Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu
affiche-festival-litteraire-effractions

[INTERVIEW] Blandine Fauré – programmatrice : “Le festival Effractions entend mettre en avant la diversité des écritures du réel”

Posted on by BooKalicious

C’est un nouveau festival littéraire qui voit le jour en 2020, à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, à Paris. Du 27 février au 1er mars, rencontres, débats, ateliers se succèdent autour de l’exploration des liens entre littérature et réel en confrontant des écrivains à des thématiques et des questions sociétales. Blandine Fauré en est la programmatrice et la pilote.

Le festival Effractions, qu’est-ce que c’est ? Comment est-il né ? 

Effractions est un festival de littérature contemporaine qui vise à mettre en avant l’actualité littéraire tout en explorant les liens entre littérature et réel. Porté par la Bibliothèque publique d’information, ce projet a été mûri de longue date avant de pouvoir se concrétiser. En éclairant la façon dont les écrivains s’approprient les problématiques actuelles dans l’écriture, la Bpi est en cohérence avec son identité de bibliothèque d’actualité tournée vers les débats contemporains. C’est un temps fort qui conforte aussi son rôle dans la valorisation de la littérature, puisque la bibliothèque a déjà une programmation littéraire tout au long de l’année. 

Nos choix de programmation reflètent également la façon dont la littérature peut se situer à la croisée d’autres disciplines,

Quels sont les axes de sa programmation, son positionnement ? 

Le festival Effractions entend mettre en avant la diversité des écritures du réel, au-delà de la question des genres littéraires, et au-delà notamment de la frontière entre fiction et non-fiction. Aujourd’hui, la question du réel est présente tout autant dans des romans, avec des écrivains qui se saisissent de la fiction pour donner à lire notre monde, que dans des livres de non-fiction et des documentaires littéraires notamment. Il y a une réelle hybridité des formes que l’on constate parfois dans des textes qui sont donnés à lire comme des « romans » mais qui sont à mi-chemin entre le documentaire, le témoignage, l’autofiction ou même l’enquête romancée ou poétique… Ce qui nous intéresse, outre la qualité littéraire qui est un critère sur lequel le comité de programmation ne transige pas, c’est vraiment la façon dont les œuvres donnent matière à penser ce lien viscéral entre littérature et réel, comment elles explorent la porosité de la frontière entre réalité et fiction.  Pour la première édition, nous recevons donc autant des romanciers comme Vincent Message, qui revendique la forme romanesque comme moyen d’exploration du réel, que Kapka Kassabova, autrice écossaise d’origine bulgare qui écrit surtout de la non-fiction, et qui est considérée comme héritière de Svetlana Aleksievitch.

Ce qui pourrait être notre signature, c’est la façon de recevoir les auteurs et d’aborder les livres, nous voulions que cela corresponde à notre orientation générale.

Quelles sont les thématiques que vous allez explorer, avec les invités de cette année ? 

Le spectre des thématiques abordées lors du festival est large : les questions sociales et économiques sont très présentes, que ce soit par le prisme du monde du travail (Vincent Message, Cora dans la spirale), des violences et injustices engendrées par nos organisations sociétales (Guy Gunaratne, Au rythme de notre colère, Sylvain Pattieu, Forêt-Furieuse ou Arno Bertina, L’Âge de la première passe) ou même à travers les questions de fracture culturelle et sociale (Eric Chauvier, Laura) ou de réflexion métaphorique sur les dérives politiques (Martin Mongin, Francis Rissin). La question environnementale sera très présente également, soit comme toile de fond de textes qui nous ouvrent à d’autres cultures et à d’autres modes de rapport à la nature (Bérengère Cournut, De pierre et d’os, Nastassja Martin, Croire aux fauves, Anne-Sophie Subilia, Neiges intérieures) soit par des fictions qui illustrent et approfondissent la théorie de la collapsologie (Antoinette Rychner, Après le monde). Il y a aussi les auteurs qui nous font réfléchir sur l’histoire ou la mémoire (Laurent Binet, Marie Cosnay, Hélène Gaudy…), ceux qui nous plongent dans les lieux d’ultra-contemporanéité (Valérian Guillaume) ou de résistance (Olivia Rosenthal). Et la question bien évidemment du féminisme avec une table ronde sur le thème d’écrire après #Metoo. Nous consacrerons aussi une table ronde au thème des écritures du réel, afin d’éclairer cette question d’un point de vue littéraire. Nos choix de programmation reflètent également la façon dont la littérature peut se situer à la croisée d’autres disciplines, sociologie, anthropologie, sciences avec des formats « Collusion » qui font dialoguer un auteur et un spécialiste d’une autre discipline. 

