Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu

[NOUVELLE] Elle s’appelait Martha, je crois, de Patrick O’Neil

Posted on by BooKalicious

Elle s’appelait Martha, je crois,

par Patrick O’Neil

(Traduit de l’anglais par Eva Monteilhet)

      Il pleut à torrent, les gouttes dessinent des traces noirâtres sur mon carreau, comme de petits ruisseaux de mascara entraînés par les larmes. Je touche la vitre et je sens le froid dehors, le froid d’un autre après-midi d’hiver. Tout est gris. La seule touche de couleur, c’est celle du néon rouge de l’insigne Budweiser qui brille sur la façade du bar de l’autre côté de la rue. Une voiture de police banalisée prend le virage, un clochard alcoolo avec son Caddie s’arrête pour ramasser un vieux parapluie sur le trottoir.

Je presse mon visage sur la vitre froide pour jeter un coup d’œil à l’allée qui mène au parking en bas de mon immeuble. Des lignes de peinture blanche à moitié effacées délimitent l’emplacement des voitures. Mais il n’y en a aucune. Je ne vois que le scotch jaune de la scène de crime qui s’est détaché, et que le vent plaque au sol là où les flics ont déroulé le cordon de sécurité autour du corps, près du grillage. Je me mets sur la pointe des pieds pour voir s’ils ont entouré la forme à la craie sur le bitume. Je ne vois rien. Même pas sûr qu’ils fassent encore ça, et de toute façon la pluie l’aurait probablement effacé.

J’ai entendu trois coups de feu la nuit dernière. Et puis des cris. Et les sirènes. J’ai vu la police arriver avec les gyrophares. À ce moment-là j’étais déjà en bas et on était près de l’allée avec quelques autres locataires. Enfin, ceux qui étaient encore en état de se lever pour descendre voir ce qui causait tout ce vacarme. Ça m’a rappelé ces nuits où quelqu’un déclenche l’alarme incendie. Tout le monde est là dehors à râler, en attendant que les pompiers viennent dire qu’on peut remonter. Sauf que là, c’était un peu plus réel, et tout ce qu’on a fait c’est regarder les flics et le SAMU s’agiter.

« Vous savez qui c’est ? », je demande à la ronde.

« Tu veux dire qui c’était ? » corrige la femme de l’appartement 10. Son bandana noir trop serré lui donne l’air débile. Dans une main elle a un Coca light, et de l’autre elle serre sa robe de chambre à fleurs sur sa poitrine.

« Ils sont morts ?

— À ton avis ? »

L’hélicoptère de surveillance est encore à plusieurs pâtés de maison et pourtant on sent l’air vibrer autour de nous. On voit ses projecteurs avant de l’entendre, et tout à coup une lumière blanche violente nous aveugle.

« Putain, je vais jamais réussir à dormir tranquille » marmonne le gosse qui vit dans mon couloir. Il a un baggy et une casquette de base-ball calée sur l’arrière du crâne. C’est la première fois que je le vois sans un joint au coin du bec.

« Eh mec, t’as pas le câble ?

— J’ai pas quoi ?

— Le câble. S’pa un quizz. Tu réponds juste oui ou non.

— Non. Je regarde pas la télé.

— Tu regardes pas la télé ? Putain, qu’est-ce qui cloche chez toi ?

— Ferme-la, tu veux.

— Mais quel genre de bâtard regarde pas la télé ? ».

Personne ne lui répond.

Je l’ignore et je me retourne vers la femme de l’appartement 10.

« Alors ils se sont fait descendre ? Ils sont morts ?

— T’es pas du genre rapide toi ce soir, hein ?

— Bah… Je demande, c’est tout.

— Eh, mec, y’a un match en pay per view demain soir. », reprend le type d’à côté.

Je lui jette un coup d’œil en me demandant de quoi il peut bien parler. Tout ce que je sais, c’est qu’il fume un sacré paquet de weed, qu’il joue du heavy metal et qu’il traîne avec au moins une gosse un peu salope sur les bords qui gueule toute la nuit quand ils baisent.

