Une table pour deux : Eric Didier & Contes et poèmes d’Afrique

Des livres pour enfants destinés avant tout aux adultes, voilà une démarche qui nous parle. Si, chacun à leur manière ces livres s’adressent aux enfants, ils demandent aux parents de se montrer sensibles et disponibles, à l’écoute d’eux-même pour mieux être à l’écoute de leurs petits en pleine construction. Vive la pédagogie culturelle ! 

La petite bête qui monte ça me terrorifie. Eric Didier. 

couv-eric-didierDouce et fragile enfance ! Avec ce recueil de citations extraites de ses séances avec des enfants, le psychanalyste Eric Didier réveille la magie de la psychanalyse. La vraie, celle qui sauve. Pas celle qui engonce cordialement dans des thérapies à rallonge et ne sert qu’à flatter égos et portefeuilles. Celle qui se déploie à travers les signifiants transmis par des petits enfants en thérapie. Maladresses, associations d’idées, d’images, mélanges d’expressions, inventions… Les enfants en disent bien plus qu’ils n’en savent à travers ces drôles de constructions comme « Je suis fait de mosaïque », qui feraient parfois penser au Petit Nicolas invité chez Freud. Loin, les concepts, loin, le dogme. Ici ce sont des sujets qui s’expriment dans toute leur singularité, leur complexité, déjà, leurs peurs et leur vision du monde. Amusant comme il en devient aisé, dans ce contexte, de passer d’un sourire attendri à des larmes aux yeux. Editions le Nouvel Attila.

 

Le canard m’a dit – Contes et poèmes d’Afrique. Réjane Niogret & Christian Poslaniec. Illustrations de Sandra Poirot Chérif.

Le-canari-ma-dit-couvPeut-il exister une enfance sans contes ? Sans cette ouverture vitale sur les cultures du monde, sur leur symbolique, leur imaginaire, leur sens ? En toute objectivité subjective : non ! Il faut des contes, il faut des poèmes, des histoires qui tissent et disent l’ailleurs, relient l’ailleurs et l’ici. Ce recueil de poèmes et contes thématiques (Terre, Pluie, Rue…), très joliment illustré par la finesse graphique de Sandra Poirot Chérif, emporte petits et grands pour un voyage de l’Algérie au Cameroun, de Madagascar au Kenya. Les adultes n’hésiteront sans doute pas à piquer le livre de contes à leur enfants, pour prolonger la lecture après l’histoire du soir ! Editions le Temps des Cerises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *