Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu

[Rentrée Littéraire 2016] Gilles Marchand : Une bouche sans personne

Posted on by BooKalicious

LA CHRONIQUE

CVT_Une-bouche-sans-personne_102Comme beaucoup de comptables, il est bien discret, ce monsieur qui ne parle jamais de lui, bien installé dans une rigueur de pensée parfaite et logique. Il mène une petite vie sociale bien rangée, normale, retrouve des amis le soir au bar et essaie de ne pas trop parler de lui ni de trop laisser voir son visage. Il n’a pas très envie, on se demande pourquoi tant de mystère, jusqu’à ce qu’on apprenne à le connaître, ce monsieur, qu’on entre dans ses souvenirs et dans son histoire, dans ce qui l’a marqué pour la vie et qu’il ne souhaite pas forcément laisser voir à tout le monde…

Un incident banal, au moment de porter une tasse à sa bouche, qu’il dissimule par une écharpe, fait office de facteur déclenchant. Alors, le narrateur raconte son enfance, son grand père loufoque, Pierre-Jean, les secrets et les blessures, dans une douceur et une absurdité qui rappellent les contes pour enfant. La niaiserie en moins, la noirceur stylisée et sublimée en plus.

Gilles Marchand déploie une histoire touchante d’humanité, celle d’un homme qui apprend à se regarder en face et s’aimer, avec poésie et tendresse, dans un style dense et mélodieux qui rappelle qu’en France, on sait parler des gens et de leur trajectoire personnelle. Sans jamais tomber dans le larmoyant niais ou dans un pathos plein de bonnes intentions, il promène son lecteur avec pudeur dans la vie de son personnage auquel on s’attache avec bienveillance. Une Bouche sans Personne – Gilles Marchand. Editions Aux Forges de Vulcain

 

L’INTERVIEW

GMphoto2

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce roman ?

Il y a beaucoup de raisons. Ce qui est certain c’est que ce personnage de Pierre-Jean est largement inspiré d’une personne ayant vraiment existé et à qui j’ai voulu rendre hommage. Ensuite, j’ai voulu voir comment parler d’un évènement historique sans l’aborder à la manière d’un historien. Ce qui m’intéressait ce n’était pas d’en faire un “rapport” mais davantage de voir comment quarante après il pouvait être digéré, de voir comment les héritiers d’un évènement tragique pouvaient continuer à vivre avec cet héritage. Le thème de la mémoire que j’avais déjà abordé dans Le Roman de Bolaño (coécrit avec Eric Bonnargent) est un thème qui me tient à cœur. Le personnage de Kauffmann souffrait d’amnésie traumatique. Dans Une bouche sans personne, le narrateur n’est pas cliniquement amnésique, il essaie juste de ne pas penser à ce qui lui est arrivé, même si cela lui est impossible.

Le style est rigoureux, étiré, presque « classique », au bon sens du terme. Est-ce pour mieux définir votre personnage ? 

Le style doit effectivement correspondre au narrateur. Mais ce qui me paraît important dans ce roman, c’est que le style de la narration évolue en fonction des séquences. Le narrateur a un vocabulaire très précis lorsqu’il évoque sa vie professionnelle. Il est comptable et il est à la limite d’aligner les mots comme il aligne les chiffres. En revanche lorsqu’il se retourne vers son passé, il retrouve un vocabulaire presque enfantin : en retrouvant ses souvenirs d’enfance, il s’exprime avec plus de tendresse, plus d’émotion. Et dans le café il a une manière de s’exprimer plus relâchée lorsqu’il converse avec ses amis.

L’Histoire est-elle importante, selon vous, dans l’histoire personnelle ? 

Nous sommes tous les héritiers d’une histoire. Je vois difficilement comment on peut passer entre les gouttes de certains épisodes tragiques, comment se construire sans être imprégné par l’évolution du monde dans lequel on évolue. Ce qui ne signifie pas qu’on ne peut pas raconter des histoires personnelles complètement décorrélées de l’Histoire. En l’occurrence, c’est le thème même du livre, le narrateur vit avec sa cicatrice, l’Histoire fait partie intégrante de son histoire, il a grandi en pensant qu’il était un document historique, un témoignage. Mais s’il a grandi avec cette idée, il lui a fallu du temps pour accepter de transmettre ce témoignage. Comme s’il avait voulu passer à autre chose en “vivant avec” sans affronter. Et le principe narratif du roman repose sur la manière dont il va aborder cette confrontation.