« Désolé, je peux rien pour toi.

— Putain, mais qui est-ce qui regarde pas la télé ? il répète, avant de s’éloigner en direction de l’immeuble.

— Mais qu’est-ce qu’on s’en fout, dit la fille du dessus. C’est vraiment un débile toutes catégories. »

Elle a un petit air de salope et je me demande si ce n’est pas elle qui donne de la voix la nuit.

« Qu’est-ce qui s’est passé ? » demande-t-elle en allumant une cigarette.

«  Y a une fille qui s’est fait tuer. », lui répond la femme de l’appartement 10.

« Tuer ? Qui ça ?

—Tu vois, l’immeuble de l’autre côté ?

— Celui où y a que des junkies ?

— Attends, lequel ?

— Celui en stuc, c’est les accros à la meth et les mecs des gangs. Celui en briques, les junkies et les putes.

— Ouais, on se comprend. Celui en briques alors. Tu sais, la nana avec tous les tatouages ?

— Ma chérie, va falloir que tu sois un peu plus précise. Elles ont toutes des tatouages, ces putes. Elles en ont partout.

— Bah la blonde. Celle qui bosse devant la boutique du coin de la rue. »

L’hélico gronde au-dessus de nos têtes et décrit un tour complet dans le ciel. Pendant une seconde il nous illumine tous. Avec cette lumière qui tombe d’en haut et projette des ombres sur nos fronts et nos mentons, on ressemble à de vrais zombies. Et puis on est de nouveau plongés dans l’obscurité.

« La grosse avec les nichons refaits ?

— Ouais, je crois.

— Merde, je la connais. Elle a des gosses et tout.

— C’est horrible.

— Je crois que son nom, c’était Martha.

— Martha ? Mais quelle pute s’appelle Martha ?

— Ben en tout cas je suis sûre qu’elle utilisait pas ce nom quand elle bossait. Elles choisissent toutes Candy, Pamela ou des trucs comme ça.

— Ouais, hein ?

— Elle était grosse pourtant. Comment elle faisait ?

— Ma chérie, les hommes, ils baiseraient n’importe quoi. Oh pardon, je parle pas pour toi bien sûr.

— Il n’y a pas d’offense, je lui réponds. Et je me dirige vers l’entrée de derrière.

— Il n’y a pas d’offense… siffle la fille d’en haut. Il parle chelou lui, non ?

L’hélico plane au-dessus du pâté de maison et illumine les buissons. Des ombres se dessinent sur l’allée, sur les balcons. Je galère avec mes clés en cherchant le trou de la serrure à tâtons. La porte d’à côté s’ouvre violemment.

« Écoute mon gars, OK, j’sais que je suis pas le meilleur voisin du monde et tout, mais vraiment, y a pas moyen que je voie pas ce fight.

— Mec, je te mens pas. J’ai pas le câble.

— Sérieux ?

— Bah oui. Mais attends, pourquoi tu l’as pas, toi ?

— J’peux pas me le payer.

— Alors pourquoi tu crois que moi je peux ?

— Bah t’es blanc, non ?

— Putain mais toi t’es quoi à ton avis ?

— Bah j’le suis pas autant que toi.

— Va te faire foutre.

La pluie gifle ma fenêtre. La voiture de flics est toujours là, et le clodo alcoolique se bat pour empêcher son parapluie de se refermer. Je ne connaissais pas Martha, si c’est vraiment comme ça qu’elle s’appelait. J’aurais pas su dire laquelle des putes qui trainent près de la boutique c’était. Elles sont toutes horribles, et l’une après l’autre elles ont fini par arrêter de me demander si je voulais tirer un coup. C’est triste à dire, mais je trouve ça dingue que quelqu’un ait envie de coucher avec elles. Et encore plus dingue qu’ils soient prêts à payer pour ça.

