Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu
logo-editions-gorge-bleue

[INTERVIEW] Marie Marchal, éditions Gorge Bleue

Posted on by BooKalicious

Elle est toute jeune, cette maison. Née à l’automne 2019, portée par une éditrice, toute jeune elle aussi mais mue par une connaissance pointue des différents secteurs de l’édition et une énergie communicative , Gorge Bleue a le bon goût de ne pas seulement être une maison “de plus” dans le paysage indépendant. Avec des essais accessibles et originaux qui n’ont pas oublié d’avoir du sens et de secouer les esprits, avec une charte graphique élégante et immédiatement identifiable, Gorge Bleue chasse le blues et rappelle que fond et forme font bon ménage. Longue vie à cette maison d’édition indépendante comme on les aime !

© Madeleine Roy

Je suis éditrice (depuis peu) parce que (depuis peu)… je publie des textes et les défends : dans mon cas particulier l’action prévaut sur l’étiquette, la ligne de CV. Le jour où j’arrêterai de publier des livres ou de les défendre, je ne serai plus éditrice. 

Comment êtes vous devenu éditrice ?

J’ai beaucoup traîné dans les milieux du livre. Les trajectoires professionnelles dans cette économie sont un peu moins claires que dans d’autres domaines, et j’ai eu la chance d’apprendre et de tester dans ce secteur : événementiel et organisation de salon, prix littéraire en associatif, coordination éditoriale à mon compte, la médiathèque à temps partiel, la librairie en salariat… Si je n’ai pas encore sévi dans le côté fabrication et diffusion, j’ai un peu fait le tour de la chaîne du livre, j’ai défendu des livres auprès des lecteurs, des visiteurs, des professionnels du livre. 

Cela me plaisait de défendre plusieurs éditeurs – surtout les indépendants -, et donc plusieurs catalogues, d’être sur plusieurs fronts et donc de ne pas “me limiter” à un poste dans une maison d’édition, où l’on travaille pour un seul catalogue, où, si l’on défend une ligne que, même si on la respecte, on n’a pas forcément choisie (bon là mes conclusions relèvent du fantasme, je n’ai jamais travaillé au sein d’une maison d’édition hors-stage). 

Et un beau jour, j’ai eu envie de porter un texte. Il ne s’agissait pas de faire jouer mon petit réseau pour aider l’autrice à trouver un éditeur ; pour la première fois je me suis dit : je vais publier ce texte, en faire un livre, le défendre, me battre pour qu’il trouve sa place, parce que j’y crois. Après ce premier texte, il a fallu penser le lieu, la maison d’édition, puis la ligne éditoriale, puis la charte graphique, puis les couvertures, les financements etc. Mais tout est parti d’un seul texte. 

Comment avez-vous défini la ligne éditoriale de votre maison ?

Nous vivons une époque fascinante, et au niveau créatif cela ne se traduit plus (dans l’histoire de l’art en général, l’histoire de la littérature en particulier) par un mouvement artistique, ou littéraire. Les créateurs travaillent moins qu’avant ensemble, et s’éloignent d’un courant de pensée qui pourrait leur être commun, comme c’était le cas avec le surréalisme, le romantisme tout ça. C’est probablement le signe que les créateurs et créatrices recherchent leur voix propre, unique, singulière. Mais on est toutes et tous le produit d’une époque (et cette recherche de singularité est probablement liée à notre époque aussi), et je m’intéresse à ce que l’époque, le contexte (qu’il soit social, politique, économique), pousse les créateurs et créatrices à créer. 

Qu’est ce que l’on peut lire du monde, de ce qui nous traverse toutes et tous, dans la production littéraire contemporaine ? Qu’est-ce que la fiction, l’écriture dramatique, la poésie, les essais plus académiques, nous disent des courants de pensée, des préoccupations qui nous traversent collectivement ? Ce sont ces questions qui me passionnent, ce sont ces textes que je veux publier. 

