Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu
affiches-festival-litterature

[INTERVIEW] Aurélie Olivier : Festival Littérature etc.

Posted on by BooKalicious

Il y a les surprises, il y a les rencontres, il y a les découvertes, il y a les verres entre deux concerts, ou pendant, il y a les… Oui, nous parlons bien de festival. Oubliez votre tente et votre coupe-vent, nous vous invitons à découvrir les coulisses d’un festival littéraire : Littérature etc. ! Scoop : nous serons partenaires de ce festival indépendant à Lille (et dans toute la région) et avons posé quelques questions à sa tête pensante, l’infatigable Aurélie Olivier. 

 

Comment avez-vous eu envie de créer des festivals littéraires ? Pourquoi ?

aurélie-olivier

Le premier festival Littérature, etc. (Littérature, love, etc.) concentrait de nombreuses envies. Parmi celles qui sont avouables, majeures et conscientes, il y avait celle d’inviter des auteur.e.s dont j’aimais les textes mais qui n’étaient pas invités à Lille, celle de créer des dispositifs de rencontres qui soient du côté de la chaleur et qui liquident cette idée selon laquelle la littérature contemporaine serait la chasse gardée de l’élite et de l’ennui… Des dispositifs sans dissonance avec les textes qu’il s’agissait de faire circuler, en fait. A l’époque, je me demandais pragmatiquement pourquoi j’étais souvent la plus jeune personne à assister aux lectures des textes qui me galvanisaient et pourquoi je n’y rencontrais pas les personnes qui assistaient aux concerts ou au projections auxquelles j’assistais également moi-même…

Quels sont ces festivals, leurs particularités, leur identité respective ?

Chaque festival est lié à un thème qui pendant presque un an est l’occasion de diriger mes lectures (ou de nourrir mes obsessions…). De ce thème découle une sélection de textes, des invitations d’auteur.e.s, des personnes qui vont délier leurs langues, le travail des comédiens, une sélection de courts-métrages, de groupes de musique, l’imagination de soirées sur-mesures, la prise de contact avec des lieux partenaires, une identité graphique… Chaque rencontre débute par une lecture qui permet de prendre la température du texte dont on parlera ensuite. En 2016, on a travaillé sur Littérature, Apocalypse, etc. Le prochain thème est Littérature, hors-normes, etc. Avec ce thème, l’idée est de faire circuler des textes qui tentent d’en découdre avec la douleureuse fiction engendrée par les normes dominantes. Parmi nos heureuxse invité.e.s, il y aura entre autres Maryam Madjidi et Nina Yourgekov sur le sentiment d’être étranger, Geneviève Peigné et Mary Dorsan sur le milieu médical, Simon Allonneau et Sophie G. Lucas sur l’enfermement, Chloé Delaume, la musicienne Kinoko, l’autrice DJ Anne Laure Jaeglé et le collectif de la nouvelle revue Sorcières pour une Nuit des Sorcières à la médiathèque de Lille, Emmanuelle Guattari, sur l’expérience inouïe de grandir à La Borde, cette endroit imaginé par son père où les soignants et les fous vivaient ensemble, une soirée autour de la musique hors-normes avec Manon Labry qui a écrit sur les géniales riot grrrl et Maxime Delcourt sur le rappeur américain 2pac, l’inouï groupe de rap Dykes sbires, une soirée autour de la dernière performance d’Emmanuelle Pireyre intitulée Chimère, une soirée anticonformises avec les détonnants Gaëlle Obiégly et Philippe Artières et la projection du dernier film sur la grande Grisélidis Réal, une soirée queer avec plein de courts-métrages chauds et poétiques et Wendy Delorme avec Insurrection en terrioire sexuel et Rachel Easterman-Ulmann qui proposera l’un de ses tests de personnalités au public, un brunch avec les tradructrices de bell hook et de Liv Strömquist qui ne pensent pas du tout du tout que le masculin l’emporte sur le féminin, (…) une soirée avec Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe qui dessinent la manière dont les angoisses tues des adultes pèsent sur les enfances, et une après-midi jeunesse avec une illustratrice dans la superbe médiathèque de Roubaix…

festival-litteraire

Comment se passe la structuration d’un événement de ce type, de l’idée à l’inauguration ?

Des lectures, des lectures, des lectures. Parmi elles des textes puissants qui nous donnent envie de trouver de l’argent (si jamais, on cherche toujours des mécènes aimant.e.s) qui permettra de démultiplier l’explosion des neurones et de réunir les énergies magiques qui créeront l’éclairage idéal pour chaque rencontre. En 2016, Pascaline Mangin, qui a dirigé l’Escale du Livre à Bordeaux et le Centre Régional du Livre de Franche Comté, a rejoint Littérature, etc. En plus d’être une grande lectrice, elle a énormément contribué au développement (jusqu’à lors un brin anarchique) du festival qui de 2013 à 2017 est passé de 3 jours à Lille à 1 mois de programmation dans toute l’ex région Nord-Pas de Calais !