Quelqu’un frappe violemment à ma porte. Je l’ouvre à la volée, prêt à dire au gosse d’à côté d’arrêter de me les briser avec son match. Mais au lieu de ça, je me retrouve nez à nez  avec deux flics en civil. L’un d’entre eux me montre sa plaque. L’autre me demande si je sais quoi que ce soit au sujet du meurtre de la nuit dernière.

« Je sais juste que quelqu’un a été tué. Elle s’appelait Martha, je crois.

— Vous la connaissiez ?

— Non.

— Alors comment ça se fait que vous connaissiez son nom ?

— C’est la fille qui vit au-dessus qui me l’a dit.

— Et elle, elle a un nom ?

— Je le connais pas.

— Alors qu’est-ce que vous savez ?

— Juste ce que je viens de vous dire.

— À savoir ?

— Que je crois qu’elle s’appelait Martha. »

Le flic me dévisage fixement pendant quelques secondes, sans un mot. Je hausse les épaules et je lève les mains au ciel.

« Je vous l’ai dit, c’est tout ce que je sais.

— J’espère que quelqu’un s’intéressera un peu plus à votre sort quand ce sera votre tour, lance le flic qui n’a pas encore ouvert la bouche.

— Quand je mourrai ? Personne n’en aura rien à foutre.

— Où est-ce qu’on peut trouver cette fille, celle qui connaissait la victime ?

— Elle habite au-dessus, je sais pas dans quel appartement.

— Qu’est-ce que vous savez exactement ?

— Vous me l’avez déjà demandé, et je vous ai répondu.

— Vous êtes vraiment tous des connards. », lâche le premier flic, et ils s’en vont.

Appuyé contre l’encadrement de la porte, je regarde le ciel. Il tombe toujours des trombes, la cour est trempée. Je jette un coup d’œil en bas et je vois que l’une des allées est inondée.

Le gosse d’à côté entrouvre sa porte.

« Pourquoi tu balances, mec ? il chuchote, et je peux voir l’intérieur de son appartement. Je vois le lit pas fait, des fringues par terre, et un horrible fond sonore de heavy metal grunt arrangé en drop D s’échappe de chez lui.

« Je te demande pourquoi t’es tellement con ?! ». Nos regards s’accrochent, et puis je détourne les yeux et je rentre dans mon appartement, refermant la porte derrière moi.

FIN

Patrick O’Neil est un écrivain et musicien américain particulièrement sympa puisqu’il nous a mis en contact avec une jolie ribambelle de copains poètes et nouvellistes. En dehors de cette digression, Patrick a été accroc à diverses drogues plus ou moins fréquentables et s’en est sorti (et le raconte dans Hold Pu, publié chez feu 13e Note). Bardé de diplômes universitaires, il est également éditeur.

Capture d’écran 2015-02-07 à 18.53.05

Et pour travailler votre anglais, on vous laisse découvrir la VO! 

Think Her Name Was Martha

The rain’s pouring down, streaking black soot across my window like rivulets of runny mascara tears. I touch the glass and feel the cold outside, another winter afternoon and everything is gray. The only color a neon Budweiser sign glowing red from the bar across the street. An unmarked police car slides to the curb as a wino pushing a shopping cart stops to snatch a discarded umbrella off the street.

I press my face to the cold glass to get a view down the alley that runs into the parking lot behind my apartment building. Strips of faded white paint designate where cars should be parked. But there aren’t any. There’s only the flattened yellow crime scene tape broken free and plastered to the ground in front of where the cops had cordoned off the area around the body by the chain link fence. I stand on my toes to see if there’s a chalk outline on the asphalt, but can’t see one, not even sure if they do that any more, and besides the rain probably washed it away if they did.

Heard three gunshots last night. Then screams. Then sirens. Saw the police response, lights flashing. By then I was out back by the alley with a few of the other tenants. At least the ones that weren’t too loaded to get up and go see what all the commotion was about. It’s like those nights someone set off the building’s fire alarm. Everyone out there bitching, waiting for the firemen to tells us we could go back inside. Only this is a little more real and we’re all just staring at the cops and the paramedics standing around.