On raconte de tout sur les sélections de manuscrits, comment les lisez-vous ? Comment choisissez-vous vos auteurs ?

Pour cette première volée de publications, il y a eu une sorte d’alignement des planètes. J’ai pu renouer avec Madeleine Roy, une amie que je ne voyais que de loin en loin mais que j’avais rencontré parce qu’elle écrivait déjà il y a quinze ans, découvrir ses derniers projets et craquer dessus. J’ai rencontré Alexia Tamécylia sur les conseils d’une autre amie, Caroline Pageaud, qui a également signé ma charte graphique. Elle m’a dit : “Tu devrais faire sa connaissance, je suis sure que tu adorerais ce qu’elle fait”, et j’ai fait sa connaissance, et j’ai adoré ce qu’elle faisait, et ce qu’elle avait à proposer. J’avais déjà échangé une fois avec Marie Cretin Sombardier, une amie d’une amie, et on s’est retrouvées par hasard dans un train. Après avoir passé deux heures dans le wagon bar à lui expliquer comment contacter un éditeur, je lui ai finalement proposé d’éditer son projet, qui me semblait ambitieux et qui m’avait séduite. 

J’ai été amenée à travailler différemment sur les trois livres, et non seulement chaque texte, mais chaque relation de travail avec les autrices demandait une autre méthode. J’ai trop peu de recul et trop peu de parutions derrière moi pour tirer des conclusions. J’apprends sur le tas ce nouveau métier et c’est passionnant, et pour le moment je le fais au feeling, je fonctionne à la fois au coup de cœur et à l’instinct. 

Comment lance-t-on une maison en 2020, quand tout le monde répète que l’édition va mal ?

Un peu les yeux fermés en espérant que ça passe ! De l’intérieur de l’économie du livre, on a pas l’impression que ça va si mal que ça (évidemment ceci n’engage que mon ressenti), parfois j’ai l’impression qu’on aime bien entretenir les déclarations de ce type. Quand j’ai commencé mes études du monde du livre, ça a beaucoup inquiété ma famille : “Mais, avec le livre numérique, il n’y aura bientôt plus de travail dans les métiers du livre !”. Force est de constater, quelques années plus tard, que pour plusieurs raisons propre au marché français, le livre numérique est plus un complément qu’une menace pour le papier. 

Il y a plusieurs ritournelles assez alarmistes comme ça, notamment sur la disparition des grands lecteurs, et le manque d’intérêt des potentiels nouveaux lecteurs. À nous éditeurs de publier des textes qui font envie, nous libraires et bibliothécaires de donner envie de lire, etc. Le jour où il n’y aura plus de lecteurs, si finalement cela devait arriver, et bien nous changerions de métier. Pour le moment, des chaînes de librairies se cassent la tronche, des petites librairies ouvrent, d’autres ferment, est-ce que les choses ont tellement changé depuis 20 ans ? (je me pose réellement la question : je vis et travaille à Strasbourg, et je parle de ce que je vois, je suis moins au courant sur le reste du territoire). Je suis assez fataliste en ce sens : si je pensais que c’était voué à l’échec je n’aurais pas tenté le coup, mais si cela ne marche pas eh bien j’aurais tenté le coup ! 

Un bureau bien rangé comme on aime !

Je travaille à temps partiel dans une librairie indépendante. Si je devais pointer quelque chose de problématique, c’est à mon sens l’offre pléthorique de nouveaux titres. Est-ce que tous les livres publiés sont nécessaires, indispensables ? Est-ce qu’ils apportent un challenge à la création littéraire, un renouveau en terme de style, de narration ? Est-ce qu’ils sont portés par un éditeur chevronné, qui croit en eux dur comme fer ? J’en doute (et encore une fois cela n’engage que moi et ma vision romantique de toute nouvelle éditrice), et je trouve ça dommage, car il y a une sorte de surproduction de maisons d’édition qui ont les moyens de publier à tour de bras, et le pouvoir de prendre de la place en librairie, probablement au détriment d’une production éditoriale plus raisonnée, passionnée, engagée. Et là évidemment je ne parle pas de ma maison mais de toutes celles que j’admire, qui m’inspirent et qui m’ont en quelque sorte ouvert la voie : oui le monde de l’édition va mal, mais les indépendants se battent pour apporter aux lecteurs des textes audacieux, alors pourquoi pas moi ? 

