Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu

[INTERVIEW] Tom Buron :”Je suis pour une grande fusion du roman et de la poésie”

Posted on by BooKalicious

Peut-on regarder vers l’avenir en matière de poésie ? Contempler l’instant présent ? Ne pas forcément hausser les épaules avec une lassitude qui signifie poliment “c’était mieux avant, fin de la conversation, merci” ? Certes, elle n’est pas très bien vue, la poésie. Il faut dire que bon nombre de “poètes” du dimanche ne lui ont pas fait que du bien, se contentant de jeter trois mots sur une feuille avec un air inspiré, d’appeler “poésie” tout bafouillage adolescent qui se serait voulu inspiré. Soit. Mais, il y a bien un mais. Et un mais qui redonne espoir. La poésie n’est pas morte avec les derniers jets de Kerouac, avec les envolées de Burroughs ou la magie de Bukowski. Elle vit, elle perdure, elle se transforme, et se porte plutôt bien. Exemple avec la poésie à la fois très beat et très actuelle de Tom Buron, que l’on avait découvert dans Le Cafard Hérétique. On le retrouve avec un court recueil de poèmes dont la musicalité et le rythme emportent, bercent et donnent envie d’ailleurs. De poussière, de blues, de voitures et de paysages à perte de vue… Rencontre avec un “voleur de feu” qui préserve la flamme de la poésie. Et ne serait pas le dernier à la partager à grande échelle ! Qu’est-ce qu’on attend ?  


13459670_1006702219427727_1816604393_nQuelle est la portée de la poésie au 21e siècle pour toi ?

La poésie est le terrain le plus sûr pour l’expérimentation et la création pure, contrairement aux autres formes, plus castratrices, comme le roman classique réaliste.

Des décennies de mauvaises poésies mises en avant et survendues ont royalement emmerdé les gens

La récitation permet d’élargir la vie d’un poème et de le déformer à ta guise – performer sa poésie l’inscrit dans la mémoire du spectateur, de la même manière qu’un morceau de musique. Je reviens du Fiestival à Bruxelles, un grand rassemblement international organisé par mon éditeur chaque année en mai. Chaque nouvelle journée sur place j’observais des gens qui s’arrêtaient pour un moment d’écoute ou pour rester finalement sur toute la durée des festivités… La poésie doit de toute façon être conçue et vécue avec une conscience aigüe de l’oralité, toujours. Il faut revenir à ça, il me semble, envoyer directement de l’illumination à l’autre en face, du sacré, des grandes visions qui chamboulent, et pas des pauvres peintures/captations d’une idée coupée sur plusieurs étages pour donner l’air d’un poème. Des décennies de mauvaises poésies mises en avant et survendues ont royalement emmerdé les gens tandis que de grandes choses restaient là à circuler dans les coins. La plupart des lecteurs veulent que tout leur soit donné d’un coup au niveau littéraire, il faut absolument une intrigue claire, un début, une syntaxe classique, une fin, quelque chose de policé… c’est emmerdant et ça n’a plus vraiment de sens – la poésie te permet tout le contraire, justement. Puis sincèrement, parler de genre ne me va pas trop : je suis pour une grande fusion du récit, des écrits, une fusion du roman et de la poésie.

On dit beaucoup que la poésie est dépassée, désuète, pourquoi ?

Tu vois, justement, je suis certain qu’il n’y a rien de moins dépassé que la poésie en terme de « littérature ». Et en réalité, ce qui est le plus pauvre et insensé, c’est bien le genre qui marche le mieux et qui n’a rien de moderne, le roman – du moins dans sa forme actuelle : ça n’a quasiment pas bougé depuis des lustres ! Je crois que des monuments comme Finnegan’s Wake ou Visions of Cody pour n’en citer que deux n’ont pas du tout été digérés. C’est de la poésie ? Du roman ? Ce sont les deux. Sale temps pour le mythe et les grandes œuvres, il faut absolument foutre le feu. Se libérer de ces carcans qu’imposent le commerce et les critiques.

