Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu

EUPL 2021 : À la rencontre du jury Bulgare

Posted on by BooKalicious

Chaque année, la listes des pays participants au Prix de la Littérature de l’Union Européenne, EUPL en version originale, tourne. Cette année, la Bulgarie compte un lauréat, Georgi Bardarov, avec un roman historique et humaniste. L’occasion d’échanger avec Anzhela Dimcheva, présidente du jury, et de découvrir les grandes lignes et enjeux de la littérature bulgare contemporaine. Fenêtre ouverte sur le monde, la littérature nous permet, entre autres, de découvrir le réel dans lequel nous vivons sans nécessairement connaître celle de nos voisins et voisines d’Europe.

Comment avez-vous rejoint l’aventure EUPL ? 

J’ai été nommée par le bureau de l’Union des Écrivains Bulgares. En septembre 2020, l’Union a reçu une lettre de Myriam Diocaretz (NDLR : la secrétaire générale de la Fédération des associations d’écrivains européens) qui recherchait un·e écrivain·e qui soit également critique littéraire. Le président de l’Union était familier de mes participations à des conférences internationales sur la question du droit de prêt public, il a considéré que je serais une bonne candidate pour le jury bulgare.

Quel est le processus, des premières sélections à la shortlist, et enfin jusqu’aux gagnants ?

Tout d’abord, j’ai demandé aux autres membres du Jury de contacter des éditeurs Bulgares afin qu’ils nous proposent des livres éligibles, en plus de la vingtaine que j’avais contactés de mon coté. Notre jury a tenu 4 réunions : à la troisième, nous avions déterminé la shortlist, et à la 4e, le vainqueur. Nous avons reçu 15 livres éligibles et je peux dire que les membres du jury ont lu les livres très consciencieusement. Nous avons débattu de la shortlist le 17 mars et sélectionné 5 livres sur les 9 proposés. J’ai rempli les formulaires demandés par l’équipe de l’EUPL à Bruxelles. Un·e de nos candidat·e·s a été rejeté·e pour des raisons techniques et nous avons du conserver 4 personnes. La réunion a eu lieu le 17 avril. 2 tires ont été rejetés par votre à bulletin ouvert, et nous avons finalement élu notre gagnant, Georgi Bardarov  pour son roman « Absolvo te ».

Qu’apporte l’EUPL aux auteurs·trices en compétition ? 

En tant que présidente du Jury Bulgare, j’ai fait de mon mieux afin d’attirer l’attention des médias sur les nominés et leurs livres. Par exemple : 

1. Mon article dans l’un des quotidiens les plus populaires, « Trud »

2. J’ai participé à l’émission de télévision « Culture BG » sur la télévision nationale bulgare

3. Une interview que j’ai donnée à la Radio Nationale Bulgare

Cette campagne active a dynamisé les ventes des livres de nos auteurs. À la fin du moins de juin, le lauréat Georgi Bardarov a présenté son roman et rassemblé plus de 200 lecteurs au Palais National de la Culture. Il a donné plusieurs interviews, et suite à l’annoncent de son succès international, son livre a été imprimé à nouveau. 

Qu’aimez-vous particulièrement dans le style des auteurs·trices sélectionné·e·s ? Et plus spécialement chez le lauréat ? 

Il y a des auteur·trice·s très talentueu·se·s dans la shortlist bulgare : l’un d’entre eux est Vladislav Katsarski. Son recueil de nouvelles « The Abandoned Land » est tellement magnétique que le lecteur·trice ne peut pas s’interrompre. C’est un homme aveugle, donc son imagination est sans limites. Il est connu depuis plus de 20 ans en tant que poète (4 recueils à son actif), journaliste et animateur radio. Le livre en compétition était sa seconde fiction et il était sur le podium de nos choix. Je qualifierais sa prose  de réalisme néo-mythologique. L’auteur crée un monde fictionnel et non fantastique où les passions deviennent un ballet objectivé. Un monde de mythes ayant forme humaine – avec des instincts primitifs et des conflits, éclairés par l’angle du folklore, mais également avec des symboles cosmogoniques, à la fois chrétiens et païens. Même s’il n’a pas gagné le prix, son livre mérite d’être traduit et proposé à une audience plus large. C’est un remake du monde magique de Marquez, mais dans la tradition des Balkans. 

