Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu

[Readlist] Littérature jeunesse et préoccupations du monde

Posted on by BooKalicious

Vous pensez que la littérature de jeunesse, ce sont des histoires de princesses en détresse et de grand méchant loup aux dents pointues ? Détrompez-vous. Les auteurs d’aujourd’hui s’emparent des préoccupations du monde, avec audace et créativité.

Par Perrine Parageau*

La valise. Chris Naylor-Ballesteros.

Le héros de cet album, c’est « un drôle d’animal ». Il ne ressemble à aucune espèce connue. Des yeux, un museau, quatre pattes et une queue. C’est pourtant bien un animal… Et puis cette couleur verte, vert-de-gris, à cause de la poussière qui recouvre son pelage. Il débarque d’on ne sait où. Il semble étrange. Avec cet air à la fois triste, épuisé et apeuré. Et cette valise presque aussi grosse que lui. On dirait qu’il transporte sa maison. Oiseau, lapin et renard lui demandent ce qu’il y a dedans : une tasse à thé, une chaise, une table, et une cabane avec une petite cuisine pour préparer son thé. Le trio n’en croit pas ses oreilles poilues (ni ses conduits auditifs plumés). Harassé de fatigue, ledit « drôle d’animal » s’accorde une sieste. Dans ses rêves, il revit sa fuite, les caches, les montagnes franchies, les océans traversés. Pendant ce temps, le trio, sceptique, décide d’ouvrir la valise. Autrement, comment savoir s’il dit la vérité ? Et s’ils peuvent lui faire confiance ? Une cabane dans une valise, on n’a jamais vu ça ! Ils en extirpent une tasse à thé brisée, et la photo jaunie d’une cabane. Emus, lapin, oiseau et renard lui construisent une nouvelle maison, auprès d’eux. Sur la table en bois, trône un cadeau de bienvenue : la tasse à thé aux bris recollés… 

Comment parler aux tout petits de l’accueil aux migrants ? Les mots semblent toujours trop compliqués, trop lourds. Rarement un album y est aussi bien parvenu. Avec une économie de mots et de dessins qui force l’admiration, il parvient à dire le bouleversement de la rencontre avec l’Autre, cet étranger qui semble différent, la peur de l’inconnu, de la différence, les interrogations, puis l’élan de solidarité, de fraternité qui permet l’accueil. Editions Kaléidoscope (À partir de 4 ans)

Le monde carré des Cubidules. Éléonore Douspis

Le Cubidule est un petit personnage au format cubique (tête et tronc ne font qu’un), doté de bras et jambes rétractables. Une sorte d’Apéricube sur pieds, avec des yeux globuleux qui fleurent bon l’idiotie. Chez les Cubidules, tout est carré. Les usines, les champs, les maisons, les voitures, les moutons comme les arbres (taillés au carré) et mêmes les idées. Ils ont d’ailleurs longtemps cru que la Terre était carrée. Une fusée dans l’espace leur a révélé la triste réalité : la planète est affreusement ronde ! Une telle imperfection leur étant insupportable, les Cubidules ont entrepris « d’ordonner » la nature. Place aux cultures en terrasses carrées et aux citrons cultivés dans des cubes de verres. Les Cubidules ont des règles pour tout et gare à celui qui les enfreint : la P.O. (Patrouille de l’Ordre) les surveille à chaque instant. Ultime obsession : la conformité de la teinte. Car, pour rester parfaitement vert, le Cubidule ne mange que des fruits et légumes verts. Pourtant, secrètement, certains Cubidules nourrissent le rêve fou de devenir rouge, jaune ou même étoilé… Plus les Cubidules tentent de contrôler leur existence, plus ils sont en proie aux idées noires. Dont ils se protègent grâce à des habitats ultra sécurisés. Mais, lorsqu’ils décident de remplacer les animaux sauvages par des répliques carrées, dites « améliorées », ç’en est trop : les animaux (les vrais, en chair et en os) se rebellent…

Le format BD, avec ses vignettes carrées et rectangulaires, s’adapte à merveille à cette cité entièrement conçue à angles droits. Le côté bêta des Cubidules les rend attachants et on sourit de les voir s’empêtrer dans la prison absurde qu’ils se sont fabriqués eux-mêmes. Mais, derrière la contre-utopie cartoonesque, se dessine quelques-uns des plus beaux travers de nos civilisations : la tyrannie de la norme, l’asservissement de la nature, la science qui joue à l’apprenti sorcier. Albin Michel Jeunesse (À partir de 7 ans)