L’EXTRAIT

Boire mon café sans imposer à mon entourage le spectacle du bas de mon visage est toujours un exercice périlleux. Le geste doit être précis et rapide sans laisser aucun espace à l’improvisation : j’approche la tasse de mes lèvres et abaisse mon écharpe de quelques centimètres durant les maigres secondes nécessaires à l’écoulement du liquide dans ma gorge. Mais ce soir, l’écharpe ne s’est pas abaissée à temps. Ou la tasse est arrivée trop vite. Je ne peux m’empêcher de pousser un cri. Le café s’écoule dans mon cou, imbibe mon écharpe tandis que la tasse va se briser sur le sol, après un rebond sur la table et un autre sur mon genou gauche.

Après trois à quatre secondes de silence, Sam me demande si je me suis brûlé, Lisa part à la recherche d’une serviette, Thomas se contentant d’un « eh ben » que je ne parviens pas totalement à décrypter.

Enfermé dans les toilettes, je procède à un rapide bilan des victimes : mon pantalon et ma chemise ont été miraculeusement épargnés, mais mon écharpe ne se relèvera certainement pas de ce terrible accident, elle a pris pour les autres, offerte en sacrifice. J’essuie du mieux que je peux, mais il n’y a rien à faire, la soirée sera plus courte que prévue. Le tissu, en s’imprégnant du liquide, a perdu toute sa forme, a pris du poids et pendouille négligemment en révélant mon menton et une partie de mon cou. Je remonte le col de mon pull au maximum et maintiens l’écharpe d’une main en sortant des toilettes.

Alors que je m’apprête à prendre congé, je remarque que Lisa a déposé une nouvelle tasse sur la table. Je la remercie mais, montrant de ma main libre l’état de mon écharpe, lui explique que je dois rentrer. Sam et Thomas insistent pour que je boive au moins mon café.

Thomas appuie ses deux coudes sur la table et me regarde, à la fois gêné et décidé.

« Pourquoi n’enlèves-tu pas cette foutue écharpe ? »

Silence. Il continue à me regarder dans les yeux tandis que Sam s’efforce de prendre un air dégagé. Ce n’est pas la première fois qu’ils m’interrogent à se sujet. De- puis le premier jour, ils me disent que je peux la retirer. « Il fait chaud dedans », « Tu auras froid en sortant », « On est entre amis, tu n’as rien à craindre »… Ils sont revenus plusieurs fois à la charge sans trop insister et – nissant par s’excuser de se mêler de ce qui ne les regarde pas. Je n’ai jamais cédé. Il n’y a pas de négociation possible, parce que je n’ai rien à y gagner. Et on ne négocie pas avec ses amis. Pourtant, ce soir, c’est différent. Il y a autre chose. Pas de la pitié, mais quelque chose qui otte dans l’air, entre le comptoir, la réserve, notre table et la porte d’en- trée. Quelque chose qui joue avec la fumée de nos ci- garettes, qui voile leurs regards et fait vibrer leurs voix d’un timbre que je ne parviens pas à identifier. J’ai bien envie de leur demander ce qui se passe, optant pour la formule la plus e cace en ces circonstances :

« Qu’est-ce qui se passe ?
– Rien, pourquoi ?
– Mais si, je le sens bien. Il y a comme une odeur.

Vous savez, ces odeurs décrites dans certains livres, ces odeurs indéfinissables dont on ne sait jamais si elles existent ou s’il s’agit de simples gures de style, comme celle de la peur ou celle de l’argent. Un truc qui passe et que je n’arrive pas à saisir.

– Une odeur errante ? » Sam est mal à l’aise et commence à remuer sur sa chaise.

