[INTERVIEW] Julien Bucci : "J'interviens partout où je peux aller"

Accompagné de sa fille, Rose, Julien Bucci a créé un carnet de poèmes à jouer, comme un carnet de voyage ou livre d'activités à emporter partout avec soi.

Interviews
Interviews
[INTERVIEW] Julien Bucci : "J'interviens partout où je peux aller"

Date
16/4/2025
Lecture
7 min
Partage
Tags
No items found.

On le sait poète et comédien, on le connaît créateur du Serveur Vocal Poétique, catcheur (poétique, toujours), animateur d'ateliers à destinations de publics variés, souvent éloignés, souvent empêchés. Julien Bucci est  un véritable grand petit Poucet rêveur qui partage la poésie sous toutes ses formes, toujours, partout, tout le temps. Accompagné de sa fille, Rose, il a créé un carnet de poèmes à jouer, comme un carnet de voyage ou livre d'activités à emporter partout avec soi. Destinés avant tout aux enfants, ce carnet de jeux d'écriture édité par La  Boucherie Littéraire, se joue, dit, écrit aussi bien à l'âge adulte, avec malice, inventivité et réactivité. Echange avec un militant des mots et un passeur passionné. 

© Fanny Dubois

Comment est né ce carnet de « poèmes à jouer », peuplé de douces créatures à colorier, issues de l’imagination de votre fille ? 

En tant qu'auteur et comédien, j'interviens depuis de nombreuses années auprès du jeune public, notamment en milieu scolaire, pour transmettre ma passion des mots et de la poésie. Ce carnet rassemble un certain nombre de jeux d’écriture et de poèmes que j’ai expérimentés lors de mes interventions. Rose Bucci a imaginé un univers foisonnant qui pourraient relier entre elles ces propositions. Les personnages dessinés par Rose, à la fois tendres et burlesques, ajoutent une dimension onirique et joviale au recueil. Toutes les illustrations (exceptée la couverture) sont à colorier par les enfants. On reste dans le jeu et l'appropriation. L'intention du recueil est donc d'entrer en poésie par le jeu, en privilégiant une approche sensorielle basée sur la créativité et le ressenti. Comme le font les poètes et les poétesses. Il y a une familiarité évidente entre le poète et l'enfant (Poème "Le poète et l'enfant", lu par Rose Bucci. Extrait de Prose aux dits, de Julien Bucci, à écouter sur cette page), qui explorent de la même manière la langue : en l'inventant, en la tordant, en la manipulant comme de la pâte à modeler. Le poète Christophe Tarkos parlait d’ailleurs de "pâte-mot" , comme d’une matière liée, presque collante, où tout peut être façonné et exprimé.

Comment concevez-vous ces jeux poétiques, à la fois ludiques et instructifs, tant sur les mots que sur le plan émotionnel ? 

Chaque jeu propose une entrée en poésie qui suppose une action concrète ou une intervention de la part de l'enfant. Chaque "joue-joue" comprend ses propres règles pour accéder à un poème… ou bien c'est une invitation à créer, comme un canevas à partir duquel l'enfant peut broder son imaginaire. D'un jeu à l'autre, l'enfant est invité à lire, à écrire, dessiner, écouter, plier, raturer... Le recueil emprunte aux codes du cahier de vacances. Ce faisant, je cherche à accompagner l'enfant vers la création poétique de façon indirecte, presque détournée, en convoquant en lui l'émotion, l’expérimentation et le plaisir.

Comment réagissent les enfants et adolescents pour lesquels vous animez des ateliers ?

Bien le plus souvent ! C'est très plaisant d'écrire et de creuser sa langue. C'est même jubilatoire. Et si ce n'est pas le cas, c'est que l'enfant n'est pas en capacité de symboliser (par peur de se livrer, par manque d'assurance...). Les enfants ne manquent que rarement d'imagination. Mais ce qui peut parfois leur manquer, c'est la capacité d'être à l'écoute de leurs émotions et de leurs mondes intérieurs. C'est à cet endroit, là aussi, que j'interviens. Comme accompagnateur et facilitateur. Un peu comme un guide de montagne qui connait de multiples chemins, et quelques raccourcis en cas de besoin.

Vous êtes par ailleurs art-thérapeute, pouvez-vous décrire en quelques mots en quoi consiste cette activité ? 

Le mot "art-thérapeute" désigne un titre officiel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles qui atteste d’un certain nombre de compétences. L'art-thérapeute est un professionnel qui mobilise des médiums artistiques (arts plastiques, théâtre, écriture...) dans une perspective de soin. Des médiums qu'il maîtrise et qu'il choisit en fonction des besoins des patients. L'art-thérapeute peut proposer un accompagnement individuel ou groupal, en cabinet ou en institutions. In fine, l'art-thérapeute cherche à mobiliser la part créative de la personne, la part « non-malade », la part « qui va », quel que soit son état de santé et ses capacités (cognitives, physiques...). L’accompagnement art-thérapeutique met ainsi en œuvre un processus de transformation existentielle et d'émancipation.

Vous travaillez avec des jeunes, mais pas seulement, quels sont les publics auxquels vous portez la poésie et les mots ? 

Je travaille en direction de tous les publics, de tous âges et de toutes conditions (physiques, sociales...). Cette polyvalence dans l'adresse est au cœur de ma démarche. C'est même un credo, éminemment social, que je porte et défends depuis près de trente ans. J'interviens partout où je peux aller, avec une préférence pour les publics délaissés, éloignés ou empêchés. Le croisement de l'art et du soin où je me trouve actuellement s'inscrit dans cette continuité. Dans un contexte de plus en plus hostile où tout nous pousse à nous éviter et à nous craindre, j'oeuvre autant que je peux à recréer du lien grâce aux mots, grâce à la parole donnée et entendue, en soutenant l'expression d'un soi profond que permet pleinement l'expérience poétique.

Extrait de Poème joue ! Joue ! de Julien Bucci (poèmes et jeux) et Rose Bucci (illustrations), Coll Les petits farcis, la Boucherie littéraire, 2024 (page 25)

Poèmes joue ! Joue ! Julien & Rose Bucci. Editions La Boucherie Littéraire

Articles récents

[INTERVIEW] Gabriel Tatibouet-Sadki : "LEILA donne accès aux littératures arabophones"

Initié par différents organismes experts en traduction ou encore en cultures méditerranéennes et du Moyen-Orient, et soutenu par Europe Créative, LEILA valorise des œuvres littéraires issues d'une quinzaine de pays arabes. 

[INTERVIEW] Marie Barbier : "La libre expression est toujours la bête noire des systèmes totalitaires"

La poésie n'a que faire des frontières, même, et surtout, en plein conflit. L'éditrice indépendante Marie Barbier nous le rappelle avec ce recueil, fin comme un pamphlet à faire circuler sous le manteau, dense comme un appel à l'intelligence

[INTERVIEW] Julia Armfield : "J'ai écrit un roman qui récompense la relecture"

"Cérémonie d'orage" : un titre à la fois poétique et énigmatique pour un roman hybride, où les apparences sont trompeuses. Est-ce un roman écologique qui flirte avec le roman psychologique ? Un roman queer sur fond de dérèglement climatique ?