Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu

[INTERVIEW] Les éditions Anamosa

Posted on by BooKalicious

Anamosa. Début 2016, soit il y a à peine quelques semaines, un nom retient notre attention. Mystérieux et docs à la fois, il évoque un murmure inspirant, un frémissement dans les arbres. Nous découvrons une maison d’édition dédiée à la non-fiction, un projet solide au nom inspirant pour une éditrice qui, elle aussi, fait des gestes en parlant. Rencontre avec Chloé Pathé, l’éditrice d’Anamosa (dont vous découvrirez la signification en lisant cette interview) ! 

Je suis Editeur… Parce que j’aime les livres, parce qu’être une passeuse de textes et d’idées est pour moi comme un mode d’expression.

IMG_2272 - copie-1Comment êtes-vous devenue éditrice ?

Un long stage aux éditions 00h00.com (pionnières en matière d’édition en ligne) en 2000-2001 m’a donné à la fois le goût du travail et de la sélection des textes, mais aussi de l’effervescence liée aux petites structures, aux projets novateurs. C’est ensuite aux éditions Autrement, où j’ai travaillé durant 13 ans que, je dirais, je suis devenue éditrice. Soit quand j’ai commencé à aller solliciter moi-même des auteurs, avec des idées de thématiques qui pouvaient ne pas avoir été traitées jusqu’alors ou en les proposant de les abordant d’une manière neuve, qu’il s’agisse de l’écriture à proprement parler ou du traitement graphique – et à me démener pour que ces projets existent et rencontrent ensuite des lecteurs. Je suis aussi devenue éditrice, avec des stylos, une paire de ciseaux et de la colle – pour ce qui est des livres illustrés, je n’aime rien tant que ce moment où après une première version de maquette, on se pose pour trouver le meilleur agencement possible, on tente des choses (et on s’efforce aussi de rentrer dans un nombre de pages défini – la contrainte fait partie de la création).

 Il nous a semblé qu’il y avait un besoin de comprendre le monde

Comment avez-vous défini la ligne éditoriale de votre maison ?

Louvre def CMJN_300dpi-1Les choses simples courent le risque d’être banales, mais pourtant tout est parti de constats et d’envies simples : il nous a semblé qu’il y avait un besoin de comprendre le monde (tout près et ailleurs) le monde qui nous entoure, comprendre pour dire quelque chose, véhiculer peut-être des changements, à une petite échelle, envisager la politique comme une expression dans la cité, et pas comme un désastreux spectacle.

Profondément ancré dans le monde contemporain et les questionnements multiples qu’il suscite, le projet d’anamosa est ainsi d’aborder ces derniers loin des doctrines qui cloisonnent et de l’immédiateté du discours qui peut enfermer. Il est aujourd’hui impossible de digérer le déferlement continu des actualités et il devient impérieux de s’écarter de l’instantanéité des flux, de prendre le temps de lire et de proposer des livres montrant la pluralité de pensée. Parce que les points de vues, et les pas de côté, sont nécessaires à la compréhension d’un monde qui étouffe à se vouloir « global » alors que rien ne le dit.

Il s’agit de privilégier la maturation de la pensée et son libre cours, sans omettre de la conjuguer autant que possible avec plaisir et, pourquoi pas, légèreté.

j’aime les détours par l’histoire

Le cœur du projet est constitué par la « non-fiction », une non-fiction ouverte, qui passe par la force dePaix de ménages 300dpi RVB-1 l’écrit et du récit, et qui accompagne le renouvellement dans les recherches ; la maison se veut un lieu d’expériences à la fois savant et populaire. Tous les ouvrages proposés, aussi plaisants ou exigeants qu’ils puissent paraître, relèvent de cette volonté, interroger plus que vouloir résoudre à tout prix les contradictions humaines.

En fait, je suis aussi partie de ce qui me meut au quotidien, de ma manière d’être et de m’interroger ; j’aime les détours par l’histoire, ce retour en arrière qui n’en est pas un et permet d’envisager plus posément aujourd’hui et demain ; « sérieux et légèreté » ou « exigeant et populaire », ces mots qui sont au cœur du projet, ne sont pas pour moi des oxymores gratuits, parce qu’on peut être sérieux sans se prendre au sérieux, parce que je peux me passionner et avoir envie de transmettre un texte au sujet lourd et aimer rire et danser. Cette maison, dont j’ai eu l’idée mais pensée aussi avec les autres acteurs d’anamosa, parce qu’elle se fait ensemble, pas à pas, se veut ancrée dans la vie.

Il s’agissait aussi, en termes d’efficacité, de valoriser ce que je sais faire, de poursuivre l’exploration des domaines que j’ai commencée depuis un moment.

Enfin, comme les premiers livres le montrent j’espère, il y a au cœur du projet l’envie de travailler, graphiquement et dans leur fabrication, les ouvrages, de manière à proposer, dans une économie soutenable, de beaux objets, que l’on ait envie de toucher, de tourner, de garder et… de lire.

Comment lance-t-on une maison en 2016, quand tout le monde répète que l’édition va mal ?

On observe un mouvement de concentration dans le secteur économique qu’est l’édition (et dans l’économie française en général), certes, mais il y a aussi tout un tissu de maisons indépendantes créées ces dix dernières années qui publient de belles choses, se maintiennent et insufflent de nouvelles manières de penser le livre. Je crois beaucoup à cette idée d’irrigation, de création, « par le bas ». En outre, les dramatiques événements qui ont ouvert et clos l’année 2015 en France ont pu montrer que la quête de sens se tournait vers les livres. Et ces derniers restent les premiers cadeaux lors des fêtes de Noël… Bien sûr le monde bouge, les pratiques de lecture aussi, mais anamosa veut, avec optimisme mais sans naïveté (on n’est pas non plus nés de la dernière pluie !), s’inscrire dans ce mouvement.

Il s’agit de prendre la « crise » dans son sens étymologique : c’est le moment idéal pour se décider, de faire des choix.

IMG_0219-1Avez-vous un lecteur type en tête ?

Bien sûr, on voudrait dire tout le monde, tous les curieux, les « honnêtes hommes et femmes » du xxie siècle. Au-delà des lecteurs habitués à lire des documents, des sciences humaines, qui constitueront progressivement notre socle de lecteurs, il s’agit, doucement, d’essayer de montrer, par le soin apporté tant aux modes de narration qu’à la forme, que la non-fiction peut être lue par tous, parfois comme un roman.

Certains livres comme Le Louvre insolent (paru le 3 mars) peuvent même s’adresser à un lectorat très large, y compris des lycéens.

Anamosa signifie en sauk (une langue amérindienne) : « tu marches avec moi »

On raconte de tout sur les sélections de manuscrits, comment les lisez-vous ? Comment choisissez-vous vos auteurs ? 

Sur les propositions, il y a bien sûr d’abord le sujet et la manière de l’aborder. Ensuite, il s’agit de regarder comment l’objet (intellectuel) est construit justement, argumenté et bien sûr écrit – on peut aussi être porté par une écriture en sciences humaines.

il s’agit d’aller vers des pensées et des écritures singulières

Et chez anamosa, il y a aussi beaucoup de commandes ; à partir d’une idée, d’une envie que nous avons, il s’agit de trouver la bonne personne pour s’en emparer.

Pour ce qui est des auteurs, il s’agit d’aller vers des pensées et des écritures singulières, incarnées, sans avoir peur de défendre un premier livre. J’aimerais que petit à petit se constitue une « communauté » d’auteurs qui marchent avec nous. Car c’est bien cela le projet : faire ensemble.

Le(s) bureau(x) d'une éditrice
Le(s) bureau(x) d’une éditrice

Anamosa signifie en sauk (une langue amérindienne) : « tu marches avec moi ». La marche, c’est le temps pris pour aller d’un point à un autre, avec les efforts que cela nécessite, cela peut être aussi la divagation, c’est le déplacement, ici ou ailleurs.

 

