Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu

Liste de lecture : Les femmes qui écrivent sont dangereuses

Posted on by BooKalicious

Si la littérature ne devrais pas avoir de genre (un livre est bon ou mauvais, point), force est de constater qu’il faut parfois batailler, encore plus lorsque l’on est une femme, pour voir son oeuvre littéraire prise au sérieux. Démêler le pourquoi du comment n’est pas le propos de Bookalicious, mais avancer des faits, rien que des faits, pourrait l’être en partie. Oui, surprise, les femmes écrivent d’excellents livres. Des livres qui bouleversent, transportent, questionnent de la même manière, surprise encore, que ceux des hommes. Alors, étonné.e.s ?

La petite dernière – Fatima Daas – Editions Notabilia. Haletant, ce premier roman écrit par une jeune fille qui cherche son souffle. Asthmatique, Fatima Daas étouffe dans sa vie, dans sa tête, dans son corps. Elle étouffe de contrastes, de paradoxes, de non dits. Les mots fusent, le rythme tape, la construction identitaire se fait dans les heurts et la culpabilité. Comment, lorsque l’on est issue d’une famille musulmane et que l’on est soi-même pratiquante, vivre son homosexualité ? Comme toutes les religions monothéistes, l’islam n’est pas tendre avec le sujet. C’est un péché, point barre, débrouille toi avec ça. Comme pour toutes les religions, l’évolution, pas plus que la prise en compte de l’humanité, ne font partie du programme à suivre. Et pourtant, Fatima incarne les deux, conjugue de force des extrêmes qui l’obsèdent et la divisent. Comment être l’une et l’autre ? Être pleinement dans des identités qui ne peuvent, sur le papier vieux de quelques siècles, voisiner ? A la fois pudique et criant, ce premier roman où l’on sent la patte du Master de création littéraire de Paris 8, par lequel est passé la jeune romancière, donne le ton d’une quête identitaire profonde et en pleine construction. 

L’ourse qui danse – Simonetta Greggio – Editions Cambourakis. Très court, ce texte écrit pour le musée de Confluences de Lyon, qui confronte ses collections au regard d’un écrivain, déploie une densité incroyable. Simonetta Greggio y raconte le cheminement d’un enfant de la banquise, dont les parents ont été, comme des milliers de natifs, déportés dans des camps. Devenu adulte, il retourne sur ses terres natales, sur les terres où la chasse est une nécessité, où les rites initiatiques font l’homme. Avec pudeur et justesse, la romancière décrit un monde puissant, où le lien à la nature était le ciment de la société. Aujourd’hui réduites, détruites, déportées pour laisser le champs libre aux transnationales avides de ressources naturelles, les populations qui vivent en arctique disparaissent dans la plus grande discrétion. Simonetta Greggio, par ce conte puissant et émouvant, rappelle, discrètement, la puissance indestructible du lien de l’Homme à la Terre, de l’Homme à la nature. Puissions-nous ne jamais le perdre au risque de sombrer, nous aussi… 

Caledonia blues – Claudine Jacques – Editions Au vent des Iles . 17 nouvelles, c’est ce que propose la romancière et nouvelliste Claudine Jacques, originaire de Nouvelle-Calédonie et très active dans la promotion et la défense des auteurs océaniens. Avec un sens de la psychologie acéré, Claudine Jacques aborde des questions sociales et politiques mal connues en France. Derrière les anecdotes et les détails de vie, c’est toute la condition de la femme qui est soulevée, qu’elles se trouvent en ville, à Nouméa ou en brousse. Très (beaucoup trop) souvent victimes de violences, physiques ou psychologiques, elles n’en restent pas moins fortes et en quête de liberté, combatives et déterminées. Si la question politique et territoriale Kanak-Caldoche apparaît en toile de fond, ce sont les hommes et les femmes du quotidien qui tissent la trame complexe de ces nouvelles. Des êtres humains dans toute leur fragilité, leur médiocrité parfois, leur colère, souvent. En clair-obscur, ces 17 textes sont traversés par un saisissant sens de la description des paysages qui prennent vie au fil des évocations et dessinent un pendant poétique à la brutalité humaine. 

Cannonball – Sylvia Hansel – Editions Intervalles. Raconter son adolescence à travers les chansons qui l’ont marquées, quelle excellente idée ! Enfin « chansons », précisions que Sylvia Hansel aime la musique, la vraie. Le rock en un mot, et qu’elle s’appuie sur un certain nombre de titres dont je partage l’adoration. Dur dur d’être adolescente dans les années 90, quand on vient de Moselle, qu’on se fait trimballer par sa mère et son nouveau mari à droite et à gauche et qu’on s’ennuie à crever. Avec tendresse, hargne, humour et décalage, Sylvia Hansel revient sur ces années ingrates, où la musique a joué un rôle décisif. Celui de l’aider à s’évader, à se rebeller, à construire un avenir qu’elle aurait décidé, un avenir forgé à coups de riffs, de clopes, de Velvet et de Stones. Le rock va devenir le référent ce cette ado qui, comme beaucoup d’ados, ne vit pas très bien la période des 12-18 ans, entre rébellion, colère, solitude, incertitude. Aujourd’hui dans la presse musicale, Sylvia Hansel joue aussi de la guitare et chante dans des groupes de rock indé et démontre qu’il ne faut jamais lâcher ses rêves d’adolescent.e.s. Surtout quand on aime le rock et que l’on puise dans son énergie cathartique pour devenir une adulte aussi libre que Keith Richards. 

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre sur les questions soulevées par la traduction de textes militants,  principalement liés aux thématiques décoloniales, féministes et LGBTI : “Traduire en féministe/s” aux éditions La Contre-Allée. 
•
Au-delà des questions propres à la traduction, c’est une réflexion globale qui se dégage de ses propos, de sa réflexion personnelle et de sa manière de travailler. Une véritable plongée dans les rouages du militantisme et de l’intersectionnalité, notions chevillées à son métier de traductrice.
•
@nm_grnnwld @la_contre_allee 
•
#feminisme #intersectional #traduction #interview #noemiegrunenwald #traduireenfeministes #militantisme #lgbtqia #litterature #essai #lecture #instalivre
Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes le Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes les plus forts en matière de féminisme depuis bien longtemps, l’autre met en mot une époque, une énergie inimitable et inimitée : le punk. Toutes les deux bouleversent les codes, refusent les dogmes et portent les valeurs d’une liberté intransigeante. Inspiration !
•
@wendydelorme @au_diable_vauvert_editions @editionslapeuplade @juliendelorme @trames_xyz 
•
#punk #wendydelorme #stefanietremblay #feminisme #poesie #militantisme #lecturedumoment #lecture #livre #lire #editionindependante #bookstagramfrance #critiquelitteraire
Ces plumes de la littérature américaine, le rêv Ces plumes de la littérature américaine, le rêve les a pour le moins oubliées. Qu’il s’agisse des récits autobiographiques de Tom Kromer et de Dorothy Allison ou des romans d’Eugene Martin et de Ruchika Tomar, les étoiles ne brillent pas. On voit plutôt 36 chandelles à la lecture de ces textes forts, emprunts d’un réel bien loin d’Hollywood et des paillettes.
•
@editions_bourgois @editions_cambourakis @quidamediteur @agence_relief @editions_la_croisee @dorothyallisonwriter @nm_grnnwld @noemiesauvage1 
•
•
#listedelecture #readinglist #litteratureamericaine #ruchikatomar #eugenemarten #tomkromer #dorothyallison #lecture #critiquelitteraire #instalivre #instalecture #bookalicious #livreaddict #litterature #ordure #trash #prierepourlesvoyageurs #lesvagabondsdelafaim
• Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s • Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s’agisse des murs d’une maison ou de ceux que l’on érige dans sa tête entre soi et la réalité, difficile de toujours parvenir à les contourner ou les faire tomber. Ces deux titres, qui posent un regard différent sur le réel, nous le montrent bien.
➡️ Chronique complète a retrouver sur le site de Booka 
@gorge_bleue • @editions_cambourakis • @madlenroy 
•
•
#gorgebleue #editionindependante #madlenroy #entre #annakavan #cambourakis #desmachinesdanslatete #nouvelles #chroniquelitteraire #litteratureindependante #instalivre #livredumoment #listedelecture #bookworm
Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix va Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix van Hooff, Les Argonautes offrent de partir à la rencontre de la littérature européenne. Par les titres qui seront publiés, à raison d’une dizaine par an mais également par l’intermédiaire d’une plateforme inédite qui permettra de naviguer de pays en pays, genre en genre, de relier les lieux aux mots. Ancrée sur des valeurs de partage, ancrée dans le réel de l’époque, Katharina Loix van Hoof nous emmène en voyage.
➡️ @argonautes_editeur 
•
•
#litterature #littératureeuropéenne #europe #lesargonautes #edition #interview #europeanliterature #ecrivain #instalivre #livrestagram #livreaddict #europelitteraire #traduction #argonautesediteur
Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, pro Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, propos choquants, voire carrément abjects ou insupportables sur les réseaux sociaux ? Qui s’est demandé comment ça fonctionnait, ensuite ? S’il y avait des gens qui validaient ou invalidaient ce que les plateformes devaient ou non laisser en ligne ? Vous, je ne sais pas, mais l’écrivaine Hanna Bervoets, oui. Et « Les choses que nous avons vues » vous fera regarder autrement votre rapport aux resized sociaux…
➡️ Critique complète à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @ettuttiquanti @lespharesdunord @margotdijkgraaf @amelie.dor 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #pharesdunord #litteraturehollandaise #hannabervoets #lebruitdumonde #europe #instalivre #livrestagram #sortiedujour #lecturedumoment #livreaddict #littératureeuropéenne #leschosesquenousavonsvues
Jeune, toute jeune maison d’édition basée à M Jeune, toute jeune maison d’édition basée à Marseille, ville en connexion avec le monde, s’il en est, “Le Bruit du Monde” entend se faire l’écho d’une littérature contemporaine en mouvement. Ancrée dans le réel, dans des valeurs fortes et porteuses, la maison fondée par le binôme Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières déploie une ligne éditoriale en prise avec les mouvements et les voix de notre époque. 
➡️Rencontre à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @lucas.galian @amelie.dor @mpgracedieu @adrienservieres 
••
#litterature #edition #europe #litteraturedumonde #lebruitdumonde #littératureeuropéenne #editeur #marseille #interview #instalivre #livrestagram
Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici ! Es Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici !

Essais et romans voisinent dans cette sélection qui met, une fois de plus, la littérature indépendante et les femmes à l’honneur. Discrimination positive ? Non, volonté éditoriale qui émerge au moment des sélections, des manières d’articuler les thématiques entre elles. Il se trouve qu’il y a de plus en plus de livres écrits par des femmes, de plus en plus de bons livres, en plus. Pardon, messieurs, déjà que vous trouviez les femmes qui lisent dangereuses, que devez-vous penser de celles qui écrivent ?
➡️ Article complet à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
•
@au_diable_vauvert_editions @morganecaussarieu @editions_bourgois @salome_kiner @la_contre_allee @florence.andoka @gorge_bleue @editionslapeuplade @trames_xyz @juliendelorme @nm_grnnwld 
•
#listedelecture #litterature #livres #livresfeministes #autrices #femmesdelettres #essai #litteratureindependante #editionindependante #femmesquiecrivent #nowreading #instalivre
Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédi Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédiée à la littérature écrite par des femmes, les éditions Prouesses placent haut la barre de la sororité et du féminisme. 
Trois autrices sont prévues en 2022, Mariama Bâ, Werewere Liking et Audre Lorde, trois références en matière de littérature en prise avec le réel et l’époque. 
Plongée dans les coulisses de cette maison d’édition qui porte les valeurs du féminisme et de la littérature internationale.
➡️Interview à retrouver sur le site de BooKalicious ! @lesprouesses 
•
•
#feminisme #sororite #litteraturefeministe #autricesdumonde #autrices #litterature #editionslesprouesses #mariamaba #audrelorde #litteratureafricaine #interview #maisondedition #editionindependante #instalivre #rencontre
Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent en toute harmonie dans cette sélection qui emmène, en toute liberté, ses lecteur·ice·s aux quatre coins du monde, hors des frontières et du temps. 
➡️ La chronique sur le site de BooKalicious !
•
@marie_barbier_editions • @gorge_bleue • @editionslapeuplade • @lenouvelattila 
•
•
#listedelecture #aramintamay #carljonaslovealmqvist #nantenetraore #lanuittarracheàmoi #charlesagalane #journaldunbibliothecairedesurvie #editionindependante #livrestagram #lecturedumoment #litterature #instalivre #critiquelitteraire
Quels sont les rouages de l’édition indépendan Quels sont les rouages de l’édition indépendante ? Les initiatives qui la structurent et permettent de faire connaître ses spécificités dans un paysage dominé par les majors ? Quelles sont les démarches, invisibles aux yeux des lecteur·ice·s, qui coordonnent les maisons d’édition et portent les valeurs du secteur ? Dominique Tourte, président de la Fédération des Éditions Indépendantes, explique la création de cet organisme et ses actions.
➡️ Interview à lire sur le site de BooKalicious ! 
(Coucou les @editeurs_hauts_de_france) 
•
•
#éditionindépendante #edition #litterature #interview #dominiquetourte #federation #federationdeseditionsindependantes #regions
Il n’y a pas d’autre thématique à cette list Il n’y a pas d’autre thématique à cette liste de lecture que : le retard. Ou plutôt, cette fameuse “autre temporalité” qui devrait être la norme dans le monde du livre. Ou comment dire avec de belles phrases que j’aurais du chroniquer ces livres plus tôt mais que voilà. Au moins, un livre ne périme jamais !
•
@editionsdelogre - @editionslapeuplade - @la_manufacture_de_livres - @editionsrivages - Éditions Chambon
•
#listedelecture #litteratureindependante #lectureaddict #lecture #lemontarafat #mikekleine #hervelecorre #traverserlanuit #ninaweijers #chambresantichambres #jóanesnielsen #lescollectionneursdimages #fatalbaby #nicolasjaillet #critiquelitteraire #instalivre
Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairag Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairage sur la littérature des Pays-Bas et plébiscité par la presse littéraire internationale, ce (grand) roman néerlandais oscille, parmi plusieurs thématiques fortes, entre observation du réel, histoire d’amour et regard implacable sur la société. C’est l’heure du check-in au Grand Hotel Europa d’Ilja Leonard Pfeijffer !
➡️ Chronique a retrouver sur le site de BooKalicious. 
•
@pressesdelacite - @lespharesdunord - @ettuttiquanti 
•
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #iljaleonardpfeijffer #grandhoteleuropa #traduction #livre #lire #critiquelitteraire #littératureeuropéenne
Plongée dans la littérature néerlandaise avec M Plongée dans la littérature néerlandaise avec Margot Dijkgraaf. Autrice et critique littéraire, elle est ambassadrice des lettres entre la France et les Pays-Bas et vice versa. Le Fonds des Lettres Néerlandais lui a confié les activités auprès du public français dans le cadre de la campagne “Les Phares du Nord”.
➡️ Interview à retrouver en intégralité sur le site de BooKalicious ! 
••
@lespharesdunord @margotdijkgraaf @ettuttiquanti @letterenfonds 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #lespharesdunord #europe #interview #lire #interviewlitteraire
Enquête journalistique, littérature de genre, témoignages d’une époque révolue, ces trois livres composent, à leur manière, un drôle de patchwork. Leurs points communs ? Ils sont tous « américains », car issus du continent américain. Argentine, Chili, Etats-Unis, sans trucages, au coeur d’une certaine réalité, qu’elle soit concrète ou masquée par les atours de la science-fiction, les amériques se livrent. 
➡️ Selection à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
@asphalte.editions @editionsrivages @sandrine_le_sonneur 
•
•
#livre #litterature #readlist #jimtully #borisquercia #leilaguerriero #litteratureamericaine #nonfiction #litteraturechilienne #critiquelitteraire #chroniquelitteraire #edition #editionsasphalte #editionsdusonneur #editionsrivages
Il y a des livres qui déploient une force et une Il y a des livres qui déploient une force et une vie qui dépassent leur existence de papier et d’encre. Des livres qui suscitent tellement d’émotions qu’ils en semblent irréels. 
Monstrueux, au sens étymologique du terme, ce roman donne à voir un monde composé d’extrêmes qui se heurtent sans fards ni atours. Le sublime et l’horreur, la beauté et la mort, l’amour et la solitude, pour n’en épingler que quelques uns… 
➡️ la chronique entière sur le site de BooKalicious ! 
@editions_gallimard 
•
•
•
#lecture #sarastridsberg #lantarctiquedelamour #litteraturesuedoise #suede #litteraturecontemporaine #autrice #chroniquelitteraire #bookalicious #scandinavie #lire #litterature #gallimard
Pas assez de temps, trop de choses à faire. Combi Pas assez de temps, trop de choses à faire. Combien sommes-nous devenir des circassien·ne·s de l’emploi du temps, tanguant dangereusement sur un vélo trop petit ? Beaucoup d’entre nous n’ont pas énormément de temps libre, pas assez, en tout cas, mais ne renonceront jamais à la lecture. Avec ces cinq livres de moins de 200 pages, bienvenue au club des lecteur·ice·s pressé·e·s mais intransigeant·e·s sur la qualité !
➡️ Readlist à retrouver sur le site de BooKalicious ⬅️
• 
•
@editionsbleuetjaune @editionscourstoujours @agulloeditions @editions_cambourakis @bouclardeditions 
•
•
#readlist #livres #editionindependante #livrecourt #alapointe #pierricbailly #fannychiarello #terrilstoutpartout #bouclard #halldorathoroddsen #doublevitrage #oiseau #sigbjørnskåden #lescicatrisesdesaintsauvignac #litteraturefrancaise #litteraturequebecoise #critiquelitteraire
*Readlist* Entre essai, roman, novella, et jeux gr *Readlist* Entre essai, roman, novella, et jeux graphiques, cette sélection en patchwork rend compte de la diversité éditoriale française. La littérature indépendante se porte bien, et vous transporte d’un genre à l’autre.
➡️ Link in bio 
•
•
@playlistsociety @au_diable_vauvert_editions @intervalles @damien_kempf - Éditions In8
•
•
#livres #editionindependante #paternoster #chasseurdemonstresmedievaux #damienkempf #marionbrunet #katja #apocalypseshow #annelisemelquiond #adriengirard #editionfrancaise #roman #essai #novella #chroniquelitteraire #litteratureindependante
Podcast avec Nadège Agullo, fondatrice de la mais Podcast avec Nadège Agullo, fondatrice de la maison éponyme, autour des enjeux liés à la publications de textes européens, notamment lauréats de l'EUPL. 
@agulloeditions - @euplprize 

