Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu

[INTERVIEW] Phil Klay : Quand un marine prend la plume

Posted on by BooKalicious

klay-hannah-dunphy-543e3e97ecc01 Agé d’à peine 30 ans et vétéran d’Irak, Phil Klay a choisi d’écrire sur la guerre, d’écrire du lieu de la guerre, plutôt. Sur ce qui se passe côté soldats américains en Irak, leurs différentes personnalités, leurs spécificités, leurs failles et parfois leur bêtise. Phil Klay nous parle d’êtres humains, boulons d’un système qu’ils préfèrent défendre pour éviter de devenir fous. 

Quand on est pacifique et farouchement non patriotique, ce genre de livre s’aborde avec des pincettes. Quels objectifs ? Quels points de vue ? Quelles justifications s’attend-on à trouver dans les propos d’un vétéran ? Les Etats-Unis, très forts pour lancer des guerres aussi meurtrières qu’inutiles et dramatiques pour l’équilibre de la planète, ont vu naître un nouveau genre littéraire à travers les récits de ses soldats. Hemingway, correspondant et engagé dans la guerre d’Espagne, avait amorcé le roman de guerre, entre journalisme et fiction. Aujourd’hui, après la guerre du Vietnam, les guerres d’Irak et toutes les autres, nombreux sont les types revenus du front qui prennent la plume pour écrire sur ce qu’ils ont vu, connu, vécu. En général, ces récits dressent un portrait en lambeaux du système américain et de son patriotisme aveugle. Magistral et précis, le recueil de nouvelles « Fin de Mission » en pointe les limites et les aberrations avec une finesse éblouissante. 

 

Qu’est-ce qui amène un marine à écrire des nouvelles ? 

Comme tout le monde. On commence par lire beaucoup, et puis finalement, on commence à écrire de la fiction pour exprimer des choses qui ne peuvent être dites qu’à travers des récits.

L’écriture est-elle une façon de dépasser ce que vous avez vu en Irak ? 

C’était une manière de réfléchir avec rigueur sur la guerre, et pas juste ce que j’ai expérimenté personnellement, plutôt sur les questions plus larges que la guerre a soulevées en moi et sur les différentes sortes de gens que j’ai rencontrés à l’étranger et dans mon pays.

Quelle a été la réaction du lectorat américain à vos propos ? Quelle est votre opinion personnelle sur la guerre ? 

Pour la plupart, j’ai été vraiment satisfait des retours que j’ai eus. Une des raisons pour lesquelles j’ai écrit ce livre, était parce que je voulais étendre et approfondir le débat sur la guerre, et ça a été incroyable de voir les lecteurs réagir à mon travail. Je pense que les livres sur la guerre génèreront toujours des réactions intenses, ce qui est bon signe. C’est leur fonction. Le livre « Fin de Mission » dans son ensemble est la meilleure expression de mon opinion sur la guerre. C’est compliqué. Et, bien sûr, toujours d’actualité.

 Quelles sont vos sources d’inspiration ? 

A la fin du livre, je cite les livres que j’ai lus pendant l’écriture de ce livre, et ce dont je me suis servis dans un but de recherches. Tous étaient importants. Et j’ai toujours aimé Shusaky Endo et Graham Green, Joseph Conrad et Dostoïevsky, Isaac Babel et Flannery O’Connor. Je pourrais continuer avec toute une liste d’auteurs, mais pour les nouvelles, j’avais un fil conducteur, comme Georges Bernanos quand j’écrivais « Prière dans la fournaise » , ou Jaroslav Hasek quand j’écrivais « Le dollar, une autre arme ».

Et maintenant, qu’allez-vous écrire ? 

Un roman. On va voir ce que ça donne…

 

couv rivire Fin de Mission de Phil Klay. Editions Gallmeister

 

  • Ce qu’en pense la Librairie Charybde! 

Petit Extrait:

Fin de mission

ON a tiré sur des chiens. Pas par accident. De façon délibérée. On avait appelé ça Opération Scooby. Moi, je fais partie des gens qui aiment les chiens, alors, forcément, ça m’a fait gamberger.

La première fois, c’était juste une réaction instinctive. J’entends O’Leary crier “Nom de Dieu”, et là, je vois ce chien marron, squelettique, en train de laper du sang comme il boirait de l’eau dans un bol. C’était pas du sang américain, mais quand même, ce chien, il est là, en train de le laper. Je crois bien que c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, après ça, la chasse aux chiens était ouverte.