Quelles sont les événements forts qui vont jalonner ce festival, ce qui selon vous va faire sa signature ? 

De mon point de vue, toutes les rencontres sont intéressantes car nous avons aimé tous les livres qui vont être mis en avant ! Ce qui pourrait être notre signature, c’est la façon de recevoir les auteurs et d’aborder les livres, nous voulions que cela corresponde à notre orientation générale. Aussi, les différents formats sont pensés en fonction de la thématique du réel : il y a les « chantiers de fouille » où un auteur nous invite à sa table de travail (documentation, genèse du texte, intentions…), les « revues de presse » de l’écrivain, où ils vont évoquer leur rapport à l’information et à la presse ; les « regards croisés » qui sont des tables rondes de plusieurs écrivains autour d’une thématique donnée ; et les « collusions » dont je parlais plus haut, qui rassemblent autour d’un texte un écrivain et un spécialiste d’une autre discipline, scientifique, artiste, universitaire,  sociologue… Nous avons la chance par exemple de recevoir Jacques Testart pour un dialogue avec Emmanuelle Pireyre autour de son roman Chimère, ou bien Mona Chollet qui interviendra à propos du roman de Vincent Message Cora dans la spirale. Il ne faudra pas manquer également, en ouverture du festival, la lecture par Bérengère Cournut de son roman De pierre et d’os, qui sera accompagnée pour la première fois par Philippe Le Goff, compositeur et artiste spécialiste du Grand-Nord. En exclusivité également, la lecture musicale par Amandine Dhée d’A mains nues, accompagnée au violoncelle par Timothée Couteau. Et puis des grands entretiens, avec Maylis de Kerangal, Regis Jauffret ou Laurent Binet. 

 A écouter !  

A l’occasion du festival Effractions, le webmagazine de la BPI proposera une série de podcasts appelés “Réelles Fictions”. Composée de 5 épisodes, cette série de podcasts se base sur les 5 ouvrages en lice pour le Prix Effractions de la Société des Gens de Lettres.

Disponibles sur Soundcloud et YouTube (ainsi les autres plateformes de podcasts), les épisodes mettront en lumière :

10/02 : épisode 1 Les Furtifs d’Alain Damasio, animé par Cyril avec Thierry Paquot (philisophe de l’urbain)

17/02 : épisode 2 Avant que j’oublie d’Anne Pauly, animé par François avec Pierre-Louis Fort (professeur de littérature à l’université de Cergy) 

24/02 : épisode 3 Cora dans la spirale de Vincent Message, animé par Floriane avec Catherine Marry (sociologue spécialiste du travail et études de genre)

02/03 : épisode 4 Francis Rissin de Martin Mongin, animé par Marina avec Philippe Guazzo (librairie, le comptoir des mots dans le XXe)

09/03 : épisode 5  Un monde sans rivage, d’Hélène Gaudy animé par Inès avec Adrien Genoudet (chercheur en histoire visuel)