Publiez-vous ce que vous aimez lire ?

J’ai le luxe d’être seule capitaine à bord. J’engage mon énergie et mon travail est bénévole. Du coup, je ne publie que les textes en lesquels je crois. Ceux que je pense nécessaires, inévitables, et que je me sens fière d’accompagner. J’aime lire beaucoup de choses, certaines choses que je ne voudrais pas publier par ailleurs. Mais tout ce que j’ai publié, tout ce que je vais publier (j’ose espérer !), j’ai aimé/j’aimerai le lire. Sinon, rien de tout cela n’a de sens 

https://www.gorgebleue.fr

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

* Nouveau podcast spécial EUPL 2022* Au moment o * Nouveau podcast spécial EUPL 2022* 
Au moment où sont dévoilés les pays participants à l'édition 2023 du Prix de littérature de l’Union Européenne (EUPL), découvrez trois extraits (traduits en français) de livres très différents nommés pour la sélection 2022. Au programme : roman choral, thriller, et roman introspectif.
Textes de : Gaea Schoeters - Peter Karoshi - Takis Kampylis
➡️lien dans la bio
*
@euplprize
* 
#eupl #euplprize #europeforculture #creativeeurope #podcast #europe #europeanliterature #litterature #litteratureeuropeenne #lectures #instalivre #livrestagram #podcastlitteraire #bookalicious
Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 202 Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 2022 ? Quelle est leur dimension européenne ? Quel est leur lien  à la littérature de leur pays d’origine ? De quoi parle leur livre primé ? En quelques questions, Gaea Schoeters, Eugenia Kuznetsova, Jacobo Bergareche, Sladana Nina Perković et Tadhg Mac Dhonnagain offrent une belle plongée dans leur écriture. 
➡️ Lien du podcast dans la bio
•
@euplprize 
#euplprize #europecreative #europe #littératureeuropéenne #prixlitteraire #podcast #podcastlitteraire #interview #traduction #europeforculture
Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Française Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Françaises, en prime. Allemagne de l’Est, univers du cinéma classique, mondes fragmentés et débrouille urbaine se donnent rendez-vous dans cette sélection aux voix variées et complémentaires. 
•
•
@mediapopeditions @editionslavolte Éditions Antidata - Éditions Champ Vallon
•
•
#nouvelles #shortstories #recueildenouvelles #litteraturefrancaise #textescourts #spline #luvan #champvallon #lavolte #antidata #mediapop #instalivre #livrestagram #booklover #bookalicious #chroniquelitteraire #editionindependante
Cosmopolite, l’association Européenne de progra Cosmopolite, l’association Européenne de programmes d’écriture créative (European Association of Creative Writing Programs) réunit des professionnel·le·s de l’écriture autour de la question de la transmission et de l’enseignement. Sa mission ? Le renforcement des liens entre les personnes et institutions engagées dans l’écriture créative. Rencontre avec Lorena Briedis, secrétaire générale de l’association et coordinatrice efficace des sessions de travail en présentiel comme par Zoom.
➡️ Interview a retrouver sur le site de Booka !
@eacwp 
•
•
#creativewriting #eacwp #ecriturecreative #writersnetwork #litterature #creationlitteraire #instabook #livrestagram #bookalicious #instalivre #interview
Quatre romans, quatre genres littéraires différe Quatre romans, quatre genres littéraires différents pour quatre versions de la violence. Sans jamais tomber dans le manichéisme ni négliger la lumière qui peut émerger des ténèbres, ces livres racontent des trajectoires brisées, des vies ébréchées, des constructions difficiles. Des vies, de ce monde ou d’un monde imaginaire, d’ici ou d’horizons lointains. Des vies qui pourraient être celles de personnes que nous croisons ou connaissons. Des vies qui pourraient être les nôtres.
•
➡️ Lien de la liste de lecture dans la bio !
•
