Bookalicious

Bookalicious

Le média de la bonne littérature

Menu
  • Bookalicious
  • Interviews
  • Critiques littéraires
  • Regards européens
  • Festivals & rencontres littéraires
  • Podcasts & vidéos
  • Qui suis-je ?
  • Contact
Menu

[INTERVIEW] Pacôme Thiellement : “On ne connaît jamais très bien son époque”

Posted on by BooKalicious

Essayiste et réalisateur, Pacôme Thiellement connaît la culture contemporaine sur le bout des doigts. Eclectique, fluide, il livre avec Cinéma Hermetica une analyse culturelle brillante et foisonnante du 20e siècle à travers ses films cultes. De “Freaks” à “Shining”, de “Suspiria” à “Nymphomaniac”, ce ne sont pas seulement 12 films qu’il décrypte, mais leur créateurs,  le contexte, l’époque qui les a vus naître et évoluer. Avant de nous replonger dans cette filmographie, nous avons souhaité poser quelques questions à Pacôme Thiellement.

 

 Pacôme Thiellement by Quentin CaffierComment avez-vous choisi vos films ? 

Le projet de départ étant d’écrire un livre sur les films « cultes », je trouvais insensé de ne pas écrire à propos des films au sujet desquels je voue moi-même un culte. Du coup, j’ai laissé de côté tous les films qui ne m’intéressaient pas spécialement et qui pourtant font l’objet d’un culte chez d’autres gens (Star Wars, Pulp Fiction, Austin Powers, etc.) et j’ai commencé par écrire sur Le Locataire de Roman Polanski, Nosferatu de F.W. Murnau et Freaks de Tod Browning : trois films qui avaient beaucoup d’importance pour moi. Le reste en a découlé, film après film, jusqu’à Shining, que j’avais décidé dès le début de traiter en dernier – en raison de la difficulté extrême de s’y attaquer après les nombreuses interprétations qui existent déjà et que les gens connaissent bien depuis le film Room 237 de Rodney Ascher. En outre, le texte sur Shining permettait de revenir et d’affiner ce que le reste du livre dirait des différents films « cultes » précédents. « Qu’est-ce qu’un film qui permet à son spectateur de l’investir de ses propres questions ? Comment permet-on à un spectateur de transférer ses peurs les plus intimes dans un film ? » : Voilà le sujet, non seulement de Shining, mais de beaucoup de films d’horreur. Parce que les films d’horreur ne parlent pas que de nos peurs : ils parlent du fait que nous donnions des images à nos peurs. Ils parlent du fait que nos peurs se constituent en récits organisés, avec des visages différents selon les différentes personnes concernées.

Ce que je fais appartient au genre de l’exégèse

Vous décrivez le film comme un « poème fantastique de notre époque ». Pensez-vous que nous ayons beaucoup de poètes contemporains de qualité ? 

On ne connaît jamais très bien son époque. Et puis on ne peut jamais connaître en profondeur beaucoup de poètes à la fois. J’ai fait depuis longtemps le deuil de vraiment pouvoir dire quelque chose de pertinent sur mon époque et je me contente d’essayer de dire la chose la moins grotesque possible dans mon propre domaine – l’exégèse de la culture populaire – et selon mes propres critères – soit, en gros : Est-ce que cette « interprétation » nous grandit ou nous diminue ? Est-ce qu’elle nous permet de tisser le plus de relations possibles entre les êtres humains, les animaux et les dieux ? Est-ce qu’elle favorise notre épanouissement corps-âme-esprit ou est-ce qu’elle contribue à notre enténèbrement ? Enfin nous rend-elle collectivement et individuellement plus fort face à ce que ce monde a d’intolérable et d’abject ou est-ce qu’elle nous affaiblit ?