Comment choisissez-vous les participants à un festival ?

Des lectures, des lectures, des lectures (mais en vrai, jamais autant que je voudrais). Et puis le désir partagé des deux côtés, évidemment.

festival-performance

 

En quoi le festival est-il plus intéressant, plus porteur qu’un salon ?

Si toutes les soirées du festival sont accompagnées par une librairie indépendante, la rencontre n’est pas centrée sur la vente du livre. Il n’y a pas si longtemps, pour des raisons économiques, je ne lisais pas de livres grands formats hors ceux empruntés à la bibliothèque ou acheté chez les bouquinistes. Un salon du livre n’aurait pas eu beaucoup d’intérêt pour moi et pourtant j’imagine que mes pratiques de l’époque ne sont toujours pas marginales pour nombre de lecteurs…

Pensez-vous que l’avenir de la culture, et en particulier de la littérature, soit dans l’interaction, la rencontre avec les artistes ?

Pas uniquement et ça dépend des moments. Ce serait mentir de nier le plaisir à traîner au lit avec pour seule compagnie des livres partout autour. Mais comme le plaisir est fait pour être partagé et que les tailles des lits sont standardisées…

people-reading

Chaque édition de festival est-elle un genre de nouveau défi à relever ? Financier, bien sûr, mais aussi au niveau des concepts, des artistes à inviter, etc. ?

Oui, comme on change de thème à chaque fois et que les auteur.e.s invité.e.s sont diablement singuliers, chaque festival a son lot d’équations à résoudre. De toute façon, la répétition de gestes mécaniques, je ne saurais pas faire sans être malheureuse.

people-listening

 

Et vous, votre parcours, vos idéaux, vos aspirations, vos motivations, vos projets, vos folies ?

Enfant, je lisais les livres France Loisirs pour adultes qui arrivaient à la maison tous les mois. Puis, dans mon collège à la campagne, j’ai dévoré une bonne partie des livres du CDI (Jean le documentaliste, si tu me lis, merci d’avoir été là!). J’ai commencé à travailler en librairie à 18 ans, l’été. A l’époque, je lisais Breton et avec mes ami.e.s du lycée, on se déclarait surréalistes. J’ai découvert la littérature contemporaine en ouvrant des cartons et en rangeant des rayons. Pas la plus intéressante, au début. Mais j’ai toujours eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont mis de bons livres entre les mains. J’ai souvent eu envie d’arrêter mes études, mais j’ai finalement obtenu un Master 2 métiers du livre à Paris X. Depuis 7 ans, j’ai fait plusieurs métiers (diffuseur pour éditeurs indépendants, chargée d’économie du livre, conceptrice-rédactrice, community manager pour un réseau social de lecteurs..) que j’ai souvent appris sur le tas mais qui avaient pour point commun de mettre en lumière des textes qui me semblaient importants. En ce moment, parallèlement à Littérature, etc., je travaille avec Jean-Max Colard sur un nouveau festival dédié à la littérature hors – livres qui se déroulera du 6 au 10 septembre au Centre Pompidou.

Pour mes futurs projets qui je l’espère seront des folies, de celles qui ont la sérénité du long cours, j’ai déjà quelques envies, mais j’y réfléchirai à tête reposée fin octobre, après Littérature, hors-normes, etc. !

Retrouvez Littérature Etc. sur Facebook !

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

* Nouveau podcast spécial EUPL 2022* Au moment o * Nouveau podcast spécial EUPL 2022* 
Au moment où sont dévoilés les pays participants à l'édition 2023 du Prix de littérature de l’Union Européenne (EUPL), découvrez trois extraits (traduits en français) de livres très différents nommés pour la sélection 2022. Au programme : roman choral, thriller, et roman introspectif.
Textes de : Gaea Schoeters - Peter Karoshi - Takis Kampylis
➡️lien dans la bio
*
@euplprize
* 
#eupl #euplprize #europeforculture #creativeeurope #podcast #europe #europeanliterature #litterature #litteratureeuropeenne #lectures #instalivre #livrestagram #podcastlitteraire #bookalicious
Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 202 Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 2022 ? Quelle est leur dimension européenne ? Quel est leur lien  à la littérature de leur pays d’origine ? De quoi parle leur livre primé ? En quelques questions, Gaea Schoeters, Eugenia Kuznetsova, Jacobo Bergareche, Sladana Nina Perković et Tadhg Mac Dhonnagain offrent une belle plongée dans leur écriture. 
➡️ Lien du podcast dans la bio
•
@euplprize 
#euplprize #europecreative #europe #littératureeuropéenne #prixlitteraire #podcast #podcastlitteraire #interview #traduction #europeforculture
Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Française Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Françaises, en prime. Allemagne de l’Est, univers du cinéma classique, mondes fragmentés et débrouille urbaine se donnent rendez-vous dans cette sélection aux voix variées et complémentaires. 
•
•
@mediapopeditions @editionslavolte Éditions Antidata - Éditions Champ Vallon
•
•
#nouvelles #shortstories #recueildenouvelles #litteraturefrancaise #textescourts #spline #luvan #champvallon #lavolte #antidata #mediapop #instalivre #livrestagram #booklover #bookalicious #chroniquelitteraire #editionindependante
Cosmopolite, l’association Européenne de progra Cosmopolite, l’association Européenne de programmes d’écriture créative (European Association of Creative Writing Programs) réunit des professionnel·le·s de l’écriture autour de la question de la transmission et de l’enseignement. Sa mission ? Le renforcement des liens entre les personnes et institutions engagées dans l’écriture créative. Rencontre avec Lorena Briedis, secrétaire générale de l’association et coordinatrice efficace des sessions de travail en présentiel comme par Zoom.
➡️ Interview a retrouver sur le site de Booka !
@eacwp 
•
•
#creativewriting #eacwp #ecriturecreative #writersnetwork #litterature #creationlitteraire #instabook #livrestagram #bookalicious #instalivre #interview
Quatre romans, quatre genres littéraires différe Quatre romans, quatre genres littéraires différents pour quatre versions de la violence. Sans jamais tomber dans le manichéisme ni négliger la lumière qui peut émerger des ténèbres, ces livres racontent des trajectoires brisées, des vies ébréchées, des constructions difficiles. Des vies, de ce monde ou d’un monde imaginaire, d’ici ou d’horizons lointains. Des vies qui pourraient être celles de personnes que nous croisons ou connaissons. Des vies qui pourraient être les nôtres.
•
➡️ Lien de la liste de lecture dans la bio !
•
@auventdesiles @agence_relief @editionsfayard @agulloeditions @auxforgesdevulcain 
•
#litterature #femmesdelettres #polar #fantastique #blandinerinkel #suerainsford #beckymanawatu #juricapavičić #editionindependante #litteratureeuropeenne #litteraturedumonde #instalivre #livrestagram #booklover #critiquelitteraire #listedelecture #bookalicious
Une BD atmosphérique est parue aux éditions Vira Une BD atmosphérique est parue aux éditions Virages Graphiques à la rentrée 2022, une BD minimaliste toute en tons chauds et cadrages photographiques, une BD qui sent le sel sur la peau et le soleil dans les yeux. Scénarisée par Valérian Guillaume et dessinée par Cécile Dupuis, elle s’appelle “L’ombre des pins” et distille une douce nostalgie au fil de son histoire de rencontre amoureuse et artistique. Plongée dans les coulisses de sa création avec Cécile Dupuis, qui nous offre un beau making-of en mots et en images.
•
@s0nia_bd @viragesgraphiques @ceciledupuis_illustration @valerianguillaume @audreydaragon 
•
#bd #romangraphique #makingof #lombredespins #ceciledupuis #valérianguillaume #viragesgraphiques #livrestagram #instalivre #bandedessinee #booklover #interview #rentreelitteraire #coulisses
* Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de * Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de dimension européenne ? Que représente le fait de remporter l’EUPL, Prix de littérature de l’Union Européenne ? L’écrivain Géorgien, Iva Pezuashvili, est le lauréat de l’édition 2022 et parle d’écriture, d’inspiration et de perspectives dans le podcast à retrouver en bio (et en bonus vidéo sur YouTube)
•
@euplprize 
•
#ivapezuashvili #euplprize #eupl #creativeeurope #europeforculture #litterature #litteratureeuropeenne #europe #europeanliterature #prixlitteraire #interview #interviewlitteraire #booklover #instalivre #livrestagram
Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argen Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argentine des terres hawaïennes… Sauf peut-être le sens de la nouvelle, portée ici par deux femmes aux univers très différents mais à la plume acérée. 
➡️Liste de lecture à découvrir sur le site de Booka (lien dans la bio)
