Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu
banniere-cortex

[INTERVIEW] Ann Scott : “On vit une ère de crucifixion avec l’internet”

Posted on by BooKalicious

Ceci n’est ni une interview ni un making-of. C’est un entretien. Un entretien inédit qui court depuis plusieurs mois, entrecoupé de discussions littéraires, découvertes musicales, questionnements sur l’art contemporain ou les rapports humains. De tout cela, cependant, il n’est pas question. Ici, il est question d’écriture. De processus créatif. D’inspiration. De lien aux autres. De rapport à la violence quotidienne. De cinéma. Du regard qu’un artiste pose sur la réalité, voir le réel. Logique, dans la mesure où le roman dont on parle est ciselé par l’époque, ancré dans une violence latente qui imprègne, d’une manière ou d’une autre, le plus grand nombre d’entre nous : celle des attentats. Ce roman, vision architecturale et humaine du monde qui nous voit évoluer, c’est Cortex, écrit par Ann Scott. Débarrassée de son aura  «Superstars», l’écrivain a écrit là son meilleur livre et l’un des (si ce n’est le) meilleurs romans de l’année. Par le sujet, la construction, l’écriture, l’humanité qui se déploie au fil des pages, et le regard d’une écrivain, que l’on peut qualifier de styliste, en connexion permanente avec le bruit du monde qu’elle transforme en mélodie de mots.

 

ann-scott-smoking
© Philippe Matsas

Comment t’est venue l’idée de ce livre ?

J’y ai pensé au moment des Oscars qui ont suivi le 11 septembre, comme tout le monde j’imagine, pas en terme de livre mais d’appréhension. Même si ça semble impossible tant la sécurité est élevée, il y avait quand même la peur qu’Al Qaida cherche à s’attaquer à la culture. Après ils ont été remplacés par l’EI qui n’a pas ce genre de moyens mais c’est quand même resté une appréhension récurrente, et quand un sujet revient sans arrêt dans ta tête, au bout d’un certain temps tu finis par comprendre qu’il y a un livre qui attend, le tout est de trouver l’angle et ça peut prendre longtemps.

Tu as choisi de mettre en scène du terrorisme domestique, pourquoi ? Parce que comme tu viens de le dire les groupes « d’islamistes radicaux » actuels n’auraient pas les moyens d’en perpétrer un semblable ?  

Pas uniquement. Avant tout le sujet était l’importance du cinéma dans nos vies et sa dérive actuelle, en plus de celle de l’internet, de l’obsession pour la célébrité, de l’époque, quoi, et aux Etats-Unis le terrorisme domestique est ce qu’il y a de plus courant. Pour l’instant les attaques islamistes y restent peu nombreuses même si elles font beaucoup de victimes, ces mecs qui rallient l’EI à distance en sont encore à s’harnacher avec des fausses ceintures d’explosifs pour décupler leur menace, très loin des commandos du 11 septembre qui prenaient des cours de pilotage etc. Et puis quand j’ai commencé à travailler sur ce livre il y a 5 ou 6 ans l’EI n’existait pas encore pour nous avec la même force que maintenant, on ne pataugeait pas encore dans la répulsion permanente de leurs saloperies sanguinaires et ça ne démangeait pas d’écrire là-dessus.

Si tu t’attaques à quelque chose d’aussi extrême que la barbarie ou la perversion des mecs de l’EI, ce qui nous intéresserait ce serait la vérité

mots-cle-cortexSi tu écrivais ce roman maintenant, tu pourrais être tentée de le faire sous l’angle du terrorisme  «islamiste » ?

Non. A moins de discuter directement avec un kamikaze, en inventer un pour les besoins d’un roman serait absurde, ce ne serait que de la spéculation et ce serait une création sans intérêt. Un écrivain est censé être capable d’écrire sur tout mais il sait très bien que dans certains cas, à moins d’avoir vécu la chose lui-même ou d’avoir des infos de premier plan, il ne pourra pas décrire ce qui se passe dans la tête du personnage qui la vit. Par exemple jamais il ne pourra deviner ce qui se passe dans le cerveau d’un tueur en série ou dans la chair d’une victime de viol ou de blessure par balles, tout ce qu’il pourra faire c’est étoffer le récit ailleurs pour masquer les passages qu’il ne pourra pas développer, et ce qui manquera sera l’essentiel. Peut-être pas pour le lecteur pour qui ça fonctionnera quand même, mais pour lui qui au final aura écrit sur tous les aspects de l’histoire sauf sur celui qui lui avait donné envie d’écrire l’histoire. Si Le silence des agneaux fonctionne si bien c’est parce que le sujet est l’enquête, pas le cerveau de Lecter. Si Blonde de Joyce Carol Oates est si réussi c’est parce que c’est la vie romancée d’une femme comme on pourrait tous en connaître une, peu importe que ce soit une icône. Alors que si tu t’attaques à quelque chose d’aussi extrême que la barbarie ou la perversion des mecs de l’EI, ce qui nous intéresserait ce serait la vérité, pas ce qu’un écrivain va imaginer. Enfin je trouve.

