Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu

[INTERVIEW] Laura Lutard: “la poésie m’a permis de faire exploser les cadres”

Posted on by BooKalicious

Son premier recueil “Au bord du bord” est publié aux éditions Bruno Doucey. Premier recueil discret et sensible d’une artiste connectée au monde, à son mouvement, comme un écho aux mouvements intérieurs. Interview en mode caméra embarquée, au plus près de son inspiration, suivie d’un poème inédit, offert par Laura Lutard aux lecteur·rice·s de Bookalicious !

©GautierBerr

Comment avez-vous commencé à écrire de la poésie ? 

Identifier mes écrits comme poésie coïncide avec mon entrée au Bordel de la Poésie de Paris. Le cadre était très clair: nous devions y lire nos poèmes. J’ai choisi, retravaillé et écrit de nouveaux textes dans cette perspective et à partir de ce moment, n’ai plus écrit que ça. C’est à dire qu’à partir de 2014, ma recherche s’est axée, s’est reconnue très consciemment, dans la poésie. Avant j’écrivais des pensées, des réflexions, de retranscriptions de situations vécues et parfois oui des poèmes, mais que j’appelais textes ou monologues. Venant du théâtre, cela devait me paraître plus approprié comme termes. Et n’étant véritablement destinés à personne, je ne ressentais pas le besoin d’y poser une définition. Je dirai même que mes tous premiers poèmes, plus ou moins ressentis comme tels, furent écrits comme matière textuelle à mes expérimentations cinématographiques. Mais si je creuse un peu encore, je peux remonter jusqu’au lycée. Je retrouve souvent sur mes copies d’école, des petites phrases que je trouvais très profondes (à l’époque) distillées dans les marges. Et il y avait aussi mon blog… où je posais des poèmes avec des dessins romantico-gothiques, trouvés sur internet, après avoir tapé en barre des recherches des mots comme « tristesse », « suicide », « falaise », « larmes ». Toute la panoplie de la gaité adolescente. Je crois que je l’ai supprimé, en tout cas je ne le retrouve plus, je ne crois pas que ce soit vraiment dommage…

Puis il y a cette phrase que ma mère me répétait régulièrement. Une phrase d’un de ses professeurs : « écrivez tous les jours, même si ce n’est que votre liste de courses ». Bien évidemment elle ne le faisait pas elle-même, comme beaucoup de conseils de parents, mais ça m’est resté et je n’en suis pas loin.L’écriture jalonne mon quotidien depuis que l’on m’a appris à tenir un stylo mais le fait d’assumer et de me reconnaître comme poétesse est venu il y a sept/huit ans. Et cela a tout changé, ouvert des voies incroyables, défini mon parcours d’artiste.

Je sais ce sur quoi je veux écrire et laisse venir.

Pourquoi de la poésie, en particulier  ? 

Je pourrais dire c’est le hasard, que c’est le fruit de la rencontre avec Le Bordel de la Poésie, mais ce ne serait pas tout à fait juste. Je crois que cette rencontre m’a simplement « autorisée à ».  Quelques mois auparavant, j’étais en pleine interrogation sur l’essence de ma recherche artistique: comédienne, interprète, réalisatrice, photographe, dramaturge… je testais des choses et ne comprenais pas le lien entre tout cela. Ou plutôt, je le comprenais très bien mais ne trouvais pas l’étiquette absolue qui me permettrait de le/me définir. En France les étiquettes sont importantes, surtout à 25 ans, et particulièrement dans la grande solitude dans laquelle j’évoluais, du fait de deuils et séparations lourdes. J’avais pour obligation de me donner un cap clair. Que je ne trouvais pas dans ce qui m’était proposé. Alors j’ai dit à un ami: peut-être que je suis poète. Et il a ri. Ça m’a vexée mais motivée… 

Ensuite est arrivé Le Bordel de la Poésie et j’ai compris que oui c’était par là. Parce que la poésie se passe volontiers de définitions, parce que je pouvais mettre dans mes écrits des propos et des styles très différents les uns des autres, passer d’un sujet à l’autre, de l’érotisme à la colère, d’une narration longue à une blague, que tout ça était si vaste que je ne pouvais qu’explorer encore et encore. Cet infini m’a plu (je pleure en l’écrivant) car ça a rouvert le champs des possibles dans un quotidien qui était sclérosé par des drames et des problématiques matérielles. J’étais vraiment dans la survie, la poésie m’a permis de prendre de l’air, de faire exploser tous les cadres et me dire que je pouvais inventer, que rien n’était ni fatal ni définitivement obligatoire. Ce ne fut pas une décision rationnelle que de commencer à en écrire, ce fut je crois la réponse évidente et douce pour maintenir le geste artistique, de manière autonome et affranchie de contraintes extérieures, dans une situation difficile. 

