13e Note Editions : Tristesse contemporaine

Inclassables
Inclassables
13e Note Editions : Tristesse contemporaine

Date
24/5/2014
Lecture
Partage
Tags
No items found.

La nouvelle est tombée comme un couperet dans le petit microcosme de l'édition presque underground. Edition dédiée à une "autre" littérature tout au moins... 13e Note Editions, dont on vous parle souvent, qu'on suit, lit et défend depuis son lancement en 2009, a décidé de faire une pause éditoriale. Plus de publications à venir en 2014, donc. Voici le texte de leur newsletter la moins enthousiasmante qu'ils aient jamais envoyée.

" Chers amis,
Cette newsletter n'annoncera pas de nouvelles sorties... À compter de juin 2014, nous allons faire une pause éditoriale et suspendre nos publications. Le moment est venu pour nous de réfléchir aux moyens financiers nécessaires à la poursuite de notre activité. Difficile de garder "la tête hors de l'eau" quand on publie uniquement de la littérature étrangère et inédite.Nous remercions chaleureusement les libraires, les lecteurs, les fans sur la toile, notre diffuseur et distributeur Flammarion pour leur soutien depuis nos débuts en avril 2009.Pendant cette période de réflexion, les fonctions administratives et logistiques continueront à être assurées et les 74 titres de notre catalogue seront disponibles.Notre gratitude va à tous ceux et celles qui apprécient notre travail et nous ont encouragés jusqu’à ce jour.

Bien à vous,

Éric Vieljeux, directeur des éditions 13e Note"

En guise de rappel, 13e Note Editions, crée en 2009, or donc, publie de la littérature d'écrivains américains quasiment inconnus en France (enfin, jusqu'à ce que la maison les fasse connaître!). 13e Note partie des fervents défenseurs d'une littérature vivante, en prise avec les paradoxes de ses auteurs et les difficultés de la vie.

Son directeur, Eric Vieljeux, l'avait crée pour publier Dan Fante, le fils de John. Puis de Dan à Mark Safranko, il n'y a qu'un pas... Puis à Tony O'Neill, Nelson Algren, Rob Roberge, Patrick O'Neil, Olivier Martinelli... La liste est longue, dense, touffue. Comme on aime. Des brutalists, neo-beat, off-noir, toute cette littérature tumultueuse et aussi reposante qu'une balade en VTT sous amphétamine et dans une montagne peuplée de serpents à chaque virage. Bref, quelque chose qui ne laisse pas indifférent. Et nous, c'est ce qu'on aime. Ce qu'on cherche en lisant, et vous êtes nombreux à partager cette vision.

Espérons qu'ils reviendront bientôt, plus forts et plus rock'n'roll. On les attend de pied ferme et ça ne nous empêchera pas de parler d'eux! Continuez à acheter leurs livres, à répandre la bonne parole beat, ils en ont besoin!

Articles récents

[INTERVIEW]  Romuald Giulivo : "Je voulais un livre aussi dur et dense qu'un cauchemar"

Excellence, cheval, Italie, les trois mots-clé de ce roman ado où règne une ambiance poisseuse, alourdie par les non-dits et l’abus.

[INTERVIEW] Ingrid Astier : "Ma cible n'est pas le réalisme. Mais l'imaginaire"

Parfois, une interview se transforme. Comme une vague, elle prend une forme inattendue et se déroule dans toute sa subtilité. Parti d’un livre, « Teahupo’o le souffle de la vague », roman noir qui a pour personnage principal la vague la plus dangereuse du monde, l'échange est devenu plongée dans un univers.

[INTERVIEW] Alexandre Bord : "Avec l'Agence Book, nous travaillons à faire sortir la poésie du champ strictement littéraire"

Qu’est-ce qu’une agence d’artistes ? Spécifiquement dans le domaine littéraire ? Plus encore spécifiquement dans le domaine de la poésie contemporaine ?