Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu

[INTERVIEW] Guillaume Vissac, éditeur chez Publie.net

Posted on by BooKalicious

Maison d’édition de littérature contemporaine, Publie.net s’équilibre entre le papier et le web. Ses livres ou ses  “objets éditoriaux”, s’enrichissent parfois par le numérique, sans jamais délaisser le papier. Avec près de 25 titre par an répartir sur une dizaine de collections, Publie.net fait partie de ces éditeurs indépendants pour lesquels agilité numérique n’entache en rien la qualité éditoriale. Rencontre avec Guillaume Vissac, écrivain et éditeur membre du comité éditorial de Publie.net.

portrait-guillaume-vissac-publie-netJe suis éditeur parce que…

parce que des voix s’éveillent en secret, tous les jours, dans l’écriture et qu’il convient de les faire entendre à d’autres, de leur donner écho. Et de trouver la meilleure forme possible pour y parvenir au mieux.

Comment êtes vous devenu éditeur ? 

D’abord, en étant un lecteur attentif et amoureux des voix contemporaines. Puis en écrivant moi-même. publie.net a été à l’origine mon premier éditeur, plusieurs années avant que je commence à m’y investir dans un autre rôle lors de la reprise de la maison par le collectif actuel (car c’est une aventure collective). Déjà, avant la reprise, publie.net permettait aux auteurs de prendre part au travail en communauté (collaboration les uns avec les autres pour retravailler les textes, les relire, les corriger, les sélectionner aussi). Aujourd’hui nous avons souhaité poursuivre ce travail en commun (d’ailleurs c’est depuis un nous que je m’adresse souvent). Mais travailler dans l’édition n’était pas ma vocation première : j’ai étudié les lettres par goût pour la littérature mais mon parcours professionnel m’a emmené vers des secteurs qui n’avaient rien à voir. En réalité, c’est la même chose dans ce métier que dans l’écriture : c’est au contact des livres que je me suis construit (et que je continue à le faire). 

Depuis la reprise de la maison il y a quelques années, je suis devenu éditeur au fur et à mesure, au contact des textes en gestation, des rencontres, des problèmes rencontrés au quotidien et des solutions trouvées pour les résoudre. Et toujours en collaboration avec les autres associés de la maison (Philippe Aigrain, Emmanuel Delabranche, Louise Imagine et Roxane Lecomte, auxquels je peux ajouter Julie Cénac qui nous a rejoint il y a un peu plus d’un an comme chargée de relations libraires). Nous formons une équipe soudée et nous avons aussi la chance de travailler avec d’autres auteurs amis ou fidèles de la maison (pour le comité éditorial, les relectures, ou différentes collections du catalogue). Et travailler ensemble, c’est un plus.

couverture-30-ansComment avez-vous défini la ligne éditoriale de votre maison ? Quelle est la particularité de publie.net ?

publie.net a d’abord existé comme éditeur numérique avant de publier des livres papier, avec pour ambition de donner à lire des voix contemporaines et de s’intéresser aux expérimentations issues du web littéraire. Nous sommes donc particulièrement sensibles aux écritures qui sont nées ou qui se sont développées sur le web, ou aux formes qui y répondent (poésie, littérature fragmentaire, récits non-linéaires, romans expérimentaux entre autres). Nous continuons aujourd’hui à explorer cette ligne, qui est devenue avec le temps une réelle marque de fabrique, parce que nous avons le sentiment que le web est un espace aujourd’hui incontournable pour l’invention littéraire ; non pas seulement un lieu pour la promotion ou les liens avec les lecteurs mais bien un lieu privilégié de création.

 

couverture-un-de-ces-joursOn raconte de tout sur les sélections de manuscrits, comment les lisez-vous ? Comment choisissez-vous vos auteurs ? 

Avant tout, nous sommes très attentifs à ce qui s’écrit et ce qui s’expérimente sur le web. Il y a une réelle effervescence sur ces espaces (au-delà de la simple sphère des réseaux sociaux), et notamment en français. On peut donc dire que c’est notre terrain de jeu privilégié. Nous recevons également des manuscrits par email (nous ne recevons pas de manuscrits papier pour la simple et bonne raison que nous sommes éparpillés géographiquement et que nous aurions du mal à les faire circuler) et nous prenons le temps de les lire au sein d’un comité éditorial élargi et d’en discuter à plusieurs. Dans la mesure du possible nous tâchons de répondre et de donner nos impressions sur un texte afin que nos avis soient argumentés même en cas de refus. Comme de nombreux éditeurs nous recevons bien souvent des manuscrits ne correspondant pas du tout à notre ligne éditoriale et nous ne cessons de recommander aux auteurs de lire nos livres avant de nous soumettre un texte. Pour comprendre ce qu’on aime, il n’y a pas de meilleure façon que de se plonger dans les livres que nous publions.

