Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu
ton-monde-vaut-mieux-santucci

[INTERVIEW] Françoise-Marie Santucci : “J’ai toujours aimé écrire, je crois que je ne sais faire que ça, que je n’aime que ça”

Posted on by BooKalicious

On connaissait Françoise-Marie Santucci journaliste, rédactrice en chef de magazines emblématiques, portraitiste capable de peindre une époque comme personne, mais l’écrivain n’était pas encore passée à l’acte. Avec “Ton monde vaut mieux que le mien”, c’est désormais chose faite. Rencontre avec une voyageuse qui trouve l’inspiration dans les avions. 

 

portrait-francoise-marie-santucci
Claude Gassian © Flammarion


C’est votre premier roman, qu’est-ce qui vous a donné envie de l’écrire ? 

Un déclic, dans l’avion du retour qui me ramenait à Paris après un mois passé à Los Angeles, où je m’étais beaucoup baladée dans cette ville-monde, où j’avais énormément lu, et écouté du rap west-coast des années 90. Je ne saurai l’expliquer mais j’ai commencé à aligner les scènes cette nuit-là, dans l’avion, à 10.000 mètres d’altitude. Les deux personnages principaux, Amy et John, sont apparus d’emblée, ainsi que la ville de Los Angeles elle-même : sa géographie, son immensité, sa mixité ethnique. La réalité virtuelle et l’immobilier de luxe, qui sont des thèmes traversant le roman, se sont ensuite imposés, chacun pour des raisons différentes. La réalité virtuelle symbolise à mes yeux la fascination de notre époque pour les progrès technologiques, avec toutes les questions éthiques que cela peut entraîner. Quant à ces villas somptueuses de stars hollywoodiennes, elles étaient une manière de mettre en scène le sortilège exercé par la célébrité sur nombre d’entre nous. Enfin, il y avait la question de la vengeance, qui me tient énormément à cœur, et qui sous-tend toute la trame romanesque.

Vous avez écrit de nombreux articles, une biographie sur Kate Moss, dirigé une anthologie sur Monroe… pourquoi ne pas avoir écrit de roman avant ? 

J’ai toujours aimé écrire, je crois que je ne sais faire que ça, que je n’aime que ça. Mes deux premiers ouvrages répondaient à une commande, ce qui était à la fois flatteur, et très motivant. De surcroît, j’ai beaucoup « étiré » les deux exercices, je les ai romancés… J’ai vu en Kate Moss un personnage décadent, à mi-chemin de Fitzgerald et des Rolling Stones, et en Marilyn Monroe une femme merveilleuse, hélas entourée de requins, et dotée de tant de visages qu’on raconte beaucoup d’âneries à son propos depuis des décennies. Dans ces deux ouvrages, j’ai mis du style, de la conviction. D’une certaine manière, ça a calmé mes envies de roman, qui ont pu être intenses plus jeune, mais auxquelles j’avais commencé à renoncer. Car je ne croyais ni à l’écriture imposée chaque jour, comme le racontent souvent les romanciers, ni au déclic. Or, contre toute attente, un déclic est arrivé ! 

Quelle écriture préférez-vous, entre la romanesque et la journalistique ? Qu’est-ce qui vous plait le plus dans chacune ? 

Aujourd’hui, je dirais la romanesque. Mais elles sont tellement différentes ! Avec l’écriture journalistique, je voulais être au plus près d’une certaine réalité, de la complexité d’une situation ou d’un être (j’ai signé beaucoup de portraits par exemple), et pour cela j’avais à cœur un style précis, très recherché dans l’exactitude des mots. Avec le roman, et sans même m’en rendre compte au début, j’ai simplifié mon écriture. Il fallait que ça soit fluide. De surcroit, je découvrais une chose que je n’avais jamais pratiqué, et que j’ai adoré : les dialogues. Mais si je devais trouver un point commun entre les deux, ce serait le sens du rythme. Il faut que ça sonne juste, il faut que ça balance. 

