ACTU : Festivals Festivals !

Lire, c’est bon. Vous le savez bien, maintenant. Ecouter, voir, entendre, déguster, rencontrer, partager, autour de la lecture, c’est pas mal du tout aussi, comme petite cerise sur le gâteau. Afin de cumuler les plaisirs, nous souhaiterions vous parler de deux festivals à ne pas rater : Le Festival Raccord(s) et Hors Limites.

Le Festival Raccord(s) : jusqu’au 25 avril

Quelques mots, d’abord, sur l’association à l’origine de ce festival étalé dans le temps et à la programmation axée autour de l’édition indépendante. Si vous ne connaissez pas encore les Editeurs Associés, c’est le moment de parfaire votre culture. Comme son nom l’indique, l’association regroupe des éditeurs indépendants (4 pour le moment : Chandeigne, Esperluette, Points de Suspension et A Propos) afin de favoriser la collaboration entre les petites structures éditoriales. De cette mutualisation des compétences découle une superbe librairie, chargée de réminiscences puisqu’elle se situe au 11 rue de Médicis, dans le 6e, à l’emplacement de la librairie José Corti.

Bref, revenons à notre festival, qui fête sa 4e édition : dans le prolongement de l’esprit de partage et de découverte qui préside à la création des Editeurs Associés, il y a donc le Festival Raccord(s) qui a lieu jusqu’au 25 avril.

Au programme ? Des lectures, des rencontres, des concerts, des conférences, des lectures musicales, des ateliers… (dont beaucoup sont destinés au jeune public. Pas besoin de chercher de nounou ou de grand-mère si vous voulez vous cultiver avec vos enfants !), en entrée libre ou à des prix plus qu’accessibles. Soyez raccord, cette année et demandez le programme

Hors Limites : du 17 mars au 01 avril

L’association des bibliothèques en Seine Saint-Denis et son super festival Hors Limites est toujours là, du 17  mars au 01 avril.  D’Aubervilliers à Villetaneuse, les villes du 93 accueillent une mise en lumière de la littérature contemporaine, de ses enjeux et de ses métiers grâce à une centaine d’auteurs et artistes invités et autant d’événements, portés par librairies, cinémas, universités, bibliothèques et médiathèques du département.

En résumé  ?

9e édition, 15 jours de festivités, 102 invités, 42 bibliothèques participantes, 14 lieux partenaires et plus de 100 événements

Entièrement gratuit et ouvert à tout type de lecteur (y compris les petits), Hors Limites décloisonne les genres, repousse les frontières entre les disciplines et montre, à travers performances, concerts, lectures rencontres, ateliers ou projections qu’il existe des dizaines et des dizaines de manières de faire vivre la littérature.

On adhère particulièrement au fait de proposer un festival littéraire dans le département de NTM (qu’on adore, en passant) et loin des salons cossus de St Germain des Près. La littérature se vit, partout, se découvre, et ne répond à aucune injonction ou formatage. Le programme ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *