Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu
affiche-salon-arras

[INTERVIEW] : François Annycke, directeur de Colères du Présent

Posted on by BooKalicious

Tumultueuse est l’époque, multiples sont les colères. Chaque année, le salon d’expression populaire “Colères du Présent” qui se tient dans le superbe centre-ville d’Arras, donne à voir une colère sublimée, investie, canalisée. Comment ? Par la multiplicité des débats et rencontres, des éditeurs et auteurs présents, par la globalité intellectuelle qui relie les différentes thématiques. Colère = Action étions-nous quelques un.e.s à scander dans les manifs et arborer sur nos t-hsirts. Plus que jamais, aujourd’hui, la colère est un moteur, mais encore faut-il savoir conduire pour qu’elle ne nous mène pas dans le mur. Par sa portée culturelle et sociale, Colères du Présent apparaît comme un OVNI dans le paysage littéraire (et politique). Rencontre avec François Annycke, calme coléreux à la direction de Colères du Présent et coordinateur (entre autres) du Salon du 1er mai. 

Il y a beaucoup de raisons d’être en colère !

 

françois-annyckeComment est née cette journée d’actions politiques et sociales ?

Tout a commencé en 2001, dans une école d’éducateurs avec pas mal de gens mobilisés dans différents endroits à Arras. Localement, le 1er mai était une journée de démobilisation. L’idée était de redonner du sens à cette fête des travailleurs, en proposant non pas un défilé, mais en créant un espace de débat au cœur de la cité. L’idée de salon était née.

 

Pourquoi ce nom « Colères du présent » ? Qu’est-ce qui vous met en colère ?

Il y a beaucoup de raisons d’être en colère ! Après, la question n’est pas l’émotion, car la colère est juste une énergie ; ce qui est positif ou négatif c’est ce qu’on en fait de cette colère. Il n’y a rien de pire que les colères rentrées ; elles conduisent au pire, contre soi ou les autres. Nous voulons que chacun puisse trouver le canal d’expression de ses colères, en fasse une force pour créer, s’exprimer, trouver une voie pour sa voix.

 

La culture est-elle pour vous une manière d’exprimer sa colère de façon constructive ?

Nous cherchons à développer différentes manières pour les gens d’exprimer leur colère, mais c’est effectivement d’abord par la création et par les mots que cela passe. Pour exister dans la société il n’a jamais fallu autant avoir la maîtrise des mots qu’à l’heure actuelle. SMS, e-mail, réseaux sociaux, formulaires administratifs, etc. Nous sommes une civilisation des mots. Et pour autant on n’a jamais autant cherché à vider les mots de leur contenu, notamment subversifs. Si l’on ne donne pas l’occasion au gens d’exprimer leur colère, comment peuvent-ils l’extérioriser pour ensuite la réfléchir et la dépasser ? Si on ne parvient pas à la maîtriser, comment pouvoir l’employer de façon créative, positive ? La création collective est une voie, comme les actions culturelles que nous menons et qui se traduisent par des débats, des espaces de discussion, de rencontres avec d’autres manières de penser le monde. C’est la façon que nous avons de contribuer à développer la vie en société et la démocratie dans ce pays. Eviter l’expression de la colère ou éviter le conflit, c’est finalement s’empêcher de donner à ces émotions des canaux sains d’expression. C’est cela peut-être le pire à faire. Saul Alinsky le dit très bien « Le conflit est le cœur d’une société libre et ouverte. Si l’on devait traduire la démocratie en musique, le thème serait « l’harmonie de la dissonnance », dans Etre radical (Aden, 2012).

Toute l’année nous sommes sur le terrain, avec des publics variés

Comment se passe la programmation, comment définissez-vous les thématiques puis choisissez-vous les intervenants ?