Editions Anamosa

pour Facebook_3plus p-1

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre sur les questions soulevées par la traduction de textes militants,  principalement liés aux thématiques décoloniales, féministes et LGBTI : “Traduire en féministe/s” aux éditions La Contre-Allée. 
•
Au-delà des questions propres à la traduction, c’est une réflexion globale qui se dégage de ses propos, de sa réflexion personnelle et de sa manière de travailler. Une véritable plongée dans les rouages du militantisme et de l’intersectionnalité, notions chevillées à son métier de traductrice.
•
@nm_grnnwld @la_contre_allee 
•
#feminisme #intersectional #traduction #interview #noemiegrunenwald #traduireenfeministes #militantisme #lgbtqia #litterature #essai #lecture #instalivre
Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes le Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes les plus forts en matière de féminisme depuis bien longtemps, l’autre met en mot une époque, une énergie inimitable et inimitée : le punk. Toutes les deux bouleversent les codes, refusent les dogmes et portent les valeurs d’une liberté intransigeante. Inspiration !
•
@wendydelorme @au_diable_vauvert_editions @editionslapeuplade @juliendelorme @trames_xyz 
•
#punk #wendydelorme #stefanietremblay #feminisme #poesie #militantisme #lecturedumoment #lecture #livre #lire #editionindependante #bookstagramfrance #critiquelitteraire
Ces plumes de la littérature américaine, le rêv Ces plumes de la littérature américaine, le rêve les a pour le moins oubliées. Qu’il s’agisse des récits autobiographiques de Tom Kromer et de Dorothy Allison ou des romans d’Eugene Martin et de Ruchika Tomar, les étoiles ne brillent pas. On voit plutôt 36 chandelles à la lecture de ces textes forts, emprunts d’un réel bien loin d’Hollywood et des paillettes.
•
@editions_bourgois @editions_cambourakis @quidamediteur @agence_relief @editions_la_croisee @dorothyallisonwriter @nm_grnnwld @noemiesauvage1 
•
•
#listedelecture #readinglist #litteratureamericaine #ruchikatomar #eugenemarten #tomkromer #dorothyallison #lecture #critiquelitteraire #instalivre #instalecture #bookalicious #livreaddict #litterature #ordure #trash #prierepourlesvoyageurs #lesvagabondsdelafaim
• Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s • Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s’agisse des murs d’une maison ou de ceux que l’on érige dans sa tête entre soi et la réalité, difficile de toujours parvenir à les contourner ou les faire tomber. Ces deux titres, qui posent un regard différent sur le réel, nous le montrent bien.
➡️ Chronique complète a retrouver sur le site de Booka 
@gorge_bleue • @editions_cambourakis • @madlenroy 
•
•
#gorgebleue #editionindependante #madlenroy #entre #annakavan #cambourakis #desmachinesdanslatete #nouvelles #chroniquelitteraire #litteratureindependante #instalivre #livredumoment #listedelecture #bookworm
Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix va Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix van Hooff, Les Argonautes offrent de partir à la rencontre de la littérature européenne. Par les titres qui seront publiés, à raison d’une dizaine par an mais également par l’intermédiaire d’une plateforme inédite qui permettra de naviguer de pays en pays, genre en genre, de relier les lieux aux mots. Ancrée sur des valeurs de partage, ancrée dans le réel de l’époque, Katharina Loix van Hoof nous emmène en voyage.
➡️ @argonautes_editeur 
•
•
#litterature #littératureeuropéenne #europe #lesargonautes #edition #interview #europeanliterature #ecrivain #instalivre #livrestagram #livreaddict #europelitteraire #traduction #argonautesediteur
Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, pro Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, propos choquants, voire carrément abjects ou insupportables sur les réseaux sociaux ? Qui s’est demandé comment ça fonctionnait, ensuite ? S’il y avait des gens qui validaient ou invalidaient ce que les plateformes devaient ou non laisser en ligne ? Vous, je ne sais pas, mais l’écrivaine Hanna Bervoets, oui. Et « Les choses que nous avons vues » vous fera regarder autrement votre rapport aux resized sociaux…
➡️ Critique complète à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @ettuttiquanti @lespharesdunord @margotdijkgraaf @amelie.dor 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #pharesdunord #litteraturehollandaise #hannabervoets #lebruitdumonde #europe #instalivre #livrestagram #sortiedujour #lecturedumoment #livreaddict #littératureeuropéenne #leschosesquenousavonsvues
Jeune, toute jeune maison d’édition basée à M Jeune, toute jeune maison d’édition basée à Marseille, ville en connexion avec le monde, s’il en est, “Le Bruit du Monde” entend se faire l’écho d’une littérature contemporaine en mouvement. Ancrée dans le réel, dans des valeurs fortes et porteuses, la maison fondée par le binôme Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières déploie une ligne éditoriale en prise avec les mouvements et les voix de notre époque. 
➡️Rencontre à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @lucas.galian @amelie.dor @mpgracedieu @adrienservieres 
••
#litterature #edition #europe #litteraturedumonde #lebruitdumonde #littératureeuropéenne #editeur #marseille #interview #instalivre #livrestagram
Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici ! Es Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici !

Essais et romans voisinent dans cette sélection qui met, une fois de plus, la littérature indépendante et les femmes à l’honneur. Discrimination positive ? Non, volonté éditoriale qui émerge au moment des sélections, des manières d’articuler les thématiques entre elles. Il se trouve qu’il y a de plus en plus de livres écrits par des femmes, de plus en plus de bons livres, en plus. Pardon, messieurs, déjà que vous trouviez les femmes qui lisent dangereuses, que devez-vous penser de celles qui écrivent ?
➡️ Article complet à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
•
@au_diable_vauvert_editions @morganecaussarieu @editions_bourgois @salome_kiner @la_contre_allee @florence.andoka @gorge_bleue @editionslapeuplade @trames_xyz @juliendelorme @nm_grnnwld 
•
#listedelecture #litterature #livres #livresfeministes #autrices #femmesdelettres #essai #litteratureindependante #editionindependante #femmesquiecrivent #nowreading #instalivre
Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédi Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédiée à la littérature écrite par des femmes, les éditions Prouesses placent haut la barre de la sororité et du féminisme. 
Trois autrices sont prévues en 2022, Mariama Bâ, Werewere Liking et Audre Lorde, trois références en matière de littérature en prise avec le réel et l’époque. 
Plongée dans les coulisses de cette maison d’édition qui porte les valeurs du féminisme et de la littérature internationale.
➡️Interview à retrouver sur le site de BooKalicious ! @lesprouesses 
•
•
#feminisme #sororite #litteraturefeministe #autricesdumonde #autrices #litterature #editionslesprouesses #mariamaba #audrelorde #litteratureafricaine #interview #maisondedition #editionindependante #instalivre #rencontre
Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent en toute harmonie dans cette sélection qui emmène, en toute liberté, ses lecteur·ice·s aux quatre coins du monde, hors des frontières et du temps. 
➡️ La chronique sur le site de BooKalicious !
•
@marie_barbier_editions • @gorge_bleue • @editionslapeuplade • @lenouvelattila 
•
•
#listedelecture #aramintamay #carljonaslovealmqvist #nantenetraore #lanuittarracheàmoi #charlesagalane #journaldunbibliothecairedesurvie #editionindependante #livrestagram #lecturedumoment #litterature #instalivre #critiquelitteraire
Quels sont les rouages de l’édition indépendan Quels sont les rouages de l’édition indépendante ? Les initiatives qui la structurent et permettent de faire connaître ses spécificités dans un paysage dominé par les majors ? Quelles sont les démarches, invisibles aux yeux des lecteur·ice·s, qui coordonnent les maisons d’édition et portent les valeurs du secteur ? Dominique Tourte, président de la Fédération des Éditions Indépendantes, explique la création de cet organisme et ses actions.
➡️ Interview à lire sur le site de BooKalicious ! 
(Coucou les @editeurs_hauts_de_france) 
•
•
#éditionindépendante #edition #litterature #interview #dominiquetourte #federation #federationdeseditionsindependantes #regions
Il n’y a pas d’autre thématique à cette list Il n’y a pas d’autre thématique à cette liste de lecture que : le retard. Ou plutôt, cette fameuse “autre temporalité” qui devrait être la norme dans le monde du livre. Ou comment dire avec de belles phrases que j’aurais du chroniquer ces livres plus tôt mais que voilà. Au moins, un livre ne périme jamais !
•
@editionsdelogre - @editionslapeuplade - @la_manufacture_de_livres - @editionsrivages - Éditions Chambon
•
#listedelecture #litteratureindependante #lectureaddict #lecture #lemontarafat #mikekleine #hervelecorre #traverserlanuit #ninaweijers #chambresantichambres #jóanesnielsen #lescollectionneursdimages #fatalbaby #nicolasjaillet #critiquelitteraire #instalivre
Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairag Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairage sur la littérature des Pays-Bas et plébiscité par la presse littéraire internationale, ce (grand) roman néerlandais oscille, parmi plusieurs thématiques fortes, entre observation du réel, histoire d’amour et regard implacable sur la société. C’est l’heure du check-in au Grand Hotel Europa d’Ilja Leonard Pfeijffer !
➡️ Chronique a retrouver sur le site de BooKalicious. 
•
@pressesdelacite - @lespharesdunord - @ettuttiquanti 
•
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #iljaleonardpfeijffer #grandhoteleuropa #traduction #livre #lire #critiquelitteraire #littératureeuropéenne
Plongée dans la littérature néerlandaise avec M Plongée dans la littérature néerlandaise avec Margot Dijkgraaf. Autrice et critique littéraire, elle est ambassadrice des lettres entre la France et les Pays-Bas et vice versa. Le Fonds des Lettres Néerlandais lui a confié les activités auprès du public français dans le cadre de la campagne “Les Phares du Nord”.
➡️ Interview à retrouver en intégralité sur le site de BooKalicious ! 
••
@lespharesdunord @margotdijkgraaf @ettuttiquanti @letterenfonds 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #lespharesdunord #europe #interview #lire #interviewlitteraire
Enquête journalistique, littérature de genre, témoignages d’une époque révolue, ces trois livres composent, à leur manière, un drôle de patchwork. Leurs points communs ? Ils sont tous « américains », car issus du continent américain. Argentine, Chili, Etats-Unis, sans trucages, au coeur d’une certaine réalité, qu’elle soit concrète ou masquée par les atours de la science-fiction, les amériques se livrent. 
➡️ Selection à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
@asphalte.editions @editionsrivages @sandrine_le_sonneur 
•
•
#livre #litterature #readlist #jimtully #borisquercia #leilaguerriero #litteratureamericaine #nonfiction #litteraturechilienne #critiquelitteraire #chroniquelitteraire #edition #editionsasphalte #editionsdusonneur #editionsrivages
Il y a des livres qui déploient une force et une Il y a des livres qui déploient une force et une vie qui dépassent leur existence de papier et d’encre. Des livres qui suscitent tellement d’émotions qu’ils en semblent irréels. 
Monstrueux, au sens étymologique du terme, ce roman donne à voir un monde composé d’extrêmes qui se heurtent sans fards ni atours. Le sublime et l’horreur, la beauté et la mort, l’amour et la solitude, pour n’en épingler que quelques uns… 
➡️ la chronique entière sur le site de BooKalicious ! 
@editions_gallimard 
•
•
•
#lecture #sarastridsberg #lantarctiquedelamour #litteraturesuedoise #suede #litteraturecontemporaine #autrice #chroniquelitteraire #bookalicious #scandinavie #lire #litterature #gallimard
Pas assez de temps, trop de choses à faire. Combi Pas assez de temps, trop de choses à faire. Combien sommes-nous devenir des circassien·ne·s de l’emploi du temps, tanguant dangereusement sur un vélo trop petit ? Beaucoup d’entre nous n’ont pas énormément de temps libre, pas assez, en tout cas, mais ne renonceront jamais à la lecture. Avec ces cinq livres de moins de 200 pages, bienvenue au club des lecteur·ice·s pressé·e·s mais intransigeant·e·s sur la qualité !
➡️ Readlist à retrouver sur le site de BooKalicious ⬅️
• 
•
@editionsbleuetjaune @editionscourstoujours @agulloeditions @editions_cambourakis @bouclardeditions 
•
•
#readlist #livres #editionindependante #livrecourt #alapointe #pierricbailly #fannychiarello #terrilstoutpartout #bouclard #halldorathoroddsen #doublevitrage #oiseau #sigbjørnskåden #lescicatrisesdesaintsauvignac #litteraturefrancaise #litteraturequebecoise #critiquelitteraire
*Readlist* Entre essai, roman, novella, et jeux gr *Readlist* Entre essai, roman, novella, et jeux graphiques, cette sélection en patchwork rend compte de la diversité éditoriale française. La littérature indépendante se porte bien, et vous transporte d’un genre à l’autre.
➡️ Link in bio 
•
•
@playlistsociety @au_diable_vauvert_editions @intervalles @damien_kempf - Éditions In8
•
•
#livres #editionindependante #paternoster #chasseurdemonstresmedievaux #damienkempf #marionbrunet #katja #apocalypseshow #annelisemelquiond #adriengirard #editionfrancaise #roman #essai #novella #chroniquelitteraire #litteratureindependante
Podcast avec Nadège Agullo, fondatrice de la mais Podcast avec Nadège Agullo, fondatrice de la maison éponyme, autour des enjeux liés à la publications de textes européens, notamment lauréats de l'EUPL. 
@agulloeditions - @euplprize 