“Know who it is?” I ask.

“Ya mean was?” says the lady from apartment 10. Black doo-rag wrapped so tight she looks like a pinhead. In one hand a diet coke, the other clutching the floral print robe to her chest.

“They’re dead?”

“What the hell you think?”

The droning helicopter is blocks away and still the vibrations hit the air around us. Its searchlight approaching faster than the sound, and suddenly we’re all illuminated in a bright white light.

“Fuck… never get to sleep tonight,” says the kid from next-door, saggy pants and baseball cap all tilted backwards. First time I’ve ever seen him without a joint in his mouth.

“Hey dude, you gots cable?”

“Do I what?”

“Gots cable? Aint a quiz. Either ya got it, or ya don’t.”

“No man,” I say. “Don’t watch TV.”

“Don’t watch TV? What the fucks wrong with you?”

“Man, shut the fuck up.”

“What kinda mutha-fucka don’t watch TV?” He says, but no one answers.

I ignore him and turn back to the woman from apartment 10.

“So, they got shot, they’re dead?”

“You kinda quick tonight, huh?”

“No, I’m just… I’m just asking.”

“Look, there a pay-per-view fight tomorrow night homie, wanna see it,” says the kid from next door.

I check him out and wonder just what the hell his story is. The little I know is he smokes a shit load of weed, plays heavy metal, and hangs out with at least one slutty chick that screams a lot at night when they’re having sex.

“I can’t help you, man.” I say.

“Who the fuck don’t watch TV?” He says and wanders off in the direction of his apartment.

“Never mind him,” says the girl from upstairs. “Dude’s a douche bag extraordinaire.”

She’s got a kind of slutty look to her and I wonder if she’s the one that screams at night.

“What happened?” She asks, and lights a cigarette.

“Girl got murdered,” says the woman from apartment 10.

“Murdered? Who?”

“You know that building across the alley?”

“One with all them junkies?”

“Well, wait, which one?”

“Stucco one got methheads an’ gangbangers. Brick one fulla junkies and ho’s.”

“Yeah, yeah. Brick one. Know that girl with all the tattoos?”

“Honey, you gonna have to narrow it down a bit more than that. All them bitches gots tats. All over them.”

“She the blonde, work the corner by the liquor store.”

The helicopter booms overhead as it makes a complete circle above us in the sky. For a second we’re all lit up. The downward shaft of light causing dark shadows under our foreheads and chins, momentarily we all look like dead-ass zombies and then we’re in the dark again.

“That fat girl with the boob job?”

“Yeah, think so.”

I know her. She gots kids, and shit.”

“Now that’s a shame.”

“I think her name was Martha?”

“Martha? What kinda hooker be named Martha?”

“Well, sure as hell she didn’t go by that. They all do Candy, and Monique and shit like that.”

“I know, right?”

“That girl was fat though. Don’t know how she do it?”

“Honey, men will fuck anything. Oh, sorry, no offense, didn’t mean you, babe.”

“None taken,” I say, and then walk towards the back gate.

“None taken?” whispers the girl from upstairs. “Don’t he talk all funny, and shit?”

The helicopter hovers over the courtyard and lights up the bushes. Shadows play across the walkway, and down from the balconies. I fumble with my keys trying to get them in the lock. Door to the adjacent apartment abruptly opens up.

“Look man, so ok, I knows I ain’t the best neighbor and all that, but I really needs to see this fight.”

“Dude,” I say. “Not lying man, I do not have cable.”

“Really?”

“Yeah, but wait a minute. Why the fuck don’t you have cable?”

“Can’t afford that shit.”

“Then why you think I can?”

“You white, right?”

“What the fuck are you?”

“Well, I ain’t white like you’re white.”

“Fuck you.”