Georgi Bardarov

Le vainqueur bulgare est un « nouveau ». Il y a 5 ans, Georgi Bardarov a gagné l’émission de télévision « Le Manuscrit », qui était un concours d’écriture à la télévision nationale bulgare. La récompense était la publication de son premier roman « I am still counting the Days ». Fin 2020, son second roman « Absolvo te » est sorti et s’est tout de suite retrouvé en tête des meilleures ventes. Le roman met l’accent sur les sujets historiques majeurs en Europe, toujours d’actualité : le séparatisme ethnique et social, les oppositions religieuses et politiques, la montée du nationalisme et des idéologies extrêmes. L’intrigue est intense, le style de l’auteur est prenant et tient le lecteur en haleine à travers des personnages forts et des messages humanistes bien sentis. L’auteur est un narrateur talentueux qui insuffle l’idée de tolérance et de pardon par le biais de l’empathie pour les personnages et événements de l’Holocauste et du conflit Israélo-Palestinien. Lire ce roman élève le lecteur et le rend plus tolérant. Je pense que si « Absolvo te » est traduit dans d’autres langues, il aura un fort impact sur l’Europe multiculturelle qui se bat pour l’égalité entre les religions, les cultures et les pays, mais aussi dans le fait de surmonter les conflits militaires dans le monde. 

Pourrez-vous nous parler en quelques lignes du paysage littéraire bulgare, de ses voix, des ses thématiques fortes ? 

La littérature Bulgare recherche actuellement un nouveau visage. Diverses tendances se développent : des auteurs·trices de fiction travaillent dans une certaine tradition narrative, d’autres expérimentent. La même tendance est observée en poésie. Il y a plusieurs écrivain·e·s de fiction qui ont rencontré une audience internationale par la traduction de leurs romans ou nouvelles dans le monde entier, y compris en Chine ou aux USA. Ce sont des personnes entres 52 et 62 ans : Georgi Gospodinov, Zdravka Evtimova, Deyan Enev, Alek Popov. Par ailleurs, la poésie bulgare est très riche en poètes, mais ils ne sont pas connus en Europe car les maisons d’éditions ne les traduisent pas et ne les mettent pas en valeur, et l’Etat n’a pas de programme de mise en avant de la culture Bulgare autour du monde. Les poètes recherchent des traducteurtrices par leurs propres moyens et paient de leur poche la traduction à l’étranger. C’est un processus lent et difficile. Le pourcentage du budget d’Etat alloué à la culture est le plus bas d’Europe : -0,5%. Les regroupements créatifs (artistes, auteur·trice·s, musicien·ne·s, acteur·trice·s danseur·euse·s) ne reçoivent aucune aide de l’Etat. En plus, il n’y a pas d’organisation qui protège les droits du monde culturel. Nous pouvons ajouter à cela que les directives liées au prêt public n’ont pas été mises en place dans les faits. Les écrivaines sont des freelance qui ne reçoivent pas de droits sur leur travail dans la mesure où les débouchées de la nageuse bulgare sont restreintes, la circulation des livres est régionale et ne couvre même pas les frais de production. En ce sens, la publication de chaque nouveau livre Bulgare coûte beaucoup financièrement à l’auteur·trice.  