Pourquoi avoir choisi Los Angeles comme décor ? Que vous inspire cette ville ? 

J’aime tout ce qu’elle représente. Elle est située à l’autre bout de notre monde, à moitié désertique, construite sur une faille sismique, fondée il n’y a pas si longtemps, concentrant la plus grande diversité ethnique sur terre, et en proie à des défis urbains immenses… Tout en jouant un rôle majeur dans l’imaginaire de quasiment toute la planète… Là-bas, de surcroît, je me sens divinement bien. Malgré les embouteillages, malgré les canicules, malgré tout. Et puis il y a l’océan. Même si le Pacifique est remuant, et froid, il me rappelle mon enfance. J’ai grandi à Abidjan, près de l’autre grand océan, l’Atlantique, tout aussi remuant… Il y a également la végétation ; je me suis découvert une passion pour les palmiers, pour les cactées de toutes sortes. J’aime cet environnement semi désertique. Peut-être y a-t-il chez moi un goût pour l’exotisme… Enfin, puisque je suis géographe de formation, j’ai pris un immense plaisir, en écrivant le roman de retour à Paris, à me plonger dans les cartes, les Google Maps ou satellite, pour re-parcourir la ville dans tous les sens.

 

On trouve quelques similitudes (apparemment, en tout cas!) entre votre héroïne et vous, comment avez-vous construit ce personnage ? 

Il y a des similitudes entre mon héroïne, Amy, et moi, c’est exact, mais je me retrouve aussi dans deux autres personnages, John et Roberta ! Souvent, je me suis même plus identifiée à eux qu’à Amy. C’est l’une des fantastiques libertés de la fiction : on peut écrire quelque chose de très imaginé, en tout cas clairement pas du registre de l’autofiction, tout en y mettant çà et là beaucoup de soi-même. Mais ce qui me reliait très intimement à Amy, c’était les flash-back de son enfance en Afrique. Ce sont des sentiments particuliers, avec un mélange difficilement descriptible – j’espère y être arrivée, un peu ! – de pur bonheur et d’angoisse absolue. 

Pourquoi ce titre, à la fois solennel et provocateur?
Je voulais un titre fort, qui soit une affirmation et qui intrigue, qui évoque quelque chose de mystérieux peut-être, mais dont on se souvienne. J’ai toujours aimé les titres de romans qui s’imposent d’emblée, soit par leur beauté soit par ce qu’ils proclament… Je pense à «  Reflets dans un oeil d’or », « Demande à la poussière », ou «  Mes nuits sont plus belles que vos jours ». Au-delà de ce côté esthétique, il y a des raisons très concrètes à mon choix… Le « monde » du titre fait autant référence à la réalité des personnages, cet été-là à Los Angeles, qu’au monde de la réalité virtuelle – et comment risque-t-on de s’y perdre, ou de s’y trouver? Je voulais également jouer avec l’évocation du « monde de l’enfance » de mon héroïne, en Côte d’Ivoire. Quant à cette comparaison volontairement provocatrice, ce monde qui «vaut mieux que le mien», c’était une façon de questionner notre époque, où l’on juge trop souvent l’autre en fonction de ce qu’il possède.

couverture-ton-monde-vaut-mieux-que-le-mienQuels sont les auteurs qui vous inspirent ? Que vous préférez lire ? 

J’ai été fortement marquée, il y a des années, par l’œuvre de James Ellroy. Et là, au moment d’écrire mon roman, sa description clinique de Los Angeles, de ces boulevards et de ses rues – Sepulveda, La Brea, Sunset… – est revenue me hanter. Ce fut une inspiration, certes écrasante, dans ma tentative de donner une structure « géographique » à ce roman. Sinon, la liste est longue. Dans le désordre : Christoph Ransmayr, Françoise Sagan, Bernard Franck, Patricia Highsmith, J.M. Coetzee. Et parmi les plus jeunes, Chimamanda Ngozi Adichie, Silvia Avallonne ou David Vann. 