Là on rentre dans le concret ! (rires). Organiser un salon de ce genre est un long travail de maturation. Environ deux ans de réflexion, à lire la presse, regarder les sujets qui sont en corrélation avec nôtre nom, qui puissent lui donner un sens particulier ; et puis rencontrer les éditeurs, les interroger sur leurs parutions, voire leurs orientations. C’est tout cela qui est nécessaire pour commencer à bâtir une programmation. Et certains intervenants sont très durs à faire venir. Nous avons reçu Hakan Gunday après un an et demi de contact et de discussions. Une fois que la ligne commence à se dessiner, les intervenants sont peu à peu rassemblés en fonction des lectures. Vers la fin, ça se précipite ou ça se noue – tout dépend de l’image qu’on préfère. Le programme n’est jamais parfait, mais il est le reflet à la fois de ce long processus et de contingences de dernières minutes.

 

public-arras-festival

 

Comment se passe l’organisation d’une journée d’actions telles que celle-ci, à quel moment commencez-vous à la préparer ?

Si l’on rentre encore plus dans la « tambouille », il y a l’organisation intellectuelle, si l’on peut dire, ou artistique, avec les auteurs, les livres, les éditeurs, les associations et militants mobilisés spécifiquement. Mais ça, c’est peut-être 15 ou 20% du travail. Après il faut envisager les lieux, les éléments techniques (son, écran, lumière…), et la logistique (hôtel, repas, transport…). Bref, c’est un travail assez lourd où il convient d’être à la fois lecteur,bien sûr, mais aussi régisseur technique, tour opérateur, cuisinier parfois, barman s’il le faut vraiment, chargé de communication… Bref, il faut être à la fois chef d’orchestre et musicien. Heureusement, je ne suis pas tout seul pour le faire ! Je travaille avec une équipe permanente, et des personnes embauchées spécifiquement. Nous pouvons compter aussi toute l’année sur une poignée de militants et des bénévoles le 1er mai afin d’accueillir le mieux possible les 15 à 25 000 personnes qui viennent le 1er mai.

La question n’est finalement pas le lieu mais les gens. Où sont-ils ?

Programmez-vous d’autres événements tout au long de l’année ?

Oui, de plus en plus ! Toute l’année nous sommes sur le terrain, avec des publics variés, notamment les plus éloignés – physiquement, économiquement, symboliquement – du livre, les adolescents, ou les publics suivis par des institutions sociales. Et depuis 2017, ce 1er mai est devenu le point d’orgue d’une sorte de festival, ou de salon du livre sur la route. En effet, tout le mois d’avril nous démultiplions les actions. Trente-cinq entre le 18 et le 30 avril cette année. C’est un véritable feu d’artifice.

C’est une manifestation culturelle, au sens fort, dont la dimension politique est essentielle dans ce qu’elle interroge et éclaire le monde d’aujourd’hui.

La littérature du 21e siècle, est-elle plus sous des tentes et sur des pavés que dans des bibliothèques feutrées pour vous ?

La littérature peut être partout où on veut bien d’elle et même là où on n’en veut pas. Cette année nous proposons des rencontres dans des cantines, des boulangeries, des serres à tomates bios, des campings… Mais nous travaillons tout autant avec des bibliothèques, des librairies, des centres sociaux et bien d’autres endroits, sans a priori, ni dans un sens, ni dans un autre.

La question n’est finalement pas le lieu mais les gens. Où sont-ils ? Comment parvenir à les mettre en contact avec l’univers singulier d’un artiste, ses mots, ses cauchemars ou ses rêves ? Comment les capter avec cet objet étonnant et magique qui transforme les mots en images et en histoires, ou en théorie originale sur ce que chacun vit au quotidien ? On aime tous qu’on nous raconte des histoires. Et ce que l’on voit de plus en plus c’est que les gens souhaitent énormément parler, dialoguer, discuter, débattre des sujets de société.

Alors oui, l’avantage des tentes et des pavés c’est que nous sommes en plein milieu de la ville, au centre de la vie des habitants d’Arras et des visiteurs qui viennent découvrir cette superbe ville. Soit ils évitent les lieux, soit ils décident de venir nous voir. Dans tous les cas ils ne peuvent pas nous ignorer.

salon-arras

 

Quel type de public observez-vous au fil de vos éditions, avez-vous constaté des modifications avec l’évolution des combats politiques ?

Ce que l’on peut observer c’est que, après dix-sept ans, nous avons un public régional fidèle au rendez-vous, des publics extérieurs à la région qui viennent pour la couleur particulière du Salon et que de nouveaux publics nous rejoignent chaque année davantage. Par ailleurs, nous cherchons à inclure dans cet événement toutes les personnes que nous rencontrons sur la route en les valorisant pour des livres qu’ils ont écrits ou des actions qu’ils ont réalisées. C’est un vrai plaisir de voir que des personnes considérées comme illettrées rencontrent de futurs lecteurs parce qu’ils ont un livre réalisé collectivement présenté sur le salon. Et qu’ils peuvent aussi rencontrer des artistes, écrivains, dessinateurs etc. C’est un mélange vivifiant, avec des autocars qui sont maintenant affrétés de différents endroits dans la région pour participer à cette fête, découvrir la fanfare des Pourkoapas autant que Gérard Bras qui nous parle des Voies du peuple, rencontrer les Novissen qui militent contre la ferme des mille vaches à Drucat (80) autant que Lisa Mandel et ses bandes dessinées, qui assistent aux concerts des scènes punk et rap autant qu’à des lectures de contes pour les tout-petits, à des déclamations de Charles Pennequin ou à un débat avec Catherine Poulain ou Caryl Férey. Voilà l’équilibre subtil de cet événement . C’est une manifestation culturelle, au sens fort, dont la dimension politique est essentielle dans ce qu’elle interroge et éclaire le monde d’aujourd’hui. Un produit de synthèse, en quelque sorte.

 

Retrouvez le programme de Colères du Présent !