➡️ Et Kristina Kahakauwila est présente au @festivalamerica à Vincennes !
•
@auventdesiles @editionsdelogre @agence_relief 
•
#nouvelles #shortstories #litteratureetrangere #kristinakahakauwila #adriadnacastellanos #editionindependante #femmesdelettres #autrices #autricesdumonde #litteraturehawaiienne #litteratureargentine #critiquelitteraire #livrestagram #instalivre
Spécialisées dans les littératures océaniennes Spécialisées dans les littératures océaniennes et du grand Pacifique, les éditions Au Vent des Iles font souffler depuis 1990 un vent d’inédit dans le paysage de l’édition indépendante. Textes, voix, décors, langues, dialectes, problématiques culturelles et sociales, nous connaissons (souvent) mal ces horizons, bien loin des cartes postales que nous projetons parfois. Rencontre avec leur fondateur, Christian Robert. 
➡️ Interview à lire sur le site de Booka !
•
•
@auventdesiles @agence_relief 
•
#litterature #interview #auventdesiles #litteraturepacifique #litteratureoceanienne #oceanie #pacifique #litteraturecontemporaine #instalivre #livrestagram #booklover #livre #edition #editionindependante
Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Européenne a connu quelques changements, notamment au sein de son organisation. Un unique jury*, composé de 7 membres, remplace les jurys nationaux. Il n’y a plus un·e lauréat·e par pays, mais un·e unique, qui porte les couleurs de la diversité Européenne. Plongée dans les coulisses avec Kristine Slosberga, directrice de la succursale K. Barona des librairies Jānis Roze, à Riga, et Koukla MacLehose, présidente du jury.
➡️Interview complète à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@euplprize 
•
#eupl #euplprize #europe #creativeeurope #europeanliterature #littératureeuropéenne #prixlitteraire #europe4culture #traductionlittéraire #traduction #europeanwriters #litteratureetrangere #interview #jurylitteraire
Condensé de langues, des voix d’écrivain·e· Condensé de langues,  des voix d’écrivain·e·s et de traducteur·rice·s, de volonté littéraire et historique, « Le Grand Tour » s’impose comme un panorama de la littérature européenne contemporaine. Cosmopolite et indispensable. 
➡️ Chronique à lire sur le site de Bookalicious 
@editionsgrasset 
•
•
#litterature #litteratureeuropeenne #europe #legrandtour #olivierguez #editionsgrasset #instalivre #livrestagram #bookstagram #lectureaddict #lecturedujour #bookalicious #critiquelitteraire
Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin d Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin de là. La littérature américaine regorge de losers magnifiques, et parfois drôles, comme ici avec l’anti-héros de Mark Safranko. Et que dire de Stéphane Chabert, un loser à la française, prêt à tout pour sortir de sa condition un peu pourrie ? 
➡️ Liste de lecture à retrouver sur Booka ! 
•
@mediapopeditions @marksafranko @editionsduseuil @agence_relief 
•
#listedelecture #losers #marksafranko #guacamolevaudou #edition #romanphoto #antihero #instalecture #lectureencours #critiquelitteraire #bookalicious #livrestagram
L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Eur L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Européenne, présenté et suivi depuis plusieurs années sur Bookalicious, connaît un grand changement pour son édition 2022. Nouveau format de jury, nouvelle manière de sélectionner les lauréat·e·s, Jasmina Kanuric, de la Fédération européenne et internationale des libraires, nous emmène en plongée dans les coulisses de ce prix qui porte la littérature Européenne depuis 2009.
➡️ Lien de l’interview à lire sur Booka : dans la bio!
@euplprize 
•
#euplprize #creativeeurope #europeanliterature #prixlitteraire #europe #litteratureetrangere #litteratureeuropenne #europeforculture #creativeeurope4books #traduction #europeanwriters
Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pou Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pour le 14 juillet, lisez des femmes badass ! La société leur fait payer cher leur liberté, mais pour rien au monde ces femmes ne plient l’échine devant sa violence et sa bêtise. Quelques belles et brutales leçons de féminisme se cachent dans ces pages. Saurez-vous les retrouver ?
➡️ Liste de lecture à lire sur le site de Booka !
•
@au_diable_vauvert_editions @editions.dalva @marieannelacoma 
•
#femmesdelettres #lydialunch #gayljones #diablevauvert #dalva #editionindependante #lecturesfeministes #feminisme #autrices #critiquelitteraire #lectureencours #livrestagram #instalivre #bookalicious #listedelecture
Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, l Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, la romancière Lenka Hornakova-Civade imagine une rencontre entre deux grand esprits européens : le peintre Rembrandt et le père de la pédagogie moderne, Comemius. Dans l’atelier du peintre poursuivi par ses créanciers, les conversations coulent sous une plume inspirée, nourrie par la grandeur des deux figures. À la fois ode à la peinture, portraits de génies, fiction pure nimbée de réalités historiques, “Un regard bleu” porte par la puissance de son écriture.
➡️ Interview à retrouver sur le site de Booka !
•
@almaediteur 
•
#interview #lenkahornakovacivade #unregardbleu #littératureeuropéenne #litteraturefrancaise #rembrandt #biopic #instalivre #livrestagram #femmedelettres #entretienlittéraire #bookalicious #litterature
Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2023 Bookalicious | Theme by SuperbThemes