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

* Nouveau podcast spécial EUPL 2022* Au moment o * Nouveau podcast spécial EUPL 2022* 
Au moment où sont dévoilés les pays participants à l'édition 2023 du Prix de littérature de l’Union Européenne (EUPL), découvrez trois extraits (traduits en français) de livres très différents nommés pour la sélection 2022. Au programme : roman choral, thriller, et roman introspectif.
Textes de : Gaea Schoeters - Peter Karoshi - Takis Kampylis
➡️lien dans la bio
*
@euplprize
* 
#eupl #euplprize #europeforculture #creativeeurope #podcast #europe #europeanliterature #litterature #litteratureeuropeenne #lectures #instalivre #livrestagram #podcastlitteraire #bookalicious
Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 202 Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 2022 ? Quelle est leur dimension européenne ? Quel est leur lien  à la littérature de leur pays d’origine ? De quoi parle leur livre primé ? En quelques questions, Gaea Schoeters, Eugenia Kuznetsova, Jacobo Bergareche, Sladana Nina Perković et Tadhg Mac Dhonnagain offrent une belle plongée dans leur écriture. 
➡️ Lien du podcast dans la bio
•
@euplprize 
#euplprize #europecreative #europe #littératureeuropéenne #prixlitteraire #podcast #podcastlitteraire #interview #traduction #europeforculture
Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Française Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Françaises, en prime. Allemagne de l’Est, univers du cinéma classique, mondes fragmentés et débrouille urbaine se donnent rendez-vous dans cette sélection aux voix variées et complémentaires. 
•
•
@mediapopeditions @editionslavolte Éditions Antidata - Éditions Champ Vallon
•
•
#nouvelles #shortstories #recueildenouvelles #litteraturefrancaise #textescourts #spline #luvan #champvallon #lavolte #antidata #mediapop #instalivre #livrestagram #booklover #bookalicious #chroniquelitteraire #editionindependante
Cosmopolite, l’association Européenne de progra Cosmopolite, l’association Européenne de programmes d’écriture créative (European Association of Creative Writing Programs) réunit des professionnel·le·s de l’écriture autour de la question de la transmission et de l’enseignement. Sa mission ? Le renforcement des liens entre les personnes et institutions engagées dans l’écriture créative. Rencontre avec Lorena Briedis, secrétaire générale de l’association et coordinatrice efficace des sessions de travail en présentiel comme par Zoom.
➡️ Interview a retrouver sur le site de Booka !
@eacwp 
•
•
#creativewriting #eacwp #ecriturecreative #writersnetwork #litterature #creationlitteraire #instabook #livrestagram #bookalicious #instalivre #interview
Quatre romans, quatre genres littéraires différe Quatre romans, quatre genres littéraires différents pour quatre versions de la violence. Sans jamais tomber dans le manichéisme ni négliger la lumière qui peut émerger des ténèbres, ces livres racontent des trajectoires brisées, des vies ébréchées, des constructions difficiles. Des vies, de ce monde ou d’un monde imaginaire, d’ici ou d’horizons lointains. Des vies qui pourraient être celles de personnes que nous croisons ou connaissons. Des vies qui pourraient être les nôtres.
•
➡️ Lien de la liste de lecture dans la bio !
•
@auventdesiles @agence_relief @editionsfayard @agulloeditions @auxforgesdevulcain 
•
#litterature #femmesdelettres #polar #fantastique #blandinerinkel #suerainsford #beckymanawatu #juricapavičić #editionindependante #litteratureeuropeenne #litteraturedumonde #instalivre #livrestagram #booklover #critiquelitteraire #listedelecture #bookalicious
Une BD atmosphérique est parue aux éditions Vira Une BD atmosphérique est parue aux éditions Virages Graphiques à la rentrée 2022, une BD minimaliste toute en tons chauds et cadrages photographiques, une BD qui sent le sel sur la peau et le soleil dans les yeux. Scénarisée par Valérian Guillaume et dessinée par Cécile Dupuis, elle s’appelle “L’ombre des pins” et distille une douce nostalgie au fil de son histoire de rencontre amoureuse et artistique. Plongée dans les coulisses de sa création avec Cécile Dupuis, qui nous offre un beau making-of en mots et en images.
•
@s0nia_bd @viragesgraphiques @ceciledupuis_illustration @valerianguillaume @audreydaragon 
•
#bd #romangraphique #makingof #lombredespins #ceciledupuis #valérianguillaume #viragesgraphiques #livrestagram #instalivre #bandedessinee #booklover #interview #rentreelitteraire #coulisses
* Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de * Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de dimension européenne ? Que représente le fait de remporter l’EUPL, Prix de littérature de l’Union Européenne ? L’écrivain Géorgien, Iva Pezuashvili, est le lauréat de l’édition 2022 et parle d’écriture, d’inspiration et de perspectives dans le podcast à retrouver en bio (et en bonus vidéo sur YouTube)
•
@euplprize 
•
#ivapezuashvili #euplprize #eupl #creativeeurope #europeforculture #litterature #litteratureeuropeenne #europe #europeanliterature #prixlitteraire #interview #interviewlitteraire #booklover #instalivre #livrestagram
Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argen Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argentine des terres hawaïennes… Sauf peut-être le sens de la nouvelle, portée ici par deux femmes aux univers très différents mais à la plume acérée. 
➡️Liste de lecture à découvrir sur le site de Booka (lien dans la bio)