Comment se passe la complémentarité papier / numérique ? Comment ne pas léser le papier en proposant des versions numériques ? 

Nous avons pour particularité de jouer à fond la complémentarité des supports : nous déclinons souvent les œuvres que nous publions en leur donnant des formes différentes en papier, en numérique ou sur le web. Nous encourageons aussi nos lecteurs et lectrices à passer de l’un à l’autre (par le biais d’un code, les acheteurs du livre papier peuvent obtenir la version numérique correspondante sans coût supplémentaire). C’est une façon pour nous de mettre en relation deux environnements de lecture qui ne sont pas opposés : on peut parfaitement avoir des usages différents d’un même livre selon le support sur lequel on le lit (aimer avoir l’objet livre entre les mains, corner une page, surligner un passage tout en souhaitant pouvoir accéder à des ressources additionnelles ou faire des recherches facilement dans un texte numérique, pour retrouver un passage par exemple). Dans les deux cas, nous réfléchissons beaucoup sur la qualité d’objet (il y aussi une notion d’objet en numérique, même s’il s’agit d’un support immatériel) et une version numérique de bonne facture n’enlève rien au livre papier, bien au contraire : elle le prolonge, elle l’augmente.

Vous publiez beaucoup de livres conceptuels, livres objets, pourquoi ce parti pris ? 

Peut-être que parler de livres objets dans notre cas serait un peu exagéré, mais nous aimons effectivement nous affranchir des formes traditionnelles d’édition (que ce soit en matière de roman ou de poésie), par exemple dans le soin apporté à nos maquettes (papier), aux fonctionnalités (numériques), à la transmédialité ou l’interactivité web. Cela tient je pense à la particularité des écritures qui nous intéressent : beaucoup d’auteurs se sont appropriés ces dernières années le web sous tous ses aspects (publication sérielle sur des sites ou des blogs, récits aléatoires, construction d’objets plus ou moins interactifs, inclusions de sons, de vidéos, d’images, travail de création sonore, détournement des réseaux sociaux comme support d’invention, etc.) et ont construit de réelles œuvres littéraires qui dépassent parfois le cadre des genres établis. Malheureusement nous vivons dans un monde qui peine à considérer à leur juste valeur ce type de créations et le passage par l’objet livre reste un indispensable moyen de valider la démarche d’un auteur. Nous aimons tout particulièrement travailler avec ce type de projets et faire vivre ces livres singuliers auprès d’un public de lecteurs qui n’auraient pas forcément fait la démarche de découvrir ces sites.

burea-guillaume-vissac

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ? 

Le travail avec les auteurs, lorsque le texte est encore un matériau en mutation et que l’on est au plus près de la création. Cela donne naissance à de réelles collaborations, dont la nature peut être assez variables en fonction des textes et des personnes. On ne reproduit pas à chaque livre le même schéma de travail, on s’adapte à la singularité des projets et des personnes, on essaye de trouver comment servir le texte de la meilleure des façons possibles. Voir naître ces voix, aider à ce qu’elles puissent atteindre leur potentiel, c’est particulièrement stimulant. À l’autre bout de la chaîne, assister aux premières lectures publiques ou concevoir des performances à partir de ces livres fait également partie des grands plaisir que j’ai à faire ce travail. Le texte atteint alors encore une autre dimension, il initie une rencontre avec ses lecteurs. C’est aussi la concrétisation de longs mois de travail, une forme d’aboutissement. 

