Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu
music-discs

Liste de lecture : Don’t stop the Musique !

Posted on by BooKalicious

Vous le savez : nous aimons la musique. Nous travaillons en musique, vivons avec de la musique, lisons avec de la musique. Pour célébrer cette joyeuse communion, nous vous avons préparé une readlist bien particulière, à base de livres, et d’une interview inédite de Maxence Cyrin, réalisée dans le cadre du MaMA Festival* en Octobre.

couverture-chant-machine-allia-blot-cousinLe Chant de la Machine – David Blot & Mathias Cousin

Lire des livres sur la musique relève parfois de l’exercice scolaire rappelant un cours de sociologie obscure : entre name dropping, noms de styles, citations, références à écouter… difficile de ne pas nager dans l’abstraction. A croire que, souvent, les livres sur les groupes ou les courants sont rédigés pour des personnes les connaissant déjà.

En BD, la barre était placée très haut, avec le travail d’un certain Robert Crumb, qui a mis en cases les héros du blues, du jazz et de la country. Le superbe livre de Mathias Cousin, graphiste issu de Penninghen, et David Blot, journaliste à Nova, n’a pas à rougir de la comparaison : les machines tiennent tête aux grands-pères (auxquels elles doivent beaucoup). Sans doute n’est-ce pas un hasard si mister Crumb est une référence pour Mathias Cousin, décédé en 2002. Graphiquement, le début du livre rappelle l’esprit Crumb, d’ailleurs, pour ensuite évoluer vers un style plus épuré, comme si l’évolution du trait suivait l’évolution des beat.

En 200 pages, on survole 50 ans d’histoire, de découvertes, de tâtonnements, de références, d’inspirations, c’est une fresque qui se déploie, entre anecdotes, musiciens oubliés, paillettes, raves, clubs du monde entier, des ghettos au Palace, d’Ibiza à New-York. A la fois livre « historique » (et unique en son genre), BD et fournisseur officiel de playlists, ce roman graphique  préfacé par Daft Punk, s’impose comme un livre culte, une bible pour les amateurs de house music et de musique électronique en général. La culture musicale s’écrit, se découvre, s’apprécie à sa juste valeur ! Editions Allia

couverture-delta-t-anamosaDelta t – Collectif

Graphique. Elégante. Originale. Intéressante. Dense. Décalée. Belle. Les qualificatifs ne manquent  pas pour désigner la revue musicale trimestrielle des éditions Anamosa, Delta t. Nous avions parlé  du premier numéro avec engouement, nous persistons et signons à la lecture du second, toujours aussi bien mis en page, pour la forme. Toujours aussi enrichissant, pour le fond. Intemporelle, la revue promène son lecteur mélomane d’un style à un autre, d’une recherche musicale à une autre (la recherche de musiques traditionnelles en Auvergne, le free jazz, Arno qui interroge la notion de nationalisme en Europe, un tour à Détroit…). De l’amateur éclairé au curieux dilettante, en passant par le professionnel de la musique, tout le monde se retrouve dans Delta t! Editions Anamosa – Page Facebook de la Revue

Interview

Maxence Cyrin :  « Un album c’est comme raconter une histoire »

maxence-cyrin_elaine-ng

Un livre ? Non ! Une interview, en bonus ! Pendant le MaMA Festival*, à Paris, notre envoyée spéciale Marie Rodriguez a interviewé le pianiste Maxence Cyrin, qui s’illustre par une fusion subtile des mondes du piano et… de l’électro ou du rock. Au piano, il reprend Daft Punk, les Pixies, Massive Attack, Nirvana… Sous ses doigts, les classiques prennent une dimension surprenante, comme si le mélange des genres donnait naissance à un genre à part entière. Rencontre avec un artiste curieux comme on aime !

 Etes vous un grand lecteur ? Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Je lis plutôt  des essais car ces lectures  modifient ma façon d’appréhender la vie. J’aime bien lire et relire car j’oublie vite. En ce moment, je relis « L’art d’être heureux » de Schopenhauer, qui est en fait l’art de la sagesse. Il y a peu de romans actuels qui trouvent grâce à mes yeux à part Michel Houellebecq, c’est le Balzac du 21ème siècle !!!

Pensez vous que l’on peut voir des similitudes dans la relation de l’écrivain à son livre et du musicien à ses compositions ?

Faire un album, c’est un peu la même démarche que d’écrire un livre : il y a une orientation, un parti-pris, une singularité qui n’était pas dans l’œuvre précédente et qui ne sera pas dans l’œuvre suivante. Un album c’est comme raconter une histoire.