@auventdesiles @agence_relief @editionsfayard @agulloeditions @auxforgesdevulcain 
•
#litterature #femmesdelettres #polar #fantastique #blandinerinkel #suerainsford #beckymanawatu #juricapavičić #editionindependante #litteratureeuropeenne #litteraturedumonde #instalivre #livrestagram #booklover #critiquelitteraire #listedelecture #bookalicious
Une BD atmosphérique est parue aux éditions Vira Une BD atmosphérique est parue aux éditions Virages Graphiques à la rentrée 2022, une BD minimaliste toute en tons chauds et cadrages photographiques, une BD qui sent le sel sur la peau et le soleil dans les yeux. Scénarisée par Valérian Guillaume et dessinée par Cécile Dupuis, elle s’appelle “L’ombre des pins” et distille une douce nostalgie au fil de son histoire de rencontre amoureuse et artistique. Plongée dans les coulisses de sa création avec Cécile Dupuis, qui nous offre un beau making-of en mots et en images.
•
@s0nia_bd @viragesgraphiques @ceciledupuis_illustration @valerianguillaume @audreydaragon 
•
#bd #romangraphique #makingof #lombredespins #ceciledupuis #valérianguillaume #viragesgraphiques #livrestagram #instalivre #bandedessinee #booklover #interview #rentreelitteraire #coulisses
* Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de * Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de dimension européenne ? Que représente le fait de remporter l’EUPL, Prix de littérature de l’Union Européenne ? L’écrivain Géorgien, Iva Pezuashvili, est le lauréat de l’édition 2022 et parle d’écriture, d’inspiration et de perspectives dans le podcast à retrouver en bio (et en bonus vidéo sur YouTube)
•
@euplprize 
•
#ivapezuashvili #euplprize #eupl #creativeeurope #europeforculture #litterature #litteratureeuropeenne #europe #europeanliterature #prixlitteraire #interview #interviewlitteraire #booklover #instalivre #livrestagram
Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argen Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argentine des terres hawaïennes… Sauf peut-être le sens de la nouvelle, portée ici par deux femmes aux univers très différents mais à la plume acérée. 
➡️Liste de lecture à découvrir sur le site de Booka (lien dans la bio)
➡️ Et Kristina Kahakauwila est présente au @festivalamerica à Vincennes !
•
@auventdesiles @editionsdelogre @agence_relief 
•
#nouvelles #shortstories #litteratureetrangere #kristinakahakauwila #adriadnacastellanos #editionindependante #femmesdelettres #autrices #autricesdumonde #litteraturehawaiienne #litteratureargentine #critiquelitteraire #livrestagram #instalivre
Spécialisées dans les littératures océaniennes Spécialisées dans les littératures océaniennes et du grand Pacifique, les éditions Au Vent des Iles font souffler depuis 1990 un vent d’inédit dans le paysage de l’édition indépendante. Textes, voix, décors, langues, dialectes, problématiques culturelles et sociales, nous connaissons (souvent) mal ces horizons, bien loin des cartes postales que nous projetons parfois. Rencontre avec leur fondateur, Christian Robert. 
➡️ Interview à lire sur le site de Booka !
•
•
@auventdesiles @agence_relief 
•
#litterature #interview #auventdesiles #litteraturepacifique #litteratureoceanienne #oceanie #pacifique #litteraturecontemporaine #instalivre #livrestagram #booklover #livre #edition #editionindependante
Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Européenne a connu quelques changements, notamment au sein de son organisation. Un unique jury*, composé de 7 membres, remplace les jurys nationaux. Il n’y a plus un·e lauréat·e par pays, mais un·e unique, qui porte les couleurs de la diversité Européenne. Plongée dans les coulisses avec Kristine Slosberga, directrice de la succursale K. Barona des librairies Jānis Roze, à Riga, et Koukla MacLehose, présidente du jury.
➡️Interview complète à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@euplprize 