logo-publie-net

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

* Nouveau podcast spécial EUPL 2022* Au moment o * Nouveau podcast spécial EUPL 2022* 
Au moment où sont dévoilés les pays participants à l'édition 2023 du Prix de littérature de l’Union Européenne (EUPL), découvrez trois extraits (traduits en français) de livres très différents nommés pour la sélection 2022. Au programme : roman choral, thriller, et roman introspectif.
Textes de : Gaea Schoeters - Peter Karoshi - Takis Kampylis
➡️lien dans la bio
*
@euplprize
* 
#eupl #euplprize #europeforculture #creativeeurope #podcast #europe #europeanliterature #litterature #litteratureeuropeenne #lectures #instalivre #livrestagram #podcastlitteraire #bookalicious
Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 202 Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 2022 ? Quelle est leur dimension européenne ? Quel est leur lien  à la littérature de leur pays d’origine ? De quoi parle leur livre primé ? En quelques questions, Gaea Schoeters, Eugenia Kuznetsova, Jacobo Bergareche, Sladana Nina Perković et Tadhg Mac Dhonnagain offrent une belle plongée dans leur écriture. 
➡️ Lien du podcast dans la bio
•
@euplprize 
#euplprize #europecreative #europe #littératureeuropéenne #prixlitteraire #podcast #podcastlitteraire #interview #traduction #europeforculture
Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Française Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Françaises, en prime. Allemagne de l’Est, univers du cinéma classique, mondes fragmentés et débrouille urbaine se donnent rendez-vous dans cette sélection aux voix variées et complémentaires. 
•
•
@mediapopeditions @editionslavolte Éditions Antidata - Éditions Champ Vallon
•
•
#nouvelles #shortstories #recueildenouvelles #litteraturefrancaise #textescourts #spline #luvan #champvallon #lavolte #antidata #mediapop #instalivre #livrestagram #booklover #bookalicious #chroniquelitteraire #editionindependante
Cosmopolite, l’association Européenne de progra Cosmopolite, l’association Européenne de programmes d’écriture créative (European Association of Creative Writing Programs) réunit des professionnel·le·s de l’écriture autour de la question de la transmission et de l’enseignement. Sa mission ? Le renforcement des liens entre les personnes et institutions engagées dans l’écriture créative. Rencontre avec Lorena Briedis, secrétaire générale de l’association et coordinatrice efficace des sessions de travail en présentiel comme par Zoom.
➡️ Interview a retrouver sur le site de Booka !
@eacwp 
•
•
#creativewriting #eacwp #ecriturecreative #writersnetwork #litterature #creationlitteraire #instabook #livrestagram #bookalicious #instalivre #interview
Quatre romans, quatre genres littéraires différe Quatre romans, quatre genres littéraires différents pour quatre versions de la violence. Sans jamais tomber dans le manichéisme ni négliger la lumière qui peut émerger des ténèbres, ces livres racontent des trajectoires brisées, des vies ébréchées, des constructions difficiles. Des vies, de ce monde ou d’un monde imaginaire, d’ici ou d’horizons lointains. Des vies qui pourraient être celles de personnes que nous croisons ou connaissons. Des vies qui pourraient être les nôtres.
•
➡️ Lien de la liste de lecture dans la bio !
•
@auventdesiles @agence_relief @editionsfayard @agulloeditions @auxforgesdevulcain 
•
#litterature #femmesdelettres #polar #fantastique #blandinerinkel #suerainsford #beckymanawatu #juricapavičić #editionindependante #litteratureeuropeenne #litteraturedumonde #instalivre #livrestagram #booklover #critiquelitteraire #listedelecture #bookalicious
Une BD atmosphérique est parue aux éditions Vira Une BD atmosphérique est parue aux éditions Virages Graphiques à la rentrée 2022, une BD minimaliste toute en tons chauds et cadrages photographiques, une BD qui sent le sel sur la peau et le soleil dans les yeux. Scénarisée par Valérian Guillaume et dessinée par Cécile Dupuis, elle s’appelle “L’ombre des pins” et distille une douce nostalgie au fil de son histoire de rencontre amoureuse et artistique. Plongée dans les coulisses de sa création avec Cécile Dupuis, qui nous offre un beau making-of en mots et en images.
•
@s0nia_bd @viragesgraphiques @ceciledupuis_illustration @valerianguillaume @audreydaragon 
•
#bd #romangraphique #makingof #lombredespins #ceciledupuis #valérianguillaume #viragesgraphiques #livrestagram #instalivre #bandedessinee #booklover #interview #rentreelitteraire #coulisses
* Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de * Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de dimension européenne ? Que représente le fait de remporter l’EUPL, Prix de littérature de l’Union Européenne ? L’écrivain Géorgien, Iva Pezuashvili, est le lauréat de l’édition 2022 et parle d’écriture, d’inspiration et de perspectives dans le podcast à retrouver en bio (et en bonus vidéo sur YouTube)
•
@euplprize 
•
#ivapezuashvili #euplprize #eupl #creativeeurope #europeforculture #litterature #litteratureeuropeenne #europe #europeanliterature #prixlitteraire #interview #interviewlitteraire #booklover #instalivre #livrestagram
Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argen Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argentine des terres hawaïennes… Sauf peut-être le sens de la nouvelle, portée ici par deux femmes aux univers très différents mais à la plume acérée. 
➡️Liste de lecture à découvrir sur le site de Booka (lien dans la bio)
➡️ Et Kristina Kahakauwila est présente au @festivalamerica à Vincennes !
•
@auventdesiles @editionsdelogre @agence_relief 
•
#nouvelles #shortstories #litteratureetrangere #kristinakahakauwila #adriadnacastellanos #editionindependante #femmesdelettres #autrices #autricesdumonde #litteraturehawaiienne #litteratureargentine #critiquelitteraire #livrestagram #instalivre
Spécialisées dans les littératures océaniennes Spécialisées dans les littératures océaniennes et du grand Pacifique, les éditions Au Vent des Iles font souffler depuis 1990 un vent d’inédit dans le paysage de l’édition indépendante. Textes, voix, décors, langues, dialectes, problématiques culturelles et sociales, nous connaissons (souvent) mal ces horizons, bien loin des cartes postales que nous projetons parfois. Rencontre avec leur fondateur, Christian Robert. 
➡️ Interview à lire sur le site de Booka !
•
•
@auventdesiles @agence_relief 
•
#litterature #interview #auventdesiles #litteraturepacifique #litteratureoceanienne #oceanie #pacifique #litteraturecontemporaine #instalivre #livrestagram #booklover #livre #edition #editionindependante
Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Européenne a connu quelques changements, notamment au sein de son organisation. Un unique jury*, composé de 7 membres, remplace les jurys nationaux. Il n’y a plus un·e lauréat·e par pays, mais un·e unique, qui porte les couleurs de la diversité Européenne. Plongée dans les coulisses avec Kristine Slosberga, directrice de la succursale K. Barona des librairies Jānis Roze, à Riga, et Koukla MacLehose, présidente du jury.
➡️Interview complète à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@euplprize 
•
#eupl #euplprize #europe #creativeeurope #europeanliterature #littératureeuropéenne #prixlitteraire #europe4culture #traductionlittéraire #traduction #europeanwriters #litteratureetrangere #interview #jurylitteraire
Condensé de langues, des voix d’écrivain·e· Condensé de langues,  des voix d’écrivain·e·s et de traducteur·rice·s, de volonté littéraire et historique, « Le Grand Tour » s’impose comme un panorama de la littérature européenne contemporaine. Cosmopolite et indispensable. 
➡️ Chronique à lire sur le site de Bookalicious 
@editionsgrasset 
•
•
#litterature #litteratureeuropeenne #europe #legrandtour #olivierguez #editionsgrasset #instalivre #livrestagram #bookstagram #lectureaddict #lecturedujour #bookalicious #critiquelitteraire
Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin d Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin de là. La littérature américaine regorge de losers magnifiques, et parfois drôles, comme ici avec l’anti-héros de Mark Safranko. Et que dire de Stéphane Chabert, un loser à la française, prêt à tout pour sortir de sa condition un peu pourrie ? 
➡️ Liste de lecture à retrouver sur Booka ! 
•
@mediapopeditions @marksafranko @editionsduseuil @agence_relief 
•
#listedelecture #losers #marksafranko #guacamolevaudou #edition #romanphoto #antihero #instalecture #lectureencours #critiquelitteraire #bookalicious #livrestagram
L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Eur L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Européenne, présenté et suivi depuis plusieurs années sur Bookalicious, connaît un grand changement pour son édition 2022. Nouveau format de jury, nouvelle manière de sélectionner les lauréat·e·s, Jasmina Kanuric, de la Fédération européenne et internationale des libraires, nous emmène en plongée dans les coulisses de ce prix qui porte la littérature Européenne depuis 2009.
➡️ Lien de l’interview à lire sur Booka : dans la bio!
@euplprize 
•
#euplprize #creativeeurope #europeanliterature #prixlitteraire #europe #litteratureetrangere #litteratureeuropenne #europeforculture #creativeeurope4books #traduction #europeanwriters
Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pou Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pour le 14 juillet, lisez des femmes badass ! La société leur fait payer cher leur liberté, mais pour rien au monde ces femmes ne plient l’échine devant sa violence et sa bêtise. Quelques belles et brutales leçons de féminisme se cachent dans ces pages. Saurez-vous les retrouver ?
➡️ Liste de lecture à lire sur le site de Booka !
•
@au_diable_vauvert_editions @editions.dalva @marieannelacoma 
•
#femmesdelettres #lydialunch #gayljones #diablevauvert #dalva #editionindependante #lecturesfeministes #feminisme #autrices #critiquelitteraire #lectureencours #livrestagram #instalivre #bookalicious #listedelecture
Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, l Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, la romancière Lenka Hornakova-Civade imagine une rencontre entre deux grand esprits européens : le peintre Rembrandt et le père de la pédagogie moderne, Comemius. Dans l’atelier du peintre poursuivi par ses créanciers, les conversations coulent sous une plume inspirée, nourrie par la grandeur des deux figures. À la fois ode à la peinture, portraits de génies, fiction pure nimbée de réalités historiques, “Un regard bleu” porte par la puissance de son écriture.
➡️ Interview à retrouver sur le site de Booka !
•
@almaediteur 
•
#interview #lenkahornakovacivade #unregardbleu #littératureeuropéenne #litteraturefrancaise #rembrandt #biopic #instalivre #livrestagram #femmedelettres #entretienlittéraire #bookalicious #litterature
Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2023 Bookalicious | Theme by SuperbThemes