Freaks-Affiche

De mon époque, je me passionne pour quelques poètes vivants dont je regarde tous les films : David Lynch, Jacques Rivette, Lars Von Trier, Charlie Kaufman, Hal Hartley, Pascal Bonitzer, Kiyoshi Kurosawa, Bertrand Mandico. Ils font des choses très différentes qui me parlent pour des raisons spécifiques et qui me donnent l’impression d’apprendre à voir. Il y en a d’autres, mais que je « traque » moins obsessionnellement – surtout que je passe beaucoup de temps à regarder des séries télévisées également – et leurs showrunners divino-diaboliques : Joss Whedon, Daniel Knauf, David Milch ou Damon Lindelof… J’aime souvent Claire Denis et Sono Sion. Et j’ai hâte de découvrir le premier long-métrage de Joyce A. Nashawati.

Mon rêve serait de finir ma vie dans une chambre d’hôtel qui donnerait sur le désert

Comment avez-vous travaillé pour ce livre  à la fois documentaire et sociologique mais qui n’endort pas ? 

En faisant tout pour ne pas m’endormir moi-même ! Ce que je fais appartient au genre de l’exégèse, soit l’étude d’un texte sacré. Du coup, toutes les méthodes peuvent intervenir à partir du moment où elles nourrissent l’interprétation, mais ne la surdéterminent pas et lui laissent suffisamment d’ouverture. J’aime trouver des pistes de lecture dans l’Histoire, la sociologie, l’anthropologie, les religions comparées et même la géopolitique, pourquoi pas – mais mes objets premiers d’amour et de réflexion sont les films eux-mêmes et les textes sacrés. En outre, la construction des chapitres est capitale – on ne peut pas traiter une page comme si elle était une poubelle dans laquelle on jette son savoir ! Il faut organiser, « dramatiser » la réflexion autant que si c’était un roman. Le suspens, la surprise, etc. Toutes les « ficelles » du récit sont à étudier, pas pour les récupérer, mais plutôt pour les détourner au profit de notre réflexion.

img5_46616

Vous n’étudiez « qu’un » film récent, Nymphomaniac, pourquoi ce choix ? 

Ce n’était pas vraiment l’enjeu du livre – et d’ailleurs j’ai plusieurs fois hésité à arrêter le corpus à Shining – il y aurait eu quelque chose de cohérent à s’arrêter à l’entrée dans les années 80 et ne pas étudier de film ultérieur, puisque le cinéma cessait presque de montrer ces « maisons du mal » ou de comprendre le fonctionnement de la contre-initiation… Et en même temps, presque par contradiction, j’avais envie de donner une part du lion à Lars Von Trier qui est un cinéaste vivant tellement incompris que cette incompréhension est devenu la matière d’une partie de son œuvre. Le livre a plusieurs fois changé pendant son écriture. Un moment, un chapitre sur « 8 et demi » était prévu, « Tout pourrait commencer ici », que j’ai finalement enlevé et mis en ligne sur internet, comme « bonus » du livre. Un moment, un chapitre sur Twin Peaks était prévu, ce qui était cohérent au regard des thèmes du livre (« maison du mal », contre-initiation, etc.), mais 1) Twin Peaks n’est pas un film mais une série + un film. 2) J’ai déjà écrit sur Twin Peaks dans plusieurs autres livres. 3) Une nouvelle saison est prévue pour 2017 qui remettra certainement beaucoup de choses en perspective. Du coup, j’ai abandonné Twin Peaks. J’aurais pu également abandonner l’idée d’écrire sur Lars Von Trier mais j’ai finalement préféré abandonner l’idée d’y renoncer ! Donc je ne sais pas si j’y étudie Nymphomaniac : pour être plus exact, je dirai que je renonce à l’idée de ne pas l’étudier.

je cherche ce que la divinité a essayé de nous transmettre à travers ces œuvres

Quels sont vos films préférés ? 

A part les douze qui sont déjà dans le livre, mes films préférés sont Twin Peaks-Fire Walk with me de David Lynch, Out 1 de Jacques Rivette, Cure de Kiyoshi Kurosawa et Synecdoque, New York de Charlie Kaufman. J’ai déjà évoqué les trois premiers dans un précédent livre, Pop Yoga. Je n’ai jamais réussi à écrire sur Synecdoque, New York.

firewalkwithme

Vous êtes éclectique et touche à tout, est-ce pour vous représentatif de votre génération (ou êtes-vous un peu surdoué) ? 

