Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu
blake-butler

[INTERVIEW] Blake Butler “Je voulais me servir du langage comme d’un matériau unique”

Posted on by BooKalicious

Blake Butler, c’est l’une des grosses découvertes de cette année. Un genre d’OVNI qui tombe sur un coin de la tête dans une fresque à la fois hallucinée et terrifiante où les champs basculent et se fracassent les uns contre les autres. Dense, 300 Millions , unique livre de Butler traduit en français pour l’instant et publié aux éditions Inculte, plonge son lecteur dans un chaos chorégraphié dont il est difficile de sortir indemne, difficile de sortir tout court, d’ailleurs. Rencontre avec un écrivain aussi enthousiaste que méthodique, aussi précis que barré, et son traducteur, Charles Recoursé, qui a failli laisser des points de santé mentale dans ce monstre de plus de 500 pages. 

Comment avez-vous eu l’idée de 300 Millions ? 

L’inspiration originale, c’est 2666 de Roberto Bolaño. J’avais beaucoup lu au sujet du livre avant de lire le livre lui-même, et j’avais l’idée de ce qu’il allait être, un livre sur cette violence maniaque qui se répand, mais en fait c’était quelque chose de totalement différent, bien plus concentré su l’intrigue que je ne m’y attendais. Alors je me suis dit « j’aimerais aussi bien lire celui que j’ai en tête » alors je me suis dit que j’allais l’écrire. 

J’ai volé la structure du livre de Bolaño, en 5 parties, de manière totalement délibérée. Mais j’ai essayé de les transformer en point de départ pour autre chose. 

le sens du langage est vraiment ce que je recherche, et c’est plus moi qui le poursuit que l’inverse.

C’est intéressant ce procédé, où vous partez d’une autre histoire qui vous inspire, pour en faire votre propre version

C’est génial parce qu’en sachant qu’il y a 5 parties, en sachant comment sont construites ces parties et quel en est le rythme et l’ambiance, on peut s’en servir comme d’un code de triche pour savoir où on est dans l’écriture. Et pour construire quelque chose de fou, il faut savoir très précisément où on en est dans l’histoire et ça m’a été utile. 

Qui sont les écrivains, peintres, réalisateurs qui vous inspirent ? On a l’impression, à vous lire, qu’ils sont nombreux…

Oui ils le sont ! L’une des plus grandes inspirations stylistiques pour moi a été Pierre Guyotat. J’aimerais me sentir aussi abandonné de lui et écrire du même lieu, avec la même voix. Sa voix et son approche de l’écriture ont été d’autres composants importants dans la structuration de ce roman. Lui écrivait sur le moment, pour écrire à partir de l’extase, de la passion… et ses mots prenaient la forme qu’il voulait.
Donc le sens du langage est vraiment ce que je recherche, et c’est plus moi qui le poursuit que l’inverse. 

David Foster Wallace fait partie des gens qui m’ont le plus inspirés, Il utilise la logique comme un personnage à part entière, un élément constitutif du livre. J’aime cette idée, de poursuite de la logique, comme un programme informatique. 

C’est pour ça que votre livre apparait comme extrêmement construit et pas « seulement » écrit ? 

Oui, exactement. C’est ça qui laisse la place nécessaire au chaos, et permet à la passion du langage de se déployer. Mais ce n’est pas un monologue intérieur, c’est une mécanique qui se met en route, avec de la passion. C’est comme un robot passionné, parfois. 

En combien de temps avez-vous écrit 300 Millions ? 

Je travaille très vite sur le premier brouillon, il a dû me prendre un an a écrire. Et ensuite, je passe beaucoup de temps sur les corrections, révisions, etc. Pour celui-ci, j’ai passé 3 ou 4 ans à le reprendre, couper, restructurer pour qu’il me convienne. J’aime écrire à l’aveugle, mais il faut aussi connecter les points. 

Je voulais me servir du langage comme d’un matériau unique

Vous parliez du langage et du style, et c’est frappant, à la lecture de votre livre. Pourquoi cet intérêt, de votre part, pour le langage et la recherche ? 

Pour moi, ça a commencé en étant un lecteur, d’abord. Ce lecteur passionné que je suis depuis l’enfance. Je voulais construire quelque chose que je n’avais jamais vu nulle part et pas tomber dans le cliché du « j’aime tel écrivain alors j’écris comme lui ». J’avais des influences, mais je voulais construire quelque chose que personne d’autre ne pouvait faire et lui insuffler une énergie singulière. 

