Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu

[INTERVIEW] Pacôme Thiellement : “On ne connaît jamais très bien son époque”

Posted on by BooKalicious

Essayiste et réalisateur, Pacôme Thiellement connaît la culture contemporaine sur le bout des doigts. Eclectique, fluide, il livre avec Cinéma Hermetica une analyse culturelle brillante et foisonnante du 20e siècle à travers ses films cultes. De “Freaks” à “Shining”, de “Suspiria” à “Nymphomaniac”, ce ne sont pas seulement 12 films qu’il décrypte, mais leur créateurs,  le contexte, l’époque qui les a vus naître et évoluer. Avant de nous replonger dans cette filmographie, nous avons souhaité poser quelques questions à Pacôme Thiellement.

 

 Pacôme Thiellement by Quentin CaffierComment avez-vous choisi vos films ? 

Le projet de départ étant d’écrire un livre sur les films « cultes », je trouvais insensé de ne pas écrire à propos des films au sujet desquels je voue moi-même un culte. Du coup, j’ai laissé de côté tous les films qui ne m’intéressaient pas spécialement et qui pourtant font l’objet d’un culte chez d’autres gens (Star Wars, Pulp Fiction, Austin Powers, etc.) et j’ai commencé par écrire sur Le Locataire de Roman Polanski, Nosferatu de F.W. Murnau et Freaks de Tod Browning : trois films qui avaient beaucoup d’importance pour moi. Le reste en a découlé, film après film, jusqu’à Shining, que j’avais décidé dès le début de traiter en dernier – en raison de la difficulté extrême de s’y attaquer après les nombreuses interprétations qui existent déjà et que les gens connaissent bien depuis le film Room 237 de Rodney Ascher. En outre, le texte sur Shining permettait de revenir et d’affiner ce que le reste du livre dirait des différents films « cultes » précédents. « Qu’est-ce qu’un film qui permet à son spectateur de l’investir de ses propres questions ? Comment permet-on à un spectateur de transférer ses peurs les plus intimes dans un film ? » : Voilà le sujet, non seulement de Shining, mais de beaucoup de films d’horreur. Parce que les films d’horreur ne parlent pas que de nos peurs : ils parlent du fait que nous donnions des images à nos peurs. Ils parlent du fait que nos peurs se constituent en récits organisés, avec des visages différents selon les différentes personnes concernées.

Ce que je fais appartient au genre de l’exégèse

Vous décrivez le film comme un « poème fantastique de notre époque ». Pensez-vous que nous ayons beaucoup de poètes contemporains de qualité ? 

On ne connaît jamais très bien son époque. Et puis on ne peut jamais connaître en profondeur beaucoup de poètes à la fois. J’ai fait depuis longtemps le deuil de vraiment pouvoir dire quelque chose de pertinent sur mon époque et je me contente d’essayer de dire la chose la moins grotesque possible dans mon propre domaine – l’exégèse de la culture populaire – et selon mes propres critères – soit, en gros : Est-ce que cette « interprétation » nous grandit ou nous diminue ? Est-ce qu’elle nous permet de tisser le plus de relations possibles entre les êtres humains, les animaux et les dieux ? Est-ce qu’elle favorise notre épanouissement corps-âme-esprit ou est-ce qu’elle contribue à notre enténèbrement ? Enfin nous rend-elle collectivement et individuellement plus fort face à ce que ce monde a d’intolérable et d’abject ou est-ce qu’elle nous affaiblit ?

Freaks-Affiche

De mon époque, je me passionne pour quelques poètes vivants dont je regarde tous les films : David Lynch, Jacques Rivette, Lars Von Trier, Charlie Kaufman, Hal Hartley, Pascal Bonitzer, Kiyoshi Kurosawa, Bertrand Mandico. Ils font des choses très différentes qui me parlent pour des raisons spécifiques et qui me donnent l’impression d’apprendre à voir. Il y en a d’autres, mais que je « traque » moins obsessionnellement – surtout que je passe beaucoup de temps à regarder des séries télévisées également – et leurs showrunners divino-diaboliques : Joss Whedon, Daniel Knauf, David Milch ou Damon Lindelof… J’aime souvent Claire Denis et Sono Sion. Et j’ai hâte de découvrir le premier long-métrage de Joyce A. Nashawati.