La grosse grève. Philippe Jalbert

C’est la grève générale chez les personnages de contes ! Barbe bleue, la sorcière, le loup, les trois petits cochons, le petit Chaperon rouge et bien d’autres. Tous en ont ras la barbichette, le capuchon ou la verrue ! C’est la grogne. Ils ne veulent plus de la même histoire radotée depuis des siècles. Ils veulent du changement, des réformes. Le roi et la reine ne veulent plus d’enfants, mais des chats (c’est plus propre, selon eux). La sorcière en a assez d’habiter un taudis. Le loup se plaint de son régime omnivore. Adieu cochons, mamies et fillettes, il se convertit au végétarisme. Le point levé, tous se disent maltraités et exploités. Sur les pancartes, des slogans à l’humour décalé. « Non au jambon ! Vive la révolution ! » clame l’un des trois petits cochons. L’auteur de l’album, dont le « Il était une fois » est constamment interrompu par les revendications des grévistes, conclut ainsi les concertations : « D’accord, j’ai compris ». Le récit reprend. Il était une fois, dans un royaume lointain, un château où tout n’était qu’ordre, luxe, calme et volupté… Un château sans histoire. Point final.

            À l’heure où le pays fait face à des grèves de grande ampleur, il n’est pas inintéressant d’aborder le sujet avec les plus jeunes. Parce qu’ils y sont eux aussi confrontés. Une maîtresse d’école en grève, des gens qui manifestent dans la rue et survient la question. « C’est quoi la grève ? » Cet album permet d’apporter quelques explications tout en dédramatisant la situation, via l’humour et l’univers familier des contes de fée. Editions Gautier-Languereau (À partir de 4 ans)

Renversante ! Florence Hinckel. Ill. Clothilde Delacroix

            Depuis la nuit des temps, ce sont les hommes qui prennent soin des enfants. Au détriment de leur carrière professionnelle. C’est pourquoi ils occupent rarement des postes de direction et s’investissent peu dans la sphère publique. Il est donc logique que « les grandes femmes » soient plus nombreuses à marquer l’Histoire, et que leurs noms devenus célèbres soient donnés aux écoles et rues. Logique aussi qu’à l’écrit, le féminin l’emporte sur le masculin, car il est plus « noble ». D’ailleurs, n’est-ce pas un peu ridicule (et moche) de vouloir masculiniser à tout crain le vocabulaire de la langue française ? La civilisation de Léa, c’est une civilisation de femmes faite par les femmes et pour les femmes. L’adolescente ne s’est jamais posée de questions. Ça lui semble normal, naturel. Pourtant son frère Tom se plaint des injustices auxquelles il est quotidiennement confronté. Commence pour Léa une réflexion où elle tente de désamorcer les préjugés sexistes qui modèlent la société…

Paru en février 2019 (mais vous n’aurez aucun mal à vous le procurer), ce petit bijou pourrait bien atterrir dans les prescriptions des programmes scolaires. C’est du moins tout le mal qu’on lui souhaite, tant il paraît indispensable. Penser le sexisme sans produire une discours plombant aux yeux des jeunesse générations, c’est l’extraordinaire tour de passe-passe que réalise Florence Hinckel avec ce roman. L’idée est aussi simple que géniale : inverser les rôles. L’école des loisirs (À partir de 9 ans)

*Spécialisée en littérature de jeunesse, Perrine Parageau a collaboré à différents magazines de presse écrite (Lire, Lire Junior, Vogue, Je Bouquine, Okapi 100% ado, etc.) et dirige actuellement les pages livres des mensuels La Classe Maternelle et La Classe. Elle est également éditrice et lectrice indépendante (Albin Michel Jeunesse, Nathan, Bragelonne, Anne Carrière, Tallandier, etc.).