A gust of wind hits as rain spatters the window. The cop car is still there and the wino’s trying to get the umbrella to stay open. I didn’t know Martha, if that was her name. I couldn’t tell you which one of the hookers she was by the liquor store. They all look a mess and one by one had given up on asking me if I want a date. Sadly, I’m amazed that anyone has sex with them. Even more amazed anyone pays for it.

There’s loud banging as someone hammers on my door. I pull it open about to tell the kid next-door to leave this pay-per-view fight thing alone. But instead I’m staring at two cops in plainclothes. One of them shows me his shield. The other asks if I know anything about last night’s murder.

“Know someone’s dead. Think her name was Martha.”

“You knew her?”

“No.”

“Then how you know her name?”

“Girl lives upstairs said it.”

“She gotta name?”

“Don’t know it.”

“What do you know?”

“What I just told you.”

“Which was?”

“Think her name was Martha.”

The cop stares at me hard for few seconds and we stand there in silence. I shrug my shoulders and raise my hands, palms up.

“Like I said, that’s all I got.”

“Hope someone cares more about you when it’s your turn to die,” says the other cop that until then hadn’t said anything.

“If I’m dead?” I say. “Not gonna give a shit.”

“Where can I find that girl, one knows the deceased?”

“Lives upstairs, don’t know the apartment.”

“Just what do you know?”

“Already asked me that. Told you.”

“You fuckin’ people…” says the first cop as they both turn and walk away.

I lean against the doorframe and look up at the sky. Rain is still pouring down flooding the courtyard. Glancing down I notice the center walkway is under water.

The kid from next-door opens his door just a crack.

“Why you snitchin’ bro?” He whispers and I can see into his apartment. There’s an unmade bed, clothes tossed on the floor, and some horrid dropped D tuned Cookie Monster metal turned down low playing in the background.

“Why you such a dumbass?” I say, and we lock eyes before I break it off and go inside and close the door.

