Courage, lisons !

Drôle de période, n’est-ce pas ? Le temps, après lequel nous sommes nombreux à courir, est suspendu, sans pour autant nous laisser plus de liberté. Le mode de vie est bousculé mais nous sommes loin d’être en vacances. Non, nous n’avons pas « plus de temps » pour lire, écrire ou ranger notre bibliothèque. Inutile de faire la liste des tâches qui nous occupent, débordent, angoissent, même. Dans ce contexte pour le moins inédit, comment parler de livres ? Et de quels lires parler ? 

Sur Bookalicious, j’ai décidé de ne plus proposer de chroniques pendant la durée du confinement. Les librairies étant fermées, acheter des livres devient difficile. Nous pouvons compter sur nos Piles à Lire, nos bibliothèques, mais qu’en est-il des livres qui viennent de sortir, qui allaient sortir ? 

Ces livres, repoussés pour la plupart, seront sur les tables des librairies dans quelques semaines. Il y aura besoin, à ce moment, de partager des chroniques, des podcast, des interviews. De vous donner envie de découvrir les titres qui viennent de voir le jour, ou ceux qui ont été injustement éclipsés par « la guerre ». Il fera bon retrouver nos habitudes de lectures, d’échanges, de découvertes. 

De nombreux éditeurs proposent des alternatives à leur actualité, lancent des initiatives, offrent des inédits. C’est d’eux, dont je vais vous parler, utilisant la fonction sociale des réseaux à bon escient. Posts et stories Instagram, sondages et discussions seront au programme pendant les prochaines semaines. D’ici là, courage, lisons ! (ou faisons tout ce qui nous fait du bien. Comme manger des pizzas). 

Retrouvez Bookalicious sur Instagram