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

* Nouveau podcast spécial EUPL 2022* Au moment o * Nouveau podcast spécial EUPL 2022* 
Au moment où sont dévoilés les pays participants à l'édition 2023 du Prix de littérature de l’Union Européenne (EUPL), découvrez trois extraits (traduits en français) de livres très différents nommés pour la sélection 2022. Au programme : roman choral, thriller, et roman introspectif.
Textes de : Gaea Schoeters - Peter Karoshi - Takis Kampylis
➡️lien dans la bio
*
@euplprize
* 
#eupl #euplprize #europeforculture #creativeeurope #podcast #europe #europeanliterature #litterature #litteratureeuropeenne #lectures #instalivre #livrestagram #podcastlitteraire #bookalicious
Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 202 Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 2022 ? Quelle est leur dimension européenne ? Quel est leur lien  à la littérature de leur pays d’origine ? De quoi parle leur livre primé ? En quelques questions, Gaea Schoeters, Eugenia Kuznetsova, Jacobo Bergareche, Sladana Nina Perković et Tadhg Mac Dhonnagain offrent une belle plongée dans leur écriture. 
➡️ Lien du podcast dans la bio
•
@euplprize 
#euplprize #europecreative #europe #littératureeuropéenne #prixlitteraire #podcast #podcastlitteraire #interview #traduction #europeforculture
Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Française Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Françaises, en prime. Allemagne de l’Est, univers du cinéma classique, mondes fragmentés et débrouille urbaine se donnent rendez-vous dans cette sélection aux voix variées et complémentaires. 
•
•
@mediapopeditions @editionslavolte Éditions Antidata - Éditions Champ Vallon
•
•
#nouvelles #shortstories #recueildenouvelles #litteraturefrancaise #textescourts #spline #luvan #champvallon #lavolte #antidata #mediapop #instalivre #livrestagram #booklover #bookalicious #chroniquelitteraire #editionindependante
Cosmopolite, l’association Européenne de progra Cosmopolite, l’association Européenne de programmes d’écriture créative (European Association of Creative Writing Programs) réunit des professionnel·le·s de l’écriture autour de la question de la transmission et de l’enseignement. Sa mission ? Le renforcement des liens entre les personnes et institutions engagées dans l’écriture créative. Rencontre avec Lorena Briedis, secrétaire générale de l’association et coordinatrice efficace des sessions de travail en présentiel comme par Zoom.
➡️ Interview a retrouver sur le site de Booka !
@eacwp 
•
•
#creativewriting #eacwp #ecriturecreative #writersnetwork #litterature #creationlitteraire #instabook #livrestagram #bookalicious #instalivre #interview
Quatre romans, quatre genres littéraires différe Quatre romans, quatre genres littéraires différents pour quatre versions de la violence. Sans jamais tomber dans le manichéisme ni négliger la lumière qui peut émerger des ténèbres, ces livres racontent des trajectoires brisées, des vies ébréchées, des constructions difficiles. Des vies, de ce monde ou d’un monde imaginaire, d’ici ou d’horizons lointains. Des vies qui pourraient être celles de personnes que nous croisons ou connaissons. Des vies qui pourraient être les nôtres.
•
➡️ Lien de la liste de lecture dans la bio !
•
@auventdesiles @agence_relief @editionsfayard @agulloeditions @auxforgesdevulcain 
•
#litterature #femmesdelettres #polar #fantastique #blandinerinkel #suerainsford #beckymanawatu #juricapavičić #editionindependante #litteratureeuropeenne #litteraturedumonde #instalivre #livrestagram #booklover #critiquelitteraire #listedelecture #bookalicious
Une BD atmosphérique est parue aux éditions Vira Une BD atmosphérique est parue aux éditions Virages Graphiques à la rentrée 2022, une BD minimaliste toute en tons chauds et cadrages photographiques, une BD qui sent le sel sur la peau et le soleil dans les yeux. Scénarisée par Valérian Guillaume et dessinée par Cécile Dupuis, elle s’appelle “L’ombre des pins” et distille une douce nostalgie au fil de son histoire de rencontre amoureuse et artistique. Plongée dans les coulisses de sa création avec Cécile Dupuis, qui nous offre un beau making-of en mots et en images.
•
@s0nia_bd @viragesgraphiques @ceciledupuis_illustration @valerianguillaume @audreydaragon 
•
#bd #romangraphique #makingof #lombredespins #ceciledupuis #valérianguillaume #viragesgraphiques #livrestagram #instalivre #bandedessinee #booklover #interview #rentreelitteraire #coulisses
* Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de * Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de dimension européenne ? Que représente le fait de remporter l’EUPL, Prix de littérature de l’Union Européenne ? L’écrivain Géorgien, Iva Pezuashvili, est le lauréat de l’édition 2022 et parle d’écriture, d’inspiration et de perspectives dans le podcast à retrouver en bio (et en bonus vidéo sur YouTube)
•
@euplprize 
•
#ivapezuashvili #euplprize #eupl #creativeeurope #europeforculture #litterature #litteratureeuropeenne #europe #europeanliterature #prixlitteraire #interview #interviewlitteraire #booklover #instalivre #livrestagram
Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argen Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argentine des terres hawaïennes… Sauf peut-être le sens de la nouvelle, portée ici par deux femmes aux univers très différents mais à la plume acérée. 
➡️Liste de lecture à découvrir sur le site de Booka (lien dans la bio)