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre sur les questions soulevées par la traduction de textes militants,  principalement liés aux thématiques décoloniales, féministes et LGBTI : “Traduire en féministe/s” aux éditions La Contre-Allée. 
•
Au-delà des questions propres à la traduction, c’est une réflexion globale qui se dégage de ses propos, de sa réflexion personnelle et de sa manière de travailler. Une véritable plongée dans les rouages du militantisme et de l’intersectionnalité, notions chevillées à son métier de traductrice.
•
@nm_grnnwld @la_contre_allee 
•
#feminisme #intersectional #traduction #interview #noemiegrunenwald #traduireenfeministes #militantisme #lgbtqia #litterature #essai #lecture #instalivre
Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes le Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes les plus forts en matière de féminisme depuis bien longtemps, l’autre met en mot une époque, une énergie inimitable et inimitée : le punk. Toutes les deux bouleversent les codes, refusent les dogmes et portent les valeurs d’une liberté intransigeante. Inspiration !
•
@wendydelorme @au_diable_vauvert_editions @editionslapeuplade @juliendelorme @trames_xyz 
•
#punk #wendydelorme #stefanietremblay #feminisme #poesie #militantisme #lecturedumoment #lecture #livre #lire #editionindependante #bookstagramfrance #critiquelitteraire
Ces plumes de la littérature américaine, le rêv Ces plumes de la littérature américaine, le rêve les a pour le moins oubliées. Qu’il s’agisse des récits autobiographiques de Tom Kromer et de Dorothy Allison ou des romans d’Eugene Martin et de Ruchika Tomar, les étoiles ne brillent pas. On voit plutôt 36 chandelles à la lecture de ces textes forts, emprunts d’un réel bien loin d’Hollywood et des paillettes.
•
@editions_bourgois @editions_cambourakis @quidamediteur @agence_relief @editions_la_croisee @dorothyallisonwriter @nm_grnnwld @noemiesauvage1 
•
•
#listedelecture #readinglist #litteratureamericaine #ruchikatomar #eugenemarten #tomkromer #dorothyallison #lecture #critiquelitteraire #instalivre #instalecture #bookalicious #livreaddict #litterature #ordure #trash #prierepourlesvoyageurs #lesvagabondsdelafaim
• Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s • Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s’agisse des murs d’une maison ou de ceux que l’on érige dans sa tête entre soi et la réalité, difficile de toujours parvenir à les contourner ou les faire tomber. Ces deux titres, qui posent un regard différent sur le réel, nous le montrent bien.
➡️ Chronique complète a retrouver sur le site de Booka 
@gorge_bleue • @editions_cambourakis • @madlenroy 
•
•
#gorgebleue #editionindependante #madlenroy #entre #annakavan #cambourakis #desmachinesdanslatete #nouvelles #chroniquelitteraire #litteratureindependante #instalivre #livredumoment #listedelecture #bookworm
Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix va Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix van Hooff, Les Argonautes offrent de partir à la rencontre de la littérature européenne. Par les titres qui seront publiés, à raison d’une dizaine par an mais également par l’intermédiaire d’une plateforme inédite qui permettra de naviguer de pays en pays, genre en genre, de relier les lieux aux mots. Ancrée sur des valeurs de partage, ancrée dans le réel de l’époque, Katharina Loix van Hoof nous emmène en voyage.
➡️ @argonautes_editeur 
•
•
#litterature #littératureeuropéenne #europe #lesargonautes #edition #interview #europeanliterature #ecrivain #instalivre #livrestagram #livreaddict #europelitteraire #traduction #argonautesediteur
Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, pro Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, propos choquants, voire carrément abjects ou insupportables sur les réseaux sociaux ? Qui s’est demandé comment ça fonctionnait, ensuite ? S’il y avait des gens qui validaient ou invalidaient ce que les plateformes devaient ou non laisser en ligne ? Vous, je ne sais pas, mais l’écrivaine Hanna Bervoets, oui. Et « Les choses que nous avons vues » vous fera regarder autrement votre rapport aux resized sociaux…
➡️ Critique complète à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @ettuttiquanti @lespharesdunord @margotdijkgraaf @amelie.dor 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #pharesdunord #litteraturehollandaise #hannabervoets #lebruitdumonde #europe #instalivre #livrestagram #sortiedujour #lecturedumoment #livreaddict #littératureeuropéenne #leschosesquenousavonsvues
Jeune, toute jeune maison d’édition basée à M Jeune, toute jeune maison d’édition basée à Marseille, ville en connexion avec le monde, s’il en est, “Le Bruit du Monde” entend se faire l’écho d’une littérature contemporaine en mouvement. Ancrée dans le réel, dans des valeurs fortes et porteuses, la maison fondée par le binôme Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières déploie une ligne éditoriale en prise avec les mouvements et les voix de notre époque. 
➡️Rencontre à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @lucas.galian @amelie.dor @mpgracedieu @adrienservieres 
••
#litterature #edition #europe #litteraturedumonde #lebruitdumonde #littératureeuropéenne #editeur #marseille #interview #instalivre #livrestagram
Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici ! Es Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici !

Essais et romans voisinent dans cette sélection qui met, une fois de plus, la littérature indépendante et les femmes à l’honneur. Discrimination positive ? Non, volonté éditoriale qui émerge au moment des sélections, des manières d’articuler les thématiques entre elles. Il se trouve qu’il y a de plus en plus de livres écrits par des femmes, de plus en plus de bons livres, en plus. Pardon, messieurs, déjà que vous trouviez les femmes qui lisent dangereuses, que devez-vous penser de celles qui écrivent ?
➡️ Article complet à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
•
@au_diable_vauvert_editions @morganecaussarieu @editions_bourgois @salome_kiner @la_contre_allee @florence.andoka @gorge_bleue @editionslapeuplade @trames_xyz @juliendelorme @nm_grnnwld 
•
#listedelecture #litterature #livres #livresfeministes #autrices #femmesdelettres #essai #litteratureindependante #editionindependante #femmesquiecrivent #nowreading #instalivre
Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédi Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédiée à la littérature écrite par des femmes, les éditions Prouesses placent haut la barre de la sororité et du féminisme. 
Trois autrices sont prévues en 2022, Mariama Bâ, Werewere Liking et Audre Lorde, trois références en matière de littérature en prise avec le réel et l’époque. 
Plongée dans les coulisses de cette maison d’édition qui porte les valeurs du féminisme et de la littérature internationale.
➡️Interview à retrouver sur le site de BooKalicious ! @lesprouesses 
•
•
#feminisme #sororite #litteraturefeministe #autricesdumonde #autrices #litterature #editionslesprouesses #mariamaba #audrelorde #litteratureafricaine #interview #maisondedition #editionindependante #instalivre #rencontre
Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent en toute harmonie dans cette sélection qui emmène, en toute liberté, ses lecteur·ice·s aux quatre coins du monde, hors des frontières et du temps. 
➡️ La chronique sur le site de BooKalicious !
•
@marie_barbier_editions • @gorge_bleue • @editionslapeuplade • @lenouvelattila 
•
•
#listedelecture #aramintamay #carljonaslovealmqvist #nantenetraore #lanuittarracheàmoi #charlesagalane #journaldunbibliothecairedesurvie #editionindependante #livrestagram #lecturedumoment #litterature #instalivre #critiquelitteraire
Quels sont les rouages de l’édition indépendan Quels sont les rouages de l’édition indépendante ? Les initiatives qui la structurent et permettent de faire connaître ses spécificités dans un paysage dominé par les majors ? Quelles sont les démarches, invisibles aux yeux des lecteur·ice·s, qui coordonnent les maisons d’édition et portent les valeurs du secteur ? Dominique Tourte, président de la Fédération des Éditions Indépendantes, explique la création de cet organisme et ses actions.
➡️ Interview à lire sur le site de BooKalicious ! 
(Coucou les @editeurs_hauts_de_france) 
•
•
#éditionindépendante #edition #litterature #interview #dominiquetourte #federation #federationdeseditionsindependantes #regions
Il n’y a pas d’autre thématique à cette list Il n’y a pas d’autre thématique à cette liste de lecture que : le retard. Ou plutôt, cette fameuse “autre temporalité” qui devrait être la norme dans le monde du livre. Ou comment dire avec de belles phrases que j’aurais du chroniquer ces livres plus tôt mais que voilà. Au moins, un livre ne périme jamais !
•
@editionsdelogre - @editionslapeuplade - @la_manufacture_de_livres - @editionsrivages - Éditions Chambon
•
#listedelecture #litteratureindependante #lectureaddict #lecture #lemontarafat #mikekleine #hervelecorre #traverserlanuit #ninaweijers #chambresantichambres #jóanesnielsen #lescollectionneursdimages #fatalbaby #nicolasjaillet #critiquelitteraire #instalivre
Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairag Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairage sur la littérature des Pays-Bas et plébiscité par la presse littéraire internationale, ce (grand) roman néerlandais oscille, parmi plusieurs thématiques fortes, entre observation du réel, histoire d’amour et regard implacable sur la société. C’est l’heure du check-in au Grand Hotel Europa d’Ilja Leonard Pfeijffer !
➡️ Chronique a retrouver sur le site de BooKalicious. 
•
@pressesdelacite - @lespharesdunord - @ettuttiquanti 
