AGENDA ! Festival America

logo-america

Joie et félicité des années paires : le Festival America !

Tous les deux ans a lieu à Vincennes un festival parmi les festivals. Dédié à la littérature américaine, il convie pendant 3 jours les plus grands noms de la littérature du Canada à l’Amérique du Sud, en passant par les Etats-Unis. 

(Autant être honnête : l’objectivité n’est pas de mise de la part de la personne qui écrit cette note. Elle a, à l’occasion des différentes éditions de ce festival, balbutié 3 mots à Bret Baston Ellis, croisé Jim Harrison et son air goguenard, écouté Toni Morrison, parlé avec Dan Fante et un certain nombres d’écrivains géniaux et sympathiques. L’idée même de l’approche de ce festival la rend plus infernale qu’un enfant de 10 ans à Disneyland…)

L’un des immenses avantages de cet événement littéraire, en dehors de rendre accessibles des écrivains qui viennent rarement en France, c’est son foisonnement d’événements : tables rondes, débats, signatures, projections, ateliers d’écriture, petits-déjeuners… il y en a des dizaines, soutenues par des dizaines d’entrées et de thématiques, purement littéraires ou politiques et sociétales. Pendant trois jours, le centre ville de Vincennes bat à l’heure américaine, avec de nombreux lieux partenaires des événements, en plus des chapiteaux installés dans les jardins de l’hôtel de ville pour accueillir les éditeurs et leurs auteurs en signature. 

Autre point qui mérite d’être souligné en plus de la qualité des interventions et de la fluidité de l’organisation : la convivialité des écrivains américains, leur naturel et leur sens de l’échange, en plus de leur joie manifeste d’être en France et de, pour certains, découvrir Paris avec un enthousiasme communicatif. 

Bref, événement unique en France, le Festival America est LE rendez-vous des amateurs de littérature américaine. Le programme est ICI

Bonus : cette année, Bookalicious étant partenaire, nous vous réservons quelques surprises. D’une part, un concours – bientôt- pour gagner quelques entrées… et d’autres part un rendez-vous à 14h le samedi 22 pour une rencontre entre Philip Lewis, Mathieu Villeneuve et Patrick deWitt autour de la thématique « Home sweet Home». La rencontre sera animée par une certaine Tara Lennart.