Sur le moment, vous n’y pensez pas. Tout ce que vous pensez, c’est: qui est dans cette maison, qu’est-ce qu’il a comme arme, comment il va vous tuer, vous ou vos copains. Vous progressez, un pâté de maisons après l’autre, vous vous battez avec des fusils qui sont efficaces jusqu’à cinq cent cinquante mètres, et vous tuez des gens pratiquement à bout portant dans un cube de béton.

C’est après que vous réfléchissez, quand ils vous en laissent le temps. Vous savez, on ne passe pas comme ça, d’un seul coup, de la guerre au centre commercial de Jacksonville. Quand notre mission a touché à sa fin, ils nous ont expédiés à TQ, cette base logistique au milieu du désert, pour nous laisser décompresser un peu. Je ne sais pas trop ce qu’ils entendaient par là. Décompresser. On a supposé que ça voulait dire passer son temps à s’astiquer le manche dans les douches. À fumer cigarette sur cigarette et à jouer aux cartes. Ensuite, ils nous ont envoyés au Koweït et là, ils nous ont mis dans un avion de ligne pour rentrer au pays.

Et vous vous retrouvez là. Vous étiez dans une putain de zone de guerre où ça plaisantait pas, et maintenant, vous êtes assis dans un fauteuil de luxe, le regard fixé sur une petite buse qui vous envoie de l’air climatisé, et vous vous dites, C’est quoi ce bordel? Vous avez votre fusil entre les genoux, comme tous les autres. Il y a des marines avec des pistolets M9, mais ils vous enlèvent votre baïonnette parce qu’on n’a pas le droit d’avoir un couteau dans un avion. Vous avez pris votre douche, mais vous avez quand même l’air crasseux et amaigri. Tout le monde a les yeux caves, et les treillis sont dans un état lamentable. Vous êtes assis là, et vous fermez les yeux et vous vous mettez à penser.

Le problème, c’est que vos pensées ne vous viennent pas dans le bon ordre. Vous ne vous dites pas, Bon, j’ai fait A, et puis B, et puis C et après D. Vous essayez de penser à chez vous, et puis vous êtes dans la salle de torture. Vous revoyez les morceaux de corps humain dans le placard et le débile mental dans la cage. Il criaillait comme un poulet. Sa tête était rétrécie, elle n’était pas plus grosse qu’une noix de coco. Il vous faut un petit moment pour vous rappeler que vous avez entendu le docteur dire qu’ils lui avaient injecté du mercure dans le crâne, mais même après ça, ça n’a toujours pas de sens.

Vous revoyez les choses que vous avez vues les fois où vous avez failli mourir. Le poste de télévision cassé, le cadavre du hajji. Eicholtz couvert de sang. Le lieutenant à la radio.

Vous revoyez la petite fille, les photos que Curtis avait trouvées dans le tiroir d’un bureau. Sur la première, une belle petite Irakienne, âgée de sept ou huit ans, peut-être, les pieds nus ; elle porte une jolie robe blanche comme pour sa première communion. Deuxième cliché, elle est en robe rouge et talons hauts, et outrageusement maquillée. Photo suivante, même robe, mais son visage est tout barbouillé et elle tient un pistolet pointé sur sa tête.

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre sur les questions soulevées par la traduction de textes militants,  principalement liés aux thématiques décoloniales, féministes et LGBTI : “Traduire en féministe/s” aux éditions La Contre-Allée. 
•
Au-delà des questions propres à la traduction, c’est une réflexion globale qui se dégage de ses propos, de sa réflexion personnelle et de sa manière de travailler. Une véritable plongée dans les rouages du militantisme et de l’intersectionnalité, notions chevillées à son métier de traductrice.
•
@nm_grnnwld @la_contre_allee 
•
#feminisme #intersectional #traduction #interview #noemiegrunenwald #traduireenfeministes #militantisme #lgbtqia #litterature #essai #lecture #instalivre
Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes le Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes les plus forts en matière de féminisme depuis bien longtemps, l’autre met en mot une époque, une énergie inimitable et inimitée : le punk. Toutes les deux bouleversent les codes, refusent les dogmes et portent les valeurs d’une liberté intransigeante. Inspiration !
•
@wendydelorme @au_diable_vauvert_editions @editionslapeuplade @juliendelorme @trames_xyz 
•
#punk #wendydelorme #stefanietremblay #feminisme #poesie #militantisme #lecturedumoment #lecture #livre #lire #editionindependante #bookstagramfrance #critiquelitteraire
Ces plumes de la littérature américaine, le rêv Ces plumes de la littérature américaine, le rêve les a pour le moins oubliées. Qu’il s’agisse des récits autobiographiques de Tom Kromer et de Dorothy Allison ou des romans d’Eugene Martin et de Ruchika Tomar, les étoiles ne brillent pas. On voit plutôt 36 chandelles à la lecture de ces textes forts, emprunts d’un réel bien loin d’Hollywood et des paillettes.
•
@editions_bourgois @editions_cambourakis @quidamediteur @agence_relief @editions_la_croisee @dorothyallisonwriter @nm_grnnwld @noemiesauvage1 
•
•
#listedelecture #readinglist #litteratureamericaine #ruchikatomar #eugenemarten #tomkromer #dorothyallison #lecture #critiquelitteraire #instalivre #instalecture #bookalicious #livreaddict #litterature #ordure #trash #prierepourlesvoyageurs #lesvagabondsdelafaim
• Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s • Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s’agisse des murs d’une maison ou de ceux que l’on érige dans sa tête entre soi et la réalité, difficile de toujours parvenir à les contourner ou les faire tomber. Ces deux titres, qui posent un regard différent sur le réel, nous le montrent bien.
➡️ Chronique complète a retrouver sur le site de Booka 
@gorge_bleue • @editions_cambourakis • @madlenroy 
•
•
#gorgebleue #editionindependante #madlenroy #entre #annakavan #cambourakis #desmachinesdanslatete #nouvelles #chroniquelitteraire #litteratureindependante #instalivre #livredumoment #listedelecture #bookworm
Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix va Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix van Hooff, Les Argonautes offrent de partir à la rencontre de la littérature européenne. Par les titres qui seront publiés, à raison d’une dizaine par an mais également par l’intermédiaire d’une plateforme inédite qui permettra de naviguer de pays en pays, genre en genre, de relier les lieux aux mots. Ancrée sur des valeurs de partage, ancrée dans le réel de l’époque, Katharina Loix van Hoof nous emmène en voyage.
➡️ @argonautes_editeur 
•
•
#litterature #littératureeuropéenne #europe #lesargonautes #edition #interview #europeanliterature #ecrivain #instalivre #livrestagram #livreaddict #europelitteraire #traduction #argonautesediteur
Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, pro Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, propos choquants, voire carrément abjects ou insupportables sur les réseaux sociaux ? Qui s’est demandé comment ça fonctionnait, ensuite ? S’il y avait des gens qui validaient ou invalidaient ce que les plateformes devaient ou non laisser en ligne ? Vous, je ne sais pas, mais l’écrivaine Hanna Bervoets, oui. Et « Les choses que nous avons vues » vous fera regarder autrement votre rapport aux resized sociaux…
➡️ Critique complète à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @ettuttiquanti @lespharesdunord @margotdijkgraaf @amelie.dor 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #pharesdunord #litteraturehollandaise #hannabervoets #lebruitdumonde #europe #instalivre #livrestagram #sortiedujour #lecturedumoment #livreaddict #littératureeuropéenne #leschosesquenousavonsvues
Jeune, toute jeune maison d’édition basée à M Jeune, toute jeune maison d’édition basée à Marseille, ville en connexion avec le monde, s’il en est, “Le Bruit du Monde” entend se faire l’écho d’une littérature contemporaine en mouvement. Ancrée dans le réel, dans des valeurs fortes et porteuses, la maison fondée par le binôme Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières déploie une ligne éditoriale en prise avec les mouvements et les voix de notre époque. 
➡️Rencontre à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @lucas.galian @amelie.dor @mpgracedieu @adrienservieres 
••
#litterature #edition #europe #litteraturedumonde #lebruitdumonde #littératureeuropéenne #editeur #marseille #interview #instalivre #livrestagram
Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici ! Es Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici !

Essais et romans voisinent dans cette sélection qui met, une fois de plus, la littérature indépendante et les femmes à l’honneur. Discrimination positive ? Non, volonté éditoriale qui émerge au moment des sélections, des manières d’articuler les thématiques entre elles. Il se trouve qu’il y a de plus en plus de livres écrits par des femmes, de plus en plus de bons livres, en plus. Pardon, messieurs, déjà que vous trouviez les femmes qui lisent dangereuses, que devez-vous penser de celles qui écrivent ?
➡️ Article complet à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
•
@au_diable_vauvert_editions @morganecaussarieu @editions_bourgois @salome_kiner @la_contre_allee @florence.andoka @gorge_bleue @editionslapeuplade @trames_xyz @juliendelorme @nm_grnnwld 
•
#listedelecture #litterature #livres #livresfeministes #autrices #femmesdelettres #essai #litteratureindependante #editionindependante #femmesquiecrivent #nowreading #instalivre
Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédi Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédiée à la littérature écrite par des femmes, les éditions Prouesses placent haut la barre de la sororité et du féminisme. 
Trois autrices sont prévues en 2022, Mariama Bâ, Werewere Liking et Audre Lorde, trois références en matière de littérature en prise avec le réel et l’époque. 
Plongée dans les coulisses de cette maison d’édition qui porte les valeurs du féminisme et de la littérature internationale.
➡️Interview à retrouver sur le site de BooKalicious ! @lesprouesses 
•
•
#feminisme #sororite #litteraturefeministe #autricesdumonde #autrices #litterature #editionslesprouesses #mariamaba #audrelorde #litteratureafricaine #interview #maisondedition #editionindependante #instalivre #rencontre
Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent en toute harmonie dans cette sélection qui emmène, en toute liberté, ses lecteur·ice·s aux quatre coins du monde, hors des frontières et du temps. 
➡️ La chronique sur le site de BooKalicious !
•
@marie_barbier_editions • @gorge_bleue • @editionslapeuplade • @lenouvelattila 
•
•
#listedelecture #aramintamay #carljonaslovealmqvist #nantenetraore #lanuittarracheàmoi #charlesagalane #journaldunbibliothecairedesurvie #editionindependante #livrestagram #lecturedumoment #litterature #instalivre #critiquelitteraire
Quels sont les rouages de l’édition indépendan Quels sont les rouages de l’édition indépendante ? Les initiatives qui la structurent et permettent de faire connaître ses spécificités dans un paysage dominé par les majors ? Quelles sont les démarches, invisibles aux yeux des lecteur·ice·s, qui coordonnent les maisons d’édition et portent les valeurs du secteur ? Dominique Tourte, président de la Fédération des Éditions Indépendantes, explique la création de cet organisme et ses actions.
➡️ Interview à lire sur le site de BooKalicious ! 
(Coucou les @editeurs_hauts_de_france) 
•
•
#éditionindépendante #edition #litterature #interview #dominiquetourte #federation #federationdeseditionsindependantes #regions
Il n’y a pas d’autre thématique à cette list Il n’y a pas d’autre thématique à cette liste de lecture que : le retard. Ou plutôt, cette fameuse “autre temporalité” qui devrait être la norme dans le monde du livre. Ou comment dire avec de belles phrases que j’aurais du chroniquer ces livres plus tôt mais que voilà. Au moins, un livre ne périme jamais !
•
@editionsdelogre - @editionslapeuplade - @la_manufacture_de_livres - @editionsrivages - Éditions Chambon
•
#listedelecture #litteratureindependante #lectureaddict #lecture #lemontarafat #mikekleine #hervelecorre #traverserlanuit #ninaweijers #chambresantichambres #jóanesnielsen #lescollectionneursdimages #fatalbaby #nicolasjaillet #critiquelitteraire #instalivre
Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairag Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairage sur la littérature des Pays-Bas et plébiscité par la presse littéraire internationale, ce (grand) roman néerlandais oscille, parmi plusieurs thématiques fortes, entre observation du réel, histoire d’amour et regard implacable sur la société. C’est l’heure du check-in au Grand Hotel Europa d’Ilja Leonard Pfeijffer !
➡️ Chronique a retrouver sur le site de BooKalicious. 
•
@pressesdelacite - @lespharesdunord - @ettuttiquanti 
•
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #iljaleonardpfeijffer #grandhoteleuropa #traduction #livre #lire #critiquelitteraire #littératureeuropéenne
Plongée dans la littérature néerlandaise avec M Plongée dans la littérature néerlandaise avec Margot Dijkgraaf. Autrice et critique littéraire, elle est ambassadrice des lettres entre la France et les Pays-Bas et vice versa. Le Fonds des Lettres Néerlandais lui a confié les activités auprès du public français dans le cadre de la campagne “Les Phares du Nord”.
➡️ Interview à retrouver en intégralité sur le site de BooKalicious ! 
••
@lespharesdunord @margotdijkgraaf @ettuttiquanti @letterenfonds 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #lespharesdunord #europe #interview #lire #interviewlitteraire
Enquête journalistique, littérature de genre, témoignages d’une époque révolue, ces trois livres composent, à leur manière, un drôle de patchwork. Leurs points communs ? Ils sont tous « américains », car issus du continent américain. Argentine, Chili, Etats-Unis, sans trucages, au coeur d’une certaine réalité, qu’elle soit concrète ou masquée par les atours de la science-fiction, les amériques se livrent. 
➡️ Selection à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
@asphalte.editions @editionsrivages @sandrine_le_sonneur 
•
•
#livre #litterature #readlist #jimtully #borisquercia #leilaguerriero #litteratureamericaine #nonfiction #litteraturechilienne #critiquelitteraire #chroniquelitteraire #edition #editionsasphalte #editionsdusonneur #editionsrivages
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2022 Bookalicious | Theme by SuperbThemes