Je suis bien incapable de répondre à cette question. Je ne fais que ce que j’aime. J’écris des livres et je fais des films, je n’ai pas l’impression d’être si éclectique. Ce qui vous donne l’impression d’éclectisme, c’est probablement que je n’écris pas au sujet d’un médium défini – par exemple la musique OU le cinéma OU la bande dessinée – mais que j’écris sur la musique, et le cinéma, et la bande dessinée, et les séries télévisées, et la littérature, etc. Mais en réalité je n’ai pas du tout l’impression d’être éclectique : dans toutes les œuvres que j’étudie je cherche ce que la divinité a essayé de nous transmettre à travers ces œuvres. Du coup la forme importe énormément parce qu’elle fait partie de la transmission elle-même – mais je n’ai pour cette forme aucun fétichisme. J’aime à la folie certains livres ou certains films mais je n’« aime » pas la littérature et je n’« aime » pas le cinéma. Je vis dans un appartement parisien rempli de livres et de DVD qui me nourrissent énormément mais j’ai horreur de l’exhaustivité comme de l’accumulation. Mon rêve serait de finir ma vie dans une chambre d’hôtel qui donnerait sur le désert – avec seulement une poignée de choses, le moins possible : un disque de Nina Simone, Le Livre du Dedans de Rûmî et un DVD de La Dernière Vague de Peter Weir. Et un petit dessin de Killoffer sur le mur. Ca me suffirait tout à fait. Un moment, je donnerai le disque, le livre, le DVD et le dessin à un ami ou une amie qui passerait et je m’allongerai sur le lit, prêt à partir pour le dernier voyage.

nosferatu-murnau-analyse-vidéo-film-domaine-public-film-entier

 

01-Hermetica

Cinema Hermetica de Pacôme Thiellement. Super-8 Editions

interviews librairies listes de lecture littérature américaine littérature européenne maisons d'édition nouvelles traduction