Est-ce que c’est pour cette raison que le terroriste dans ton roman n’apparaît que brièvement ?

Pas seulement. Je trouvais que ce serait plus fort d’avoir un personnage dont on ne comprend pas le geste, comme c’est presque toujours le cas dans la réalité. Et puis le développer l’aurait fait devenir le personnage central parce que le personnage le plus sombre d’un roman est évidemment toujours le plus intéressant, et ça aurait relégué au second plan les trois autres alors que c’était leurs histoires que je voulais raconter avant tout.

A moins d’avoir un témoignage direct, se contenter de l’imaginer ou de copier une scène de film serait un cache-misère sur le plan créatif

Quel a été l’impact des attentats de Paris et d’ailleurs sur toi, sur ton écriture ? 

Sur l’écriture, aucun je crois parce que la partie de l’attentat était déjà écrite depuis quatre ou cinq ans, mais celui de Charlie m’a fait me dire que le sujet n’était pas complètement aberrant, parce que le matin où c’est arrivé, quand on a commencé à voir les noms des victimes défiler au bas de l’écran de la télé, avec l’entourage au téléphone, en plus de la sidération et du chagrin habituels que déclenchent toujours les drames collectifs, on était hébétés de voir ces noms familiers.

 notes-ecriture-roman
Les fiches des scènes

Tu choisis de ne pas décrire l’attentat en lui-même, tu décris l’infrastructure, tout ce qui se déclenche autour, pourquoi ? 

De ne pas décrire quoi, le moment où la bombe explose ? Bah là encore, à moins de l’avoir vécu ça me semble impossible de deviner en quoi ça consiste réellement aussi bien visuellement que physiquement. A moins d’avoir un témoignage direct, se contenter de l’imaginer ou de copier une scène de film serait un cache-misère sur le plan créatif. Et à côté de ça aucun des personnages principaux n’est dans la salle quand ça explose, sinon ça aurait impliqué que la deuxième partie comporte des scènes d’opérations, de stress post traumatique sévère etc et je voulais que l’aspect le plus pénible du livre se termine à la fin de la première partie sinon ça aurait été suffocant à lire.


Au final, c’est au milieu du chaos que tu dégages l’humanité de tes personnages, leur singularité. Y aurait-il un endroit où tu crois en l’humanité ? En l’amour ? 

Dans les drames, dans l’entraide. Pour certains ce sera en portant secours donc pendant, pour d’autres ce sera après coup si sur le moment leur instinct les pousse à fuir. L’instinct de survie est vraiment un truc fascinant dont on ne connaît pas le fond ni même les contours tant qu’on n’est pas dans une situation où il se manifeste. On peut supposer que vu notre caractère on aurait tendance à faire ci plutôt que ça mais en fait on n’en sait rien tant qu’on ne l’a pas vécu.

Les gens dont la vocation consiste à porter secours aux autres sont forcément fascinants

Les gens dont le réflexe est d’aider au lieu de se sauver d’abord semblent représenter une minuscule minorité, on le constate souvent en cas d’agressions. 

Si on se mettait tous à regarder ça sous un autre angle, à voir du sens dans le fait d’aider les autres, à trouver important de ne pas se défiler devant ce que la vie nous envoie, et à constater que ça nous construit et nous nourrit bien plus que n’importe quoi d’autre, l’équilibre du monde serait sans doute très différent ! J’imagine que pour chacun ça dépend de si la vie semble ne durer que de la naissance à la mort ou être plus vaste que ça. Pour ceux qui la sentent limitée ou vide de sens, ça n’en a peut-être aucun d’inscrire ses actes dans quelque chose de plus vaste que soi-même, je sais pas. Après c’est sûr que tu peux perdre la vie en en sauvant une autre mais j’imagine que ça a un sens.

notes-cortex
Le plan du roman en cours

D’où l’envie de décrire aussi exhaustivement les secours dans la première partie ?