Je voulais me servir du langage comme d’un matériau unique, qui n’aurait pas pu être transposé dans un autre domaine. Par exemple, on ne peut pas faire de film de ce livre, ni des photos. Peut-être des tableaux ou de la musique, ça oui. 

Je voulais repousser les frontières de l’expérimentation littéraire. 


C’est votre premier livre traduit en français, vous avez écrit les autres (ou projetez de le faire) de la même manière ? 

J’ai des fils conducteurs proches dans les uns et les autres, un genre de matériau sombre, mais celui-ci est à part. J’avais remporté un petit succès précédemment et pouvais me permettre d’être plus ambitieux qu’avant. Je m’estime chanceux, parce que j’ai déjà dépassé les limites que je m’étais imposées. Et je m’étais demandé comment faire pour les dépasser, au moment de l’écriture de 300 Millions. C’était une période très difficile pour moi, je venais de vivre une rupture désastreuse, mon père était en train de mourir d’Alzheimer. Il y avait de la folie tout autour de moi, comme des bugs. C’était comme de me dire « C’est la dernière chose que je réussis, que je fais bien ». Pas comme un suicide, mais dans cet état d’esprit, celui du type qui se dit qu’il a fait ce qu’il avait toujours voulu faire. Ce livre était une renaissance. 

Il faudrait qu’on se souvienne des leçons de l’Histoire et qu’on arrête de répéter ses pires travers

Que voulez-vous dire de la société à travers votre livre ? Le considérez-vous comme politique ? Qu’est-ce que vous dites de la violence de votre pays et du monde à travers ? 

J’ai essayé volontairement de ne pas être politique, mais ça arrive de fait. On ne peut pas écrire un livre sur des meurtres en masse aux USA sans être politique… Mais il a été écrit avant Trump. Et d’une certaine manière, c’est effrayant de se dire que ce que c’est aussi mal parti, de voir que les perspectives sont aussi catastrophiques. Les meurtres sont en constantes augmentation, et j’ai l’impression qu’on va atteindre un point de non retour. Même si je ne suis pas politique intentionnellement, je le suis nécessairement et il le faut. Et c’est représentatif de la tourmente que cela représente de vivre aux Etats-Unis. On ne se sent pas dans une démocratie, là bas. C’est comme si le monde dans lequel nous vivions était aussi incontrôlable que dans le livre en fait. Qu’on en fasse partie ou non, on est avalés. Qu’est-ce qu’on peut faire, qu’est-ce qu’on va faire avec ces lois ? Quand on regarde les infos, c’est terrible, on se demande tous les jours comment ça peut être pire… Et ça l’est, plus d’atrocités, plus d’inégalités, plus de violence. On est nombreux à se demander comment on va se remettre de cette époque, de ce mandat avec le reste du monde qui nous regarde comme des attardés. Mais on le mérite, aussi ! Il faudrait qu’on se souvienne des leçons de l’Histoire et qu’on arrête de répéter ses pires travers, qu’on s’interroge au lieu de dévaler une pente comme ça. C’est presque spirituel à mes yeux. Je ne pense pas qu’une révolution violente puisse fonctionner, mais qu’on va  plutôt assister à un changement des dispositions d’esprit. Il faudra qu’on se souvienne d’où on vient, de ce qui s’est passé et qu’on lutte contre ça, pour ne pas que ça se reproduise. 

Sur quoi travaillez-vous à l’heure actuelle ?

Mon prochain livre va sortir aux USA à la fin de l’année. Il raconte l’histoire d’une corporation qui achète des œuvres d’art juste pour les détruire. On est toujours dans l’esprit dystopique, mais c’est plus une histoire de mystère… Mais là j’essaie de savoir quoi faire de moi, parce que j’ai travaillé sur ce livre pendant 5 ans. Je regarde vers le futur, maintenant. 

300 Millions. Blake Butler. Traduction de Charles Recoursé. Editions Inculte.

Retrouvez notre chronique sur Instagram

Et maintenant, c’est au tour de Charles Recoursé de nous donner son état de santé mentale après avoir traduit 300 Millions, et ses secrets pour la conserver…

Comment se passe un tel travail de traduction au quotidien ? 