Avez-vous envie d’écrire d’autres romans ? Avez-vous déjà des sujets en tête maintenant que celui-ci est sorti ? 

Oui, plusieurs idées, plusieurs sujets. J’ai commencé. Peut-être faut-il que je reprenne l’avion pour que ça continue ? 

Quels titres de rap west-coast à retenir?
J’aimais déjà le rappeur Tupac Shakur, mais l’écouter là-bas, à Los Angeles, a été une révélation. J’ai beaucoup de respect pour cet homme, fils d’une militante Black Panther qui l’a élevé seule, et qui, grâce à sa mère et à cause des injustices envers les pauvres et les afro-américains dont il a été très tôt témoin, eut une démarche artistique fortement politisée. Au-delà de la frime « obligatoire » du rappeur, il écrivait des titres engagés; est-ce cela, aussi, qui a conduit à son assassinat à l’âge de 25 ans? Le meurtre, en tout cas, n’est toujours pas résolu. Je vous suggère deux titres de Tupac; un « léger », «  California Love », et un autre beaucoup plus sombre, mais que je trouve magnifique et poignant, « So Many Tears ».

Retrouvez la chronique de Ton monde vaut mieux que le mien, de Françoise-Marie Santucci, Editions Flammarion, sur l‘Instagram de Bookalicious !