Qu’est-ce qui vous inspire, au quotidien, nourrit votre écriture ? 

La plupart du temps, je ne maitrise pas le premier mot, la première formule, ça apparaît et il me faut écrire sur le moment. Après je ne m’en souviens pas, ça disparaît comme c’est venu. Bien des poèmes n’ont jamais été écrits, flottent quelque part peut-être dans mon cloud intérieur. Ce qui fait émerger l’inspiration, à un instant précis, je ne peux pas l’expliquer avec la raison. C’est souvent lorsque je suis en mouvement, marche ou vélo, ou dans une émotion vive, la colère comme la fougue. En voyage aussi, beaucoup, j’emmagasine des images en marchant des heures et puis je me pose à une terrasse et déroule. Cependant maintenant j’ai un cadre. Je me donne une ligne, un thème qui vient accrocher une écorchure intime et des sujets collectifs qui me paraissent fondamentaux. Je sais ce sur quoi je veux écrire et laisse venir. Je vais beaucoup au théâtre, assiste autant que possible à des rencontres avec des artistes ou universitaires, lis des essais sociologiques, suis des groupes militants sur les réseaux: cela me permet d’apprendre, de me confronter à d’autres réalités que la mienne. Et d’avoir des clés de lecture du monde, par des personnes brillantes, qui me permettent de voir large et profond sur les mécanismes oppressifs qui structurent nos sociétés. Savoir d’où ils viennent et comment cela résonne dans nos quotidiens, quelles pistes suivre pour ne pas les reproduire. Je lis aussi beaucoup de poétesses contemporaines (et un peu de poètes) et vais régulièrement écouter des scènes slam. 

je me nourris de voix, de corps et d’expressions

J’essaye de rester branchée sur le pouls général, je me nourris de voix, de corps et d’expressions. J’ai besoin d’être connectée au vivant, à la présence, de laisser mes sens à l’affut d’un signal et de laisser venir ma transposition de ce que j’ingère. Avec un peu de distance et de dissociation pour maitriser le vertige. Que ce soit pour les luttes ou mon histoire familiale, n’importe quel sentiment qui serait trop vif, j’essaye de le voir avec l’œil de l’aigle. Cette pratique amérindienne m’a aidé de façon cruciale dans des moments très difficiles. J’essaye d’aborder l’écriture avec ce point de vue, dans cette polarité entre l’infiniment petit et le grand tout, portée sur l’invisible. Ce qui ne marche pas toujours… Il m’arrive d’avoir un besoin impératif que mon écriture soit arrimée au sol, très concrète. En écho direct avec une situation que je vis comme dangereuse ou profondément inacceptable. Tout dépend du propos, de ce qu’il y a à dire, c’est ce qui guide tout. 

Comment est né « le Bordel de la poésie » ? 

Le Bordel de la Poésie a été créé en 2008 à New-York par Stéphanie Berger et Nicholas Adamski, lors de leurs études en littérature. Il s’est ensuite développé à travers les États-Unis et dans des capitales européennes comme Barcelone, Londres, Reykjavik, Berlin ou encore Moscou. L’idée est de proposer un cadre festif, ludique, pour entendre de la poésie contemporaine. Chaque auteur·rice y lit ses propres textes, il y a donc aussi cette mise en lien directe entre l’artiste et l’auditoire. Les lectures se font en public et surtout dans un face à face intimiste. Nous avons des personnages, des costumes, les lieux sont décorés, cela donne une atmosphères très atemporelle et joyeuse. Le Bordel de la Poésie est arrivé à Paris en 2014, par la scène Spoken Word. En 2018, on m’a proposé d’en prendre la direction, puis Rim Battal et Zoé Besmond de Senneville ont pris le relai avant que nous la reprenions toutes les trois après le confinement.