Il est permis, et même absolument nécessaire de créer de nouveaux territoires purs sans arrêt

Qu’est-ce qui t’inspire, te donne envie d’écrire ? 

Ce feu justement. Toutes les formes d’émotions – je me concentre sur le souffle… Il y a cette guerre cosmique, spirituelle, qui prend une grande place dans Le Blues du 21e Siècle puisque c’est de ça dont on parle. Il y a des choses à régler à ce niveau là, surtout dans nos sociétés occidentales… Et toutes les formes d’expériences sont bonnes à prendre. Ca tient une grande place dans cette longue fulgurance. Bien sur, je pense que tu ressens une grande influence musicale durant sa lecture, avec de longs phrasés jazz, la présence du rock n’ roll et du blues, des cassures dans le rythme, des changements de tons. C’est difficile de parler de son travail, hein ? Je trifouille les recoins. Tout changement, toute réforme doit se faire à l’intérieur avant d’envisager de bouleverser le dehors il me semble. Il est permis, et même absolument nécessaire de créer de nouveaux territoires purs sans arrêt – je parle de l’action vitale, des rythmes, de formes, de musiques et de sons, de style… Il y a tellement de choses à faire avec le langage et ses structures, non pas pour tromper, mais pour épuiser toutes les palettes de l’esprit… Avec les retours que j’accumule ces derniers temps, je me rends compte que ce Blues du 21e Siècle agit d’une certaine manière comme un manifeste – je l’entends beaucoup et je ne m’en étais même pas aperçu à la base. Rechercher le lumineux dans les coins les plus sombres, voilà – Où est le sacré maintenant ? Peut-être que la réponse à l’absurdité du monde, c’est bel et bien la folie, une question coriace ? J’enfonce des portes et si on le voit comme un manifeste, ça me va. C’est ce « Fais toi la guerre » qui transpire sur toutes les pages.

Pourquoi écrire de la poésie en prose ?

La prose permet plus de libertés de rythme, je peux créer autant de routes que je veux, autant de chemins du réel, tout en restant sur mon tempo. Puis comme je te le disais, la question de « genres » me gêne. La poésie tient plus d’une vision que d’une forme définie.

13487704_1006702606094355_1457869388_n

Quelles sont les initiatives poétiques actuelles qui te parlent ? Maelström éditions par exemple ? 

J’aime les revues underground, les fanzines qui expérimentent qui fouillent qui cherchent, les magazines bon marché qui circulent mano a mano et j’adore en découvrir constamment car tu tombes sur des poètes dingues ! J’aime moi même être publié en revue, l’idée de partager un espace avec d’autres écrivains aux styles variés. Je voudrais mentionner aussi une initiative particulière des Editions Janus et de mon ami poète Christophe Bregaint : un recueil collectif sur et pour la rue dont les bénéfices sont reversés à l’association Action Froid. Nous sommes 107 poètes à faire partie de cette anthologie qui vient de recevoir le prix A.Ribot lors du Marché de la Poésie…