300 Millions, je l’ai lu en anglais avant pour estimer le niveau de difficulté. Et je me suis complètement planté ! J’avais sous-estimé, j’étais à côté de la plaque. j’avais repéré des difficultés qui m’avaient distraits, mais je n’avais pas du tout évalué le fond, qui allait être vraiment très complexe. Notamment les dernières parties, qui deviennent plus abstraites, avec cette métempsycose… 

Au quotidien, je me suis lancé dans la première partie sans trop de problèmes, ça déroulait bien. Ensuite, ça s’est corsé et il m’a fallu longtemps pour me rendre compte que le seul moyen que j’avais de travailler sur ce livre sans désespérer, c’était de travailler sur quelque chose qui n’avait rien à voir le matin, de travailler aussi sur autre chose après le déjeuner. Et vers 15h, quand je rentrais dans mon pic de productivité, je prenais 300 Millions et bossais 3 heures très intenses. En fait, en concentré, j’étais aussi efficace que si j’avais travaillé dessus toute une journée, et sans désespérer. Au quotidien j’avais l’impression d’être comme les flics dans les films noirs, ceux qui vont dans les dive bar après le travail, enlèvent à peine leur pardessus et demandent un triple. 

En quoi est-ce différent d’un autre livre « difficile », puisque vous êtes familier des traductions de livres complexes… 

Ici c’est particulièrement le langage, qui tourne autour de signifiants durs à cerner, à trouver, à décoder. Comme avec des descriptions de couleur de lumière, les visions de la fin, qui se passent dans un autre monde… C’est une très grande difficulté et demande un travail de projection très intense. Et même quand on a réussi à former l’image dans son cerveau, la traduire en mots et en mots français, c’est parfois (souvent) très compliqué… Après, pour les autres parties, il y avait la difficulté de rester sur le fil de la folie et de cette écriture borderline qui fait partir le lecteur et le narrateur très loin et rattrape toujours le lecteur sur quelque chose qu’on pourrait identifier mais en se sentant avec de l’eau jusqu’au menton. 

Avec cette méthode, ça a pris combien de temps à traduire ? 

Il y a des moments où j’ai arrêté, repris… j’ai commencé en mai 2017 et je l’ai rendue en novembre 2018. Soit un an et demi avec ce livre dans le cerveau, ça a été dur !