On voit émerger de plus en plus de jeunes noms en poésie, quel regard portez-vous sur cet engouement ? 

Je ne me sens pas très légitime à parler de cela, c’est aussi nouveau pour moi. Je n’ai pas une vision très rétroactive. Évidemment j’en suis heureuse, une pratique est faite pour se renouveler. Plus il y a de jeunesse plus cela avance, même si bien sûr tout ce qui a été fait éclaire ce qui va advenir. Par adhésion ou au contraire en réaction opposée. Y a-t-il un engouement significatif ou celui-ci est-il simplement davantage mis en lumière aujourd’hui? Ce qui engendre désir et autorisation, et donc effusion, difficile à dire depuis ma position. Comme dans tout art, il y a des cycles. En tout cas, c’est très agréable de se sentir dans un mouvement général et de voir que des espaces de diffusion et d’écoute s’ouvrent. D’y œuvrer aussi et de voir que cela fonctionne. Pour autant nombre de personnes ont toujours été actives pour que la poésie contemporaine vive.  Il faut leur rendre honneur, l’attention portée aujourd’hui est le fruit de leur travail. Ce qui me ravit le plus, est que les thèmes développés dans les écritures sont très liés au monde actuel, à ces bouleversements. Des voix et des histoires qui n’avaient jusqu’ici que peu de place dans le paysage littéraire, ont réussi à remplir les failles, à émerger et c’est primordial. Étant donné la période que nous traversons, hautement mouvante, c’est logique que la jeunesse s’en empare pour livrer son point de vue sur ce qu’il va falloir détruire et construire. C’est une effusion passionnante et qui peut apporter beaucoup, surtout si cela se tourne d’ores et déjà vers la transmission aux générations suivantes.

Laura-Lutard-inedit

Retrouvez la chronique de “Au bord du bord” sur Booka !

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre sur les questions soulevées par la traduction de textes militants,  principalement liés aux thématiques décoloniales, féministes et LGBTI : “Traduire en féministe/s” aux éditions La Contre-Allée. 
•
Au-delà des questions propres à la traduction, c’est une réflexion globale qui se dégage de ses propos, de sa réflexion personnelle et de sa manière de travailler. Une véritable plongée dans les rouages du militantisme et de l’intersectionnalité, notions chevillées à son métier de traductrice.
•
@nm_grnnwld @la_contre_allee 
•
#feminisme #intersectional #traduction #interview #noemiegrunenwald #traduireenfeministes #militantisme #lgbtqia #litterature #essai #lecture #instalivre
Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes le Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes les plus forts en matière de féminisme depuis bien longtemps, l’autre met en mot une époque, une énergie inimitable et inimitée : le punk. Toutes les deux bouleversent les codes, refusent les dogmes et portent les valeurs d’une liberté intransigeante. Inspiration !
•
@wendydelorme @au_diable_vauvert_editions @editionslapeuplade @juliendelorme @trames_xyz 
•
#punk #wendydelorme #stefanietremblay #feminisme #poesie #militantisme #lecturedumoment #lecture #livre #lire #editionindependante #bookstagramfrance #critiquelitteraire
Ces plumes de la littérature américaine, le rêv Ces plumes de la littérature américaine, le rêve les a pour le moins oubliées. Qu’il s’agisse des récits autobiographiques de Tom Kromer et de Dorothy Allison ou des romans d’Eugene Martin et de Ruchika Tomar, les étoiles ne brillent pas. On voit plutôt 36 chandelles à la lecture de ces textes forts, emprunts d’un réel bien loin d’Hollywood et des paillettes.
•
@editions_bourgois @editions_cambourakis @quidamediteur @agence_relief @editions_la_croisee @dorothyallisonwriter @nm_grnnwld @noemiesauvage1 
•
•
#listedelecture #readinglist #litteratureamericaine #ruchikatomar #eugenemarten #tomkromer #dorothyallison #lecture #critiquelitteraire #instalivre #instalecture #bookalicious #livreaddict #litterature #ordure #trash #prierepourlesvoyageurs #lesvagabondsdelafaim
• Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s • Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s’agisse des murs d’une maison ou de ceux que l’on érige dans sa tête entre soi et la réalité, difficile de toujours parvenir à les contourner ou les faire tomber. Ces deux titres, qui posent un regard différent sur le réel, nous le montrent bien.
➡️ Chronique complète a retrouver sur le site de Booka 
@gorge_bleue • @editions_cambourakis • @madlenroy 
•
•
#gorgebleue #editionindependante #madlenroy #entre #annakavan #cambourakis #desmachinesdanslatete #nouvelles #chroniquelitteraire #litteratureindependante #instalivre #livredumoment #listedelecture #bookworm
Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix va Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix van Hooff, Les Argonautes offrent de partir à la rencontre de la littérature européenne. Par les titres qui seront publiés, à raison d’une dizaine par an mais également par l’intermédiaire d’une plateforme inédite qui permettra de naviguer de pays en pays, genre en genre, de relier les lieux aux mots. Ancrée sur des valeurs de partage, ancrée dans le réel de l’époque, Katharina Loix van Hoof nous emmène en voyage.
➡️ @argonautes_editeur 
•
•
#litterature #littératureeuropéenne #europe #lesargonautes #edition #interview #europeanliterature #ecrivain #instalivre #livrestagram #livreaddict #europelitteraire #traduction #argonautesediteur
Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, pro Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, propos choquants, voire carrément abjects ou insupportables sur les réseaux sociaux ? Qui s’est demandé comment ça fonctionnait, ensuite ? S’il y avait des gens qui validaient ou invalidaient ce que les plateformes devaient ou non laisser en ligne ? Vous, je ne sais pas, mais l’écrivaine Hanna Bervoets, oui. Et « Les choses que nous avons vues » vous fera regarder autrement votre rapport aux resized sociaux…
➡️ Critique complète à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @ettuttiquanti @lespharesdunord @margotdijkgraaf @amelie.dor 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #pharesdunord #litteraturehollandaise #hannabervoets #lebruitdumonde #europe #instalivre #livrestagram #sortiedujour #lecturedumoment #livreaddict #littératureeuropéenne #leschosesquenousavonsvues
Jeune, toute jeune maison d’édition basée à M Jeune, toute jeune maison d’édition basée à Marseille, ville en connexion avec le monde, s’il en est, “Le Bruit du Monde” entend se faire l’écho d’une littérature contemporaine en mouvement. Ancrée dans le réel, dans des valeurs fortes et porteuses, la maison fondée par le binôme Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières déploie une ligne éditoriale en prise avec les mouvements et les voix de notre époque. 
➡️Rencontre à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @lucas.galian @amelie.dor @mpgracedieu @adrienservieres 
••
#litterature #edition #europe #litteraturedumonde #lebruitdumonde #littératureeuropéenne #editeur #marseille #interview #instalivre #livrestagram
Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici ! Es Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici !

Essais et romans voisinent dans cette sélection qui met, une fois de plus, la littérature indépendante et les femmes à l’honneur. Discrimination positive ? Non, volonté éditoriale qui émerge au moment des sélections, des manières d’articuler les thématiques entre elles. Il se trouve qu’il y a de plus en plus de livres écrits par des femmes, de plus en plus de bons livres, en plus. Pardon, messieurs, déjà que vous trouviez les femmes qui lisent dangereuses, que devez-vous penser de celles qui écrivent ?
➡️ Article complet à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
•
@au_diable_vauvert_editions @morganecaussarieu @editions_bourgois @salome_kiner @la_contre_allee @florence.andoka @gorge_bleue @editionslapeuplade @trames_xyz @juliendelorme @nm_grnnwld 
•
#listedelecture #litterature #livres #livresfeministes #autrices #femmesdelettres #essai #litteratureindependante #editionindependante #femmesquiecrivent #nowreading #instalivre
Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédi Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédiée à la littérature écrite par des femmes, les éditions Prouesses placent haut la barre de la sororité et du féminisme. 
Trois autrices sont prévues en 2022, Mariama Bâ, Werewere Liking et Audre Lorde, trois références en matière de littérature en prise avec le réel et l’époque. 
Plongée dans les coulisses de cette maison d’édition qui porte les valeurs du féminisme et de la littérature internationale.
➡️Interview à retrouver sur le site de BooKalicious ! @lesprouesses 
•
•
#feminisme #sororite #litteraturefeministe #autricesdumonde #autrices #litterature #editionslesprouesses #mariamaba #audrelorde #litteratureafricaine #interview #maisondedition #editionindependante #instalivre #rencontre
Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent en toute harmonie dans cette sélection qui emmène, en toute liberté, ses lecteur·ice·s aux quatre coins du monde, hors des frontières et du temps. 
➡️ La chronique sur le site de BooKalicious !
•
@marie_barbier_editions • @gorge_bleue • @editionslapeuplade • @lenouvelattila 
•
•
#listedelecture #aramintamay #carljonaslovealmqvist #nantenetraore #lanuittarracheàmoi #charlesagalane #journaldunbibliothecairedesurvie #editionindependante #livrestagram #lecturedumoment #litterature #instalivre #critiquelitteraire
Quels sont les rouages de l’édition indépendan Quels sont les rouages de l’édition indépendante ? Les initiatives qui la structurent et permettent de faire connaître ses spécificités dans un paysage dominé par les majors ? Quelles sont les démarches, invisibles aux yeux des lecteur·ice·s, qui coordonnent les maisons d’édition et portent les valeurs du secteur ? Dominique Tourte, président de la Fédération des Éditions Indépendantes, explique la création de cet organisme et ses actions.
➡️ Interview à lire sur le site de BooKalicious ! 
(Coucou les @editeurs_hauts_de_france) 
•
•
#éditionindépendante #edition #litterature #interview #dominiquetourte #federation #federationdeseditionsindependantes #regions
Il n’y a pas d’autre thématique à cette list Il n’y a pas d’autre thématique à cette liste de lecture que : le retard. Ou plutôt, cette fameuse “autre temporalité” qui devrait être la norme dans le monde du livre. Ou comment dire avec de belles phrases que j’aurais du chroniquer ces livres plus tôt mais que voilà. Au moins, un livre ne périme jamais !
•
@editionsdelogre - @editionslapeuplade - @la_manufacture_de_livres - @editionsrivages - Éditions Chambon
•
#listedelecture #litteratureindependante #lectureaddict #lecture #lemontarafat #mikekleine #hervelecorre #traverserlanuit #ninaweijers #chambresantichambres #jóanesnielsen #lescollectionneursdimages #fatalbaby #nicolasjaillet #critiquelitteraire #instalivre
Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairag Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairage sur la littérature des Pays-Bas et plébiscité par la presse littéraire internationale, ce (grand) roman néerlandais oscille, parmi plusieurs thématiques fortes, entre observation du réel, histoire d’amour et regard implacable sur la société. C’est l’heure du check-in au Grand Hotel Europa d’Ilja Leonard Pfeijffer !
➡️ Chronique a retrouver sur le site de BooKalicious. 
•
@pressesdelacite - @lespharesdunord - @ettuttiquanti 
•
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #iljaleonardpfeijffer #grandhoteleuropa #traduction #livre #lire #critiquelitteraire #littératureeuropéenne
Plongée dans la littérature néerlandaise avec M Plongée dans la littérature néerlandaise avec Margot Dijkgraaf. Autrice et critique littéraire, elle est ambassadrice des lettres entre la France et les Pays-Bas et vice versa. Le Fonds des Lettres Néerlandais lui a confié les activités auprès du public français dans le cadre de la campagne “Les Phares du Nord”.
➡️ Interview à retrouver en intégralité sur le site de BooKalicious ! 
••
@lespharesdunord @margotdijkgraaf @ettuttiquanti @letterenfonds 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #lespharesdunord #europe #interview #lire #interviewlitteraire
Enquête journalistique, littérature de genre, témoignages d’une époque révolue, ces trois livres composent, à leur manière, un drôle de patchwork. Leurs points communs ? Ils sont tous « américains », car issus du continent américain. Argentine, Chili, Etats-Unis, sans trucages, au coeur d’une certaine réalité, qu’elle soit concrète ou masquée par les atours de la science-fiction, les amériques se livrent. 
➡️ Selection à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
@asphalte.editions @editionsrivages @sandrine_le_sonneur 
•
•
#livre #litterature #readlist #jimtully #borisquercia #leilaguerriero #litteratureamericaine #nonfiction #litteraturechilienne #critiquelitteraire #chroniquelitteraire #edition #editionsasphalte #editionsdusonneur #editionsrivages
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2022 Bookalicious | Theme by SuperbThemes