Les gens dont la vocation consiste à porter secours aux autres sont forcément fascinants, au-delà de leur courage ils ont des connaissances, une compréhension et un savoir-faire vital à la survie ou à la vie tout court, que nous on n’a pas et qui les rendent bien plus essentiels que nous. On peuple la terre et on en jouit mais ce sont clairement eux qui la font perdurer !

Tu supprimes (ou mutiles) la plupart des stars du cinéma américain, quel effet cela fait-il ? 

Je ne crois pas y avoir pensé une seule fois en fait. Bien sûr si tu ne pleures pas en construisant une scène il y a peu de chances que le lecteur pleure en la lisant ! Mais il n’y a pas vraiment d’affect pendant que tu travailles, du moins pas chez moi, tu es focalisé sur la construction, la justesse, l’efficacité, tu ne te dis pas mon dieu je viens de mettre en scène la mort de x ou y, tu pleures juste parce que ça fonctionne ! Puis une fois le livre fini il n’y a plus aucune émotion tellement tu connais ton texte par cœur à force de l’avoir retravaillé des centaines de fois.

si tu ne pleures pas en construisant une scène il y a peu de chances que le lecteur pleure en la lisant

Comment imagines-tu un monde où toutes ces icônes seraient mortes ? 

Je n’y arrive pas sinon le livre aurait eu deux cent pages de plus !

legendes-star
Les anges gardiens

Qu’ont-elles comme influence, ces icônes, sur toi et ton écriture ? Il y a quelques temps tu as posté une photo sur Instagram de 7 artistes en disant qu’ils t’avaient aidée à te dépasser pour ce livre. 

Ah oui, DeLillo, McQueen, Bowie, Coppola, Miles Davis, Jean Touitou et Francis Bacon, oui ces petites photos étaient sur le mur pendant les derniers mois de travail. Ce sont les personnes que je trouve les plus originales dans leur domaine et elles n’ont toujours écouté que leur voix intérieure pour avancer, et avec ce livre je voulais pour la première fois essayer de trouver la mienne. Autre chose que la vague autofiction parisienne des livres précédents qui venait sans doute plus du vécu et de l’environnement que de la voix intérieure qu’on ne peut commencer à entendre que si tout le reste s’efface pour plonger vraiment en dedans. Si d’autres en ont eu la force, tu peux aussi. Pendant les deux derniers mois je dormais à peine 3 ou 4 heures par tranches de 24h et à chaque fois que j’émergeais, les voir me regarder m’aidait à me relever pour m’y remettre !

apc-book
Transmission / Inspiration

On te découvre dans un genre nouveau, proche de l’anticipation.  As-tu envie d’explorer plusieurs types d’écriture ?

Non, juste de rompre avec celui des livres précédents qui tournait en rond.

Est-ce qu’on peut parler d’une démarche d’écriture plutôt américaine ?

Si on trouve que la littérature française est souvent intimiste et un peu autobiographique et que l’américaine privilégie plus la création de pure fiction et le story telling, sans doute.

Es-tu d’accord avec le qualificatif « cinématographique » apposé à ton écriture ? 

Non l’écriture cinématographique est le contraire, minimaliste. Un scénario contient juste les indications essentielles, les gens veulent sans doute dire visuelle.

K7-nina-simone
Gri-gri


Qu’est-ce qui t’a fait te mettre à écrire à vingt ans, le fait d’avoir lu un livre en particulier j’imagine ? 

La combinaison de plusieurs livres lus le même mois je crois, si je me souviens bien c’était Le démon de Selby, Demande à la poussière de Fante, Junky de Burroughs et Moins que zéro d’Ellis. Mais l’envie est venue un peu avant en écoutant la radio, un après-midi d’été dans un jardin, il y avait un transistor posé dans l’herbe et en entendant Nina Simone chanter Ain’t go no, I got life, je me suis rendue compte que ça racontait une histoire, que je la voyais défiler et je me suis dis wow putain c’est ça que je veux faire !

Si tu ne devais retenir qu’une influence littéraire majeure, de qui s’agirait-il ? 

