Tara Lennart
Ma passion pour la lecture a commencé très tôt et m'a amené à devenir journaliste, puis à créer Bookalicious, un écosystème promouvant l'édition indépendante. Je travaille également comme animatrice d'événements littéraires et je collabore en tant que programmatrice avec des organisations qui promeuvent l'accès à la littérature. En 2022, j'ai été invitée à rejoindre l'Association européenne des programmes d'écriture créative, l'EACWP.
Tout est parti de Rimbaud. Ou peut-être de Duras. Ou peut-être de Bret Easton Ellis. Ou du Club des Cinq. Peut-être… Par où commencer quand on parle de lecture ? Avant même d’entrer en littérature, avant même de savoir lire, j’ai plongé dans la lecture. À l’âge où les enfants veulent devenir astronaute, je m’imaginais écrivaine. Mais c’est peut-être un peu la même chose : un envol. Une liberté.
J’ai naturellement choisi de lier ma vie à la littérature. De partager, découvrir, faciliter, disséminer. Mon métier de journaliste, dans le prolongement de celui de ma mère et de mon grand-père, reporter de guerre, m’a permis de collaborer à plusieurs médias nationaux. Par ce biais, j’ai appris à creuser mes sujets, à travailler mes angles, à lire avec un regard unique. Freelance, je suis mobile, adaptable, dynamique.
Enquête sur l’impact de la pandémie de Covid pour Eulalie, la revue des lettres dans les Hauts-de-France
En 2014, étonnée que l’édition indépendante et ses valeurs ne soient pas plus plébiscitées, que les démarches à l’origine des textes ne soient pas plus valorisées, je crée Bookalicious, média web aux multiples entrées. Unique plume derrière le média, je m’adjoins régulièrement l’aide de professionnel·le·s sur des secteurs bien précis.*
En 2015, je commence à travailler en tant qu’animatrice sur les scènes de festivals et salons littéraires. Parce qu’adolescente j’ai appris à découvrir des auteur·ice·s par leurs mots, par leurs voix, par leur présence, je rêvais d’un jour être leur intermédiaire auprès d’un public le plus large possible.
En 2016, je rencontre l’association Colères du Présent, à Arras, à l’origine d’un travail de terrain essentiel autour de l’accès à la lecture et de démocratisation de la littérature.
En 2020, je rejoins l’équipe d’experts littéraire auprès de la Commission Européenne pour le programme Creative Europe.
En 2022, je suis invitée dans les rangs de l’EACWP (European Association of Creative Writing Program), association européenne et internationale qui forme à l’enseignement de l’écriture créative.
* Monsieur Achille à la réalisation des vidéos, Gampopa à l’habillage sonore du podcast.
Côté graphique, c’est une équipe dynamique, créative et inventive qui lui a fait prendre un nouvel habillage Corentin Chamuel : Stratégie communicationnelle (corentin.chamuel@orange.fr), Camille Barbe : Graphisme (camille.brb16@gmail.com) et Emma Allain : Vidéo motion design (emma.allainn@gmail.com et https://www.linkedin.com/in/emma-allain-28722b204/
Le site Internet a été configuré par Pascal Pasol : https://www.pasolinteractive.com/