Mon rêve serait de finir ma vie dans une chambre d’hôtel qui donnerait sur le désert

Comment avez-vous travaillé pour ce livre  à la fois documentaire et sociologique mais qui n’endort pas ? 

En faisant tout pour ne pas m’endormir moi-même ! Ce que je fais appartient au genre de l’exégèse, soit l’étude d’un texte sacré. Du coup, toutes les méthodes peuvent intervenir à partir du moment où elles nourrissent l’interprétation, mais ne la surdéterminent pas et lui laissent suffisamment d’ouverture. J’aime trouver des pistes de lecture dans l’Histoire, la sociologie, l’anthropologie, les religions comparées et même la géopolitique, pourquoi pas – mais mes objets premiers d’amour et de réflexion sont les films eux-mêmes et les textes sacrés. En outre, la construction des chapitres est capitale – on ne peut pas traiter une page comme si elle était une poubelle dans laquelle on jette son savoir ! Il faut organiser, « dramatiser » la réflexion autant que si c’était un roman. Le suspens, la surprise, etc. Toutes les « ficelles » du récit sont à étudier, pas pour les récupérer, mais plutôt pour les détourner au profit de notre réflexion.

img5_46616

Vous n’étudiez « qu’un » film récent, Nymphomaniac, pourquoi ce choix ? 

Ce n’était pas vraiment l’enjeu du livre – et d’ailleurs j’ai plusieurs fois hésité à arrêter le corpus à Shining – il y aurait eu quelque chose de cohérent à s’arrêter à l’entrée dans les années 80 et ne pas étudier de film ultérieur, puisque le cinéma cessait presque de montrer ces « maisons du mal » ou de comprendre le fonctionnement de la contre-initiation… Et en même temps, presque par contradiction, j’avais envie de donner une part du lion à Lars Von Trier qui est un cinéaste vivant tellement incompris que cette incompréhension est devenu la matière d’une partie de son œuvre. Le livre a plusieurs fois changé pendant son écriture. Un moment, un chapitre sur « 8 et demi » était prévu, « Tout pourrait commencer ici », que j’ai finalement enlevé et mis en ligne sur internet, comme « bonus » du livre. Un moment, un chapitre sur Twin Peaks était prévu, ce qui était cohérent au regard des thèmes du livre (« maison du mal », contre-initiation, etc.), mais 1) Twin Peaks n’est pas un film mais une série + un film. 2) J’ai déjà écrit sur Twin Peaks dans plusieurs autres livres. 3) Une nouvelle saison est prévue pour 2017 qui remettra certainement beaucoup de choses en perspective. Du coup, j’ai abandonné Twin Peaks. J’aurais pu également abandonner l’idée d’écrire sur Lars Von Trier mais j’ai finalement préféré abandonner l’idée d’y renoncer ! Donc je ne sais pas si j’y étudie Nymphomaniac : pour être plus exact, je dirai que je renonce à l’idée de ne pas l’étudier.

je cherche ce que la divinité a essayé de nous transmettre à travers ces œuvres

Quels sont vos films préférés ? 

A part les douze qui sont déjà dans le livre, mes films préférés sont Twin Peaks-Fire Walk with me de David Lynch, Out 1 de Jacques Rivette, Cure de Kiyoshi Kurosawa et Synecdoque, New York de Charlie Kaufman. J’ai déjà évoqué les trois premiers dans un précédent livre, Pop Yoga. Je n’ai jamais réussi à écrire sur Synecdoque, New York.

firewalkwithme

Vous êtes éclectique et touche à tout, est-ce pour vous représentatif de votre génération (ou êtes-vous un peu surdoué) ? 