Je dirais DeLillo depuis un moment mais ce serait injuste pour tout ce que j’ai aimé pendant 20 ans avant de le découvrir. Au début c’était la beat generation, ensuite une phase Capote, puis Stephen King qui pour moi est probablement le meilleur conteur de tous les temps, et il y a un peu moins de dix ans j’ai ouvert Outremonde de DeLillo et depuis je n’ai rien lu qui égale ça pour moi.

divine-comedie-dante
La Divine Comédie

Tu m’as dit en off qu’au départ, tu voulais que la première partie qui constitue l’attentat soit découpée en 100 tableaux comme dans La Divine Comédie de Dante.

Oui j’avais amassé de la matière pour 100 scènes différentes, chaque maillon de la chaîne des secours était représenté, chaque aspect imaginable de ce qui peut entrer en ligne de compte dans un drame de ce genre, aussi bien chez les policiers que les pompiers, les secouristes, les infirmiers, les brancardiers, les ambulanciers, les urgentistes, les médecins, les chirurgiens etc, y compris jusqu’à leur état psychologique les jours suivants après avoir assisté à un tel cauchemar, mais ça devenait indigeste à lire alors j’ai réduis à 22 saynètes comme les 22 chapitres de l’Apocalypse de Jean.

inspiration-documents
Inspiration


Ta deuxième partie comporte 17 chapitres et la dernière un seul, est-ce qu’il y a aussi une symbolique genre le fameux nombre du Fils de L’homme ou les 17 bénédictions de la loi juive ou Hamlet qui a régné 17 ans ?!

(Rires) Non je voulais juste qu’au total le livre ait 40 scènes comme le déluge de Noé qui a duré 40 jours, et le jeûne de Jésus dans le désert qui a aussi duré 40 jours.

Pourquoi ces références bibliques alors qu’il n’y en a jamais eu dans tes livres précédents ?

Bah on vit une ère de crucifixion avec l’internet, tout ce qui est montré du doigt, la délation, tout ça, pour le meilleur et pour le pire !

Cortex. Editions Stock. 2017 

Et pour accompagner la lecture, la playlist d’écriture du roman

© Michael Haslim

 

Photos : © Ann Scott (sauf couverture et portrait)

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

* Nouveau podcast spécial EUPL 2022* Au moment o * Nouveau podcast spécial EUPL 2022* 
Au moment où sont dévoilés les pays participants à l'édition 2023 du Prix de littérature de l’Union Européenne (EUPL), découvrez trois extraits (traduits en français) de livres très différents nommés pour la sélection 2022. Au programme : roman choral, thriller, et roman introspectif.
Textes de : Gaea Schoeters - Peter Karoshi - Takis Kampylis
➡️lien dans la bio
*
@euplprize
* 
#eupl #euplprize #europeforculture #creativeeurope #podcast #europe #europeanliterature #litterature #litteratureeuropeenne #lectures #instalivre #livrestagram #podcastlitteraire #bookalicious
Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 202 Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 2022 ? Quelle est leur dimension européenne ? Quel est leur lien  à la littérature de leur pays d’origine ? De quoi parle leur livre primé ? En quelques questions, Gaea Schoeters, Eugenia Kuznetsova, Jacobo Bergareche, Sladana Nina Perković et Tadhg Mac Dhonnagain offrent une belle plongée dans leur écriture. 
➡️ Lien du podcast dans la bio
•
@euplprize 
#euplprize #europecreative #europe #littératureeuropéenne #prixlitteraire #podcast #podcastlitteraire #interview #traduction #europeforculture
Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Française Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Françaises, en prime. Allemagne de l’Est, univers du cinéma classique, mondes fragmentés et débrouille urbaine se donnent rendez-vous dans cette sélection aux voix variées et complémentaires. 
•
•
@mediapopeditions @editionslavolte Éditions Antidata - Éditions Champ Vallon
•
•
#nouvelles #shortstories #recueildenouvelles #litteraturefrancaise #textescourts #spline #luvan #champvallon #lavolte #antidata #mediapop #instalivre #livrestagram #booklover #bookalicious #chroniquelitteraire #editionindependante
Cosmopolite, l’association Européenne de progra Cosmopolite, l’association Européenne de programmes d’écriture créative (European Association of Creative Writing Programs) réunit des professionnel·le·s de l’écriture autour de la question de la transmission et de l’enseignement. Sa mission ? Le renforcement des liens entre les personnes et institutions engagées dans l’écriture créative. Rencontre avec Lorena Briedis, secrétaire générale de l’association et coordinatrice efficace des sessions de travail en présentiel comme par Zoom.
➡️ Interview a retrouver sur le site de Booka !
@eacwp 
•
•
#creativewriting #eacwp #ecriturecreative #writersnetwork #litterature #creationlitteraire #instabook #livrestagram #bookalicious #instalivre #interview
Quatre romans, quatre genres littéraires différe Quatre romans, quatre genres littéraires différents pour quatre versions de la violence. Sans jamais tomber dans le manichéisme ni négliger la lumière qui peut émerger des ténèbres, ces livres racontent des trajectoires brisées, des vies ébréchées, des constructions difficiles. Des vies, de ce monde ou d’un monde imaginaire, d’ici ou d’horizons lointains. Des vies qui pourraient être celles de personnes que nous croisons ou connaissons. Des vies qui pourraient être les nôtres.
•
➡️ Lien de la liste de lecture dans la bio !
•
@auventdesiles @agence_relief @editionsfayard @agulloeditions @auxforgesdevulcain 
•
#litterature #femmesdelettres #polar #fantastique #blandinerinkel #suerainsford #beckymanawatu #juricapavičić #editionindependante #litteratureeuropeenne #litteraturedumonde #instalivre #livrestagram #booklover #critiquelitteraire #listedelecture #bookalicious
Une BD atmosphérique est parue aux éditions Vira Une BD atmosphérique est parue aux éditions Virages Graphiques à la rentrée 2022, une BD minimaliste toute en tons chauds et cadrages photographiques, une BD qui sent le sel sur la peau et le soleil dans les yeux. Scénarisée par Valérian Guillaume et dessinée par Cécile Dupuis, elle s’appelle “L’ombre des pins” et distille une douce nostalgie au fil de son histoire de rencontre amoureuse et artistique. Plongée dans les coulisses de sa création avec Cécile Dupuis, qui nous offre un beau making-of en mots et en images.
•
@s0nia_bd @viragesgraphiques @ceciledupuis_illustration @valerianguillaume @audreydaragon 
•
#bd #romangraphique #makingof #lombredespins #ceciledupuis #valérianguillaume #viragesgraphiques #livrestagram #instalivre #bandedessinee #booklover #interview #rentreelitteraire #coulisses
* Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de * Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de dimension européenne ? Que représente le fait de remporter l’EUPL, Prix de littérature de l’Union Européenne ? L’écrivain Géorgien, Iva Pezuashvili, est le lauréat de l’édition 2022 et parle d’écriture, d’inspiration et de perspectives dans le podcast à retrouver en bio (et en bonus vidéo sur YouTube)
•
@euplprize 
•
#ivapezuashvili #euplprize #eupl #creativeeurope #europeforculture #litterature #litteratureeuropeenne #europe #europeanliterature #prixlitteraire #interview #interviewlitteraire #booklover #instalivre #livrestagram
Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argen Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argentine des terres hawaïennes… Sauf peut-être le sens de la nouvelle, portée ici par deux femmes aux univers très différents mais à la plume acérée. 
➡️Liste de lecture à découvrir sur le site de Booka (lien dans la bio)
➡️ Et Kristina Kahakauwila est présente au @festivalamerica à Vincennes !
•
@auventdesiles @editionsdelogre @agence_relief 
•
#nouvelles #shortstories #litteratureetrangere #kristinakahakauwila #adriadnacastellanos #editionindependante #femmesdelettres #autrices #autricesdumonde #litteraturehawaiienne #litteratureargentine #critiquelitteraire #livrestagram #instalivre
Spécialisées dans les littératures océaniennes Spécialisées dans les littératures océaniennes et du grand Pacifique, les éditions Au Vent des Iles font souffler depuis 1990 un vent d’inédit dans le paysage de l’édition indépendante. Textes, voix, décors, langues, dialectes, problématiques culturelles et sociales, nous connaissons (souvent) mal ces horizons, bien loin des cartes postales que nous projetons parfois. Rencontre avec leur fondateur, Christian Robert. 
➡️ Interview à lire sur le site de Booka !
•
•
@auventdesiles @agence_relief 
•
#litterature #interview #auventdesiles #litteraturepacifique #litteratureoceanienne #oceanie #pacifique #litteraturecontemporaine #instalivre #livrestagram #booklover #livre #edition #editionindependante
Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Européenne a connu quelques changements, notamment au sein de son organisation. Un unique jury*, composé de 7 membres, remplace les jurys nationaux. Il n’y a plus un·e lauréat·e par pays, mais un·e unique, qui porte les couleurs de la diversité Européenne. Plongée dans les coulisses avec Kristine Slosberga, directrice de la succursale K. Barona des librairies Jānis Roze, à Riga, et Koukla MacLehose, présidente du jury.
➡️Interview complète à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@euplprize 
•
#eupl #euplprize #europe #creativeeurope #europeanliterature #littératureeuropéenne #prixlitteraire #europe4culture #traductionlittéraire #traduction #europeanwriters #litteratureetrangere #interview #jurylitteraire
Condensé de langues, des voix d’écrivain·e· Condensé de langues,  des voix d’écrivain·e·s et de traducteur·rice·s, de volonté littéraire et historique, « Le Grand Tour » s’impose comme un panorama de la littérature européenne contemporaine. Cosmopolite et indispensable. 
➡️ Chronique à lire sur le site de Bookalicious 
@editionsgrasset 
•
•
#litterature #litteratureeuropeenne #europe #legrandtour #olivierguez #editionsgrasset #instalivre #livrestagram #bookstagram #lectureaddict #lecturedujour #bookalicious #critiquelitteraire
Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin d Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin de là. La littérature américaine regorge de losers magnifiques, et parfois drôles, comme ici avec l’anti-héros de Mark Safranko. Et que dire de Stéphane Chabert, un loser à la française, prêt à tout pour sortir de sa condition un peu pourrie ? 
➡️ Liste de lecture à retrouver sur Booka ! 
•
@mediapopeditions @marksafranko @editionsduseuil @agence_relief 
•
#listedelecture #losers #marksafranko #guacamolevaudou #edition #romanphoto #antihero #instalecture #lectureencours #critiquelitteraire #bookalicious #livrestagram
L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Eur L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Européenne, présenté et suivi depuis plusieurs années sur Bookalicious, connaît un grand changement pour son édition 2022. Nouveau format de jury, nouvelle manière de sélectionner les lauréat·e·s, Jasmina Kanuric, de la Fédération européenne et internationale des libraires, nous emmène en plongée dans les coulisses de ce prix qui porte la littérature Européenne depuis 2009.
➡️ Lien de l’interview à lire sur Booka : dans la bio!
@euplprize 
•
#euplprize #creativeeurope #europeanliterature #prixlitteraire #europe #litteratureetrangere #litteratureeuropenne #europeforculture #creativeeurope4books #traduction #europeanwriters
Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pou Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pour le 14 juillet, lisez des femmes badass ! La société leur fait payer cher leur liberté, mais pour rien au monde ces femmes ne plient l’échine devant sa violence et sa bêtise. Quelques belles et brutales leçons de féminisme se cachent dans ces pages. Saurez-vous les retrouver ?
➡️ Liste de lecture à lire sur le site de Booka !
•
@au_diable_vauvert_editions @editions.dalva @marieannelacoma 
•
#femmesdelettres #lydialunch #gayljones #diablevauvert #dalva #editionindependante #lecturesfeministes #feminisme #autrices #critiquelitteraire #lectureencours #livrestagram #instalivre #bookalicious #listedelecture
Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, l Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, la romancière Lenka Hornakova-Civade imagine une rencontre entre deux grand esprits européens : le peintre Rembrandt et le père de la pédagogie moderne, Comemius. Dans l’atelier du peintre poursuivi par ses créanciers, les conversations coulent sous une plume inspirée, nourrie par la grandeur des deux figures. À la fois ode à la peinture, portraits de génies, fiction pure nimbée de réalités historiques, “Un regard bleu” porte par la puissance de son écriture.
➡️ Interview à retrouver sur le site de Booka !
•
@almaediteur 
•
#interview #lenkahornakovacivade #unregardbleu #littératureeuropéenne #litteraturefrancaise #rembrandt #biopic #instalivre #livrestagram #femmedelettres #entretienlittéraire #bookalicious #litterature
Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2023 Bookalicious | Theme by SuperbThemes