Vous êtes un adepte des reprises, comment ressentez vous la différence de logiques entre faire une reprise et composer à partir de rien ?

C’est totalement différent puisqu’au lieu de partir d’un matériau qui existe déjà on part de rien.  Il y a la notion de réappropriation dans la reprise qu’il n’y a pas dans la composition. Quelque part c’est plus simple de composer car il n’y a pas de contraintes.

Vous avez commencé votre carrière de musicien par une formation classique pour ensuite aller vers la musique électronique, faut-il avoir peur des mélanges ?

La vie EST le mélange, la musique EST le mélange et l’a toujours été. Ce sont les esprits fermés qui ont peur des mélanges. D’ailleurs c’est très français cette façon de voir les choses : tout est fermé, mis dans des cases. Je pense qu’aux USA par exemple, personne ne se pose la question de savoir si je fais de la musique classique, pop, ou électro, pour eux c’est juste du piano et ils se disent juste « c’est beau ».

Le clip de votre reprise de « Where is my mind » a eu un très grand succès : considérez vous l’image comme un corollaire de la musique ?

A l’époque je visionnais beaucoup de films muets, et puis comme il n’y avait pas vraiment de budget pour faire un clip, je me suis dit que j’allais faire des montages de vieux films. Je pense que je fais une musique qui est assez cinématographique,  c’est quelque chose de très naturel pour moi d’associer musique et images.

Comment choisissez vous où vous allez jouer ? Que vous inspire l’ambiance du MAMA festival ?

Savez-vous que le Carmen, l’endroit où j’ai joué lors MAMA était l’hôtel particulier du compositeur Georges Bizet ? J’aime jouer dans ce genre d’endroits, qui ont un passé, une histoire.

Enfin, comment ressentiriez vous le fait qu’un musicien souhaite faire une reprise d’une de vos compositions ?

J’en serais flatté ! Mais allez voir sur youtube et vous serez étonné de voir le nombre de pianistes qui joue ma version de « where is my mind » ainsi que d’autres de mes adaptations. D’ailleurs beaucoup me sollicitent chaque jour pour que je leur envoie des partitions de mes compositions.

14876110_1322389897801696_1615459067_o

*Si vous vous demandez ce qu’est le MaMA Festival : 3 jours de musique entre le 9e et le 18e arrondissement, à Paris, donc. 3 jours de programmation éclectique, entre pop et électro, inconnus et poids lourds, français et internationaux, dans des clubs, des salles et des bars du quartier. Un peu comme si l’on avait pensé à concentrer les avantages d’un festival (la diversité), sans ses inconvénients (vous voulez la liste ?)

Retrouvez ces livres chez votre libraire indépendant préféré avec Place des Libraires