#eupl #euplprize #littératureeuropéenne #europeforculture #agulloeditions #agullo #lire #livre #creativeeurope
* Readlist European Tour* La littérature nous inv * Readlist European Tour* La littérature nous invite au voyage, ça n’est pas nouveau comme observation. C’est même un stéréotype trop souvent galvaudé, nous sommes d’accord. Cependant, à la lecture de ces livres traduits, reflétant des modes de pensée et des modes de vie, des cultures et des fonctionnement aussi différents des nôtres, l’idée s’impose d’elle-même. Peu importe que l’on soit allé.e physiquement en Finlande ou en Croatie, en Suisse ou en Serbie, ces livres nous transportent au coeur d’un autre univers, d’une altérité singulière, sans autre mouvement que celui des pages qui se tournent au fil de notre lecture. 
➡️ les chroniques sur le site de Booka (link in bio)
•
@editionsbleuetjaune • @editionslapeuplade @trames_xyz @juliendelorme • @intervalles • @editions.metropolis 
•
#readlist #livres #lecture #lapecheaupetitbrochet #tonfilshuckleberryfinn #suisseinsolite #litterature #littératureeuropéenne #detresmodestescadeaux #eupl #lecture #lecturedumoment #lectureaddict #instalivre #bookalicious
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2022 Bookalicious | Theme by SuperbThemes