Je suis bien incapable de répondre à cette question. Je ne fais que ce que j’aime. J’écris des livres et je fais des films, je n’ai pas l’impression d’être si éclectique. Ce qui vous donne l’impression d’éclectisme, c’est probablement que je n’écris pas au sujet d’un médium défini – par exemple la musique OU le cinéma OU la bande dessinée – mais que j’écris sur la musique, et le cinéma, et la bande dessinée, et les séries télévisées, et la littérature, etc. Mais en réalité je n’ai pas du tout l’impression d’être éclectique : dans toutes les œuvres que j’étudie je cherche ce que la divinité a essayé de nous transmettre à travers ces œuvres. Du coup la forme importe énormément parce qu’elle fait partie de la transmission elle-même – mais je n’ai pour cette forme aucun fétichisme. J’aime à la folie certains livres ou certains films mais je n’« aime » pas la littérature et je n’« aime » pas le cinéma. Je vis dans un appartement parisien rempli de livres et de DVD qui me nourrissent énormément mais j’ai horreur de l’exhaustivité comme de l’accumulation. Mon rêve serait de finir ma vie dans une chambre d’hôtel qui donnerait sur le désert – avec seulement une poignée de choses, le moins possible : un disque de Nina Simone, Le Livre du Dedans de Rûmî et un DVD de La Dernière Vague de Peter Weir. Et un petit dessin de Killoffer sur le mur. Ca me suffirait tout à fait. Un moment, je donnerai le disque, le livre, le DVD et le dessin à un ami ou une amie qui passerait et je m’allongerai sur le lit, prêt à partir pour le dernier voyage.

nosferatu-murnau-analyse-vidéo-film-domaine-public-film-entier

 

01-Hermetica

Cinema Hermetica de Pacôme Thiellement. Super-8 Editions

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre Traductrice, Noémie Grunenwald a publié un livre sur les questions soulevées par la traduction de textes militants,  principalement liés aux thématiques décoloniales, féministes et LGBTI : “Traduire en féministe/s” aux éditions La Contre-Allée. 
•
Au-delà des questions propres à la traduction, c’est une réflexion globale qui se dégage de ses propos, de sa réflexion personnelle et de sa manière de travailler. Une véritable plongée dans les rouages du militantisme et de l’intersectionnalité, notions chevillées à son métier de traductrice.
•
@nm_grnnwld @la_contre_allee 
•
#feminisme #intersectional #traduction #interview #noemiegrunenwald #traduireenfeministes #militantisme #lgbtqia #litterature #essai #lecture #instalivre
Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes le Deux femmes. L’une a écrit l’un des textes les plus forts en matière de féminisme depuis bien longtemps, l’autre met en mot une époque, une énergie inimitable et inimitée : le punk. Toutes les deux bouleversent les codes, refusent les dogmes et portent les valeurs d’une liberté intransigeante. Inspiration !
•
@wendydelorme @au_diable_vauvert_editions @editionslapeuplade @juliendelorme @trames_xyz 
•
#punk #wendydelorme #stefanietremblay #feminisme #poesie #militantisme #lecturedumoment #lecture #livre #lire #editionindependante #bookstagramfrance #critiquelitteraire
Ces plumes de la littérature américaine, le rêv Ces plumes de la littérature américaine, le rêve les a pour le moins oubliées. Qu’il s’agisse des récits autobiographiques de Tom Kromer et de Dorothy Allison ou des romans d’Eugene Martin et de Ruchika Tomar, les étoiles ne brillent pas. On voit plutôt 36 chandelles à la lecture de ces textes forts, emprunts d’un réel bien loin d’Hollywood et des paillettes.
•
@editions_bourgois @editions_cambourakis @quidamediteur @agence_relief @editions_la_croisee @dorothyallisonwriter @nm_grnnwld @noemiesauvage1 
•
•
#listedelecture #readinglist #litteratureamericaine #ruchikatomar #eugenemarten #tomkromer #dorothyallison #lecture #critiquelitteraire #instalivre #instalecture #bookalicious #livreaddict #litterature #ordure #trash #prierepourlesvoyageurs #lesvagabondsdelafaim
• Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s • Liste de lecture : entre 4 murs • Qu’ils s’agisse des murs d’une maison ou de ceux que l’on érige dans sa tête entre soi et la réalité, difficile de toujours parvenir à les contourner ou les faire tomber. Ces deux titres, qui posent un regard différent sur le réel, nous le montrent bien.
➡️ Chronique complète a retrouver sur le site de Booka 
@gorge_bleue • @editions_cambourakis • @madlenroy 
•
•
#gorgebleue #editionindependante #madlenroy #entre #annakavan #cambourakis #desmachinesdanslatete #nouvelles #chroniquelitteraire #litteratureindependante #instalivre #livredumoment #listedelecture #bookworm
Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix va Maison fondée par l’éditrice Katharina Loix van Hooff, Les Argonautes offrent de partir à la rencontre de la littérature européenne. Par les titres qui seront publiés, à raison d’une dizaine par an mais également par l’intermédiaire d’une plateforme inédite qui permettra de naviguer de pays en pays, genre en genre, de relier les lieux aux mots. Ancrée sur des valeurs de partage, ancrée dans le réel de l’époque, Katharina Loix van Hoof nous emmène en voyage.
➡️ @argonautes_editeur 
•
•
#litterature #littératureeuropéenne #europe #lesargonautes #edition #interview #europeanliterature #ecrivain #instalivre #livrestagram #livreaddict #europelitteraire #traduction #argonautesediteur
Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, pro Qui n’a pas déjà signalé photos, vidéos, propos choquants, voire carrément abjects ou insupportables sur les réseaux sociaux ? Qui s’est demandé comment ça fonctionnait, ensuite ? S’il y avait des gens qui validaient ou invalidaient ce que les plateformes devaient ou non laisser en ligne ? Vous, je ne sais pas, mais l’écrivaine Hanna Bervoets, oui. Et « Les choses que nous avons vues » vous fera regarder autrement votre rapport aux resized sociaux…
➡️ Critique complète à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @ettuttiquanti @lespharesdunord @margotdijkgraaf @amelie.dor 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #pharesdunord #litteraturehollandaise #hannabervoets #lebruitdumonde #europe #instalivre #livrestagram #sortiedujour #lecturedumoment #livreaddict #littératureeuropéenne #leschosesquenousavonsvues
Jeune, toute jeune maison d’édition basée à M Jeune, toute jeune maison d’édition basée à Marseille, ville en connexion avec le monde, s’il en est, “Le Bruit du Monde” entend se faire l’écho d’une littérature contemporaine en mouvement. Ancrée dans le réel, dans des valeurs fortes et porteuses, la maison fondée par le binôme Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières déploie une ligne éditoriale en prise avec les mouvements et les voix de notre époque. 
➡️Rencontre à retrouver sur le site de BooKalicious !
••
@le_bruit_du_monde @lucas.galian @amelie.dor @mpgracedieu @adrienservieres 
••
#litterature #edition #europe #litteraturedumonde #lebruitdumonde #littératureeuropéenne #editeur #marseille #interview #instalivre #livrestagram
Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici ! Es Liste de lecture : où sont les femmes ? Ici !