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

* Nouveau podcast spécial EUPL 2022* Au moment o * Nouveau podcast spécial EUPL 2022* 
Au moment où sont dévoilés les pays participants à l'édition 2023 du Prix de littérature de l’Union Européenne (EUPL), découvrez trois extraits (traduits en français) de livres très différents nommés pour la sélection 2022. Au programme : roman choral, thriller, et roman introspectif.
Textes de : Gaea Schoeters - Peter Karoshi - Takis Kampylis
➡️lien dans la bio
*
@euplprize
* 
#eupl #euplprize #europeforculture #creativeeurope #podcast #europe #europeanliterature #litterature #litteratureeuropeenne #lectures #instalivre #livrestagram #podcastlitteraire #bookalicious
Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 202 Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 2022 ? Quelle est leur dimension européenne ? Quel est leur lien  à la littérature de leur pays d’origine ? De quoi parle leur livre primé ? En quelques questions, Gaea Schoeters, Eugenia Kuznetsova, Jacobo Bergareche, Sladana Nina Perković et Tadhg Mac Dhonnagain offrent une belle plongée dans leur écriture. 
➡️ Lien du podcast dans la bio
•
@euplprize 
#euplprize #europecreative #europe #littératureeuropéenne #prixlitteraire #podcast #podcastlitteraire #interview #traduction #europeforculture
Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Française Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Françaises, en prime. Allemagne de l’Est, univers du cinéma classique, mondes fragmentés et débrouille urbaine se donnent rendez-vous dans cette sélection aux voix variées et complémentaires. 
•
•
@mediapopeditions @editionslavolte Éditions Antidata - Éditions Champ Vallon
•
•
#nouvelles #shortstories #recueildenouvelles #litteraturefrancaise #textescourts #spline #luvan #champvallon #lavolte #antidata #mediapop #instalivre #livrestagram #booklover #bookalicious #chroniquelitteraire #editionindependante
Cosmopolite, l’association Européenne de progra Cosmopolite, l’association Européenne de programmes d’écriture créative (European Association of Creative Writing Programs) réunit des professionnel·le·s de l’écriture autour de la question de la transmission et de l’enseignement. Sa mission ? Le renforcement des liens entre les personnes et institutions engagées dans l’écriture créative. Rencontre avec Lorena Briedis, secrétaire générale de l’association et coordinatrice efficace des sessions de travail en présentiel comme par Zoom.
➡️ Interview a retrouver sur le site de Booka !
@eacwp 
•
•
#creativewriting #eacwp #ecriturecreative #writersnetwork #litterature #creationlitteraire #instabook #livrestagram #bookalicious #instalivre #interview
Quatre romans, quatre genres littéraires différe Quatre romans, quatre genres littéraires différents pour quatre versions de la violence. Sans jamais tomber dans le manichéisme ni négliger la lumière qui peut émerger des ténèbres, ces livres racontent des trajectoires brisées, des vies ébréchées, des constructions difficiles. Des vies, de ce monde ou d’un monde imaginaire, d’ici ou d’horizons lointains. Des vies qui pourraient être celles de personnes que nous croisons ou connaissons. Des vies qui pourraient être les nôtres.
•
➡️ Lien de la liste de lecture dans la bio !
•
@auventdesiles @agence_relief @editionsfayard @agulloeditions @auxforgesdevulcain 
•
#litterature #femmesdelettres #polar #fantastique #blandinerinkel #suerainsford #beckymanawatu #juricapavičić #editionindependante #litteratureeuropeenne #litteraturedumonde #instalivre #livrestagram #booklover #critiquelitteraire #listedelecture #bookalicious
Une BD atmosphérique est parue aux éditions Vira Une BD atmosphérique est parue aux éditions Virages Graphiques à la rentrée 2022, une BD minimaliste toute en tons chauds et cadrages photographiques, une BD qui sent le sel sur la peau et le soleil dans les yeux. Scénarisée par Valérian Guillaume et dessinée par Cécile Dupuis, elle s’appelle “L’ombre des pins” et distille une douce nostalgie au fil de son histoire de rencontre amoureuse et artistique. Plongée dans les coulisses de sa création avec Cécile Dupuis, qui nous offre un beau making-of en mots et en images.
•
@s0nia_bd @viragesgraphiques @ceciledupuis_illustration @valerianguillaume @audreydaragon 
•
#bd #romangraphique #makingof #lombredespins #ceciledupuis #valérianguillaume #viragesgraphiques #livrestagram #instalivre #bandedessinee #booklover #interview #rentreelitteraire #coulisses
* Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de * Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de dimension européenne ? Que représente le fait de remporter l’EUPL, Prix de littérature de l’Union Européenne ? L’écrivain Géorgien, Iva Pezuashvili, est le lauréat de l’édition 2022 et parle d’écriture, d’inspiration et de perspectives dans le podcast à retrouver en bio (et en bonus vidéo sur YouTube)
•
@euplprize 
•
#ivapezuashvili #euplprize #eupl #creativeeurope #europeforculture #litterature #litteratureeuropeenne #europe #europeanliterature #prixlitteraire #interview #interviewlitteraire #booklover #instalivre #livrestagram
Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argen Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argentine des terres hawaïennes… Sauf peut-être le sens de la nouvelle, portée ici par deux femmes aux univers très différents mais à la plume acérée. 
➡️Liste de lecture à découvrir sur le site de Booka (lien dans la bio)