affiche-salon-arras

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

* Nouveau podcast spécial EUPL 2022* Au moment o * Nouveau podcast spécial EUPL 2022* 
Au moment où sont dévoilés les pays participants à l'édition 2023 du Prix de littérature de l’Union Européenne (EUPL), découvrez trois extraits (traduits en français) de livres très différents nommés pour la sélection 2022. Au programme : roman choral, thriller, et roman introspectif.
Textes de : Gaea Schoeters - Peter Karoshi - Takis Kampylis
➡️lien dans la bio
*
@euplprize
* 
#eupl #euplprize #europeforculture #creativeeurope #podcast #europe #europeanliterature #litterature #litteratureeuropeenne #lectures #instalivre #livrestagram #podcastlitteraire #bookalicious
Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 202 Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 2022 ? Quelle est leur dimension européenne ? Quel est leur lien  à la littérature de leur pays d’origine ? De quoi parle leur livre primé ? En quelques questions, Gaea Schoeters, Eugenia Kuznetsova, Jacobo Bergareche, Sladana Nina Perković et Tadhg Mac Dhonnagain offrent une belle plongée dans leur écriture. 
➡️ Lien du podcast dans la bio
•
@euplprize 
#euplprize #europecreative #europe #littératureeuropéenne #prixlitteraire #podcast #podcastlitteraire #interview #traduction #europeforculture
Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Française Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Françaises, en prime. Allemagne de l’Est, univers du cinéma classique, mondes fragmentés et débrouille urbaine se donnent rendez-vous dans cette sélection aux voix variées et complémentaires. 
•
•
@mediapopeditions @editionslavolte Éditions Antidata - Éditions Champ Vallon
•
•
#nouvelles #shortstories #recueildenouvelles #litteraturefrancaise #textescourts #spline #luvan #champvallon #lavolte #antidata #mediapop #instalivre #livrestagram #booklover #bookalicious #chroniquelitteraire #editionindependante
Cosmopolite, l’association Européenne de progra Cosmopolite, l’association Européenne de programmes d’écriture créative (European Association of Creative Writing Programs) réunit des professionnel·le·s de l’écriture autour de la question de la transmission et de l’enseignement. Sa mission ? Le renforcement des liens entre les personnes et institutions engagées dans l’écriture créative. Rencontre avec Lorena Briedis, secrétaire générale de l’association et coordinatrice efficace des sessions de travail en présentiel comme par Zoom.
➡️ Interview a retrouver sur le site de Booka !
@eacwp 
•
•
#creativewriting #eacwp #ecriturecreative #writersnetwork #litterature #creationlitteraire #instabook #livrestagram #bookalicious #instalivre #interview
Quatre romans, quatre genres littéraires différe Quatre romans, quatre genres littéraires différents pour quatre versions de la violence. Sans jamais tomber dans le manichéisme ni négliger la lumière qui peut émerger des ténèbres, ces livres racontent des trajectoires brisées, des vies ébréchées, des constructions difficiles. Des vies, de ce monde ou d’un monde imaginaire, d’ici ou d’horizons lointains. Des vies qui pourraient être celles de personnes que nous croisons ou connaissons. Des vies qui pourraient être les nôtres.
•
➡️ Lien de la liste de lecture dans la bio !
•
@auventdesiles @agence_relief @editionsfayard @agulloeditions @auxforgesdevulcain 
•
#litterature #femmesdelettres #polar #fantastique #blandinerinkel #suerainsford #beckymanawatu #juricapavičić #editionindependante #litteratureeuropeenne #litteraturedumonde #instalivre #livrestagram #booklover #critiquelitteraire #listedelecture #bookalicious
Une BD atmosphérique est parue aux éditions Vira Une BD atmosphérique est parue aux éditions Virages Graphiques à la rentrée 2022, une BD minimaliste toute en tons chauds et cadrages photographiques, une BD qui sent le sel sur la peau et le soleil dans les yeux. Scénarisée par Valérian Guillaume et dessinée par Cécile Dupuis, elle s’appelle “L’ombre des pins” et distille une douce nostalgie au fil de son histoire de rencontre amoureuse et artistique. Plongée dans les coulisses de sa création avec Cécile Dupuis, qui nous offre un beau making-of en mots et en images.
•
@s0nia_bd @viragesgraphiques @ceciledupuis_illustration @valerianguillaume @audreydaragon 
•
#bd #romangraphique #makingof #lombredespins #ceciledupuis #valérianguillaume #viragesgraphiques #livrestagram #instalivre #bandedessinee #booklover #interview #rentreelitteraire #coulisses
* Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de * Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de dimension européenne ? Que représente le fait de remporter l’EUPL, Prix de littérature de l’Union Européenne ? L’écrivain Géorgien, Iva Pezuashvili, est le lauréat de l’édition 2022 et parle d’écriture, d’inspiration et de perspectives dans le podcast à retrouver en bio (et en bonus vidéo sur YouTube)
•
@euplprize 
•
#ivapezuashvili #euplprize #eupl #creativeeurope #europeforculture #litterature #litteratureeuropeenne #europe #europeanliterature #prixlitteraire #interview #interviewlitteraire #booklover #instalivre #livrestagram
Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argen Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argentine des terres hawaïennes… Sauf peut-être le sens de la nouvelle, portée ici par deux femmes aux univers très différents mais à la plume acérée. 
➡️Liste de lecture à découvrir sur le site de Booka (lien dans la bio)