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

* Nouveau podcast spécial EUPL 2022* Au moment o * Nouveau podcast spécial EUPL 2022* 
Au moment où sont dévoilés les pays participants à l'édition 2023 du Prix de littérature de l’Union Européenne (EUPL), découvrez trois extraits (traduits en français) de livres très différents nommés pour la sélection 2022. Au programme : roman choral, thriller, et roman introspectif.
Textes de : Gaea Schoeters - Peter Karoshi - Takis Kampylis
➡️lien dans la bio
*
@euplprize
* 
#eupl #euplprize #europeforculture #creativeeurope #podcast #europe #europeanliterature #litterature #litteratureeuropeenne #lectures #instalivre #livrestagram #podcastlitteraire #bookalicious
Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 202 Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 2022 ? Quelle est leur dimension européenne ? Quel est leur lien  à la littérature de leur pays d’origine ? De quoi parle leur livre primé ? En quelques questions, Gaea Schoeters, Eugenia Kuznetsova, Jacobo Bergareche, Sladana Nina Perković et Tadhg Mac Dhonnagain offrent une belle plongée dans leur écriture. 
➡️ Lien du podcast dans la bio
•
@euplprize 
#euplprize #europecreative #europe #littératureeuropéenne #prixlitteraire #podcast #podcastlitteraire #interview #traduction #europeforculture
Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Française Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Françaises, en prime. Allemagne de l’Est, univers du cinéma classique, mondes fragmentés et débrouille urbaine se donnent rendez-vous dans cette sélection aux voix variées et complémentaires. 
•
•
@mediapopeditions @editionslavolte Éditions Antidata - Éditions Champ Vallon
•
•
#nouvelles #shortstories #recueildenouvelles #litteraturefrancaise #textescourts #spline #luvan #champvallon #lavolte #antidata #mediapop #instalivre #livrestagram #booklover #bookalicious #chroniquelitteraire #editionindependante
Cosmopolite, l’association Européenne de progra Cosmopolite, l’association Européenne de programmes d’écriture créative (European Association of Creative Writing Programs) réunit des professionnel·le·s de l’écriture autour de la question de la transmission et de l’enseignement. Sa mission ? Le renforcement des liens entre les personnes et institutions engagées dans l’écriture créative. Rencontre avec Lorena Briedis, secrétaire générale de l’association et coordinatrice efficace des sessions de travail en présentiel comme par Zoom.
➡️ Interview a retrouver sur le site de Booka !
@eacwp 
•
•
#creativewriting #eacwp #ecriturecreative #writersnetwork #litterature #creationlitteraire #instabook #livrestagram #bookalicious #instalivre #interview
Quatre romans, quatre genres littéraires différe Quatre romans, quatre genres littéraires différents pour quatre versions de la violence. Sans jamais tomber dans le manichéisme ni négliger la lumière qui peut émerger des ténèbres, ces livres racontent des trajectoires brisées, des vies ébréchées, des constructions difficiles. Des vies, de ce monde ou d’un monde imaginaire, d’ici ou d’horizons lointains. Des vies qui pourraient être celles de personnes que nous croisons ou connaissons. Des vies qui pourraient être les nôtres.
•
➡️ Lien de la liste de lecture dans la bio !
•
@auventdesiles @agence_relief @editionsfayard @agulloeditions @auxforgesdevulcain 
•
#litterature #femmesdelettres #polar #fantastique #blandinerinkel #suerainsford #beckymanawatu #juricapavičić #editionindependante #litteratureeuropeenne #litteraturedumonde #instalivre #livrestagram #booklover #critiquelitteraire #listedelecture #bookalicious
Une BD atmosphérique est parue aux éditions Vira Une BD atmosphérique est parue aux éditions Virages Graphiques à la rentrée 2022, une BD minimaliste toute en tons chauds et cadrages photographiques, une BD qui sent le sel sur la peau et le soleil dans les yeux. Scénarisée par Valérian Guillaume et dessinée par Cécile Dupuis, elle s’appelle “L’ombre des pins” et distille une douce nostalgie au fil de son histoire de rencontre amoureuse et artistique. Plongée dans les coulisses de sa création avec Cécile Dupuis, qui nous offre un beau making-of en mots et en images.
•
@s0nia_bd @viragesgraphiques @ceciledupuis_illustration @valerianguillaume @audreydaragon 
•
#bd #romangraphique #makingof #lombredespins #ceciledupuis #valérianguillaume #viragesgraphiques #livrestagram #instalivre #bandedessinee #booklover #interview #rentreelitteraire #coulisses
* Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de * Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de dimension européenne ? Que représente le fait de remporter l’EUPL, Prix de littérature de l’Union Européenne ? L’écrivain Géorgien, Iva Pezuashvili, est le lauréat de l’édition 2022 et parle d’écriture, d’inspiration et de perspectives dans le podcast à retrouver en bio (et en bonus vidéo sur YouTube)
•
@euplprize 
•
#ivapezuashvili #euplprize #eupl #creativeeurope #europeforculture #litterature #litteratureeuropeenne #europe #europeanliterature #prixlitteraire #interview #interviewlitteraire #booklover #instalivre #livrestagram
Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argen Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argentine des terres hawaïennes… Sauf peut-être le sens de la nouvelle, portée ici par deux femmes aux univers très différents mais à la plume acérée. 
➡️Liste de lecture à découvrir sur le site de Booka (lien dans la bio)