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

* Nouveau podcast spécial EUPL 2022* Au moment o * Nouveau podcast spécial EUPL 2022* 
Au moment où sont dévoilés les pays participants à l'édition 2023 du Prix de littérature de l’Union Européenne (EUPL), découvrez trois extraits (traduits en français) de livres très différents nommés pour la sélection 2022. Au programme : roman choral, thriller, et roman introspectif.
Textes de : Gaea Schoeters - Peter Karoshi - Takis Kampylis
➡️lien dans la bio
*
@euplprize
* 
#eupl #euplprize #europeforculture #creativeeurope #podcast #europe #europeanliterature #litterature #litteratureeuropeenne #lectures #instalivre #livrestagram #podcastlitteraire #bookalicious
Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 202 Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 2022 ? Quelle est leur dimension européenne ? Quel est leur lien  à la littérature de leur pays d’origine ? De quoi parle leur livre primé ? En quelques questions, Gaea Schoeters, Eugenia Kuznetsova, Jacobo Bergareche, Sladana Nina Perković et Tadhg Mac Dhonnagain offrent une belle plongée dans leur écriture. 
➡️ Lien du podcast dans la bio
•
@euplprize 
#euplprize #europecreative #europe #littératureeuropéenne #prixlitteraire #podcast #podcastlitteraire #interview #traduction #europeforculture
Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Française Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Françaises, en prime. Allemagne de l’Est, univers du cinéma classique, mondes fragmentés et débrouille urbaine se donnent rendez-vous dans cette sélection aux voix variées et complémentaires. 
•
•
@mediapopeditions @editionslavolte Éditions Antidata - Éditions Champ Vallon
•
•
#nouvelles #shortstories #recueildenouvelles #litteraturefrancaise #textescourts #spline #luvan #champvallon #lavolte #antidata #mediapop #instalivre #livrestagram #booklover #bookalicious #chroniquelitteraire #editionindependante
Cosmopolite, l’association Européenne de progra Cosmopolite, l’association Européenne de programmes d’écriture créative (European Association of Creative Writing Programs) réunit des professionnel·le·s de l’écriture autour de la question de la transmission et de l’enseignement. Sa mission ? Le renforcement des liens entre les personnes et institutions engagées dans l’écriture créative. Rencontre avec Lorena Briedis, secrétaire générale de l’association et coordinatrice efficace des sessions de travail en présentiel comme par Zoom.
➡️ Interview a retrouver sur le site de Booka !
@eacwp 
•
•
#creativewriting #eacwp #ecriturecreative #writersnetwork #litterature #creationlitteraire #instabook #livrestagram #bookalicious #instalivre #interview
Quatre romans, quatre genres littéraires différe Quatre romans, quatre genres littéraires différents pour quatre versions de la violence. Sans jamais tomber dans le manichéisme ni négliger la lumière qui peut émerger des ténèbres, ces livres racontent des trajectoires brisées, des vies ébréchées, des constructions difficiles. Des vies, de ce monde ou d’un monde imaginaire, d’ici ou d’horizons lointains. Des vies qui pourraient être celles de personnes que nous croisons ou connaissons. Des vies qui pourraient être les nôtres.
•
➡️ Lien de la liste de lecture dans la bio !
•
@auventdesiles @agence_relief @editionsfayard @agulloeditions @auxforgesdevulcain 
•
#litterature #femmesdelettres #polar #fantastique #blandinerinkel #suerainsford #beckymanawatu #juricapavičić #editionindependante #litteratureeuropeenne #litteraturedumonde #instalivre #livrestagram #booklover #critiquelitteraire #listedelecture #bookalicious
Une BD atmosphérique est parue aux éditions Vira Une BD atmosphérique est parue aux éditions Virages Graphiques à la rentrée 2022, une BD minimaliste toute en tons chauds et cadrages photographiques, une BD qui sent le sel sur la peau et le soleil dans les yeux. Scénarisée par Valérian Guillaume et dessinée par Cécile Dupuis, elle s’appelle “L’ombre des pins” et distille une douce nostalgie au fil de son histoire de rencontre amoureuse et artistique. Plongée dans les coulisses de sa création avec Cécile Dupuis, qui nous offre un beau making-of en mots et en images.
•
@s0nia_bd @viragesgraphiques @ceciledupuis_illustration @valerianguillaume @audreydaragon 
•
#bd #romangraphique #makingof #lombredespins #ceciledupuis #valérianguillaume #viragesgraphiques #livrestagram #instalivre #bandedessinee #booklover #interview #rentreelitteraire #coulisses
* Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de * Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de dimension européenne ? Que représente le fait de remporter l’EUPL, Prix de littérature de l’Union Européenne ? L’écrivain Géorgien, Iva Pezuashvili, est le lauréat de l’édition 2022 et parle d’écriture, d’inspiration et de perspectives dans le podcast à retrouver en bio (et en bonus vidéo sur YouTube)
•
@euplprize 
•
#ivapezuashvili #euplprize #eupl #creativeeurope #europeforculture #litterature #litteratureeuropeenne #europe #europeanliterature #prixlitteraire #interview #interviewlitteraire #booklover #instalivre #livrestagram
Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argen Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argentine des terres hawaïennes… Sauf peut-être le sens de la nouvelle, portée ici par deux femmes aux univers très différents mais à la plume acérée. 
➡️Liste de lecture à découvrir sur le site de Booka (lien dans la bio)