➡️ Et Kristina Kahakauwila est présente au @festivalamerica à Vincennes !
•
@auventdesiles @editionsdelogre @agence_relief 
•
#nouvelles #shortstories #litteratureetrangere #kristinakahakauwila #adriadnacastellanos #editionindependante #femmesdelettres #autrices #autricesdumonde #litteraturehawaiienne #litteratureargentine #critiquelitteraire #livrestagram #instalivre
Spécialisées dans les littératures océaniennes Spécialisées dans les littératures océaniennes et du grand Pacifique, les éditions Au Vent des Iles font souffler depuis 1990 un vent d’inédit dans le paysage de l’édition indépendante. Textes, voix, décors, langues, dialectes, problématiques culturelles et sociales, nous connaissons (souvent) mal ces horizons, bien loin des cartes postales que nous projetons parfois. Rencontre avec leur fondateur, Christian Robert. 
➡️ Interview à lire sur le site de Booka !
•
•
@auventdesiles @agence_relief 
•
#litterature #interview #auventdesiles #litteraturepacifique #litteratureoceanienne #oceanie #pacifique #litteraturecontemporaine #instalivre #livrestagram #booklover #livre #edition #editionindependante
Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Européenne a connu quelques changements, notamment au sein de son organisation. Un unique jury*, composé de 7 membres, remplace les jurys nationaux. Il n’y a plus un·e lauréat·e par pays, mais un·e unique, qui porte les couleurs de la diversité Européenne. Plongée dans les coulisses avec Kristine Slosberga, directrice de la succursale K. Barona des librairies Jānis Roze, à Riga, et Koukla MacLehose, présidente du jury.
➡️Interview complète à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@euplprize 
•
#eupl #euplprize #europe #creativeeurope #europeanliterature #littératureeuropéenne #prixlitteraire #europe4culture #traductionlittéraire #traduction #europeanwriters #litteratureetrangere #interview #jurylitteraire
Condensé de langues, des voix d’écrivain·e· Condensé de langues,  des voix d’écrivain·e·s et de traducteur·rice·s, de volonté littéraire et historique, « Le Grand Tour » s’impose comme un panorama de la littérature européenne contemporaine. Cosmopolite et indispensable. 
➡️ Chronique à lire sur le site de Bookalicious 
@editionsgrasset 
•
•
#litterature #litteratureeuropeenne #europe #legrandtour #olivierguez #editionsgrasset #instalivre #livrestagram #bookstagram #lectureaddict #lecturedujour #bookalicious #critiquelitteraire
Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin d Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin de là. La littérature américaine regorge de losers magnifiques, et parfois drôles, comme ici avec l’anti-héros de Mark Safranko. Et que dire de Stéphane Chabert, un loser à la française, prêt à tout pour sortir de sa condition un peu pourrie ? 
➡️ Liste de lecture à retrouver sur Booka ! 
•
@mediapopeditions @marksafranko @editionsduseuil @agence_relief 
•
#listedelecture #losers #marksafranko #guacamolevaudou #edition #romanphoto #antihero #instalecture #lectureencours #critiquelitteraire #bookalicious #livrestagram
L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Eur L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Européenne, présenté et suivi depuis plusieurs années sur Bookalicious, connaît un grand changement pour son édition 2022. Nouveau format de jury, nouvelle manière de sélectionner les lauréat·e·s, Jasmina Kanuric, de la Fédération européenne et internationale des libraires, nous emmène en plongée dans les coulisses de ce prix qui porte la littérature Européenne depuis 2009.
➡️ Lien de l’interview à lire sur Booka : dans la bio!
@euplprize 
•
#euplprize #creativeeurope #europeanliterature #prixlitteraire #europe #litteratureetrangere #litteratureeuropenne #europeforculture #creativeeurope4books #traduction #europeanwriters
Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pou Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pour le 14 juillet, lisez des femmes badass ! La société leur fait payer cher leur liberté, mais pour rien au monde ces femmes ne plient l’échine devant sa violence et sa bêtise. Quelques belles et brutales leçons de féminisme se cachent dans ces pages. Saurez-vous les retrouver ?
➡️ Liste de lecture à lire sur le site de Booka !
•
@au_diable_vauvert_editions @editions.dalva @marieannelacoma 
•
#femmesdelettres #lydialunch #gayljones #diablevauvert #dalva #editionindependante #lecturesfeministes #feminisme #autrices #critiquelitteraire #lectureencours #livrestagram #instalivre #bookalicious #listedelecture
Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, l Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, la romancière Lenka Hornakova-Civade imagine une rencontre entre deux grand esprits européens : le peintre Rembrandt et le père de la pédagogie moderne, Comemius. Dans l’atelier du peintre poursuivi par ses créanciers, les conversations coulent sous une plume inspirée, nourrie par la grandeur des deux figures. À la fois ode à la peinture, portraits de génies, fiction pure nimbée de réalités historiques, “Un regard bleu” porte par la puissance de son écriture.
➡️ Interview à retrouver sur le site de Booka !
•
@almaediteur 
•
#interview #lenkahornakovacivade #unregardbleu #littératureeuropéenne #litteraturefrancaise #rembrandt #biopic #instalivre #livrestagram #femmedelettres #entretienlittéraire #bookalicious #litterature
Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2023 Bookalicious | Theme by SuperbThemes