➡️ Et Kristina Kahakauwila est présente au @festivalamerica à Vincennes !
•
@auventdesiles @editionsdelogre @agence_relief 
•
#nouvelles #shortstories #litteratureetrangere #kristinakahakauwila #adriadnacastellanos #editionindependante #femmesdelettres #autrices #autricesdumonde #litteraturehawaiienne #litteratureargentine #critiquelitteraire #livrestagram #instalivre
Spécialisées dans les littératures océaniennes Spécialisées dans les littératures océaniennes et du grand Pacifique, les éditions Au Vent des Iles font souffler depuis 1990 un vent d’inédit dans le paysage de l’édition indépendante. Textes, voix, décors, langues, dialectes, problématiques culturelles et sociales, nous connaissons (souvent) mal ces horizons, bien loin des cartes postales que nous projetons parfois. Rencontre avec leur fondateur, Christian Robert. 
➡️ Interview à lire sur le site de Booka !
•
•
@auventdesiles @agence_relief 
•
#litterature #interview #auventdesiles #litteraturepacifique #litteratureoceanienne #oceanie #pacifique #litteraturecontemporaine #instalivre #livrestagram #booklover #livre #edition #editionindependante
Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Européenne a connu quelques changements, notamment au sein de son organisation. Un unique jury*, composé de 7 membres, remplace les jurys nationaux. Il n’y a plus un·e lauréat·e par pays, mais un·e unique, qui porte les couleurs de la diversité Européenne. Plongée dans les coulisses avec Kristine Slosberga, directrice de la succursale K. Barona des librairies Jānis Roze, à Riga, et Koukla MacLehose, présidente du jury.
➡️Interview complète à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@euplprize 
•
#eupl #euplprize #europe #creativeeurope #europeanliterature #littératureeuropéenne #prixlitteraire #europe4culture #traductionlittéraire #traduction #europeanwriters #litteratureetrangere #interview #jurylitteraire
Condensé de langues, des voix d’écrivain·e· Condensé de langues,  des voix d’écrivain·e·s et de traducteur·rice·s, de volonté littéraire et historique, « Le Grand Tour » s’impose comme un panorama de la littérature européenne contemporaine. Cosmopolite et indispensable. 
➡️ Chronique à lire sur le site de Bookalicious 
@editionsgrasset 
•
•
#litterature #litteratureeuropeenne #europe #legrandtour #olivierguez #editionsgrasset #instalivre #livrestagram #bookstagram #lectureaddict #lecturedujour #bookalicious #critiquelitteraire
Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin d Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin de là. La littérature américaine regorge de losers magnifiques, et parfois drôles, comme ici avec l’anti-héros de Mark Safranko. Et que dire de Stéphane Chabert, un loser à la française, prêt à tout pour sortir de sa condition un peu pourrie ? 
➡️ Liste de lecture à retrouver sur Booka ! 
•
@mediapopeditions @marksafranko @editionsduseuil @agence_relief 
•
#listedelecture #losers #marksafranko #guacamolevaudou #edition #romanphoto #antihero #instalecture #lectureencours #critiquelitteraire #bookalicious #livrestagram
L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Eur L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Européenne, présenté et suivi depuis plusieurs années sur Bookalicious, connaît un grand changement pour son édition 2022. Nouveau format de jury, nouvelle manière de sélectionner les lauréat·e·s, Jasmina Kanuric, de la Fédération européenne et internationale des libraires, nous emmène en plongée dans les coulisses de ce prix qui porte la littérature Européenne depuis 2009.
➡️ Lien de l’interview à lire sur Booka : dans la bio!
@euplprize 
•
#euplprize #creativeeurope #europeanliterature #prixlitteraire #europe #litteratureetrangere #litteratureeuropenne #europeforculture #creativeeurope4books #traduction #europeanwriters
Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pou Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pour le 14 juillet, lisez des femmes badass ! La société leur fait payer cher leur liberté, mais pour rien au monde ces femmes ne plient l’échine devant sa violence et sa bêtise. Quelques belles et brutales leçons de féminisme se cachent dans ces pages. Saurez-vous les retrouver ?
➡️ Liste de lecture à lire sur le site de Booka !
•
@au_diable_vauvert_editions @editions.dalva @marieannelacoma 
•
#femmesdelettres #lydialunch #gayljones #diablevauvert #dalva #editionindependante #lecturesfeministes #feminisme #autrices #critiquelitteraire #lectureencours #livrestagram #instalivre #bookalicious #listedelecture
Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, l Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, la romancière Lenka Hornakova-Civade imagine une rencontre entre deux grand esprits européens : le peintre Rembrandt et le père de la pédagogie moderne, Comemius. Dans l’atelier du peintre poursuivi par ses créanciers, les conversations coulent sous une plume inspirée, nourrie par la grandeur des deux figures. À la fois ode à la peinture, portraits de génies, fiction pure nimbée de réalités historiques, “Un regard bleu” porte par la puissance de son écriture.
➡️ Interview à retrouver sur le site de Booka !
•
@almaediteur 
•
#interview #lenkahornakovacivade #unregardbleu #littératureeuropéenne #litteraturefrancaise #rembrandt #biopic #instalivre #livrestagram #femmedelettres #entretienlittéraire #bookalicious #litterature
Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2023 Bookalicious | Theme by SuperbThemes