➡️ Et Kristina Kahakauwila est présente au @festivalamerica à Vincennes !
•
@auventdesiles @editionsdelogre @agence_relief 
•
#nouvelles #shortstories #litteratureetrangere #kristinakahakauwila #adriadnacastellanos #editionindependante #femmesdelettres #autrices #autricesdumonde #litteraturehawaiienne #litteratureargentine #critiquelitteraire #livrestagram #instalivre
Spécialisées dans les littératures océaniennes Spécialisées dans les littératures océaniennes et du grand Pacifique, les éditions Au Vent des Iles font souffler depuis 1990 un vent d’inédit dans le paysage de l’édition indépendante. Textes, voix, décors, langues, dialectes, problématiques culturelles et sociales, nous connaissons (souvent) mal ces horizons, bien loin des cartes postales que nous projetons parfois. Rencontre avec leur fondateur, Christian Robert. 
➡️ Interview à lire sur le site de Booka !
•
•
@auventdesiles @agence_relief 
•
#litterature #interview #auventdesiles #litteraturepacifique #litteratureoceanienne #oceanie #pacifique #litteraturecontemporaine #instalivre #livrestagram #booklover #livre #edition #editionindependante
Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Européenne a connu quelques changements, notamment au sein de son organisation. Un unique jury*, composé de 7 membres, remplace les jurys nationaux. Il n’y a plus un·e lauréat·e par pays, mais un·e unique, qui porte les couleurs de la diversité Européenne. Plongée dans les coulisses avec Kristine Slosberga, directrice de la succursale K. Barona des librairies Jānis Roze, à Riga, et Koukla MacLehose, présidente du jury.
➡️Interview complète à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@euplprize 
•
#eupl #euplprize #europe #creativeeurope #europeanliterature #littératureeuropéenne #prixlitteraire #europe4culture #traductionlittéraire #traduction #europeanwriters #litteratureetrangere #interview #jurylitteraire
Condensé de langues, des voix d’écrivain·e· Condensé de langues,  des voix d’écrivain·e·s et de traducteur·rice·s, de volonté littéraire et historique, « Le Grand Tour » s’impose comme un panorama de la littérature européenne contemporaine. Cosmopolite et indispensable. 
➡️ Chronique à lire sur le site de Bookalicious 
@editionsgrasset 
•
•
#litterature #litteratureeuropeenne #europe #legrandtour #olivierguez #editionsgrasset #instalivre #livrestagram #bookstagram #lectureaddict #lecturedujour #bookalicious #critiquelitteraire
Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin d Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin de là. La littérature américaine regorge de losers magnifiques, et parfois drôles, comme ici avec l’anti-héros de Mark Safranko. Et que dire de Stéphane Chabert, un loser à la française, prêt à tout pour sortir de sa condition un peu pourrie ? 
➡️ Liste de lecture à retrouver sur Booka ! 
•
@mediapopeditions @marksafranko @editionsduseuil @agence_relief 
•
#listedelecture #losers #marksafranko #guacamolevaudou #edition #romanphoto #antihero #instalecture #lectureencours #critiquelitteraire #bookalicious #livrestagram
L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Eur L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Européenne, présenté et suivi depuis plusieurs années sur Bookalicious, connaît un grand changement pour son édition 2022. Nouveau format de jury, nouvelle manière de sélectionner les lauréat·e·s, Jasmina Kanuric, de la Fédération européenne et internationale des libraires, nous emmène en plongée dans les coulisses de ce prix qui porte la littérature Européenne depuis 2009.
➡️ Lien de l’interview à lire sur Booka : dans la bio!
@euplprize 
•
#euplprize #creativeeurope #europeanliterature #prixlitteraire #europe #litteratureetrangere #litteratureeuropenne #europeforculture #creativeeurope4books #traduction #europeanwriters
Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pou Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pour le 14 juillet, lisez des femmes badass ! La société leur fait payer cher leur liberté, mais pour rien au monde ces femmes ne plient l’échine devant sa violence et sa bêtise. Quelques belles et brutales leçons de féminisme se cachent dans ces pages. Saurez-vous les retrouver ?
➡️ Liste de lecture à lire sur le site de Booka !
•
@au_diable_vauvert_editions @editions.dalva @marieannelacoma 
•
#femmesdelettres #lydialunch #gayljones #diablevauvert #dalva #editionindependante #lecturesfeministes #feminisme #autrices #critiquelitteraire #lectureencours #livrestagram #instalivre #bookalicious #listedelecture
Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, l Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, la romancière Lenka Hornakova-Civade imagine une rencontre entre deux grand esprits européens : le peintre Rembrandt et le père de la pédagogie moderne, Comemius. Dans l’atelier du peintre poursuivi par ses créanciers, les conversations coulent sous une plume inspirée, nourrie par la grandeur des deux figures. À la fois ode à la peinture, portraits de génies, fiction pure nimbée de réalités historiques, “Un regard bleu” porte par la puissance de son écriture.
➡️ Interview à retrouver sur le site de Booka !
•
@almaediteur 
•
#interview #lenkahornakovacivade #unregardbleu #littératureeuropéenne #litteraturefrancaise #rembrandt #biopic #instalivre #livrestagram #femmedelettres #entretienlittéraire #bookalicious #litterature
Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2023 Bookalicious | Theme by SuperbThemes