#eupl #euplprize #littératureeuropéenne #europeforculture #agulloeditions #agullo #lire #livre #creativeeurope
* Readlist European Tour* La littérature nous inv * Readlist European Tour* La littérature nous invite au voyage, ça n’est pas nouveau comme observation. C’est même un stéréotype trop souvent galvaudé, nous sommes d’accord. Cependant, à la lecture de ces livres traduits, reflétant des modes de pensée et des modes de vie, des cultures et des fonctionnement aussi différents des nôtres, l’idée s’impose d’elle-même. Peu importe que l’on soit allé.e physiquement en Finlande ou en Croatie, en Suisse ou en Serbie, ces livres nous transportent au coeur d’un autre univers, d’une altérité singulière, sans autre mouvement que celui des pages qui se tournent au fil de notre lecture. 
➡️ les chroniques sur le site de Booka (link in bio)
•
@editionsbleuetjaune • @editionslapeuplade @trames_xyz @juliendelorme • @intervalles • @editions.metropolis 
•
#readlist #livres #lecture #lapecheaupetitbrochet #tonfilshuckleberryfinn #suisseinsolite #litterature #littératureeuropéenne #detresmodestescadeaux #eupl #lecture #lecturedumoment #lectureaddict #instalivre #bookalicious
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2022 Bookalicious | Theme by SuperbThemes