[ACTU] L'EUPL et la Foire de Francfort

Inclassables
Inclassables
[ACTU] L'EUPL et la Foire de Francfort

Date
26/10/2019
Lecture
Partage
Tags
No items found.

Du 16 au 20 octobre, se tenait l’un des événements les plus importants du monde du livre et de l’édition : la Foire du Livre de Francfort ou Frankfurt Buchmesse. L’EUPL, Prix Littéraire de l’Union Européenne, y était, en toute logique, présent avec certains de ses auteurs lauréats.

Vos prochaines lectures

Salon professionnel, la Frankfurt Buchmesse accueille le plus grand marché de vente et d’achats de droits du monde. En bref : les livres étrangers que vous lirez demain dans votre langue maternelle se négocient là. Agents, éditeurs, libraires, auteurs, traducteurs se rencontrent pour découvrir et négocier les prochains titres qui viendront enrichir leur catalogue étranger. Pour vous donner une idée de l’ampleur de l’événement, quelques chiffres : 7450 exposants (oui oui) qui représentent 104 pays. ça laisse pas mal de choix…

L’international européen

Plateforme internationale et européenne, la Foire de Francfort accueille des rencontres et des conférences thématiques, comme Livres Paris, par exemple, ou tout autre événement littéraire. Parler autour d’une table, c’est bien, entendre les auteurs parler de leurs livres autour d’une table, c’est encore mieux pour les futurs éditeurs. 

Certains lauréats de l’EUPL étaient donc présents au Frankfurt Pavillon et se sont succédés autour de la scène principale, où se tenaient les rencontres et conférences. Par exemple, Bequa Adamashvili, le lauréat géorgien, Haska Shyyan, lauréat ukrainienne et Nikos Chryssos, lauréat grec ont parlé de leurs visions de la littérature européenne contemporaine. D’autres conférences, avec des représentants des différentes instances européennes dédiées à la culture et au livre, ont permis de faire découvrir l'EUPL, d'expliquer les démarches et les perspectives qu'il recouvre.

En bref : la Frankfurt Buchmesse permet de parler d’initiatives comme l’EUPL, d’échager autour des perspectives qu’il permet et de les faire découvrir à ses confrères. 

Si les tractations et négociations restent évidemment secrètes, il y a fort à parier que les lauréats de l’EUPL et leurs éditeurs ont joué ici une étape importante de la vie de leur livre. Vous lecteurs, en découvrirez bientôt les fruits !

Articles récents

Chez mon libraire : Indigo, Prismatic Pages

Rencontre avec Indigo, gérante de la librairie anglophone "Prismatic Pages" à Oslo

[INTERVIEW] Christian Quesnel : "Lovecraft et Dracula me permettent de m’éclater, esthétiquement parlant"

Portée sur les éditions collector soignées et enrichies d’illustrations bienvenues, la maison Callidor ressuscite Dracula dans un véritable écrin, enrichi par des aquarelles de l’artiste québécois Christian Quesnel, particulièrement à l’aise dans les mondes imaginaires.

[INTERVIEW] Laura Vinogradova : "J'aime écrire comme je parle"

Lauréate de l’EUPL (Prix de Littérature de l’Union Européenne) en 2021, Laura Vinogradova, qui commencé à écrire à la trentaine, alterne romans ou nouvelles pour adultes et littérature jeunesse.