Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu

EUPL 2021 : À la rencontre du jury Bulgare

Posted on by BooKalicious

Chaque année, la listes des pays participants au Prix de la Littérature de l’Union Européenne, EUPL en version originale, tourne. Cette année, la Bulgarie compte un lauréat, Georgi Bardarov, avec un roman historique et humaniste. L’occasion d’échanger avec Anzhela Dimcheva, présidente du jury, et de découvrir les grandes lignes et enjeux de la littérature bulgare contemporaine. Fenêtre ouverte sur le monde, la littérature nous permet, entre autres, de découvrir le réel dans lequel nous vivons sans nécessairement connaître celle de nos voisins et voisines d’Europe.

Comment avez-vous rejoint l’aventure EUPL ? 

J’ai été nommée par le bureau de l’Union des Écrivains Bulgares. En septembre 2020, l’Union a reçu une lettre de Myriam Diocaretz (NDLR : la secrétaire générale de la Fédération des associations d’écrivains européens) qui recherchait un·e écrivain·e qui soit également critique littéraire. Le président de l’Union était familier de mes participations à des conférences internationales sur la question du droit de prêt public, il a considéré que je serais une bonne candidate pour le jury bulgare.

Quel est le processus, des premières sélections à la shortlist, et enfin jusqu’aux gagnants ?

Tout d’abord, j’ai demandé aux autres membres du Jury de contacter des éditeurs Bulgares afin qu’ils nous proposent des livres éligibles, en plus de la vingtaine que j’avais contactés de mon coté. Notre jury a tenu 4 réunions : à la troisième, nous avions déterminé la shortlist, et à la 4e, le vainqueur. Nous avons reçu 15 livres éligibles et je peux dire que les membres du jury ont lu les livres très consciencieusement. Nous avons débattu de la shortlist le 17 mars et sélectionné 5 livres sur les 9 proposés. J’ai rempli les formulaires demandés par l’équipe de l’EUPL à Bruxelles. Un·e de nos candidat·e·s a été rejeté·e pour des raisons techniques et nous avons du conserver 4 personnes. La réunion a eu lieu le 17 avril. 2 tires ont été rejetés par votre à bulletin ouvert, et nous avons finalement élu notre gagnant, Georgi Bardarov  pour son roman « Absolvo te ».

Qu’apporte l’EUPL aux auteurs·trices en compétition ? 

En tant que présidente du Jury Bulgare, j’ai fait de mon mieux afin d’attirer l’attention des médias sur les nominés et leurs livres. Par exemple : 

1. Mon article dans l’un des quotidiens les plus populaires, « Trud »

2. J’ai participé à l’émission de télévision « Culture BG » sur la télévision nationale bulgare

3. Une interview que j’ai donnée à la Radio Nationale Bulgare

Cette campagne active a dynamisé les ventes des livres de nos auteurs. À la fin du moins de juin, le lauréat Georgi Bardarov a présenté son roman et rassemblé plus de 200 lecteurs au Palais National de la Culture. Il a donné plusieurs interviews, et suite à l’annoncent de son succès international, son livre a été imprimé à nouveau. 

Qu’aimez-vous particulièrement dans le style des auteurs·trices sélectionné·e·s ? Et plus spécialement chez le lauréat ? 

Il y a des auteur·trice·s très talentueu·se·s dans la shortlist bulgare : l’un d’entre eux est Vladislav Katsarski. Son recueil de nouvelles « The Abandoned Land » est tellement magnétique que le lecteur·trice ne peut pas s’interrompre. C’est un homme aveugle, donc son imagination est sans limites. Il est connu depuis plus de 20 ans en tant que poète (4 recueils à son actif), journaliste et animateur radio. Le livre en compétition était sa seconde fiction et il était sur le podium de nos choix. Je qualifierais sa prose  de réalisme néo-mythologique. L’auteur crée un monde fictionnel et non fantastique où les passions deviennent un ballet objectivé. Un monde de mythes ayant forme humaine – avec des instincts primitifs et des conflits, éclairés par l’angle du folklore, mais également avec des symboles cosmogoniques, à la fois chrétiens et païens. Même s’il n’a pas gagné le prix, son livre mérite d’être traduit et proposé à une audience plus large. C’est un remake du monde magique de Marquez, mais dans la tradition des Balkans. 