bookaliciousmedia

* Nouveau podcast spécial EUPL 2022* Au moment o * Nouveau podcast spécial EUPL 2022* 
Au moment où sont dévoilés les pays participants à l'édition 2023 du Prix de littérature de l’Union Européenne (EUPL), découvrez trois extraits (traduits en français) de livres très différents nommés pour la sélection 2022. Au programme : roman choral, thriller, et roman introspectif.
Textes de : Gaea Schoeters - Peter Karoshi - Takis Kampylis
➡️lien dans la bio
*
@euplprize
* 
#eupl #euplprize #europeforculture #creativeeurope #podcast #europe #europeanliterature #litterature #litteratureeuropeenne #lectures #instalivre #livrestagram #podcastlitteraire #bookalicious
Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 202 Qui sont les 5 mentions spéciales de l’EUPL 2022 ? Quelle est leur dimension européenne ? Quel est leur lien  à la littérature de leur pays d’origine ? De quoi parle leur livre primé ? En quelques questions, Gaea Schoeters, Eugenia Kuznetsova, Jacobo Bergareche, Sladana Nina Perković et Tadhg Mac Dhonnagain offrent une belle plongée dans leur écriture. 
➡️ Lien du podcast dans la bio
•
@euplprize 
#euplprize #europecreative #europe #littératureeuropéenne #prixlitteraire #podcast #podcastlitteraire #interview #traduction #europeforculture
Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Française Bonnes nouvelles au programme ! Et 100% Françaises, en prime. Allemagne de l’Est, univers du cinéma classique, mondes fragmentés et débrouille urbaine se donnent rendez-vous dans cette sélection aux voix variées et complémentaires. 
•
•
@mediapopeditions @editionslavolte Éditions Antidata - Éditions Champ Vallon
•
•
#nouvelles #shortstories #recueildenouvelles #litteraturefrancaise #textescourts #spline #luvan #champvallon #lavolte #antidata #mediapop #instalivre #livrestagram #booklover #bookalicious #chroniquelitteraire #editionindependante
Cosmopolite, l’association Européenne de progra Cosmopolite, l’association Européenne de programmes d’écriture créative (European Association of Creative Writing Programs) réunit des professionnel·le·s de l’écriture autour de la question de la transmission et de l’enseignement. Sa mission ? Le renforcement des liens entre les personnes et institutions engagées dans l’écriture créative. Rencontre avec Lorena Briedis, secrétaire générale de l’association et coordinatrice efficace des sessions de travail en présentiel comme par Zoom.
➡️ Interview a retrouver sur le site de Booka !
@eacwp 
•
•
#creativewriting #eacwp #ecriturecreative #writersnetwork #litterature #creationlitteraire #instabook #livrestagram #bookalicious #instalivre #interview
Quatre romans, quatre genres littéraires différe Quatre romans, quatre genres littéraires différents pour quatre versions de la violence. Sans jamais tomber dans le manichéisme ni négliger la lumière qui peut émerger des ténèbres, ces livres racontent des trajectoires brisées, des vies ébréchées, des constructions difficiles. Des vies, de ce monde ou d’un monde imaginaire, d’ici ou d’horizons lointains. Des vies qui pourraient être celles de personnes que nous croisons ou connaissons. Des vies qui pourraient être les nôtres.
•
➡️ Lien de la liste de lecture dans la bio !
•
@auventdesiles @agence_relief @editionsfayard @agulloeditions @auxforgesdevulcain 
•
#litterature #femmesdelettres #polar #fantastique #blandinerinkel #suerainsford #beckymanawatu #juricapavičić #editionindependante #litteratureeuropeenne #litteraturedumonde #instalivre #livrestagram #booklover #critiquelitteraire #listedelecture #bookalicious
Une BD atmosphérique est parue aux éditions Vira Une BD atmosphérique est parue aux éditions Virages Graphiques à la rentrée 2022, une BD minimaliste toute en tons chauds et cadrages photographiques, une BD qui sent le sel sur la peau et le soleil dans les yeux. Scénarisée par Valérian Guillaume et dessinée par Cécile Dupuis, elle s’appelle “L’ombre des pins” et distille une douce nostalgie au fil de son histoire de rencontre amoureuse et artistique. Plongée dans les coulisses de sa création avec Cécile Dupuis, qui nous offre un beau making-of en mots et en images.
•
@s0nia_bd @viragesgraphiques @ceciledupuis_illustration @valerianguillaume @audreydaragon 
•
#bd #romangraphique #makingof #lombredespins #ceciledupuis #valérianguillaume #viragesgraphiques #livrestagram #instalivre #bandedessinee #booklover #interview #rentreelitteraire #coulisses
* Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de * Entretien* Quels sont les enjeux d’un prix de dimension européenne ? Que représente le fait de remporter l’EUPL, Prix de littérature de l’Union Européenne ? L’écrivain Géorgien, Iva Pezuashvili, est le lauréat de l’édition 2022 et parle d’écriture, d’inspiration et de perspectives dans le podcast à retrouver en bio (et en bonus vidéo sur YouTube)