Essais et romans voisinent dans cette sélection qui met, une fois de plus, la littérature indépendante et les femmes à l’honneur. Discrimination positive ? Non, volonté éditoriale qui émerge au moment des sélections, des manières d’articuler les thématiques entre elles. Il se trouve qu’il y a de plus en plus de livres écrits par des femmes, de plus en plus de bons livres, en plus. Pardon, messieurs, déjà que vous trouviez les femmes qui lisent dangereuses, que devez-vous penser de celles qui écrivent ?
➡️ Article complet à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
•
@au_diable_vauvert_editions @morganecaussarieu @editions_bourgois @salome_kiner @la_contre_allee @florence.andoka @gorge_bleue @editionslapeuplade @trames_xyz @juliendelorme @nm_grnnwld 
•
#listedelecture #litterature #livres #livresfeministes #autrices #femmesdelettres #essai #litteratureindependante #editionindependante #femmesquiecrivent #nowreading #instalivre
Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédi Toute jeune maison, fondée par deux sœurs, dédiée à la littérature écrite par des femmes, les éditions Prouesses placent haut la barre de la sororité et du féminisme. 
Trois autrices sont prévues en 2022, Mariama Bâ, Werewere Liking et Audre Lorde, trois références en matière de littérature en prise avec le réel et l’époque. 
Plongée dans les coulisses de cette maison d’édition qui porte les valeurs du féminisme et de la littérature internationale.
➡️Interview à retrouver sur le site de BooKalicious ! @lesprouesses 
•
•
#feminisme #sororite #litteraturefeministe #autricesdumonde #autrices #litterature #editionslesprouesses #mariamaba #audrelorde #litteratureafricaine #interview #maisondedition #editionindependante #instalivre #rencontre
Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent Lettres, poésies, essai… Les genres cohabitent en toute harmonie dans cette sélection qui emmène, en toute liberté, ses lecteur·ice·s aux quatre coins du monde, hors des frontières et du temps. 
➡️ La chronique sur le site de BooKalicious !
•
@marie_barbier_editions • @gorge_bleue • @editionslapeuplade • @lenouvelattila 
•
•
#listedelecture #aramintamay #carljonaslovealmqvist #nantenetraore #lanuittarracheàmoi #charlesagalane #journaldunbibliothecairedesurvie #editionindependante #livrestagram #lecturedumoment #litterature #instalivre #critiquelitteraire
Quels sont les rouages de l’édition indépendan Quels sont les rouages de l’édition indépendante ? Les initiatives qui la structurent et permettent de faire connaître ses spécificités dans un paysage dominé par les majors ? Quelles sont les démarches, invisibles aux yeux des lecteur·ice·s, qui coordonnent les maisons d’édition et portent les valeurs du secteur ? Dominique Tourte, président de la Fédération des Éditions Indépendantes, explique la création de cet organisme et ses actions.
➡️ Interview à lire sur le site de BooKalicious ! 
(Coucou les @editeurs_hauts_de_france) 
•
•
#éditionindépendante #edition #litterature #interview #dominiquetourte #federation #federationdeseditionsindependantes #regions
Il n’y a pas d’autre thématique à cette list Il n’y a pas d’autre thématique à cette liste de lecture que : le retard. Ou plutôt, cette fameuse “autre temporalité” qui devrait être la norme dans le monde du livre. Ou comment dire avec de belles phrases que j’aurais du chroniquer ces livres plus tôt mais que voilà. Au moins, un livre ne périme jamais !
•
@editionsdelogre - @editionslapeuplade - @la_manufacture_de_livres - @editionsrivages - Éditions Chambon
•
#listedelecture #litteratureindependante #lectureaddict #lecture #lemontarafat #mikekleine #hervelecorre #traverserlanuit #ninaweijers #chambresantichambres #jóanesnielsen #lescollectionneursdimages #fatalbaby #nicolasjaillet #critiquelitteraire #instalivre
Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairag Mis en avant par Les Phares du Nord, cet éclairage sur la littérature des Pays-Bas et plébiscité par la presse littéraire internationale, ce (grand) roman néerlandais oscille, parmi plusieurs thématiques fortes, entre observation du réel, histoire d’amour et regard implacable sur la société. C’est l’heure du check-in au Grand Hotel Europa d’Ilja Leonard Pfeijffer !