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

* Nouveau podcast spécial EUPL 2022* Au moment o * Nouveau podcast spécial EUPL 2022* 
Au moment où sont dévoilés les pays participants à l'édition 2023 du Prix de littérature de l’Union Européenne (EUPL), découvrez trois extraits (traduits en français) de livres très différents nommés pour la sélection 2022. Au programme : roman choral, thriller, et roman introspectif.
Textes de : Gaea Schoeters - Peter Karoshi - Takis Kampylis
➡️lien dans la bio
*
@euplprize
* 
#eupl #euplprize #europeforculture #creativeeurope #podcast #europe #europeanliterature #litterature #litteratureeuropeenne #lectures #instalivre #livrestagram #podcastlitteraire #bookalicious
Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 202 Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 2022 ? Quelle est leur dimension européenne ? Quel est leur lien  à la littérature de leur pays d’origine ? De quoi parle leur livre primé ? En quelques questions, Gaea Schoeters, Eugenia Kuznetsova, Jacobo Bergareche, Sladana Nina Perković et Tadhg Mac Dhonnagain offrent une belle plongée dans leur écriture. 
➡️ Lien du podcast dans la bio
•
@euplprize 
#euplprize #europecreative #europe #littératureeuropéenne #prixlitteraire #podcast #podcastlitteraire #interview #traduction #europeforculture
Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Française Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Françaises, en prime. Allemagne de l’Est, univers du cinéma classique, mondes fragmentés et débrouille urbaine se donnent rendez-vous dans cette sélection aux voix variées et complémentaires. 
•
•
@mediapopeditions @editionslavolte Éditions Antidata - Éditions Champ Vallon
•
•
#nouvelles #shortstories #recueildenouvelles #litteraturefrancaise #textescourts #spline #luvan #champvallon #lavolte #antidata #mediapop #instalivre #livrestagram #booklover #bookalicious #chroniquelitteraire #editionindependante
Cosmopolite, l’association Européenne de progra Cosmopolite, l’association Européenne de programmes d’écriture créative (European Association of Creative Writing Programs) réunit des professionnel·le·s de l’écriture autour de la question de la transmission et de l’enseignement. Sa mission ? Le renforcement des liens entre les personnes et institutions engagées dans l’écriture créative. Rencontre avec Lorena Briedis, secrétaire générale de l’association et coordinatrice efficace des sessions de travail en présentiel comme par Zoom.
➡️ Interview a retrouver sur le site de Booka !
@eacwp 
•
•
#creativewriting #eacwp #ecriturecreative #writersnetwork #litterature #creationlitteraire #instabook #livrestagram #bookalicious #instalivre #interview
Quatre romans, quatre genres littéraires différe Quatre romans, quatre genres littéraires différents pour quatre versions de la violence. Sans jamais tomber dans le manichéisme ni négliger la lumière qui peut émerger des ténèbres, ces livres racontent des trajectoires brisées, des vies ébréchées, des constructions difficiles. Des vies, de ce monde ou d’un monde imaginaire, d’ici ou d’horizons lointains. Des vies qui pourraient être celles de personnes que nous croisons ou connaissons. Des vies qui pourraient être les nôtres.
•
➡️ Lien de la liste de lecture dans la bio !
•
@auventdesiles @agence_relief @editionsfayard @agulloeditions @auxforgesdevulcain 
•
#litterature #femmesdelettres #polar #fantastique #blandinerinkel #suerainsford #beckymanawatu #juricapavičić #editionindependante #litteratureeuropeenne #litteraturedumonde #instalivre #livrestagram #booklover #critiquelitteraire #listedelecture #bookalicious
Une BD atmosphérique est parue aux éditions Vira Une BD atmosphérique est parue aux éditions Virages Graphiques à la rentrée 2022, une BD minimaliste toute en tons chauds et cadrages photographiques, une BD qui sent le sel sur la peau et le soleil dans les yeux. Scénarisée par Valérian Guillaume et dessinée par Cécile Dupuis, elle s’appelle “L’ombre des pins” et distille une douce nostalgie au fil de son histoire de rencontre amoureuse et artistique. Plongée dans les coulisses de sa création avec Cécile Dupuis, qui nous offre un beau making-of en mots et en images.
•
@s0nia_bd @viragesgraphiques @ceciledupuis_illustration @valerianguillaume @audreydaragon 
•
#bd #romangraphique #makingof #lombredespins #ceciledupuis #valérianguillaume #viragesgraphiques #livrestagram #instalivre #bandedessinee #booklover #interview #rentreelitteraire #coulisses
* Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de * Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de dimension européenne ? Que représente le fait de remporter l’EUPL, Prix de littérature de l’Union Européenne ? L’écrivain Géorgien, Iva Pezuashvili, est le lauréat de l’édition 2022 et parle d’écriture, d’inspiration et de perspectives dans le podcast à retrouver en bio (et en bonus vidéo sur YouTube)
•
@euplprize 
•
#ivapezuashvili #euplprize #eupl #creativeeurope #europeforculture #litterature #litteratureeuropeenne #europe #europeanliterature #prixlitteraire #interview #interviewlitteraire #booklover #instalivre #livrestagram
Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argen Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argentine des terres hawaïennes… Sauf peut-être le sens de la nouvelle, portée ici par deux femmes aux univers très différents mais à la plume acérée. 
➡️Liste de lecture à découvrir sur le site de Booka (lien dans la bio)