•
@euplprize 
•
#ivapezuashvili #euplprize #eupl #creativeeurope #europeforculture #litterature #litteratureeuropeenne #europe #europeanliterature #prixlitteraire #interview #interviewlitteraire #booklover #instalivre #livrestagram
Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argen Il n’y a pas grand chose qui rapproche l’Argentine des terres hawaïennes… Sauf peut-être le sens de la nouvelle, portée ici par deux femmes aux univers très différents mais à la plume acérée. 
➡️Liste de lecture à découvrir sur le site de Booka (lien dans la bio)
➡️ Et Kristina Kahakauwila est présente au @festivalamerica à Vincennes !
•
@auventdesiles @editionsdelogre @agence_relief 
•
#nouvelles #shortstories #litteratureetrangere #kristinakahakauwila #adriadnacastellanos #editionindependante #femmesdelettres #autrices #autricesdumonde #litteraturehawaiienne #litteratureargentine #critiquelitteraire #livrestagram #instalivre
Spécialisées dans les littératures océaniennes Spécialisées dans les littératures océaniennes et du grand Pacifique, les éditions Au Vent des Iles font souffler depuis 1990 un vent d’inédit dans le paysage de l’édition indépendante. Textes, voix, décors, langues, dialectes, problématiques culturelles et sociales, nous connaissons (souvent) mal ces horizons, bien loin des cartes postales que nous projetons parfois. Rencontre avec leur fondateur, Christian Robert. 
➡️ Interview à lire sur le site de Booka !
•
•
@auventdesiles @agence_relief 
•
#litterature #interview #auventdesiles #litteraturepacifique #litteratureoceanienne #oceanie #pacifique #litteraturecontemporaine #instalivre #livrestagram #booklover #livre #edition #editionindependante
Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Cette année, le Prix de Littérature de l’Union Européenne a connu quelques changements, notamment au sein de son organisation. Un unique jury*, composé de 7 membres, remplace les jurys nationaux. Il n’y a plus un·e lauréat·e par pays, mais un·e unique, qui porte les couleurs de la diversité Européenne. Plongée dans les coulisses avec Kristine Slosberga, directrice de la succursale K. Barona des librairies Jānis Roze, à Riga, et Koukla MacLehose, présidente du jury.
➡️Interview complète à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@euplprize 
•
#eupl #euplprize #europe #creativeeurope #europeanliterature #littératureeuropéenne #prixlitteraire #europe4culture #traductionlittéraire #traduction #europeanwriters #litteratureetrangere #interview #jurylitteraire
Condensé de langues, des voix d’écrivain·e· Condensé de langues,  des voix d’écrivain·e·s et de traducteur·rice·s, de volonté littéraire et historique, « Le Grand Tour » s’impose comme un panorama de la littérature européenne contemporaine. Cosmopolite et indispensable. 
➡️ Chronique à lire sur le site de Bookalicious 
@editionsgrasset 
•
•
#litterature #litteratureeuropeenne #europe #legrandtour #olivierguez #editionsgrasset #instalivre #livrestagram #bookstagram #lectureaddict #lecturedujour #bookalicious #critiquelitteraire
Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin d Loser ne rime pas forcément avec déprime, loin de là. La littérature américaine regorge de losers magnifiques, et parfois drôles, comme ici avec l’anti-héros de Mark Safranko. Et que dire de Stéphane Chabert, un loser à la française, prêt à tout pour sortir de sa condition un peu pourrie ? 
➡️ Liste de lecture à retrouver sur Booka ! 
•
@mediapopeditions @marksafranko @editionsduseuil @agence_relief 
•
#listedelecture #losers #marksafranko #guacamolevaudou #edition #romanphoto #antihero #instalecture #lectureencours #critiquelitteraire #bookalicious #livrestagram
L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Eur L’EUPL, ou Prix de littérature de l’Union Européenne, présenté et suivi depuis plusieurs années sur Bookalicious, connaît un grand changement pour son édition 2022. Nouveau format de jury, nouvelle manière de sélectionner les lauréat·e·s, Jasmina Kanuric, de la Fédération européenne et internationale des libraires, nous emmène en plongée dans les coulisses de ce prix qui porte la littérature Européenne depuis 2009.
➡️ Lien de l’interview à lire sur Booka : dans la bio!
@euplprize 
•
#euplprize #creativeeurope #europeanliterature #prixlitteraire #europe #litteratureetrangere #litteratureeuropenne #europeforculture #creativeeurope4books #traduction #europeanwriters
Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pou Plutôt qu’un défilé guerrier et machiste, pour le 14 juillet, lisez des femmes badass ! La société leur fait payer cher leur liberté, mais pour rien au monde ces femmes ne plient l’échine devant sa violence et sa bêtise. Quelques belles et brutales leçons de féminisme se cachent dans ces pages. Saurez-vous les retrouver ?
➡️ Liste de lecture à lire sur le site de Booka !
•
@au_diable_vauvert_editions @editions.dalva @marieannelacoma 
•
#femmesdelettres #lydialunch #gayljones #diablevauvert #dalva #editionindependante #lecturesfeministes #feminisme #autrices #critiquelitteraire #lectureencours #livrestagram #instalivre #bookalicious #listedelecture
Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, l Dans “Un regard bleu“, son quatrième roman, la romancière Lenka Hornakova-Civade imagine une rencontre entre deux grand esprits européens : le peintre Rembrandt et le père de la pédagogie moderne, Comemius. Dans l’atelier du peintre poursuivi par ses créanciers, les conversations coulent sous une plume inspirée, nourrie par la grandeur des deux figures. À la fois ode à la peinture, portraits de génies, fiction pure nimbée de réalités historiques, “Un regard bleu” porte par la puissance de son écriture.
➡️ Interview à retrouver sur le site de Booka !
•
@almaediteur 
•
#interview #lenkahornakovacivade #unregardbleu #littératureeuropéenne #litteraturefrancaise #rembrandt #biopic #instalivre #livrestagram #femmedelettres #entretienlittéraire #bookalicious #litterature
Deux romans et une revue pour approcher les nuance Deux romans et une revue pour approcher les nuances de noir à la française. Entre suspense et observation sociale, pop culture et réflexion sociétale, le roman noir comme le polar, en disent long sur la société qui les voit naître.
➡️Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious !
•
@mu_label @alibieditions @la_manufacture_de_livres @marieannelacoma @agence_relief
•
#alibieditions #revue #polar #romannoir #retouramalataverne #severinechevalier #listedelecture #bookaddict #lectureaddict #instalivre #livrestagram #critiquelitteraire
Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poé Afin de prolonger l’esprit du Marché de la Poésie, qui s’est achevé hier, rencontre avec Laura Lutard, jeune poétesse au premier recueil discret et sensible publié chez Bruno Doucey. Vous pourrez découvrir un poème inédit, offert par Laura aux lecteur·rice·s de Booka !
➡️ Lien dans la bio 
•
@laura_lutd @editions.bruno.doucey 
•
#poesie #poeme #poesiefrançaise #lauralutard #brunodoucey #editionindependante #bordeldelapoesie #instalecture #interview #femmedelettres #livrestagram #booklover #bookstagramfrance
Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Créée en 2010 à l’initiative du poète Bruno Doucey et de la romancière Murielle Szac, la maison porte une certaine vision de la poésie contemporaine : élégante, choisie, vivante. Avec plusieurs centaines de titres publiés sous des jaquettes colorées, les éditions Bruno Doucey distillent des mots des quatre coins du monde. 
A l’occasion du 39e @mdlpparisofficiel, découvrez les coulisses de cette maison emblématique ! @editions.bruno.doucey
➡️ lien dans la bio 
•
#poesie #poesiefrançaise #editionindependante #brunodoucey #interview #marchedelapoesie #instalivre #livrestagram
La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une pl La poésie a le vent en poupe ! Elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage littéraire français grâce aux travail de poète·sse·s inspiré·e·s et de maisons d’éditions engagées. Sélection de recueils très différents et très beaux
•
@editionscourstoujours @editions.bruno.doucey @laura_lutd @lecastorastral @cec.coulon 
•
#poesie #poesiefrançaise #cecilecoulon #lauralutard #jacquesdarras #lecturedumoment #listedelecture #bookalicious #booklover #edition #editionindependante #critiquelitteraire #litteratureindependante
Selon une idée reçue bien connue, les femmes n’écrivent pas de fantastique ni d’horreur, elles sont trop occupées à faire des coloriages de licornes à paillettes. N’est-ce pas ? Peut-être que Francis Stevens et Poppy Z. Brite vous diront cependant le contraire…
➡️ Liste de lecture à retrouver sur le site de Bookalicious (lien dans la bio)
•
@marie_barbier_editions - @au_diable_vauvert_editions 
•
#litterature #litteraturefantastique #gothique #horreur #imaginaire #livreaddict #lire #lecturedumoment #poppyzbrite #francisstevens #lafioleaucerbere #corpsexquis #editionindependante #mariebarbier #audiablevauvert #critiquelitteraire #litteraturedelimaginaire #booklover
Afficher plus... Suivre sur Instagram
Facebook
Instagram
YouTube
RSS
©2023 Bookalicious | Theme by SuperbThemes