➡️ Et Kristina Kahakauwila est présente au @festivalamerica à Vincennes !
•
@auventdesiles @editionsdelogre @agence_relief 
•
#nouvelles #shortstories #litteratureetrangere #kristinakahakauwila #adriadnacastellanos #editionindependante #femmesdelettres #autrices #autricesdumonde #litteraturehawaiienne #litteratureargentine #critiquelitteraire #livrestagram #instalivre
Spécialisées dans les littératures océaniennes Spécialisées dans les littératures océaniennes et du grand Pacifique, les éditions Au Vent des Iles font souffler depuis 1990 un vent d’inédit dans le paysage de l’édition indépendante. Textes, voix, décors, langues, dialectes, problématiques culturelles et sociales, nous connaissons (souvent) mal ces horizons, bien loin des cartes postales que nous projetons parfois. Rencontre avec leur fondateur, Christian Robert. 
➡️ Interview à lire sur le site de Booka !
•
•
@auventdesiles @agence_relief 
•
#litterature #interview #auventdesiles #litteraturepacifique #litteratureoceanienne #oceanie #pacifique #litteraturecontemporaine #instalivre #livrestagram #booklover #livre #edition #editionindependante
Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Européenne a connu quelques changements, notamment au sein de son organisation. Un unique jury*, composé de 7 membres, remplace les jurys nationaux. Il n’y a plus un·e lauréat·e par pays, mais un·e unique, qui porte les couleurs de la diversité Européenne. Plongée dans les coulisses avec Kristine Slosberga, directrice de la succursale K. Barona des librairies Jānis Roze, à Riga, et Koukla MacLehose, présidente du jury.
➡️Interview complète à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@euplprize 
•
#eupl #euplprize #europe #creativeeurope #europeanliterature #littératureeuropéenne #prixlitteraire #europe4culture #traductionlittéraire #traduction #europeanwriters #litteratureetrangere #interview #jurylitteraire
Condensé de langues, des voix d’écrivain·e· Condensé de langues,  des voix d’écrivain·e·s et de traducteur·rice·s, de volonté littéraire et historique, « Le Grand Tour » s’impose comme un panorama de la littérature européenne contemporaine. Cosmopolite et indispensable. 
➡️ Chronique à lire sur le site de Bookalicious 
@editionsgrasset 
•
•
#litterature #litteratureeuropeenne #europe #legrandtour #olivierguez #editionsgrasset #instalivre #livrestagram #bookstagram #lectureaddict #lecturedujour #bookalicious #critiquelitteraire
Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin d Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin de là. La littérature américaine regorge de losers magnifiques, et parfois drôles, comme ici avec l’anti-héros de Mark Safranko. Et que dire de Stéphane Chabert, un loser à la française, prêt à tout pour sortir de sa condition un peu pourrie ? 
➡️ Liste de lecture à retrouver sur Booka ! 
•
@mediapopeditions @marksafranko @editionsduseuil @agence_relief 
•
#listedelecture #losers #marksafranko #guacamolevaudou #edition #romanphoto #antihero #instalecture #lectureencours #critiquelitteraire #bookalicious #livrestagram
L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Eur L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Européenne, présenté et suivi depuis plusieurs années sur Bookalicious, connaît un grand changement pour son édition 2022. Nouveau format de jury, nouvelle manière de sélectionner les lauréat·e·s, Jasmina Kanuric, de la Fédération européenne et internationale des libraires, nous emmène en plongée dans les coulisses de ce prix qui porte la littérature Européenne depuis 2009.
➡️ Lien de l’interview à lire sur Booka : dans la bio!
@euplprize 
•
#euplprize #creativeeurope #europeanliterature #prixlitteraire #europe #litteratureetrangere #litteratureeuropenne #europeforculture #creativeeurope4books #traduction #europeanwriters
Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pou Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pour le 14 juillet, lisez des femmes badass ! La société leur fait payer cher leur liberté, mais pour rien au monde ces femmes ne plient l’échine devant sa violence et sa bêtise. Quelques belles et brutales leçons de féminisme se cachent dans ces pages. Saurez-vous les retrouver ?
➡️ Liste de lecture à lire sur le site de Booka !
•
@au_diable_vauvert_editions @editions.dalva @marieannelacoma 
•
#femmesdelettres #lydialunch #gayljones #diablevauvert #dalva #editionindependante #lecturesfeministes #feminisme #autrices #critiquelitteraire #lectureencours #livrestagram #instalivre #bookalicious #listedelecture
Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, l Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, la romancière Lenka Hornakova-Civade imagine une rencontre entre deux grand esprits européens : le peintre Rembrandt et le père de la pédagogie moderne, Comemius. Dans l’atelier du peintre poursuivi par ses créanciers, les conversations coulent sous une plume inspirée, nourrie par la grandeur des deux figures. À la fois ode à la peinture, portraits de génies, fiction pure nimbée de réalités historiques, “Un regard bleu” porte par la puissance de son écriture.
➡️ Interview à retrouver sur le site de Booka !
•
@almaediteur 
•
#interview #lenkahornakovacivade #unregardbleu #littératureeuropéenne #litteraturefrancaise #rembrandt #biopic #instalivre #livrestagram #femmedelettres #entretienlittéraire #bookalicious #litterature
Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2023 Bookalicious | Theme by SuperbThemes