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre sur les questions soulevées par la traduction de textes militants,  principalement liés aux thématiques décoloniales, féministes et LGBTI : “Traduire en féministe/s” aux éditions La Contre-Allée. 
•
Au-delà des questions propres à la traduction, c’est une réflexion globale qui se dégage de ses propos, de sa réflexion personnelle et de sa manière de travailler. Une véritable plongée dans les rouages du militantisme et de l’intersectionnalité, notions chevillées à son métier de traductrice.
•
@nm_grnnwld @la_contre_allee 
•
#feminisme #intersectional #traduction #interview #noemiegrunenwald #traduireenfeministes #militantisme #lgbtqia #litterature #essai #lecture #instalivre
Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes le Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes les plus forts en matière de féminisme depuis bien longtemps, l’autre met en mot une époque, une énergie inimitable et inimitée : le punk. Toutes les deux bouleversent les codes, refusent les dogmes et portent les valeurs d’une liberté intransigeante. Inspiration !
•
@wendydelorme @au_diable_vauvert_editions @editionslapeuplade @juliendelorme @trames_xyz 
•
#punk #wendydelorme #stefanietremblay #feminisme #poesie #militantisme #lecturedumoment #lecture #livre #lire #editionindependante #bookstagramfrance #critiquelitteraire
Ces plumes de la littérature américaine, le rêv Ces plumes de la littérature américaine, le rêve les a pour le moins oubliées. Qu’il s’agisse des récits autobiographiques de Tom Kromer et de Dorothy Allison ou des romans d’Eugene Martin et de Ruchika Tomar, les étoiles ne brillent pas. On voit plutôt 36 chandelles à la lecture de ces textes forts, emprunts d’un réel bien loin d’Hollywood et des paillettes.
•
@editions_bourgois @editions_cambourakis @quidamediteur @agence_relief @editions_la_croisee @dorothyallisonwriter @nm_grnnwld @noemiesauvage1 
•
•
#listedelecture #readinglist #litteratureamericaine #ruchikatomar #eugenemarten #tomkromer #dorothyallison #lecture #critiquelitteraire #instalivre #instalecture #bookalicious #livreaddict #litterature #ordure #trash #prierepourlesvoyageurs #lesvagabondsdelafaim
• Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s • Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s’agisse des murs d’une maison ou de ceux que l’on érige dans sa tête entre soi et la réalité, difficile de toujours parvenir à les contourner ou les faire tomber. Ces deux titres, qui posent un regard différent sur le réel, nous le montrent bien.
➡️ Chronique complète a retrouver sur le site de Booka 
@gorge_bleue • @editions_cambourakis • @madlenroy 
•
•
#gorgebleue #editionindependante #madlenroy #entre #annakavan #cambourakis #desmachinesdanslatete #nouvelles #chroniquelitteraire #litteratureindependante #instalivre #livredumoment #listedelecture #bookworm
Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix va Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix van Hooff, Les Argonautes offrent de partir à la rencontre de la littérature européenne. Par les titres qui seront publiés, à raison d’une dizaine par an mais également par l’intermédiaire d’une plateforme inédite qui permettra de naviguer de pays en pays, genre en genre, de relier les lieux aux mots. Ancrée sur des valeurs de partage, ancrée dans le réel de l’époque, Katharina Loix van Hoof nous emmène en voyage.
➡️ @argonautes_editeur 
•
•
#litterature #littératureeuropéenne #europe #lesargonautes #edition #interview #europeanliterature #ecrivain #instalivre #livrestagram #livreaddict #europelitteraire #traduction #argonautesediteur
Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, pro Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, propos choquants, voire carrément abjects ou insupportables sur les réseaux sociaux ? Qui s’est demandé comment ça fonctionnait, ensuite ? S’il y avait des gens qui validaient ou invalidaient ce que les plateformes devaient ou non laisser en ligne ? Vous, je ne sais pas, mais l’écrivaine Hanna Bervoets, oui. Et « Les choses que nous avons vues » vous fera regarder autrement votre rapport aux resized sociaux…
➡️ Critique complète à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @ettuttiquanti @lespharesdunord @margotdijkgraaf @amelie.dor 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #pharesdunord #litteraturehollandaise #hannabervoets #lebruitdumonde #europe #instalivre #livrestagram #sortiedujour #lecturedumoment #livreaddict #littératureeuropéenne #leschosesquenousavonsvues
Jeune, toute jeune maison d’édition basée à M Jeune, toute jeune maison d’édition basée à Marseille, ville en connexion avec le monde, s’il en est, “Le Bruit du Monde” entend se faire l’écho d’une littérature contemporaine en mouvement. Ancrée dans le réel, dans des valeurs fortes et porteuses, la maison fondée par le binôme Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières déploie une ligne éditoriale en prise avec les mouvements et les voix de notre époque. 
➡️Rencontre à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @lucas.galian @amelie.dor @mpgracedieu @adrienservieres 
••
#litterature #edition #europe #litteraturedumonde #lebruitdumonde #littératureeuropéenne #editeur #marseille #interview #instalivre #livrestagram
Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici ! Es Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici !

Essais et romans voisinent dans cette sélection qui met, une fois de plus, la littérature indépendante et les femmes à l’honneur. Discrimination positive ? Non, volonté éditoriale qui émerge au moment des sélections, des manières d’articuler les thématiques entre elles. Il se trouve qu’il y a de plus en plus de livres écrits par des femmes, de plus en plus de bons livres, en plus. Pardon, messieurs, déjà que vous trouviez les femmes qui lisent dangereuses, que devez-vous penser de celles qui écrivent ?
➡️ Article complet à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
•
@au_diable_vauvert_editions @morganecaussarieu @editions_bourgois @salome_kiner @la_contre_allee @florence.andoka @gorge_bleue @editionslapeuplade @trames_xyz @juliendelorme @nm_grnnwld 
•
#listedelecture #litterature #livres #livresfeministes #autrices #femmesdelettres #essai #litteratureindependante #editionindependante #femmesquiecrivent #nowreading #instalivre
Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédi Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédiée à la littérature écrite par des femmes, les éditions Prouesses placent haut la barre de la sororité et du féminisme. 
Trois autrices sont prévues en 2022, Mariama Bâ, Werewere Liking et Audre Lorde, trois références en matière de littérature en prise avec le réel et l’époque. 
Plongée dans les coulisses de cette maison d’édition qui porte les valeurs du féminisme et de la littérature internationale.
➡️Interview à retrouver sur le site de BooKalicious ! @lesprouesses 
•
•
#feminisme #sororite #litteraturefeministe #autricesdumonde #autrices #litterature #editionslesprouesses #mariamaba #audrelorde #litteratureafricaine #interview #maisondedition #editionindependante #instalivre #rencontre
Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent en toute harmonie dans cette sélection qui emmène, en toute liberté, ses lecteur·ice·s aux quatre coins du monde, hors des frontières et du temps. 
➡️ La chronique sur le site de BooKalicious !
•
@marie_barbier_editions • @gorge_bleue • @editionslapeuplade • @lenouvelattila 
•
•
#listedelecture #aramintamay #carljonaslovealmqvist #nantenetraore #lanuittarracheàmoi #charlesagalane #journaldunbibliothecairedesurvie #editionindependante #livrestagram #lecturedumoment #litterature #instalivre #critiquelitteraire
Quels sont les rouages de l’édition indépendan Quels sont les rouages de l’édition indépendante ? Les initiatives qui la structurent et permettent de faire connaître ses spécificités dans un paysage dominé par les majors ? Quelles sont les démarches, invisibles aux yeux des lecteur·ice·s, qui coordonnent les maisons d’édition et portent les valeurs du secteur ? Dominique Tourte, président de la Fédération des Éditions Indépendantes, explique la création de cet organisme et ses actions.
➡️ Interview à lire sur le site de BooKalicious ! 
(Coucou les @editeurs_hauts_de_france) 
•
•
#éditionindépendante #edition #litterature #interview #dominiquetourte #federation #federationdeseditionsindependantes #regions
Il n’y a pas d’autre thématique à cette list Il n’y a pas d’autre thématique à cette liste de lecture que : le retard. Ou plutôt, cette fameuse “autre temporalité” qui devrait être la norme dans le monde du livre. Ou comment dire avec de belles phrases que j’aurais du chroniquer ces livres plus tôt mais que voilà. Au moins, un livre ne périme jamais !
•
@editionsdelogre - @editionslapeuplade - @la_manufacture_de_livres - @editionsrivages - Éditions Chambon
•
#listedelecture #litteratureindependante #lectureaddict #lecture #lemontarafat #mikekleine #hervelecorre #traverserlanuit #ninaweijers #chambresantichambres #jóanesnielsen #lescollectionneursdimages #fatalbaby #nicolasjaillet #critiquelitteraire #instalivre
Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairag Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairage sur la littérature des Pays-Bas et plébiscité par la presse littéraire internationale, ce (grand) roman néerlandais oscille, parmi plusieurs thématiques fortes, entre observation du réel, histoire d’amour et regard implacable sur la société. C’est l’heure du check-in au Grand Hotel Europa d’Ilja Leonard Pfeijffer !
➡️ Chronique a retrouver sur le site de BooKalicious. 
•
@pressesdelacite - @lespharesdunord - @ettuttiquanti 
•
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #iljaleonardpfeijffer #grandhoteleuropa #traduction #livre #lire #critiquelitteraire #littératureeuropéenne
Plongée dans la littérature néerlandaise avec M Plongée dans la littérature néerlandaise avec Margot Dijkgraaf. Autrice et critique littéraire, elle est ambassadrice des lettres entre la France et les Pays-Bas et vice versa. Le Fonds des Lettres Néerlandais lui a confié les activités auprès du public français dans le cadre de la campagne “Les Phares du Nord”.
➡️ Interview à retrouver en intégralité sur le site de BooKalicious ! 
••
@lespharesdunord @margotdijkgraaf @ettuttiquanti @letterenfonds 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #lespharesdunord #europe #interview #lire #interviewlitteraire
Enquête journalistique, littérature de genre, témoignages d’une époque révolue, ces trois livres composent, à leur manière, un drôle de patchwork. Leurs points communs ? Ils sont tous « américains », car issus du continent américain. Argentine, Chili, Etats-Unis, sans trucages, au coeur d’une certaine réalité, qu’elle soit concrète ou masquée par les atours de la science-fiction, les amériques se livrent. 
➡️ Selection à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
@asphalte.editions @editionsrivages @sandrine_le_sonneur 
•
•
#livre #litterature #readlist #jimtully #borisquercia #leilaguerriero #litteratureamericaine #nonfiction #litteraturechilienne #critiquelitteraire #chroniquelitteraire #edition #editionsasphalte #editionsdusonneur #editionsrivages
Il y a des livres qui déploient une force et une Il y a des livres qui déploient une force et une vie qui dépassent leur existence de papier et d’encre. Des livres qui suscitent tellement d’émotions qu’ils en semblent irréels. 
Monstrueux, au sens étymologique du terme, ce roman donne à voir un monde composé d’extrêmes qui se heurtent sans fards ni atours. Le sublime et l’horreur, la beauté et la mort, l’amour et la solitude, pour n’en épingler que quelques uns… 
➡️ la chronique entière sur le site de BooKalicious ! 
@editions_gallimard 
•
•
•
#lecture #sarastridsberg #lantarctiquedelamour #litteraturesuedoise #suede #litteraturecontemporaine #autrice #chroniquelitteraire #bookalicious #scandinavie #lire #litterature #gallimard
Pas assez de temps, trop de choses à faire. Combi Pas assez de temps, trop de choses à faire. Combien sommes-nous devenir des circassien·ne·s de l’emploi du temps, tanguant dangereusement sur un vélo trop petit ? Beaucoup d’entre nous n’ont pas énormément de temps libre, pas assez, en tout cas, mais ne renonceront jamais à la lecture. Avec ces cinq livres de moins de 200 pages, bienvenue au club des lecteur·ice·s pressé·e·s mais intransigeant·e·s sur la qualité !
➡️ Readlist à retrouver sur le site de BooKalicious ⬅️
• 
•
@editionsbleuetjaune @editionscourstoujours @agulloeditions @editions_cambourakis @bouclardeditions 
•
•
#readlist #livres #editionindependante #livrecourt #alapointe #pierricbailly #fannychiarello #terrilstoutpartout #bouclard #halldorathoroddsen #doublevitrage #oiseau #sigbjørnskåden #lescicatrisesdesaintsauvignac #litteraturefrancaise #litteraturequebecoise #critiquelitteraire
*Readlist* Entre essai, roman, novella, et jeux gr *Readlist* Entre essai, roman, novella, et jeux graphiques, cette sélection en patchwork rend compte de la diversité éditoriale française. La littérature indépendante se porte bien, et vous transporte d’un genre à l’autre.
➡️ Link in bio 
•
•
@playlistsociety @au_diable_vauvert_editions @intervalles @damien_kempf - Éditions In8
•
•
#livres #editionindependante #paternoster #chasseurdemonstresmedievaux #damienkempf #marionbrunet #katja #apocalypseshow #annelisemelquiond #adriengirard #editionfrancaise #roman #essai #novella #chroniquelitteraire #litteratureindependante
Podcast avec Nadège Agullo, fondatrice de la mais Podcast avec Nadège Agullo, fondatrice de la maison éponyme, autour des enjeux liés à la publications de textes européens, notamment lauréats de l'EUPL. 
@agulloeditions - @euplprize 