Georgi Bardarov

Le vainqueur bulgare est un « nouveau ». Il y a 5 ans, Georgi Bardarov a gagné l’émission de télévision « Le Manuscrit », qui était un concours d’écriture à la télévision nationale bulgare. La récompense était la publication de son premier roman « I am still counting the Days ». Fin 2020, son second roman « Absolvo te » est sorti et s’est tout de suite retrouvé en tête des meilleures ventes. Le roman met l’accent sur les sujets historiques majeurs en Europe, toujours d’actualité : le séparatisme ethnique et social, les oppositions religieuses et politiques, la montée du nationalisme et des idéologies extrêmes. L’intrigue est intense, le style de l’auteur est prenant et tient le lecteur en haleine à travers des personnages forts et des messages humanistes bien sentis. L’auteur est un narrateur talentueux qui insuffle l’idée de tolérance et de pardon par le biais de l’empathie pour les personnages et événements de l’Holocauste et du conflit Israélo-Palestinien. Lire ce roman élève le lecteur et le rend plus tolérant. Je pense que si « Absolvo te » est traduit dans d’autres langues, il aura un fort impact sur l’Europe multiculturelle qui se bat pour l’égalité entre les religions, les cultures et les pays, mais aussi dans le fait de surmonter les conflits militaires dans le monde. 

Pourrez-vous nous parler en quelques lignes du paysage littéraire bulgare, de ses voix, des ses thématiques fortes ? 

La littérature Bulgare recherche actuellement un nouveau visage. Diverses tendances se développent : des auteurs·trices de fiction travaillent dans une certaine tradition narrative, d’autres expérimentent. La même tendance est observée en poésie. Il y a plusieurs écrivain·e·s de fiction qui ont rencontré une audience internationale par la traduction de leurs romans ou nouvelles dans le monde entier, y compris en Chine ou aux USA. Ce sont des personnes entres 52 et 62 ans : Georgi Gospodinov, Zdravka Evtimova, Deyan Enev, Alek Popov. Par ailleurs, la poésie bulgare est très riche en poètes, mais ils ne sont pas connus en Europe car les maisons d’éditions ne les traduisent pas et ne les mettent pas en valeur, et l’Etat n’a pas de programme de mise en avant de la culture Bulgare autour du monde. Les poètes recherchent des traducteurtrices par leurs propres moyens et paient de leur poche la traduction à l’étranger. C’est un processus lent et difficile. Le pourcentage du budget d’Etat alloué à la culture est le plus bas d’Europe : -0,5%. Les regroupements créatifs (artistes, auteur·trice·s, musicien·ne·s, acteur·trice·s danseur·euse·s) ne reçoivent aucune aide de l’Etat. En plus, il n’y a pas d’organisation qui protège les droits du monde culturel. Nous pouvons ajouter à cela que les directives liées au prêt public n’ont pas été mises en place dans les faits. Les écrivaines sont des freelance qui ne reçoivent pas de droits sur leur travail dans la mesure où les débouchées de la nageuse bulgare sont restreintes, la circulation des livres est régionale et ne couvre même pas les frais de production. En ce sens, la publication de chaque nouveau livre Bulgare coûte beaucoup financièrement à l’auteur·trice.  