•
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #iljaleonardpfeijffer #grandhoteleuropa #traduction #livre #lire #critiquelitteraire #littératureeuropéenne
Plongée dans la littérature néerlandaise avec M Plongée dans la littérature néerlandaise avec Margot Dijkgraaf. Autrice et critique littéraire, elle est ambassadrice des lettres entre la France et les Pays-Bas et vice versa. Le Fonds des Lettres Néerlandais lui a confié les activités auprès du public français dans le cadre de la campagne “Les Phares du Nord”.
➡️ Interview à retrouver en intégralité sur le site de BooKalicious ! 
••
@lespharesdunord @margotdijkgraaf @ettuttiquanti @letterenfonds 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #lespharesdunord #europe #interview #lire #interviewlitteraire
Enquête journalistique, littérature de genre, témoignages d’une époque révolue, ces trois livres composent, à leur manière, un drôle de patchwork. Leurs points communs ? Ils sont tous « américains », car issus du continent américain. Argentine, Chili, Etats-Unis, sans trucages, au coeur d’une certaine réalité, qu’elle soit concrète ou masquée par les atours de la science-fiction, les amériques se livrent. 
➡️ Selection à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
@asphalte.editions @editionsrivages @sandrine_le_sonneur 
•
•
#livre #litterature #readlist #jimtully #borisquercia #leilaguerriero #litteratureamericaine #nonfiction #litteraturechilienne #critiquelitteraire #chroniquelitteraire #edition #editionsasphalte #editionsdusonneur #editionsrivages
Il y a des livres qui déploient une force et une Il y a des livres qui déploient une force et une vie qui dépassent leur existence de papier et d’encre. Des livres qui suscitent tellement d’émotions qu’ils en semblent irréels. 
Monstrueux, au sens étymologique du terme, ce roman donne à voir un monde composé d’extrêmes qui se heurtent sans fards ni atours. Le sublime et l’horreur, la beauté et la mort, l’amour et la solitude, pour n’en épingler que quelques uns… 
➡️ la chronique entière sur le site de BooKalicious ! 
@editions_gallimard 
•
•
•
#lecture #sarastridsberg #lantarctiquedelamour #litteraturesuedoise #suede #litteraturecontemporaine #autrice #chroniquelitteraire #bookalicious #scandinavie #lire #litterature #gallimard
Pas assez de temps, trop de choses à faire. Combi Pas assez de temps, trop de choses à faire. Combien sommes-nous devenir des circassien·ne·s de l’emploi du temps, tanguant dangereusement sur un vélo trop petit ? Beaucoup d’entre nous n’ont pas énormément de temps libre, pas assez, en tout cas, mais ne renonceront jamais à la lecture. Avec ces cinq livres de moins de 200 pages, bienvenue au club des lecteur·ice·s pressé·e·s mais intransigeant·e·s sur la qualité !
➡️ Readlist à retrouver sur le site de BooKalicious ⬅️
• 
•
@editionsbleuetjaune @editionscourstoujours @agulloeditions @editions_cambourakis @bouclardeditions 
•
•
#readlist #livres #editionindependante #livrecourt #alapointe #pierricbailly #fannychiarello #terrilstoutpartout #bouclard #halldorathoroddsen #doublevitrage #oiseau #sigbjørnskåden #lescicatrisesdesaintsauvignac #litteraturefrancaise #litteraturequebecoise #critiquelitteraire
*Readlist* Entre essai, roman, novella, et jeux gr *Readlist* Entre essai, roman, novella, et jeux graphiques, cette sélection en patchwork rend compte de la diversité éditoriale française. La littérature indépendante se porte bien, et vous transporte d’un genre à l’autre.
➡️ Link in bio 
•
•
@playlistsociety @au_diable_vauvert_editions @intervalles @damien_kempf - Éditions In8
•
•
#livres #editionindependante #paternoster #chasseurdemonstresmedievaux #damienkempf #marionbrunet #katja #apocalypseshow #annelisemelquiond #adriengirard #editionfrancaise #roman #essai #novella #chroniquelitteraire #litteratureindependante
Podcast avec Nadège Agullo, fondatrice de la mais Podcast avec Nadège Agullo, fondatrice de la maison éponyme, autour des enjeux liés à la publications de textes européens, notamment lauréats de l'EUPL. 
@agulloeditions - @euplprize 

#eupl #euplprize #littératureeuropéenne #europeforculture #agulloeditions #agullo #lire #livre #creativeeurope
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2022 Bookalicious | Theme by SuperbThemes