➡️ Et Kristina Kahakauwila est présente au @festivalamerica à Vincennes !
•
@auventdesiles @editionsdelogre @agence_relief 
•
#nouvelles #shortstories #litteratureetrangere #kristinakahakauwila #adriadnacastellanos #editionindependante #femmesdelettres #autrices #autricesdumonde #litteraturehawaiienne #litteratureargentine #critiquelitteraire #livrestagram #instalivre
Spécialisées dans les littératures océaniennes Spécialisées dans les littératures océaniennes et du grand Pacifique, les éditions Au Vent des Iles font souffler depuis 1990 un vent d’inédit dans le paysage de l’édition indépendante. Textes, voix, décors, langues, dialectes, problématiques culturelles et sociales, nous connaissons (souvent) mal ces horizons, bien loin des cartes postales que nous projetons parfois. Rencontre avec leur fondateur, Christian Robert. 
➡️ Interview à lire sur le site de Booka !
•
•
@auventdesiles @agence_relief 
•
#litterature #interview #auventdesiles #litteraturepacifique #litteratureoceanienne #oceanie #pacifique #litteraturecontemporaine #instalivre #livrestagram #booklover #livre #edition #editionindependante
Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Européenne a connu quelques changements, notamment au sein de son organisation. Un unique jury*, composé de 7 membres, remplace les jurys nationaux. Il n’y a plus un·e lauréat·e par pays, mais un·e unique, qui porte les couleurs de la diversité Européenne. Plongée dans les coulisses avec Kristine Slosberga, directrice de la succursale K. Barona des librairies Jānis Roze, à Riga, et Koukla MacLehose, présidente du jury.
➡️Interview complète à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@euplprize 
•
#eupl #euplprize #europe #creativeeurope #europeanliterature #littératureeuropéenne #prixlitteraire #europe4culture #traductionlittéraire #traduction #europeanwriters #litteratureetrangere #interview #jurylitteraire
Condensé de langues, des voix d’écrivain·e· Condensé de langues,  des voix d’écrivain·e·s et de traducteur·rice·s, de volonté littéraire et historique, « Le Grand Tour » s’impose comme un panorama de la littérature européenne contemporaine. Cosmopolite et indispensable. 
➡️ Chronique à lire sur le site de Bookalicious 
@editionsgrasset 
•
•
#litterature #litteratureeuropeenne #europe #legrandtour #olivierguez #editionsgrasset #instalivre #livrestagram #bookstagram #lectureaddict #lecturedujour #bookalicious #critiquelitteraire
Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin d Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin de là. La littérature américaine regorge de losers magnifiques, et parfois drôles, comme ici avec l’anti-héros de Mark Safranko. Et que dire de Stéphane Chabert, un loser à la française, prêt à tout pour sortir de sa condition un peu pourrie ? 
➡️ Liste de lecture à retrouver sur Booka ! 
•
@mediapopeditions @marksafranko @editionsduseuil @agence_relief 
•
#listedelecture #losers #marksafranko #guacamolevaudou #edition #romanphoto #antihero #instalecture #lectureencours #critiquelitteraire #bookalicious #livrestagram
L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Eur L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Européenne, présenté et suivi depuis plusieurs années sur Bookalicious, connaît un grand changement pour son édition 2022. Nouveau format de jury, nouvelle manière de sélectionner les lauréat·e·s, Jasmina Kanuric, de la Fédération européenne et internationale des libraires, nous emmène en plongée dans les coulisses de ce prix qui porte la littérature Européenne depuis 2009.
➡️ Lien de l’interview à lire sur Booka : dans la bio!
@euplprize 
•
#euplprize #creativeeurope #europeanliterature #prixlitteraire #europe #litteratureetrangere #litteratureeuropenne #europeforculture #creativeeurope4books #traduction #europeanwriters
Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pou Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pour le 14 juillet, lisez des femmes badass ! La société leur fait payer cher leur liberté, mais pour rien au monde ces femmes ne plient l’échine devant sa violence et sa bêtise. Quelques belles et brutales leçons de féminisme se cachent dans ces pages. Saurez-vous les retrouver ?
➡️ Liste de lecture à lire sur le site de Booka !
•
@au_diable_vauvert_editions @editions.dalva @marieannelacoma 
•
#femmesdelettres #lydialunch #gayljones #diablevauvert #dalva #editionindependante #lecturesfeministes #feminisme #autrices #critiquelitteraire #lectureencours #livrestagram #instalivre #bookalicious #listedelecture
Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, l Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, la romancière Lenka Hornakova-Civade imagine une rencontre entre deux grand esprits européens : le peintre Rembrandt et le père de la pédagogie moderne, Comemius. Dans l’atelier du peintre poursuivi par ses créanciers, les conversations coulent sous une plume inspirée, nourrie par la grandeur des deux figures. À la fois ode à la peinture, portraits de génies, fiction pure nimbée de réalités historiques, “Un regard bleu” porte par la puissance de son écriture.
➡️ Interview à retrouver sur le site de Booka !
•
@almaediteur 
•
#interview #lenkahornakovacivade #unregardbleu #littératureeuropéenne #litteraturefrancaise #rembrandt #biopic #instalivre #livrestagram #femmedelettres #entretienlittéraire #bookalicious #litterature
Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2023 Bookalicious | Theme by SuperbThemes