Tiens, je pense aussi à PoemsForAll en Californie. Ils fabriquent des petits livres (minuscules) de poésie qui sont distribués gratuitement un peu partout, l’objet est beau et ça permet de diffuser un maximum de choses ! Je travaille avec Richard Hansen, le créateur de cette initiative et j’essaye donc d’en trimbaler un peu partout en France. Et puis oui, bien entendu, MaelstrÖm ! C’est remarquable et il n’y a pas d’équivalent ici. Tu vois City Lights de Ferlinghetti à Frisco ? Je prends toujours cet exemple, et en même temps, ils sont liés directement car ils travaillent ensemble : Et bien Maelström, créé par David Giannoni (un grand passeur poétique, et tu peux les compter sur les doigts de la main…) c’est en quelque sorte son équivalent sur notre cher vieux continent, tu vois ? C’est une maison d’éditions à Bruxelles qui produit énormément de choses en continu, et de choses réellement variées au niveau du style et du fondement, dans de nombreuses langues, mais c’est aussi un lieu, c’est à dire une librairie, qui rassemble et qui créé des liens, des ponts – pendant plusieurs jours, j’ai traîné avec ce cher Jack Hirschman à Bruxelles pendant le Fiestival, dont le livre sortait en même temps que le mien chez MaelstrÖm, et nous causions notamment de Bob Kaufman qui était son ami et un des poètes que j’admire le plus, puis de tout un tas de choses – nous sommes de générations différentes, et même très éloignés, tu vois ? Mais l’échange se fait via cet énorme tourbillon d’énergies qu’est MaelstrÖm. Autrement, que te dire ? Le catalogue est impressionnant avec de grands noms comme Ferlinghetti, Anne Waldman, Serge Pey, Michel Bulteau, Jodorowsky, et des écrivains plus jeunes comme Kenny Ozier-Lafontaine… Bon je pourrais te parler de MaelstrÖm pendant un bon moment ! Lisez Le Blues du 21e Siècle, aux Editions Maelström, Soyez dingues, et brulez !