➡️ Chronique a retrouver sur le site de BooKalicious. 
•
@pressesdelacite - @lespharesdunord - @ettuttiquanti 
•
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #iljaleonardpfeijffer #grandhoteleuropa #traduction #livre #lire #critiquelitteraire #littératureeuropéenne
Plongée dans la littérature néerlandaise avec M Plongée dans la littérature néerlandaise avec Margot Dijkgraaf. Autrice et critique littéraire, elle est ambassadrice des lettres entre la France et les Pays-Bas et vice versa. Le Fonds des Lettres Néerlandais lui a confié les activités auprès du public français dans le cadre de la campagne “Les Phares du Nord”.
➡️ Interview à retrouver en intégralité sur le site de BooKalicious ! 
••
@lespharesdunord @margotdijkgraaf @ettuttiquanti @letterenfonds 
••
#litterature #litteratureeuropeenne #litteratureneerlandaise #lespharesdunord #europe #interview #lire #interviewlitteraire
Enquête journalistique, littérature de genre, témoignages d’une époque révolue, ces trois livres composent, à leur manière, un drôle de patchwork. Leurs points communs ? Ils sont tous « américains », car issus du continent américain. Argentine, Chili, Etats-Unis, sans trucages, au coeur d’une certaine réalité, qu’elle soit concrète ou masquée par les atours de la science-fiction, les amériques se livrent. 
➡️ Selection à retrouver sur le site de BooKalicious ! 
@asphalte.editions @editionsrivages @sandrine_le_sonneur 
•
•
#livre #litterature #readlist #jimtully #borisquercia #leilaguerriero #litteratureamericaine #nonfiction #litteraturechilienne #critiquelitteraire #chroniquelitteraire #edition #editionsasphalte #editionsdusonneur #editionsrivages
Il y a des livres qui déploient une force et une Il y a des livres qui déploient une force et une vie qui dépassent leur existence de papier et d’encre. Des livres qui suscitent tellement d’émotions qu’ils en semblent irréels. 
Monstrueux, au sens étymologique du terme, ce roman donne à voir un monde composé d’extrêmes qui se heurtent sans fards ni atours. Le sublime et l’horreur, la beauté et la mort, l’amour et la solitude, pour n’en épingler que quelques uns… 
➡️ la chronique entière sur le site de BooKalicious ! 
@editions_gallimard 
•
•
•
#lecture #sarastridsberg #lantarctiquedelamour #litteraturesuedoise #suede #litteraturecontemporaine #autrice #chroniquelitteraire #bookalicious #scandinavie #lire #litterature #gallimard
Pas assez de temps, trop de choses à faire. Combi Pas assez de temps, trop de choses à faire. Combien sommes-nous devenir des circassien·ne·s de l’emploi du temps, tanguant dangereusement sur un vélo trop petit ? Beaucoup d’entre nous n’ont pas énormément de temps libre, pas assez, en tout cas, mais ne renonceront jamais à la lecture. Avec ces cinq livres de moins de 200 pages, bienvenue au club des lecteur·ice·s pressé·e·s mais intransigeant·e·s sur la qualité !
➡️ Readlist à retrouver sur le site de BooKalicious ⬅️
• 
•
@editionsbleuetjaune @editionscourstoujours @agulloeditions @editions_cambourakis @bouclardeditions 
•
•
#readlist #livres #editionindependante #livrecourt #alapointe #pierricbailly #fannychiarello #terrilstoutpartout #bouclard #halldorathoroddsen #doublevitrage #oiseau #sigbjørnskåden #lescicatrisesdesaintsauvignac #litteraturefrancaise #litteraturequebecoise #critiquelitteraire
*Readlist* Entre essai, roman, novella, et jeux gr *Readlist* Entre essai, roman, novella, et jeux graphiques, cette sélection en patchwork rend compte de la diversité éditoriale française. La littérature indépendante se porte bien, et vous transporte d’un genre à l’autre.
➡️ Link in bio 
•
•
@playlistsociety @au_diable_vauvert_editions @intervalles @damien_kempf - Éditions In8
•
•
#livres #editionindependante #paternoster #chasseurdemonstresmedievaux #damienkempf #marionbrunet #katja #apocalypseshow #annelisemelquiond #adriengirard #editionfrancaise #roman #essai #novella #chroniquelitteraire #litteratureindependante
Podcast avec Nadège Agullo, fondatrice de la mais Podcast avec Nadège Agullo, fondatrice de la maison éponyme, autour des enjeux liés à la publications de textes européens, notamment lauréats de l'EUPL. 
@agulloeditions - @euplprize 