➡️ Et Kristina Kahakauwila est présente au @festivalamerica à Vincennes !
•
@auventdesiles @editionsdelogre @agence_relief 
•
#nouvelles #shortstories #litteratureetrangere #kristinakahakauwila #adriadnacastellanos #editionindependante #femmesdelettres #autrices #autricesdumonde #litteraturehawaiienne #litteratureargentine #critiquelitteraire #livrestagram #instalivre
Spécialisées dans les littératures océaniennes Spécialisées dans les littératures océaniennes et du grand Pacifique, les éditions Au Vent des Iles font souffler depuis 1990 un vent d’inédit dans le paysage de l’édition indépendante. Textes, voix, décors, langues, dialectes, problématiques culturelles et sociales, nous connaissons (souvent) mal ces horizons, bien loin des cartes postales que nous projetons parfois. Rencontre avec leur fondateur, Christian Robert. 
➡️ Interview à lire sur le site de Booka !
•
•
@auventdesiles @agence_relief 
•
#litterature #interview #auventdesiles #litteraturepacifique #litteratureoceanienne #oceanie #pacifique #litteraturecontemporaine #instalivre #livrestagram #booklover #livre #edition #editionindependante
Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Européenne a connu quelques changements, notamment au sein de son organisation. Un unique jury*, composé de 7 membres, remplace les jurys nationaux. Il n’y a plus un·e lauréat·e par pays, mais un·e unique, qui porte les couleurs de la diversité Européenne. Plongée dans les coulisses avec Kristine Slosberga, directrice de la succursale K. Barona des librairies Jānis Roze, à Riga, et Koukla MacLehose, présidente du jury.
➡️Interview complète à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@euplprize 
•
#eupl #euplprize #europe #creativeeurope #europeanliterature #littératureeuropéenne #prixlitteraire #europe4culture #traductionlittéraire #traduction #europeanwriters #litteratureetrangere #interview #jurylitteraire
Condensé de langues, des voix d’écrivain·e· Condensé de langues,  des voix d’écrivain·e·s et de traducteur·rice·s, de volonté littéraire et historique, « Le Grand Tour » s’impose comme un panorama de la littérature européenne contemporaine. Cosmopolite et indispensable. 
➡️ Chronique à lire sur le site de Bookalicious 
@editionsgrasset 
•
•
#litterature #litteratureeuropeenne #europe #legrandtour #olivierguez #editionsgrasset #instalivre #livrestagram #bookstagram #lectureaddict #lecturedujour #bookalicious #critiquelitteraire
Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin d Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin de là. La littérature américaine regorge de losers magnifiques, et parfois drôles, comme ici avec l’anti-héros de Mark Safranko. Et que dire de Stéphane Chabert, un loser à la française, prêt à tout pour sortir de sa condition un peu pourrie ? 
➡️ Liste de lecture à retrouver sur Booka ! 
•
@mediapopeditions @marksafranko @editionsduseuil @agence_relief 
•
#listedelecture #losers #marksafranko #guacamolevaudou #edition #romanphoto #antihero #instalecture #lectureencours #critiquelitteraire #bookalicious #livrestagram
L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Eur L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Européenne, présenté et suivi depuis plusieurs années sur Bookalicious, connaît un grand changement pour son édition 2022. Nouveau format de jury, nouvelle manière de sélectionner les lauréat·e·s, Jasmina Kanuric, de la Fédération européenne et internationale des libraires, nous emmène en plongée dans les coulisses de ce prix qui porte la littérature Européenne depuis 2009.
➡️ Lien de l’interview à lire sur Booka : dans la bio!
@euplprize 
•
#euplprize #creativeeurope #europeanliterature #prixlitteraire #europe #litteratureetrangere #litteratureeuropenne #europeforculture #creativeeurope4books #traduction #europeanwriters
Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pou Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pour le 14 juillet, lisez des femmes badass ! La société leur fait payer cher leur liberté, mais pour rien au monde ces femmes ne plient l’échine devant sa violence et sa bêtise. Quelques belles et brutales leçons de féminisme se cachent dans ces pages. Saurez-vous les retrouver ?
➡️ Liste de lecture à lire sur le site de Booka !
•
@au_diable_vauvert_editions @editions.dalva @marieannelacoma 
•
#femmesdelettres #lydialunch #gayljones #diablevauvert #dalva #editionindependante #lecturesfeministes #feminisme #autrices #critiquelitteraire #lectureencours #livrestagram #instalivre #bookalicious #listedelecture
Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, l Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, la romancière Lenka Hornakova-Civade imagine une rencontre entre deux grand esprits européens : le peintre Rembrandt et le père de la pédagogie moderne, Comemius. Dans l’atelier du peintre poursuivi par ses créanciers, les conversations coulent sous une plume inspirée, nourrie par la grandeur des deux figures. À la fois ode à la peinture, portraits de génies, fiction pure nimbée de réalités historiques, “Un regard bleu” porte par la puissance de son écriture.
➡️ Interview à retrouver sur le site de Booka !
•
@almaediteur 
•
#interview #lenkahornakovacivade #unregardbleu #littératureeuropéenne #litteraturefrancaise #rembrandt #biopic #instalivre #livrestagram #femmedelettres #entretienlittéraire #bookalicious #litterature
Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2023 Bookalicious | Theme by SuperbThemes