Le Site de Tom Buron

Pour commander Le Blues du 21e Siècle

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

* Nouveau podcast spécial EUPL 2022* Au moment o * Nouveau podcast spécial EUPL 2022* 
Au moment où sont dévoilés les pays participants à l'édition 2023 du Prix de littérature de l’Union Européenne (EUPL), découvrez trois extraits (traduits en français) de livres très différents nommés pour la sélection 2022. Au programme : roman choral, thriller, et roman introspectif.
Textes de : Gaea Schoeters - Peter Karoshi - Takis Kampylis
➡️lien dans la bio
*
@euplprize
* 
#eupl #euplprize #europeforculture #creativeeurope #podcast #europe #europeanliterature #litterature #litteratureeuropeenne #lectures #instalivre #livrestagram #podcastlitteraire #bookalicious
Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 202 Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 2022 ? Quelle est leur dimension européenne ? Quel est leur lien  à la littérature de leur pays d’origine ? De quoi parle leur livre primé ? En quelques questions, Gaea Schoeters, Eugenia Kuznetsova, Jacobo Bergareche, Sladana Nina Perković et Tadhg Mac Dhonnagain offrent une belle plongée dans leur écriture. 
➡️ Lien du podcast dans la bio
•
@euplprize 
#euplprize #europecreative #europe #littératureeuropéenne #prixlitteraire #podcast #podcastlitteraire #interview #traduction #europeforculture
Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Française Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Françaises, en prime. Allemagne de l’Est, univers du cinéma classique, mondes fragmentés et débrouille urbaine se donnent rendez-vous dans cette sélection aux voix variées et complémentaires. 
•
•
@mediapopeditions @editionslavolte Éditions Antidata - Éditions Champ Vallon
•
•
#nouvelles #shortstories #recueildenouvelles #litteraturefrancaise #textescourts #spline #luvan #champvallon #lavolte #antidata #mediapop #instalivre #livrestagram #booklover #bookalicious #chroniquelitteraire #editionindependante
Cosmopolite, l’association Européenne de progra Cosmopolite, l’association Européenne de programmes d’écriture créative (European Association of Creative Writing Programs) réunit des professionnel·le·s de l’écriture autour de la question de la transmission et de l’enseignement. Sa mission ? Le renforcement des liens entre les personnes et institutions engagées dans l’écriture créative. Rencontre avec Lorena Briedis, secrétaire générale de l’association et coordinatrice efficace des sessions de travail en présentiel comme par Zoom.
➡️ Interview a retrouver sur le site de Booka !
@eacwp 
•
•
#creativewriting #eacwp #ecriturecreative #writersnetwork #litterature #creationlitteraire #instabook #livrestagram #bookalicious #instalivre #interview
Quatre romans, quatre genres littéraires différe Quatre romans, quatre genres littéraires différents pour quatre versions de la violence. Sans jamais tomber dans le manichéisme ni négliger la lumière qui peut émerger des ténèbres, ces livres racontent des trajectoires brisées, des vies ébréchées, des constructions difficiles. Des vies, de ce monde ou d’un monde imaginaire, d’ici ou d’horizons lointains. Des vies qui pourraient être celles de personnes que nous croisons ou connaissons. Des vies qui pourraient être les nôtres.
•
➡️ Lien de la liste de lecture dans la bio !
•
@auventdesiles @agence_relief @editionsfayard @agulloeditions @auxforgesdevulcain 
•
#litterature #femmesdelettres #polar #fantastique #blandinerinkel #suerainsford #beckymanawatu #juricapavičić #editionindependante #litteratureeuropeenne #litteraturedumonde #instalivre #livrestagram #booklover #critiquelitteraire #listedelecture #bookalicious
Une BD atmosphérique est parue aux éditions Vira Une BD atmosphérique est parue aux éditions Virages Graphiques à la rentrée 2022, une BD minimaliste toute en tons chauds et cadrages photographiques, une BD qui sent le sel sur la peau et le soleil dans les yeux. Scénarisée par Valérian Guillaume et dessinée par Cécile Dupuis, elle s’appelle “L’ombre des pins” et distille une douce nostalgie au fil de son histoire de rencontre amoureuse et artistique. Plongée dans les coulisses de sa création avec Cécile Dupuis, qui nous offre un beau making-of en mots et en images.
•
@s0nia_bd @viragesgraphiques @ceciledupuis_illustration @valerianguillaume @audreydaragon 
•
#bd #romangraphique #makingof #lombredespins #ceciledupuis #valérianguillaume #viragesgraphiques #livrestagram #instalivre #bandedessinee #booklover #interview #rentreelitteraire #coulisses
* Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de * Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de dimension européenne ? Que représente le fait de remporter l’EUPL, Prix de littérature de l’Union Européenne ? L’écrivain Géorgien, Iva Pezuashvili, est le lauréat de l’édition 2022 et parle d’écriture, d’inspiration et de perspectives dans le podcast à retrouver en bio (et en bonus vidéo sur YouTube)
•
@euplprize 
•
#ivapezuashvili #euplprize #eupl #creativeeurope #europeforculture #litterature #litteratureeuropeenne #europe #europeanliterature #prixlitteraire #interview #interviewlitteraire #booklover #instalivre #livrestagram
Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argen Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argentine des terres hawaïennes… Sauf peut-être le sens de la nouvelle, portée ici par deux femmes aux univers très différents mais à la plume acérée. 
➡️Liste de lecture à découvrir sur le site de Booka (lien dans la bio)