➡️ Et Kristina Kahakauwila est présente au @festivalamerica à Vincennes !
•
@auventdesiles @editionsdelogre @agence_relief 
•
#nouvelles #shortstories #litteratureetrangere #kristinakahakauwila #adriadnacastellanos #editionindependante #femmesdelettres #autrices #autricesdumonde #litteraturehawaiienne #litteratureargentine #critiquelitteraire #livrestagram #instalivre
Spécialisées dans les littératures océaniennes Spécialisées dans les littératures océaniennes et du grand Pacifique, les éditions Au Vent des Iles font souffler depuis 1990 un vent d’inédit dans le paysage de l’édition indépendante. Textes, voix, décors, langues, dialectes, problématiques culturelles et sociales, nous connaissons (souvent) mal ces horizons, bien loin des cartes postales que nous projetons parfois. Rencontre avec leur fondateur, Christian Robert. 
➡️ Interview à lire sur le site de Booka !
•
•
@auventdesiles @agence_relief 
•
#litterature #interview #auventdesiles #litteraturepacifique #litteratureoceanienne #oceanie #pacifique #litteraturecontemporaine #instalivre #livrestagram #booklover #livre #edition #editionindependante
Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Européenne a connu quelques changements, notamment au sein de son organisation. Un unique jury*, composé de 7 membres, remplace les jurys nationaux. Il n’y a plus un·e lauréat·e par pays, mais un·e unique, qui porte les couleurs de la diversité Européenne. Plongée dans les coulisses avec Kristine Slosberga, directrice de la succursale K. Barona des librairies Jānis Roze, à Riga, et Koukla MacLehose, présidente du jury.
➡️Interview complète à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@euplprize 
•
#eupl #euplprize #europe #creativeeurope #europeanliterature #littératureeuropéenne #prixlitteraire #europe4culture #traductionlittéraire #traduction #europeanwriters #litteratureetrangere #interview #jurylitteraire
Condensé de langues, des voix d’écrivain·e· Condensé de langues,  des voix d’écrivain·e·s et de traducteur·rice·s, de volonté littéraire et historique, « Le Grand Tour » s’impose comme un panorama de la littérature européenne contemporaine. Cosmopolite et indispensable. 
➡️ Chronique à lire sur le site de Bookalicious 
@editionsgrasset 
•
•
#litterature #litteratureeuropeenne #europe #legrandtour #olivierguez #editionsgrasset #instalivre #livrestagram #bookstagram #lectureaddict #lecturedujour #bookalicious #critiquelitteraire
Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin d Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin de là. La littérature américaine regorge de losers magnifiques, et parfois drôles, comme ici avec l’anti-héros de Mark Safranko. Et que dire de Stéphane Chabert, un loser à la française, prêt à tout pour sortir de sa condition un peu pourrie ? 
➡️ Liste de lecture à retrouver sur Booka ! 
•
@mediapopeditions @marksafranko @editionsduseuil @agence_relief 
•
#listedelecture #losers #marksafranko #guacamolevaudou #edition #romanphoto #antihero #instalecture #lectureencours #critiquelitteraire #bookalicious #livrestagram
L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Eur L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Européenne, présenté et suivi depuis plusieurs années sur Bookalicious, connaît un grand changement pour son édition 2022. Nouveau format de jury, nouvelle manière de sélectionner les lauréat·e·s, Jasmina Kanuric, de la Fédération européenne et internationale des libraires, nous emmène en plongée dans les coulisses de ce prix qui porte la littérature Européenne depuis 2009.
➡️ Lien de l’interview à lire sur Booka : dans la bio!
@euplprize 
•
#euplprize #creativeeurope #europeanliterature #prixlitteraire #europe #litteratureetrangere #litteratureeuropenne #europeforculture #creativeeurope4books #traduction #europeanwriters
Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pou Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pour le 14 juillet, lisez des femmes badass ! La société leur fait payer cher leur liberté, mais pour rien au monde ces femmes ne plient l’échine devant sa violence et sa bêtise. Quelques belles et brutales leçons de féminisme se cachent dans ces pages. Saurez-vous les retrouver ?
➡️ Liste de lecture à lire sur le site de Booka !
•
@au_diable_vauvert_editions @editions.dalva @marieannelacoma 
•
#femmesdelettres #lydialunch #gayljones #diablevauvert #dalva #editionindependante #lecturesfeministes #feminisme #autrices #critiquelitteraire #lectureencours #livrestagram #instalivre #bookalicious #listedelecture
Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, l Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, la romancière Lenka Hornakova-Civade imagine une rencontre entre deux grand esprits européens : le peintre Rembrandt et le père de la pédagogie moderne, Comemius. Dans l’atelier du peintre poursuivi par ses créanciers, les conversations coulent sous une plume inspirée, nourrie par la grandeur des deux figures. À la fois ode à la peinture, portraits de génies, fiction pure nimbée de réalités historiques, “Un regard bleu” porte par la puissance de son écriture.
➡️ Interview à retrouver sur le site de Booka !
•
@almaediteur 
•
#interview #lenkahornakovacivade #unregardbleu #littératureeuropéenne #litteraturefrancaise #rembrandt #biopic #instalivre #livrestagram #femmedelettres #entretienlittéraire #bookalicious #litterature
Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2023 Bookalicious | Theme by SuperbThemes