#eupl #euplprize #littératureeuropéenne #europeforculture #agulloeditions #agullo #lire #livre #creativeeurope
* Readlist European Tour* La littérature nous inv * Readlist European Tour* La littérature nous invite au voyage, ça n’est pas nouveau comme observation. C’est même un stéréotype trop souvent galvaudé, nous sommes d’accord. Cependant, à la lecture de ces livres traduits, reflétant des modes de pensée et des modes de vie, des cultures et des fonctionnement aussi différents des nôtres, l’idée s’impose d’elle-même. Peu importe que l’on soit allé.e physiquement en Finlande ou en Croatie, en Suisse ou en Serbie, ces livres nous transportent au coeur d’un autre univers, d’une altérité singulière, sans autre mouvement que celui des pages qui se tournent au fil de notre lecture. 
➡️ les chroniques sur le site de Booka (link in bio)
•
@editionsbleuetjaune • @editionslapeuplade @trames_xyz @juliendelorme • @intervalles • @editions.metropolis 
•
#readlist #livres #lecture #lapecheaupetitbrochet #tonfilshuckleberryfinn #suisseinsolite #litterature #littératureeuropéenne #detresmodestescadeaux #eupl #lecture #lecturedumoment #lectureaddict #instalivre #bookalicious
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2022 Bookalicious | Theme by SuperbThemes