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre sur les questions soulevées par la traduction de textes militants,  principalement liés aux thématiques décoloniales, féministes et LGBTI : “Traduire en féministe/s” aux éditions La Contre-Allée. 
•
Au-delà des questions propres à la traduction, c’est une réflexion globale qui se dégage de ses propos, de sa réflexion personnelle et de sa manière de travailler. Une véritable plongée dans les rouages du militantisme et de l’intersectionnalité, notions chevillées à son métier de traductrice.
•
@nm_grnnwld @la_contre_allee 
•
#feminisme #intersectional #traduction #interview #noemiegrunenwald #traduireenfeministes #militantisme #lgbtqia #litterature #essai #lecture #instalivre
Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes le Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes les plus forts en matière de féminisme depuis bien longtemps, l’autre met en mot une époque, une énergie inimitable et inimitée : le punk. Toutes les deux bouleversent les codes, refusent les dogmes et portent les valeurs d’une liberté intransigeante. Inspiration !
•
@wendydelorme @au_diable_vauvert_editions @editionslapeuplade @juliendelorme @trames_xyz 
•
#punk #wendydelorme #stefanietremblay #feminisme #poesie #militantisme #lecturedumoment #lecture #livre #lire #editionindependante #bookstagramfrance #critiquelitteraire
Ces plumes de la littérature américaine, le rêv Ces plumes de la littérature américaine, le rêve les a pour le moins oubliées. Qu’il s’agisse des récits autobiographiques de Tom Kromer et de Dorothy Allison ou des romans d’Eugene Martin et de Ruchika Tomar, les étoiles ne brillent pas. On voit plutôt 36 chandelles à la lecture de ces textes forts, emprunts d’un réel bien loin d’Hollywood et des paillettes.
•
@editions_bourgois @editions_cambourakis @quidamediteur @agence_relief @editions_la_croisee @dorothyallisonwriter @nm_grnnwld @noemiesauvage1 
•
•
#listedelecture #readinglist #litteratureamericaine #ruchikatomar #eugenemarten #tomkromer #dorothyallison #lecture #critiquelitteraire #instalivre #instalecture #bookalicious #livreaddict #litterature #ordure #trash #prierepourlesvoyageurs #lesvagabondsdelafaim
• Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s • Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s’agisse des murs d’une maison ou de ceux que l’on érige dans sa tête entre soi et la réalité, difficile de toujours parvenir à les contourner ou les faire tomber. Ces deux titres, qui posent un regard différent sur le réel, nous le montrent bien.
➡️ Chronique complète a retrouver sur le site de Booka 
@gorge_bleue • @editions_cambourakis • @madlenroy 
•
•
#gorgebleue #editionindependante #madlenroy #entre #annakavan #cambourakis #desmachinesdanslatete #nouvelles #chroniquelitteraire #litteratureindependante #instalivre #livredumoment #listedelecture #bookworm
Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix va Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix van Hooff, Les Argonautes offrent de partir à la rencontre de la littérature européenne. Par les titres qui seront publiés, à raison d’une dizaine par an mais également par l’intermédiaire d’une plateforme inédite qui permettra de naviguer de pays en pays, genre en genre, de relier les lieux aux mots. Ancrée sur des valeurs de partage, ancrée dans le réel de l’époque, Katharina Loix van Hoof nous emmène en voyage.
➡️ @argonautes_editeur 
•
•
#litterature #littératureeuropéenne #europe #lesargonautes #edition #interview #europeanliterature #ecrivain #instalivre #livrestagram #livreaddict #europelitteraire #traduction #argonautesediteur
Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, pro Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, propos choquants, voire carrément abjects ou insupportables sur les réseaux sociaux ? Qui s’est demandé comment ça fonctionnait, ensuite ? S’il y avait des gens qui validaient ou invalidaient ce que les plateformes devaient ou non laisser en ligne ? Vous, je ne sais pas, mais l’écrivaine Hanna Bervoets, oui. Et « Les choses que nous avons vues » vous fera regarder autrement votre rapport aux resized sociaux…
➡️ Critique complète à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @ettuttiquanti @lespharesdunord @margotdijkgraaf @amelie.dor 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #pharesdunord #litteraturehollandaise #hannabervoets #lebruitdumonde #europe #instalivre #livrestagram #sortiedujour #lecturedumoment #livreaddict #littératureeuropéenne #leschosesquenousavonsvues
Jeune, toute jeune maison d’édition basée à M Jeune, toute jeune maison d’édition basée à Marseille, ville en connexion avec le monde, s’il en est, “Le Bruit du Monde” entend se faire l’écho d’une littérature contemporaine en mouvement. Ancrée dans le réel, dans des valeurs fortes et porteuses, la maison fondée par le binôme Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières déploie une ligne éditoriale en prise avec les mouvements et les voix de notre époque. 
➡️Rencontre à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @lucas.galian @amelie.dor @mpgracedieu @adrienservieres 
••
#litterature #edition #europe #litteraturedumonde #lebruitdumonde #littératureeuropéenne #editeur #marseille #interview #instalivre #livrestagram
Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici ! Es Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici !

Essais et romans voisinent dans cette sélection qui met, une fois de plus, la littérature indépendante et les femmes à l’honneur. Discrimination positive ? Non, volonté éditoriale qui émerge au moment des sélections, des manières d’articuler les thématiques entre elles. Il se trouve qu’il y a de plus en plus de livres écrits par des femmes, de plus en plus de bons livres, en plus. Pardon, messieurs, déjà que vous trouviez les femmes qui lisent dangereuses, que devez-vous penser de celles qui écrivent ?
➡️ Article complet à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
•
@au_diable_vauvert_editions @morganecaussarieu @editions_bourgois @salome_kiner @la_contre_allee @florence.andoka @gorge_bleue @editionslapeuplade @trames_xyz @juliendelorme @nm_grnnwld 
•
#listedelecture #litterature #livres #livresfeministes #autrices #femmesdelettres #essai #litteratureindependante #editionindependante #femmesquiecrivent #nowreading #instalivre
Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédi Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédiée à la littérature écrite par des femmes, les éditions Prouesses placent haut la barre de la sororité et du féminisme. 
Trois autrices sont prévues en 2022, Mariama Bâ, Werewere Liking et Audre Lorde, trois références en matière de littérature en prise avec le réel et l’époque. 
Plongée dans les coulisses de cette maison d’édition qui porte les valeurs du féminisme et de la littérature internationale.
➡️Interview à retrouver sur le site de BooKalicious ! @lesprouesses 
•
•
#feminisme #sororite #litteraturefeministe #autricesdumonde #autrices #litterature #editionslesprouesses #mariamaba #audrelorde #litteratureafricaine #interview #maisondedition #editionindependante #instalivre #rencontre
Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent en toute harmonie dans cette sélection qui emmène, en toute liberté, ses lecteur·ice·s aux quatre coins du monde, hors des frontières et du temps. 
➡️ La chronique sur le site de BooKalicious !
•
@marie_barbier_editions • @gorge_bleue • @editionslapeuplade • @lenouvelattila 
•
•
#listedelecture #aramintamay #carljonaslovealmqvist #nantenetraore #lanuittarracheàmoi #charlesagalane #journaldunbibliothecairedesurvie #editionindependante #livrestagram #lecturedumoment #litterature #instalivre #critiquelitteraire
Quels sont les rouages de l’édition indépendan Quels sont les rouages de l’édition indépendante ? Les initiatives qui la structurent et permettent de faire connaître ses spécificités dans un paysage dominé par les majors ? Quelles sont les démarches, invisibles aux yeux des lecteur·ice·s, qui coordonnent les maisons d’édition et portent les valeurs du secteur ? Dominique Tourte, président de la Fédération des Éditions Indépendantes, explique la création de cet organisme et ses actions.
➡️ Interview à lire sur le site de BooKalicious ! 
(Coucou les @editeurs_hauts_de_france) 
•
•
#éditionindépendante #edition #litterature #interview #dominiquetourte #federation #federationdeseditionsindependantes #regions
Il n’y a pas d’autre thématique à cette list Il n’y a pas d’autre thématique à cette liste de lecture que : le retard. Ou plutôt, cette fameuse “autre temporalité” qui devrait être la norme dans le monde du livre. Ou comment dire avec de belles phrases que j’aurais du chroniquer ces livres plus tôt mais que voilà. Au moins, un livre ne périme jamais !
•
@editionsdelogre - @editionslapeuplade - @la_manufacture_de_livres - @editionsrivages - Éditions Chambon
•
#listedelecture #litteratureindependante #lectureaddict #lecture #lemontarafat #mikekleine #hervelecorre #traverserlanuit #ninaweijers #chambresantichambres #jóanesnielsen #lescollectionneursdimages #fatalbaby #nicolasjaillet #critiquelitteraire #instalivre
Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairag Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairage sur la littérature des Pays-Bas et plébiscité par la presse littéraire internationale, ce (grand) roman néerlandais oscille, parmi plusieurs thématiques fortes, entre observation du réel, histoire d’amour et regard implacable sur la société. C’est l’heure du check-in au Grand Hotel Europa d’Ilja Leonard Pfeijffer !
➡️ Chronique a retrouver sur le site de BooKalicious. 
•
@pressesdelacite - @lespharesdunord - @ettuttiquanti 
•
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #iljaleonardpfeijffer #grandhoteleuropa #traduction #livre #lire #critiquelitteraire #littératureeuropéenne
Plongée dans la littérature néerlandaise avec M Plongée dans la littérature néerlandaise avec Margot Dijkgraaf. Autrice et critique littéraire, elle est ambassadrice des lettres entre la France et les Pays-Bas et vice versa. Le Fonds des Lettres Néerlandais lui a confié les activités auprès du public français dans le cadre de la campagne “Les Phares du Nord”.
➡️ Interview à retrouver en intégralité sur le site de BooKalicious ! 
••
@lespharesdunord @margotdijkgraaf @ettuttiquanti @letterenfonds 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #lespharesdunord #europe #interview #lire #interviewlitteraire
Enquête journalistique, littérature de genre, témoignages d’une époque révolue, ces trois livres composent, à leur manière, un drôle de patchwork. Leurs points communs ? Ils sont tous « américains », car issus du continent américain. Argentine, Chili, Etats-Unis, sans trucages, au coeur d’une certaine réalité, qu’elle soit concrète ou masquée par les atours de la science-fiction, les amériques se livrent. 
➡️ Selection à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
@asphalte.editions @editionsrivages @sandrine_le_sonneur 
•
•
#livre #litterature #readlist #jimtully #borisquercia #leilaguerriero #litteratureamericaine #nonfiction #litteraturechilienne #critiquelitteraire #chroniquelitteraire #edition #editionsasphalte #editionsdusonneur #editionsrivages
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2022 Bookalicious | Theme by SuperbThemes