[AGENDA/LYON] La prison et nous au Musée des Confluences

Jusqu’en juillet 2020, le Musée des Confluences, à Lyon, accueille “Prison, au-delà des murs”, une exposition sur la question de l’emprisonnement, de la punition légale, mettant en perspective ses enjeux et ses limites.

Explications sur le contexte historique et social, photos, vidéos, créations plastiques et théâtrales questionnent et illustrent le rapport à la détention, donc à la sanction, donc à la loi, qui sont les nôtres depuis la fin du 18e siècle.

Un programme de rencontres et débats sur la thématique de “La prison et nous” accompagne l’exposition jusqu’en avril.

“Quelles représentations avons-nous de la prison, de ceux qu’on y envoie, de ceux qui y travaillent ? Quel impact cet imaginaire a-t-il dans la façon dont nous rendons la justice et appliquons la loi ? Comment la manière dont nous punissons nous informe-t-elle sur les sociétés dans lesquelles nous évoluons ?”

Ce sont les angles thématiques que croiseront et débattront juristes, membres de l’administration pénitentiaire, activistes, artistes, avocats, anciens détenus et bien d’autres spécialistes et acteurs de terrain d’horizons très différents .

Le programme est à retrouver par ici !