•
#eupl #euplprize #europe #creativeeurope #europeanliterature #littératureeuropéenne #prixlitteraire #europe4culture #traductionlittéraire #traduction #europeanwriters #litteratureetrangere #interview #jurylitteraire
Condensé de langues, des voix d’écrivain·e· Condensé de langues,  des voix d’écrivain·e·s et de traducteur·rice·s, de volonté littéraire et historique, « Le Grand Tour » s’impose comme un panorama de la littérature européenne contemporaine. Cosmopolite et indispensable. 
➡️ Chronique à lire sur le site de Bookalicious 
@editionsgrasset 
•
•
#litterature #litteratureeuropeenne #europe #legrandtour #olivierguez #editionsgrasset #instalivre #livrestagram #bookstagram #lectureaddict #lecturedujour #bookalicious #critiquelitteraire
Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin d Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin de là. La littérature américaine regorge de losers magnifiques, et parfois drôles, comme ici avec l’anti-héros de Mark Safranko. Et que dire de Stéphane Chabert, un loser à la française, prêt à tout pour sortir de sa condition un peu pourrie ? 
➡️ Liste de lecture à retrouver sur Booka ! 
•
@mediapopeditions @marksafranko @editionsduseuil @agence_relief 
•
#listedelecture #losers #marksafranko #guacamolevaudou #edition #romanphoto #antihero #instalecture #lectureencours #critiquelitteraire #bookalicious #livrestagram
L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Eur L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Européenne, présenté et suivi depuis plusieurs années sur Bookalicious, connaît un grand changement pour son édition 2022. Nouveau format de jury, nouvelle manière de sélectionner les lauréat·e·s, Jasmina Kanuric, de la Fédération européenne et internationale des libraires, nous emmène en plongée dans les coulisses de ce prix qui porte la littérature Européenne depuis 2009.
➡️ Lien de l’interview à lire sur Booka : dans la bio!
@euplprize 
•
#euplprize #creativeeurope #europeanliterature #prixlitteraire #europe #litteratureetrangere #litteratureeuropenne #europeforculture #creativeeurope4books #traduction #europeanwriters
Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pou Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pour le 14 juillet, lisez des femmes badass ! La société leur fait payer cher leur liberté, mais pour rien au monde ces femmes ne plient l’échine devant sa violence et sa bêtise. Quelques belles et brutales leçons de féminisme se cachent dans ces pages. Saurez-vous les retrouver ?
➡️ Liste de lecture à lire sur le site de Booka !
•
@au_diable_vauvert_editions @editions.dalva @marieannelacoma 
•
#femmesdelettres #lydialunch #gayljones #diablevauvert #dalva #editionindependante #lecturesfeministes #feminisme #autrices #critiquelitteraire #lectureencours #livrestagram #instalivre #bookalicious #listedelecture
Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, l Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, la romancière Lenka Hornakova-Civade imagine une rencontre entre deux grand esprits européens : le peintre Rembrandt et le père de la pédagogie moderne, Comemius. Dans l’atelier du peintre poursuivi par ses créanciers, les conversations coulent sous une plume inspirée, nourrie par la grandeur des deux figures. À la fois ode à la peinture, portraits de génies, fiction pure nimbée de réalités historiques, “Un regard bleu” porte par la puissance de son écriture.
➡️ Interview à retrouver sur le site de Booka !
•
@almaediteur 
•
#interview #lenkahornakovacivade #unregardbleu #littératureeuropéenne #litteraturefrancaise #rembrandt #biopic #instalivre #livrestagram #femmedelettres #entretienlittéraire #bookalicious #litterature
Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2023 Bookalicious | Theme by SuperbThemes