#eupl #euplprize #littératureeuropéenne #europeforculture #agulloeditions #agullo #lire #livre #creativeeurope
* Readlist European Tour* La littérature nous inv * Readlist European Tour* La littérature nous invite au voyage, ça n’est pas nouveau comme observation. C’est même un stéréotype trop souvent galvaudé, nous sommes d’accord. Cependant, à la lecture de ces livres traduits, reflétant des modes de pensée et des modes de vie, des cultures et des fonctionnement aussi différents des nôtres, l’idée s’impose d’elle-même. Peu importe que l’on soit allé.e physiquement en Finlande ou en Croatie, en Suisse ou en Serbie, ces livres nous transportent au coeur d’un autre univers, d’une altérité singulière, sans autre mouvement que celui des pages qui se tournent au fil de notre lecture. 
➡️ les chroniques sur le site de Booka (link in bio)
•
@editionsbleuetjaune • @editionslapeuplade @trames_xyz @juliendelorme • @intervalles • @editions.metropolis 
•
#readlist #livres #lecture #lapecheaupetitbrochet #tonfilshuckleberryfinn #suisseinsolite #litterature #littératureeuropéenne #detresmodestescadeaux #eupl #lecture #lecturedumoment #lectureaddict #instalivre #bookalicious
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2022 Bookalicious | Theme by SuperbThemes