➡️ Et Kristina Kahakauwila est présente au @festivalamerica à Vincennes !
•
@auventdesiles @editionsdelogre @agence_relief 
•
#nouvelles #shortstories #litteratureetrangere #kristinakahakauwila #adriadnacastellanos #editionindependante #femmesdelettres #autrices #autricesdumonde #litteraturehawaiienne #litteratureargentine #critiquelitteraire #livrestagram #instalivre
Spécialisées dans les littératures océaniennes Spécialisées dans les littératures océaniennes et du grand Pacifique, les éditions Au Vent des Iles font souffler depuis 1990 un vent d’inédit dans le paysage de l’édition indépendante. Textes, voix, décors, langues, dialectes, problématiques culturelles et sociales, nous connaissons (souvent) mal ces horizons, bien loin des cartes postales que nous projetons parfois. Rencontre avec leur fondateur, Christian Robert. 
➡️ Interview à lire sur le site de Booka !
•
•
@auventdesiles @agence_relief 
•
#litterature #interview #auventdesiles #litteraturepacifique #litteratureoceanienne #oceanie #pacifique #litteraturecontemporaine #instalivre #livrestagram #booklover #livre #edition #editionindependante
Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Européenne a connu quelques changements, notamment au sein de son organisation. Un unique jury*, composé de 7 membres, remplace les jurys nationaux. Il n’y a plus un·e lauréat·e par pays, mais un·e unique, qui porte les couleurs de la diversité Européenne. Plongée dans les coulisses avec Kristine Slosberga, directrice de la succursale K. Barona des librairies Jānis Roze, à Riga, et Koukla MacLehose, présidente du jury.
➡️Interview complète à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@euplprize 
•
#eupl #euplprize #europe #creativeeurope #europeanliterature #littératureeuropéenne #prixlitteraire #europe4culture #traductionlittéraire #traduction #europeanwriters #litteratureetrangere #interview #jurylitteraire
Condensé de langues, des voix d’écrivain·e· Condensé de langues,  des voix d’écrivain·e·s et de traducteur·rice·s, de volonté littéraire et historique, « Le Grand Tour » s’impose comme un panorama de la littérature européenne contemporaine. Cosmopolite et indispensable. 
➡️ Chronique à lire sur le site de Bookalicious 
@editionsgrasset 
•
•
#litterature #litteratureeuropeenne #europe #legrandtour #olivierguez #editionsgrasset #instalivre #livrestagram #bookstagram #lectureaddict #lecturedujour #bookalicious #critiquelitteraire
Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin d Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin de là. La littérature américaine regorge de losers magnifiques, et parfois drôles, comme ici avec l’anti-héros de Mark Safranko. Et que dire de Stéphane Chabert, un loser à la française, prêt à tout pour sortir de sa condition un peu pourrie ? 
➡️ Liste de lecture à retrouver sur Booka ! 
•
@mediapopeditions @marksafranko @editionsduseuil @agence_relief 
•
#listedelecture #losers #marksafranko #guacamolevaudou #edition #romanphoto #antihero #instalecture #lectureencours #critiquelitteraire #bookalicious #livrestagram
L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Eur L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Européenne, présenté et suivi depuis plusieurs années sur Bookalicious, connaît un grand changement pour son édition 2022. Nouveau format de jury, nouvelle manière de sélectionner les lauréat·e·s, Jasmina Kanuric, de la Fédération européenne et internationale des libraires, nous emmène en plongée dans les coulisses de ce prix qui porte la littérature Européenne depuis 2009.
➡️ Lien de l’interview à lire sur Booka : dans la bio!
@euplprize 
•
#euplprize #creativeeurope #europeanliterature #prixlitteraire #europe #litteratureetrangere #litteratureeuropenne #europeforculture #creativeeurope4books #traduction #europeanwriters
Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pou Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pour le 14 juillet, lisez des femmes badass ! La société leur fait payer cher leur liberté, mais pour rien au monde ces femmes ne plient l’échine devant sa violence et sa bêtise. Quelques belles et brutales leçons de féminisme se cachent dans ces pages. Saurez-vous les retrouver ?
➡️ Liste de lecture à lire sur le site de Booka !
•
@au_diable_vauvert_editions @editions.dalva @marieannelacoma 
•
#femmesdelettres #lydialunch #gayljones #diablevauvert #dalva #editionindependante #lecturesfeministes #feminisme #autrices #critiquelitteraire #lectureencours #livrestagram #instalivre #bookalicious #listedelecture
Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, l Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, la romancière Lenka Hornakova-Civade imagine une rencontre entre deux grand esprits européens : le peintre Rembrandt et le père de la pédagogie moderne, Comemius. Dans l’atelier du peintre poursuivi par ses créanciers, les conversations coulent sous une plume inspirée, nourrie par la grandeur des deux figures. À la fois ode à la peinture, portraits de génies, fiction pure nimbée de réalités historiques, “Un regard bleu” porte par la puissance de son écriture.
➡️ Interview à retrouver sur le site de Booka !
•
@almaediteur 
•
#interview #lenkahornakovacivade #unregardbleu #littératureeuropéenne #litteraturefrancaise #rembrandt #biopic #instalivre #livrestagram #femmedelettres #entretienlittéraire #bookalicious #litterature
Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2023 Bookalicious | Theme by SuperbThemes